Auteur Sujet: Article self-défense  (Lu 23132 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Article self-défense
« le: février 07, 2014, 21:16:17 pm »
Bonjour à tous,

pour ceux que ça intéresse, je viens de publier un article sur les différences entre self-défense, arts martiaux et sports de combat. Le sujet a été maintes fois débattu sur tous les forums d'arts martiaux mais cet articule ne constitue qu'une introduction à une série d'article que je suis en train d'écrire sur la self-défense.

Vous pourrez y avoir accès ici:
http://selfdefensechbg.canalblog.com/


Voilà. n'hésitez pas à réagir  :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Article self-défense
« le: février 07, 2014, 21:16:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Article self-défense
« Réponse #1 le: février 08, 2014, 11:12:56 am »
SAWADEE TRES INTEREESANT MAIS    #circonspect#

Arts martial : "De manière littérale, « art martial » signifie à utilité militaire, toute discipline utilisée pour le combat, pour attaquer ou se défendre. Toutefois, les arts martiaux intègrent une dimension spirituelle et philosophique dans leur enseignement, une caractéristique qui les distingue essentiellement des sports de combat. Chaque art martial possède des valeurs spirituelles et philosophiques qui lui sont propres ; ces valeurs peuvent également différer au sein d'une même discipline en fonction des styles et des écoles qui la composent" (Source : Wikipedia). On peut donc dire qu’un art martial vise deux objectifs : l’élimination ou la maitrise physique de l’adversaire et l’élévation de soi par le respect d’un code éthique et spirituel. #ninja#



Sport de combat : Un sport de combat est avant tout un sport. Il se pratique dans un cadre défini (ring, tatami…), suivant des règles définies et les combats se déroulent en 1 contre 1. La plupart des techniques utilisées sont issues des arts martiaux mais sont sélectionnées, voire modifiées afin de préserver l’intégrité physique des pratiquants. Le système de points utilisé dans la plupart des sports de combat modifie notablement les stratégies mises en place pour vaincre l’adversaire. :-=#

Self-défense : La self-défense est l’ensemble des techniques et stratégies utilisées pour se sortir indemne d’une situation violente. Cette pratique ne comporte pas de dimension spirituelle, ni de règles.  L’unique objectif de la self-défense est de rentrer chez soi sain et sauf. :D

MERCI de le précisés donc le SDC ou les AM c'est grave ont ne peut pas se défendre mais la SD Voila le secret j'ai combattu fait des Portes 12 ans  comme beaucoup pour financer mes diplômes à mon époque pas de RSA ce qui veut rappeler qu'il  fallait se bouger pour manger et je m'occupe de combat Muay et de MMA et je souhaite a certain rêveur de SD défense "et coup dans les testicules" de ne jamais avoir de problèmes avec ce genre de combattants et comme certain Boxeur, Lutteur "Grappleurs ou Karateka qui une foi en situation de Danger sont redoutable TOUT et une question de personnalisée et de Mental face au Danger ce que j'ai vérifier dans le Monde de la Nuit + de 25 ans comme Intervenant en Milieu Carcéral. .  #papy#

Si imparfaites et incomplètes que soient ces définitions, elles mettent en lumière une différence fondamentale d’objectifs pour chacune de ces disciplines. De manière volontairement réducteur, prenons en compte uniquement l’aspect « affrontement physique » : ;-)p C'est l'inconnu problématique.
 
« Modifié: février 08, 2014, 12:10:28 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #2 le: février 08, 2014, 18:31:05 pm »
MERCI de le précisés donc le SDC ou les AM c'est grave ont ne peut pas se défendre mais la SD Voila le secret.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Ou alors, je me suis mal exprimé...

Attention Jomtien, loin de moi l'idée de critiquer les arts martiaux (dont je suis issu, soit dit en passant) ni les sports de combat. Je ne dis pas qu'ils n'apportent rien pour la self-défense... Je pense même que ces pratiques sont complémentaires...

Simplement, l'objectif de l'entrainement étant différent, les stratégies et les axes d'études privilégiés le sont aussi.

J'ai conscience qu'un bon combattant de MMA sera redoutable dans la rue, de même qu'un bon combattant de Muay Thai ou toute autre discipline. Mais tout le monde ne peut pas être un combattant né ou n'a pas 10 heures ou plus par semaine à consacrer à l'entrainement. Je dis juste que dans un temps limité, il faut savoir choisir ses axes de travail en fonction du but recherché. La self-défense comme je la conçois vise à explorer des pistes qui ne le sont pas dans un SDC... Cela ne rend pas la pratique meilleure mais différente...


la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Article self-défense
« Réponse #3 le: février 09, 2014, 10:17:49 am »
MERCI de le précisés donc le SDC ou les AM c'est grave ont ne peut pas se défendre mais la SD Voila le secret.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Ou alors, je me suis mal exprimé...

Attention Jomtien, loin de moi l'idée de critiquer les arts martiaux (dont je suis issu, soit dit en passant) ni les sports de combat. Je ne dis pas qu'ils n'apportent rien pour la self-défense... Je pense même que ces pratiques sont complémentaires...

Simplement, l'objectif de l'entrainement étant différent, les stratégies et les axes d'études privilégiés le sont aussi.

J'ai conscience qu'un bon combattant de MMA sera redoutable dans la rue, de même qu'un bon combattant de Muay Thai ou toute autre discipline. Mais tout le monde ne peut pas être un combattant né ou n'a pas 10 heures ou plus par semaine à consacrer à l'entrainement. Je dis juste que dans un temps limité, il faut savoir choisir ses axes de travail en fonction du but recherché. La self-défense comme je la conçois vise à explorer des pistes qui ne le sont pas dans un SDC... Cela ne rend pas la pratique meilleure mais différente...




C'était mon Khru Master RIP ici a + de 72 ans en Thaïlande l'un des derniers a avoir combattu en  Muay boran

Le Muay boran, qui se traduit par "Ancienne Boxe", est antérieur au Muay thai "Boxe Moderne"
L’objectif du Muay Boran est d’aider un guerrier à survivre une bataille quand il a perdu ses armes.
Le combat avec armes correspondant à la pratique du Krabi Krabong. Le Muay Boran est un style efficace ayant pour objectif de maximiser la portée et l’impact - les dommages - de chaque coup porté; ceux ci pouvant sérieusement blesser ou même tuer l’adversaire.


merci, kop khoun khap  #papy#

« Modifié: février 09, 2014, 10:43:37 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #4 le: février 09, 2014, 11:03:54 am »
Impressionnant!

Joli travail des coudes et beau timing  ;-)p

Ce doit être un bonheur de travailler avec un tel maitre.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Re : Article self-défense
« Réponse #5 le: février 09, 2014, 19:17:42 pm »
MERCI de le précisés donc le SDC ou les AM c'est grave ont ne peut pas se défendre mais la SD Voila le secret.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Ou alors, je me suis mal exprimé...

Attention Jomtien, loin de moi l'idée de critiquer les arts martiaux (dont je suis issu, soit dit en passant) ni les sports de combat. Je ne dis pas qu'ils n'apportent rien pour la self-défense... Je pense même que ces pratiques sont complémentaires...

Simplement, l'objectif de l'entrainement étant différent, les stratégies et les axes d'études privilégiés le sont aussi.

J'ai conscience qu'un bon combattant de MMA sera redoutable dans la rue, de même qu'un bon combattant de Muay Thai ou toute autre discipline. Mais tout le monde ne peut pas être un combattant né ou n'a pas 10 heures ou plus par semaine à consacrer à l'entrainement. Je dis juste que dans un temps limité, il faut savoir choisir ses axes de travail en fonction du but recherché. La self-défense comme je la conçois vise à explorer des pistes qui ne le sont pas dans un SDC... Cela ne rend pas la pratique meilleure mais différente...




C'était mon Khru Master RIP ici a + de 72 ans en Thaïlande l'un des derniers a avoir combattu en  Muay boran

Le Muay boran, qui se traduit par "Ancienne Boxe", est antérieur au Muay thai "Boxe Moderne"
L’objectif du Muay Boran est d’aider un guerrier à survivre une bataille quand il a perdu ses armes.
Le combat avec armes correspondant à la pratique du Krabi Krabong. Le Muay Boran est un style efficace ayant pour objectif de maximiser la portée et l’impact - les dommages - de chaque coup porté; ceux ci pouvant sérieusement blesser ou même tuer l’adversaire.


merci, kop khoun khap  #papy#




@Pyrate
Impressionnant!

Joli travail des coudes et beau timing   ;-)p

Ce doit être un bonheur de travailler avec un tel maitre


Mungkorn Dam Sityodtong Pay respect ceremony & demonstrations for one year loss of Grand Master Yodtong today at 1pm, all welcome, money raised will go to Sityodtong foundation, Thailand.  :-)\_
« Modifié: février 09, 2014, 19:22:08 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne FreeWolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 4
Re : Article self-défense
« Réponse #6 le: février 10, 2014, 05:45:38 am »
Je comprend pas trop le faite de différencier self défense et art martiaux, j'ai l'impression que c'est pareille, c'est les mêmes objectif voir parfois les mêmes techniques.

Une dimension spirituel ne change pas grand chose, ça ne perturbe pas l'objectif principal.  #yinyang#

Je pense que cette séparation viens des arguments commerciaux pour vendre certaine discipline, au final tous le monde à l'air d'accepter ces domaines mais lorsque on essaye de chercher les différence entre les deux on remarque qu'il y en a pas vraiment.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Article self-défense
« Réponse #7 le: février 10, 2014, 12:08:16 pm »
Je comprend pas trop le faite de différencier self défense et art martiaux, j'ai l'impression que c'est pareille, c'est les mêmes objectif voir parfois les mêmes techniques.

Une dimension spirituel ne change pas grand chose, ça ne perturbe pas l'objectif principal.  #yinyang#

Je pense que cette séparation viens des arguments commerciaux pour vendre certaine discipline, au final tous le monde à l'air d'accepter ces domaines mais lorsque on essaye de chercher les différence entre les deux on remarque qu'il y en a pas vraiment.

Bon raisonnement  ;-)p

ATTENTION SD a force de se croire et de vendre de ( L'invincibilité).
invincible : 6 synonymes.  
Fort, Imbattable, Imprenable, Inaccessible, Inattaquable, Indestructible.
ça existe  :)  
« Modifié: février 10, 2014, 12:26:07 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Article self-défense
« Réponse #8 le: février 10, 2014, 19:47:33 pm »
L'éternel débat self versus AM et Cie n'existe que parce la polulation dans sa quasi intégralité n'a accès qu'à une self qui n'en est pas une, d'ou le sentiment que "tous" se ressemblent!
Ces disciplines, que je ne nommerais pas, vous les connaissez tous, sont en réalité des AM déguisés qui surfent sur la mode "insécurité" pour vendre des abonnements :(

Est-ce si difficile à comprendre que vous avez plus de chance de gagner Rolland-Garros en pratiquant du tennis que du ping-pong ou du squash?!!
Et bien pour la self c'est pareil, les Am ou SdC vous aideront peut-être à vous sortir d'une mauvaise situation mais la discipline la plus "adaptée" c'est la self!
Encore faut-il ne pas pratiquer une version McDojo...

Amicalement.
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #9 le: février 10, 2014, 20:01:41 pm »
@ Freewolf et Jomtien,
Je pense que c’est parce que vous ne voyez que l’aspect affrontement physique (ou plus précisément les techniques de combat) d’homme à homme. Je conçois la self-défense de manière beaucoup plus globale (avec prévention, négociation, législation…).

La différence d’objectifs conduit à des différences d’entrainement et dans le choix des techniques. Evidemment que la plupart des techniques utilisées en self-défense sont issues des arts martiaux. Mais en générale, le nombre de techniques utilisées sont beaucoup plus restreintes en self-défense.
Pour illustrer ces différences d’approche :
-   Travail en habits civils, avec une veste, un sac ou toute autre contrainte pour les mouvements
-   Mises en situation avec jeux de rôles
-   Travail du couteau : dans beaucoup d’arts martiaux traditionnels, l’attaquant frappe une seule fois et laisse son bras tendu afin que son partenaire puisse appliquer tranquillement la technique. Dans les cours que je donne, l’agresseur attaque à pleine vitesse en multipliant les frappes (type machine à coudre). Après, si tes cours que tu suis travaillent comme ça, cela montre à mon avis que ton prof intègre cet aspect self-défense de manière réaliste.
-   Travail de la distance : Pour mon expérience dans les arts martiaux, j’ai toujours entendu parler de « distance de combat » et non de « distance de sécurité » ou « de négociation » ainsi que de « garde de combat » mais jamais de « garde passive »
-   …
Ensuite, certains (voir beaucoup) arts martiaux traditionnels ont été élaborés il y a fort longtemps et n’ont pas évolués depuis. Un certain nombre des techniques utilisées ont été mises au point dans un contexte donné (combat sur les champs de bataille en armure par exemple) et ne sont plus forcément adaptées aux situations que nous pouvons être amenées à rencontrer dans la rue.
Après, je suis conscient qu’un coup de poing reste un coup de poing qu’il vienne d’un pratiquant d’art martial, de self-défense ou de sport de combat.

Pour te répondre Jomtien, je ne comprends pas ton agressivité. Il n’y a aucun jugement de valeur dans mes propos ni même de comparaison sur l’efficacité en combat de ces différentes pratiques. J’expose simplement une différence de contexte qui me semble fondamentale dans l’approche de l’enseignement et de l’entrainement.

« MERCI de le précisés donc le SDC ou les AM c'est grave ont ne peut pas se défendre mais la SD Voila le secret »
« ATTENTION SD a force de se croire et de vendre de ( L'invincibilité).
invincible : 6 synonymes. 
Fort, Imbattable, Imprenable, Inaccessible, Inattaquable, Indestructible.
ça existe    »


Ce sont TES mots et non les miens. Je n’ai jamais dit ni écrit cela.

Pour ce qui est de l’efficacité en combat entre deux hommes d’honneur, je suis même persuadé qu’un bon combattant de MMA sera mieux armé qu’un pratiquant de self-défense. Mais ce n’est pas toujours le cas dans la rue et je ne cherche pas à former des combattants. Je souhaite juste donner à mes élèves quelques outils qui leur permettrait de s’en tirer avec un minimum de dommages. L’objectif de l’a self-défense (telle que je la conçois) n’est pas de gagner un affrontement mais de m’en sortir en un seul morceau quitte à fuir.

Pour ce qui est de l'invincibilité, c'est plutôt l'inverse que je propose. fait l’expérience de te faire charger par un gars avec un feutre en guise de couteau et qui attaque pleine bourre pendant 15 secondes et compte le nombre de marques de feutre. Je ne suis pas sûr que ce soit le sentiment d'invincibilité qui domine...


J'exposerai un peu plus en détail ma conception (ce n'est d'ailleurs pas que la mienne car je n'ai rien inventé...  :)) dans les prochains articles.

Enfin, comme je l’ai écrit en préambule de mon article, ce n’est que ma conception de la self-défense et il n’y a pas qu’une seule définition de la self (c’est d’ailleurs pour cela que le sujet fait autant polémique).
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !