Auteur Sujet: Mannequin de bois  (Lu 3276 fois)

Hors ligne airgé

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Mannequin de bois
« le: janvier 22, 2014, 09:30:19 am »
Bonjour,

J'ai 48 ans et j'ai pratiqué la boxe anglaise puis le sanda et le taï-chi ; j'ai eu un accident de moto et je ne peux plus pratiquer en club.
Afin de continuer à travailler en douceur je me suis acheté un mannequin de bois, superbe "outil" que je découvre et qui me comble.

Ma requête :
Existe-t-il un texte mnémotechnique "poétique à la chinoise" faisant partie de la tradition orale genre "deux dragons jouent avec une perle" ou "pousser les poutres et changer les piliers"... Concernant l'apprentissage de la forme au wooden dummy ? (selon Ip Man de préférence).
Si oui, où peut-on le trouver ? Ou bien peut-on le créer ?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre, même si ma requête peut vous sembler farfelue ou anecdotique.

Cordialement
« Modifié: janvier 22, 2014, 11:30:28 am par moderation »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Mannequin de bois
« le: janvier 22, 2014, 09:30:19 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Trinita

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 2
Re : Mannequin de bois
« Réponse #1 le: janvier 22, 2014, 09:58:57 am »
Bonjour,

Requête inhabituelle en effet, je le concède. A ma connaissance, il n'y a pas de tel texte comprenant des dictons "à la chinoise" sur le mannequin de bois. On en utilise certains sur des exercices de Chi-sao, comme le fameux "un dragon contrôle deux tigres", mais je ne connnais pas de recueil de ce style sur la forme complète du mannequin.

Si tu veux essayer d'apprendre la forme complète du mannequin style Ip man en solo (ce n'est pas ce que je recommande hein), tu peux trouver des ouvrages sur la forme des 116 mouvements (je connais celui de Leung ting avec photos à l'appui) ou bien il existe aussi des DVD sur la forrme complète du mannequin. Mes Sifus notamment ont réalisé une vidéo sur la forme Ip man, disponible en téléchargement gratuit sur leur site : http://www.imaawingtjun.de/
Mais en cherchant un peu sur le net, tu dois prouver en trouver plein d'autres. Il existe plusieurs versions de la forme du mannequin style Ip man, tout simplement parce qu'il en a enseigné des différentes à plusieurs périodes de sa vie.

Bon courage dans tes recherches.

  
« Modifié: janvier 22, 2014, 11:30:55 am par moderation »

Hors ligne airgé

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Mannequin de bois
« Réponse #2 le: janvier 22, 2014, 10:08:26 am »
Merci
« Modifié: janvier 22, 2014, 11:31:17 am par moderation »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Mannequin de bois
« Réponse #3 le: janvier 22, 2014, 10:39:37 am »
Bonjour,

J'ai 48 ans et j'ai pratiqué la boxe anglaise puis le sanda et le taï-chi ; j'ai eu un accident de moto et je ne peux plus pratiquer en club.
Afin de continuer à travailler en douceur je me suis acheté un mannequin de bois, superbe "outil" que je découvre et qui me comble.

Ma requête :
Existe-t-il un texte mnémotechnique "poétique à la chinoise" faisant partie de la tradition orale genre "deux dragons jouent avec une perle" ou "pousser les poutres et changer les piliers"... Concernant l'apprentissage de la (ou des) forme au wooden dummy ? (selon Ip Man de préférence, ou autres).
Si oui, où peut-on le trouver ? Ou bien peut-on le créer ?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre, même si ma requête peut vous sembler farfelue ou anecdotique.

Cordialement

Hello,

Je me permets de te répondre suite au mail que tu m'as envoyé

Il y a des trucs qui trainent, écrits, ou de tradition orale.

Personnellement, je ne suis pas tellement intéressé dans l'étude des différents sens des poèmes liés au wing chun, c'est surement un tord, mais je résume la pratique avec une poignée de principes simples aujourd'hui, et je complète avec ce que je découvre dans la neurologie et les sciences du vivant actuelles, qui explorent en profondeur ce qui avait déjà été effleuré 300 ans avant JC, Tchouang Tseu notamment (à lire à côté de Damasio, c fandard).

Si tu veux apprendre les formes anciennes, il y a un universitaire peu connu dans le milieu, enfin en France, Karl Godwin, qui a écrit un dossier très instructif sur le sujet, en Anglais.

Il y a sa forme sur le net, enfin la forme Leung Sheun qui lui a été transmise par Ben Dehr, une des premières de Ip Man à HK, dit on.

Elle est symétrique et comporte, chez Godwin, l'originalité e travailler sur un dummy mort, sans l'imposer, mais en documentant les différences avec le mannequin vivant, et de faire varier la hauteur du mannequin en fonction du "pont" travaillé, ainsi que des programmes originaux et très malins pour faire mieux synchroniser le corps avec le cerveau et associés.


J'ai fait un petit article sur mon site, et j'ai un peu détaillé la forme associée sur Youtube,

Ce qui est rigolo, c'est le commentaire acerbe que j'ai eu à ce sujet sur le forum techniques martiales, de la part d'un VRP de Leung Sheun Sury Paris (Montaigne pour pas le nommer) (aie trop tard), alors que sur mon site, un représentant m'a remercié de mon intérêt pour cette forme peu pratiquée.

Y a pas à dire, les ricains, on peut penser ce qu'on veut, ils ont la classe quand même.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Mannequin de bois
« Réponse #4 le: janvier 22, 2014, 19:13:35 pm »
bonjour à toi Airgé

Sur le mannequin de bois, tu peux aussi trouver :
- Wing Chun Gung Fu: The Explosive Art of Close Range Combat, Volume 3 - Mook Yan Joang and Mui Fah Joang
- Close Range Combat Wing Chun, Volume 3 - Mook Yan Joang

Dans ces 2 ouvrages du même auteur, en page 25 du 1er, et page 11 du 2ème, il y a 10 "dictons" chinois :

1: Mook Yan Joang Fot Yut Ling Bot
There are one hundred and eight wooden dummy techniques

2: Doh Leen Ging Lick Duck Kay Fot
Repeated practices brings proper use of energy and power

...

7: Kiu Chee Joang Kyeung Lahng Chock Shuen
The arm bridge sticks to the arm of the dummy while moving

...

Mais je le concède, 10 dictons, ça ne suffira pas pour apprendre la forme complète du mannequin de bois, par contre les illustrations incluses (environs 200 photos rien que pour la forme), et très complètes, devraient aider ...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Mannequin de bois
« Réponse #5 le: janvier 22, 2014, 21:23:43 pm »
-la force vient du coeur et frappe vers la ligne centrale du Muk Yan Jong (le mannequin de bois)  ;)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Mannequin de bois
« Réponse #6 le: janvier 23, 2014, 11:31:00 am »




en français :

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !