Forums généraux > Self-défense

Article self-défense

(1/16) > >>

Pyrate:
Bonjour à tous,

pour ceux que ça intéresse, je viens de publier un article sur les différences entre self-défense, arts martiaux et sports de combat. Le sujet a été maintes fois débattu sur tous les forums d'arts martiaux mais cet articule ne constitue qu'une introduction à une série d'article que je suis en train d'écrire sur la self-défense.

Vous pourrez y avoir accès ici:
http://selfdefensechbg.canalblog.com/


Voilà. n'hésitez pas à réagir  :)

jomtien:
SAWADEE TRES INTEREESANT MAIS    #circonspect#

Arts martial : "De manière littérale, « art martial » signifie à utilité militaire, toute discipline utilisée pour le combat, pour attaquer ou se défendre. Toutefois, les arts martiaux intègrent une dimension spirituelle et philosophique dans leur enseignement, une caractéristique qui les distingue essentiellement des sports de combat. Chaque art martial possède des valeurs spirituelles et philosophiques qui lui sont propres ; ces valeurs peuvent également différer au sein d'une même discipline en fonction des styles et des écoles qui la composent" (Source : Wikipedia). On peut donc dire qu’un art martial vise deux objectifs : l’élimination ou la maitrise physique de l’adversaire et l’élévation de soi par le respect d’un code éthique et spirituel. #ninja#



Sport de combat : Un sport de combat est avant tout un sport. Il se pratique dans un cadre défini (ring, tatami…), suivant des règles définies et les combats se déroulent en 1 contre 1. La plupart des techniques utilisées sont issues des arts martiaux mais sont sélectionnées, voire modifiées afin de préserver l’intégrité physique des pratiquants. Le système de points utilisé dans la plupart des sports de combat modifie notablement les stratégies mises en place pour vaincre l’adversaire. :-=#

Self-défense : La self-défense est l’ensemble des techniques et stratégies utilisées pour se sortir indemne d’une situation violente. Cette pratique ne comporte pas de dimension spirituelle, ni de règles.  L’unique objectif de la self-défense est de rentrer chez soi sain et sauf. :D

MERCI de le précisés donc le SDC ou les AM c'est grave ont ne peut pas se défendre mais la SD Voila le secret j'ai combattu fait des Portes 12 ans  comme beaucoup pour financer mes diplômes à mon époque pas de RSA ce qui veut rappeler qu'il  fallait se bouger pour manger et je m'occupe de combat Muay et de MMA et je souhaite a certain rêveur de SD défense "et coup dans les testicules" de ne jamais avoir de problèmes avec ce genre de combattants et comme certain Boxeur, Lutteur "Grappleurs ou Karateka qui une foi en situation de Danger sont redoutable TOUT et une question de personnalisée et de Mental face au Danger ce que j'ai vérifier dans le Monde de la Nuit + de 25 ans comme Intervenant en Milieu Carcéral. .  #papy#

Si imparfaites et incomplètes que soient ces définitions, elles mettent en lumière une différence fondamentale d’objectifs pour chacune de ces disciplines. De manière volontairement réducteur, prenons en compte uniquement l’aspect « affrontement physique » : ;-)p C'est l'inconnu problématique.
 

Pyrate:

--- Citation de: jomtien le février 08, 2014, 11:12:56 am --- MERCI de le précisés donc le SDC ou les AM c'est grave ont ne peut pas se défendre mais la SD Voila le secret.

--- Fin de citation ---

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Ou alors, je me suis mal exprimé...

Attention Jomtien, loin de moi l'idée de critiquer les arts martiaux (dont je suis issu, soit dit en passant) ni les sports de combat. Je ne dis pas qu'ils n'apportent rien pour la self-défense... Je pense même que ces pratiques sont complémentaires...

Simplement, l'objectif de l'entrainement étant différent, les stratégies et les axes d'études privilégiés le sont aussi.

J'ai conscience qu'un bon combattant de MMA sera redoutable dans la rue, de même qu'un bon combattant de Muay Thai ou toute autre discipline. Mais tout le monde ne peut pas être un combattant né ou n'a pas 10 heures ou plus par semaine à consacrer à l'entrainement. Je dis juste que dans un temps limité, il faut savoir choisir ses axes de travail en fonction du but recherché. La self-défense comme je la conçois vise à explorer des pistes qui ne le sont pas dans un SDC... Cela ne rend pas la pratique meilleure mais différente...


jomtien:

--- Citation de: Pyrate le février 08, 2014, 18:31:05 pm ---
--- Citation de: jomtien le février 08, 2014, 11:12:56 am --- MERCI de le précisés donc le SDC ou les AM c'est grave ont ne peut pas se défendre mais la SD Voila le secret.

--- Fin de citation ---

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Ou alors, je me suis mal exprimé...

Attention Jomtien, loin de moi l'idée de critiquer les arts martiaux (dont je suis issu, soit dit en passant) ni les sports de combat. Je ne dis pas qu'ils n'apportent rien pour la self-défense... Je pense même que ces pratiques sont complémentaires...

Simplement, l'objectif de l'entrainement étant différent, les stratégies et les axes d'études privilégiés le sont aussi.

J'ai conscience qu'un bon combattant de MMA sera redoutable dans la rue, de même qu'un bon combattant de Muay Thai ou toute autre discipline. Mais tout le monde ne peut pas être un combattant né ou n'a pas 10 heures ou plus par semaine à consacrer à l'entrainement. Je dis juste que dans un temps limité, il faut savoir choisir ses axes de travail en fonction du but recherché. La self-défense comme je la conçois vise à explorer des pistes qui ne le sont pas dans un SDC... Cela ne rend pas la pratique meilleure mais différente...




--- Fin de citation ---

C'était mon Khru Master RIP ici a + de 72 ans en Thaïlande l'un des derniers a avoir combattu en  Muay boran

Le Muay boran, qui se traduit par "Ancienne Boxe", est antérieur au Muay thai "Boxe Moderne"
L’objectif du Muay Boran est d’aider un guerrier à survivre une bataille quand il a perdu ses armes.
Le combat avec armes correspondant à la pratique du Krabi Krabong. Le Muay Boran est un style efficace ayant pour objectif de maximiser la portée et l’impact - les dommages - de chaque coup porté; ceux ci pouvant sérieusement blesser ou même tuer l’adversaire.


merci, kop khoun khap  #papy#

Pyrate:
Impressionnant!

Joli travail des coudes et beau timing  ;-)p

Ce doit être un bonheur de travailler avec un tel maitre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique