Auteur Sujet: Article self-défense  (Lu 23229 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Article self-défense
« Réponse #40 le: février 14, 2014, 07:31:54 am »
la vidéo de lsd est effectivement un peu optimiste...

par expérience, les points de pressions marchent surtout dans une situation où l'action violente pure, n'a pas encore commencé et/ou s'il y a un soupçon d'hésitation chez l'autre...

par contre, pour peu qu'il soit à fond dans son action (ou qu'il soit entrainé d'une certaine manière, parce qu'on peut jouer là-dessus...), il risque fort de ne pas même le sentir...

si une réelle action de sortie de la trajectoire d'attaque existait dans la vidéo, on pourrait se permettre ce risque, mais ça n'est guère le cas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Article self-défense
« Réponse #40 le: février 14, 2014, 07:31:54 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #41 le: février 24, 2014, 13:15:22 pm »
Bonjour à tous,

Voici mon deuxième article sur la self-défense:
http://selfdefensechbg.canalblog.com/archives/2014/02/24/29292333.html

Cet article n'apportera peut-être pas beaucoup à ce débat étant donné le nombre d'arguments déjà présentés dans ce topic...  :)

Bonne lecture  :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Article self-défense
« Réponse #42 le: février 24, 2014, 19:57:59 pm »
Ce qui m’embête le plus avec la self c'est qu'on donne des techniques de combat à des gens qui n'ont absolument aucune notion de la science du combat. J'ai fait de la self un certain temps et aujourd'hui en pratiquant le kenjutsu je suis probablement autrement plus efficace à main nue que je ne l'était à mon top en self. Pourtant, je ne travaille pas à main nue dans mon art-martial.
La différence.... c'est celle entre de simplement connaitre des "trucs", savoir les appliquer malgré le stress, et comprendre le combat, y être à l'aise.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #43 le: février 24, 2014, 20:44:59 pm »
Tu n'as pas tord dents d'acier.

En fait, j'essaie de donner à mes élèves les bases pour leur donner une bonne lecture du combat. Cependant, mon objectif n'est pas d'en faire de bons combattants mais de leur fournir quelques outils pour se sortir de situations délicates.

Il est évident que plus nous passons de temps à travailler les concepts annexes au combat (que nous avons exposés plus haut dans ce topic), moins nous consacrons de temps à la science du combat proprement dite.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Article self-défense
« Réponse #44 le: février 25, 2014, 18:06:45 pm »
De toute manière certaines interventions tendent à dire que la notion d'arts martiaux, et Self Defense sont opposées ! C'est débile !

Je suis loin d'être un expert, et d'ailleurs même plutôt débutant, mais lors de ma pratique du Qwan Ki Do (1 an seulement. J'ai pratiqué d'autres choses par la suite), on avait de temps en temps des cours orientés Self Defense.
Faut donc arrêter de jouer les puristes, et de cracher dans la soupe !

Inversement, croire que sous prétexte que l'on fait du Krav Maga (c'est un exemple), on saura mieux se défendre qu'un mec qui fait de la boxe Thai, est utopique.
Car la durée accordée à l'apprentissage du pied / poing sera forcément moindre en Krav, qu'en Thai, puisque les notions de Self et autres doivent également être abordées, ce qui laisse forcément moins de temps pour l'apprentissage et perfectionnement des mouvements de base.

Bref cumuler sport de combat / art martial + Self Defense, est à mon avis un sacré atout !

PS1 : on peut aussi dire que certains pratiquants d'AM ont "cette logique Self" de manière innée, sans pratiquer la SD ! Et d'autres fonceront tête baissée face à des mecs armés en face.

PS2 : pratiquer un AM / sport de combat / SD permet d'avoir en tête une notion importante (par rapport à quelqu'un qui n'a jamais pratiqué, ou subit d'agression, ou de baston) : celle de savoir que toute confrontation laisse des traces, et que l'on en sort pas indemne. Car prendre des bons coups de poing dans la tronche, avec des gants, c'est déjà douloureux. Mais prendre des coups sans aucune protection (en imaginant que l'agresseur ne soit pas armé), on passe un cran au dessus dans l'échelle de la douleur.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #45 le: avril 05, 2014, 17:45:06 pm »
Je viens de poster le 3ème article de la série:

http://selfdefensechbg.canalblog.com/archives/2014/04/05/29599117.html

J'y aborde une analyse des schémas comportementaux violents.

N'hésitez pas à commenter  :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Article self-défense
« Réponse #46 le: avril 05, 2014, 21:40:01 pm »
Bonjour pyrate,

Intéressante analyse.  ;-)p
Finalement, je n'ai eu à faire qu'à des "mâles alpha".  Batte de baseball

Donc finalement, quelle leçon tu en tires ?

Je reprend un extrait :
" Ces deux types d’agresseurs présentent donc des profils spécifiques et les mécanismes déclenchant l’agression sont totalement différents. En les analysant plus finement, nous pourrons élaborer des stratégies nous permettant de d’augmenter nos chances de déjouer ces deux type d’agresseurs ou d’éviter d’être choisis comme victime."

Ça m'intéresse les stratégies. Car je ne me pose pas ces questions. Peux-tu développer un peu ? Ou comptes-tu le faire dans un prochain article ? Je serais intéressé de connaître ton point de vue.

Pour ma part, je reste juste un peu sur mes gardes dans certains lieux en certaines occasions pour ne pas être victime d'un "prédateur". Où des fois, en croisant des mecs louches, je suis prêt à réagir et je garde un oeil derrière la tête.
En cas de clash avec un alpha, je ne rentre pas dans le conflit, je me défend simplement. Oui, il en faut beaucoup pour m'énerver. Ça ne m'a pas desservi jusque là.
À plus.  #chinois#
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Article self-défense
« Réponse #47 le: avril 05, 2014, 23:24:06 pm »
salut pyrate c'est moins difficile de gérer une situation face un"mâles alpha qu'un prédateur ....iln'ya qu'un ninja qui peut contrer un autre ninja  #ninja#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Article self-défense
« Réponse #48 le: avril 06, 2014, 22:55:54 pm »
Ah, c'est très intéressant. Voici comment j'ai divisé les types d'agresseurs dans mes cours d'autodéfense : l'intimidateur vs l'agresseur progressif

L'intimidateur serait un mélange de ton mâle-alpha (prompt à utiliser la violence lorsqu'il n'est pas avantagé) et de ton prédateur (qui a l'habitude d'imposer son vouloir par la violence, qui peut très bien préméditer ses actions). C'est le genre qu'on peut bien arrêter si on en a la chance, mais contre qui on aura besoin nécessairement d'une aide pour être victorieux si c'est quelqu'un que l'on connaît, car il a intégrer l'utilisation de la violence dans son comportement et qu'il aura tendance à persévérer (ou il est en train de le faire si on parle d'un enfant/jeune adolescent). Autrement, contre ce type d'agresseur, on est un peu pris au dépourvu si on ne sait pas se battre, car il peut attaquer en plein jour et n'importe où (et il arrive souvent que les gens ne viennent pas nous défendre... ahhh les témoins silencieux).

L'agresseur progressif entre dans ta catégorie du prédateur. Il choisi sa ou ses victimes en fonction de leur vulnérabilité, vulnérabilité qui peut existée simplement parce qu'il est en position d'autorité (parent, professeur, etc.) ou parce que l'autre personne a un profil bas. 80% des agressions au Québec sont le fait de ce type d'agresseurs. Contrairement à l'intimidateur, il va instaurer le climat de violence de façon progressive (abus sexuel d'un enfant ou violence physique sur sa femme par exemple). Son objectif est de combler une de ses carences (manque d'amour, manque de confiance en soi). Le point positif dans ce cas, c'est que la victime peut désamorcer la relation de violence au départ, avant qu'elle ne se développe. Ce type d'agresseur laissera alors tomber si le message est clair et qu'il n'a pas facilement de contrôle sur la victime. J'aborde plusieurs exercices à cet effet dans mes cours.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Article self-défense
« Réponse #49 le: avril 07, 2014, 00:01:06 am »
faire face à un prédateur  8)
Citer
contre ce type d'agresseur, on est un peu pris au dépourvu si on ne sait pas se battre, car il peut attaquer en plein jour et n'importe où
dans ce cas de figure une pensée chinoise " celui qui attaque (le prédateur ,le tigre) doit gagner,celui qui se défend (la proie) doit survivre .Il exste des programmes spéciaux ,des styles de kung fu pas comme les autres pour faire face a un prédateur ,un légionnaire, ou un bodyguard, simple petit exemple ,  ayant subie un entrainement spéciale peut mieux gérer cette situation qu'un amateur d'art martiaux ,si vous connaissez un bodyguard ,suppliez et vous receverez  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !