Auteur Sujet: Article self-défense  (Lu 23323 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #50 le: avril 07, 2014, 19:19:35 pm »
De très bonnes remarques. Je vais essayer de répondre à chacun :

Bonjour pyrate,

Intéressante analyse.  ;-)p
Finalement, je n'ai eu à faire qu'à des "mâles alpha".  Batte de baseball

Donc finalement, quelle leçon tu en tires ?

Difficile de tirer des leçons derrière mon clavier ;). Je ne connais ni ta personnalité, ni ton mode de vie. Mais il est intéressant de voir que certaines personnes attirent toujours l'un ou l'autre de ces profils d'agresseurs (je ne dis pas que c'est ton cas  ;)). Cela montre bien que notre attitude a une influence sur les probabilités d'être pris pour cible.

Ça m'intéresse les stratégies. Car je ne me pose pas ces questions. Peux-tu développer un peu ? Ou comptes-tu le faire dans un prochain article ? Je serais intéressé de connaître ton point de vue.

Je développerai un peu plus ces points dans les prochains articles. Lorsque je parle de stratégies d'évitement, je parle notamment de vigilance et comment savoir repérer une situation qui craint ou qui ne va pas tarder à craindre. Mais il est hors de question d'être en haute vigilance 24h/24... Cela s'appelle de la paranoïa et serait épuisant à la longue car extrêmement gourmand en énergie. L'étude de ces comportements a pour objectif de d'ajuster ma vigilance aux situations. En fonction de mon activité, du lieu ou je me trouve et pourquoi pas de l'heure de la journée, je ne ferai pas attention aux mêmes choses.

salut pyrate c'est moins difficile de gérer une situation face un"mâles alpha qu'un prédateur ....iln'ya qu'un ninja qui peut contrer un autre ninja  #ninja#

En fait, à mon sens, le mâle alpha est plus facile à voir venir car il exprime son agressivité au grand jour et la plupart du temps de manière verbale avant de passer à une attaque physique. La difficulté en terme d'évitement est que ce type d'agresseur peut être "monsieur tout le monde" (cela peut être un brave type qui a passé un sale journée et qui pète un plomb parce que je lui ai piqué sa place de parking...). Dans ces cas là, difficile de mettre en place des principes de prévention pour éviter de se retrouver face à ce type d'agresseur. Cependant, il existe des lieux et des individus présentant des prédispositions à ce type de violence. En ce sens, quelques principes préventifs peuvent être utiles.


Ah, c'est très intéressant. Voici comment j'ai divisé les types d'agresseurs dans mes cours d'autodéfense : l'intimidateur vs l'agresseur progressif

Il y a en effet plusieurs façons de classer les types d'agresseurs. Aucune n'est meilleure qu'une autre. Ce ne sont en fait que des modèles destinés à décrire un type de comportement et orienter la réflexion dans la mise en place de stratégies défensives.

L'agresseur progressif entre dans ta catégorie du prédateur. Il choisi sa ou ses victimes en fonction de leur vulnérabilité, vulnérabilité qui peut existée simplement parce qu'il est en position d'autorité (parent, professeur, etc.) ou parce que l'autre personne a un profil bas. 80% des agressions au Québec sont le fait de ce type d'agresseurs. Contrairement à l'intimidateur, il va instaurer le climat de violence de façon progressive (abus sexuel d'un enfant ou violence physique sur sa femme par exemple). Son objectif est de combler une de ses carences (manque d'amour, manque de confiance en soi). Le point positif dans ce cas, c'est que la victime peut désamorcer la relation de violence au départ, avant qu'elle ne se développe. Ce type d'agresseur laissera alors tomber si le message est clair et qu'il n'a pas facilement de contrôle sur la victime. J'aborde plusieurs exercices à cet effet dans mes cours.

Je classe personnellement ce type d'agresseurs dans la catégorie des "mâles alpha" (même si la frontière n'est pas toujours aussi marquée). Si on prend l'exemple des violences conjugales, il s'agit du mode "mâle alpha" par excellence. L'agresseur veut être le patron dans le domicile conjugal et ne tolèrera pas qu'on lui conteste ce statut. Il y a clairement un rapport de force (plus ou moins équilibré) qui s'établit.

Pour ce qui est des abus sexuels, c'est tout autre chose. Pour moi, nous sommes clairement dans le mode prédation. Il n'y a plus de rapport de force mais un écrasement unilatéral de la victime par l'agresseur. Mais surtout la différence se fait dans l'objectif recherché. Ici, l'agresseur recherche une ressource (faveur sexuelle).

Pour moi, la différence fondamentale (du moins dans le classement que je propose) est l'objectif premier de l'agresseur qui conditionne tout son comportement (spontané ou prémédité, agression surprise ou montée en pression...).

Enfin, chaque agresseur n'est pas forcément dans une case unique et immuable. Un agresseur peut passer d'un mode à l'autre. Par exemple, je provoque un gars et me bat avec lui (mode "mâle alpha"). Il fini par me rédiculiser devant mes potes. Je l'attends à la sortie de la boite pour me venger et lui faire la peau (mode "prédateur").

Le point positif dans ce cas, c'est que la victime peut désamorcer la relation de violence au départ, avant qu'elle ne se développe. Ce type d'agresseur laissera alors tomber si le message est clair et qu'il n'a pas facilement de contrôle sur la victime. J'aborde plusieurs exercices à cet effet dans mes cours.

Je serai très intéressé pour que tu nous décrive les exercices que tu abordes à ce sujet.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Article self-défense
« Réponse #50 le: avril 07, 2014, 19:19:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Article self-défense
« Réponse #51 le: avril 07, 2014, 23:56:39 pm »
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que les classements ne sont pas meilleurs nécessairement les uns par rapport aux autres. Cela dépend de la compréhension de l'instructeur qui dire certainement selon notre vécu et nos lectures/apprentissage. De mon côté j'ai fait le classement selon le genre d'agressivité et la méthode pour la contrer.

C'est vrai que la violence conjugale peut se retrouver du côté du mâle alla. Mais je le mettais dans la catégorie aussi d'agresseur progressif, car il est possible de la désamorcer. (pour avoir vécu dans une relation violente je sais que c'est possible.

En fait, pour les exercices, c'est certains qu'ils ont une portée limité  dans l'optique où ils sont liés à la confiance en soi des pratiquants, mais au moins ils leur donne un point de départ, une prise de conscience pour les fouiller.

Je te reviens plus tard avec les exercices. Probablement qu'ils ressemblent aux tiens ;-)


Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Article self-défense
« Réponse #52 le: avril 11, 2014, 00:46:37 am »
L'exercice principale pour désamorcer l'agresseur progressif consiste à faire un jeu de rôle dans lequel on reprend la même situation avec deux comportements réactionnaires différents. On peut faire plusieurs situations : un étranger qui nous parler dans la rue, un étranger qui nous suit en voiture/à vélo, être assis à côté d'une personne que l'on connaît qui met sa main sur notre cuisse ou autour de notre taille, etc.

L'idée c'est de faire le rôle de la personne victime qui baisse la tête, ne dit pas grand chose ou le fait en supplice douce vs la personne qui s'affirme et donne un ordre (parce que l'ordre va directement affecter le subconscient de l'agresseur et aussi parce qu'il va comprendre que la personne ne se laissera pas faire).

Alors l'enseignant donne un exemple au début, puis il laisse les jeunes pratiquer de leur côté, c'est-à-dire inventer leur propre situation. Ils peuvent ainsi ressentir la différence dans le genre de réaction et comprendre comment dire non.

On part ici du principe que ce n'est pas dans un contexte de mâle alpha, mais bien de quelqu'un qui ne s'attend pas à rencontrer une résistance. Il sera désamorcé, car il n'aura alors pas le temps de se convaincre que sa victime dit oui, alors qu'elle supplie. En fait, il ne faut pas les supplier, il faut les affronter.

On peut demander aussi aux participants de taper du pied et dire des répliques simples du genre : Laisse-moi tranquille, va-t-en, ne me touche pas... en criant fort. C'est qu'il faut que la victime devienne elle-même un agresseur.

Par exemple pour la violence conjugale il faudrait faire des exemples dans lesquels l'agresseur fait des choses qui nous déplaisent et riposter : crise de jalousie, rabaissement verbale, prise du bras avec force, etc. Ce sont normalement les premiers signes. Si on n'accepte pas ces signes, la personne n'aura pas de prise et partira par elle-même. C'est certain qu'il faut agir rapidement, au tout début, sinon, le climat s'installe et de toute manière la victime se culpabilise et a perdu le pouvoir d'agir sur sa vie lorsque l'agresseur est là.

Pour donner aux participants le courage de faire cela, je crois qu'il faut pratiquer plusieurs fois, de différente manière et aussi leur faire faire des exercices de contact, des coups, même des combats simples. Sinon, les trucs c'est un départ, mais ils doivent développer leur estime d'eux-mêmes.


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7007
  • Sagesse: 273
Re : Re : Article self-défense
« Réponse #53 le: avril 11, 2014, 11:04:14 am »
L'exercice principale pour désamorcer l'agresseur progressif consiste à faire un jeu de rôle dans lequel on reprend la même situation avec deux comportements réactionnaires différents. On peut faire plusieurs situations : un étranger qui nous parler dans la rue, un étranger qui nous suit en voiture/à vélo, être assis à côté d'une personne que l'on connaît qui met sa main sur notre cuisse ou autour de notre taille, etc.

L'idée c'est de faire le rôle de la personne victime qui baisse la tête, ne dit pas grand chose ou le fait en supplice douce vs la personne qui s'affirme et donne un ordre (parce que l'ordre va directement affecter le subconscient de l'agresseur et aussi parce qu'il va comprendre que la personne ne se laissera pas faire).

Alors l'enseignant donne un exemple au début, puis il laisse les jeunes pratiquer de leur côté, c'est-à-dire inventer leur propre situation. Ils peuvent ainsi ressentir la différence dans le genre de réaction et comprendre comment dire non.

On part ici du principe que ce n'est pas dans un contexte de mâle alpha, mais bien de quelqu'un qui ne s'attend pas à rencontrer une résistance. Il sera désamorcé, car il n'aura alors pas le temps de se convaincre que sa victime dit oui, alors qu'elle supplie. En fait, il ne faut pas les supplier, il faut les affronter.

On peut demander aussi aux participants de taper du pied et dire des répliques simples du genre : Laisse-moi tranquille, va-t-en, ne me touche pas... en criant fort. C'est qu'il faut que la victime devienne elle-même un agresseur.

Par exemple pour la violence conjugale il f ::)audrait faire des exemples dans lesquels l'agresseur fait des choses qui nous déplaisent et riposter : crise de jalousie, rabaissement verba ::)le, prise du bras avec force, etc. Ce sont normalement les premiers signes. Si on n'accepte pas ces signes, la personne n'aura pas de prise et partira par elle-même. C'est certain qu'il faut agir rapidement, au tout début, sinon, le climat s'installe et de toute manière la victime se culpabilise et a perdu le pouvoir d'agir sur sa vie lorsque l'agresseur est là.

Pour donner aux participants le courage de faire cela, je crois qu'il faut pratiquer plusieurs fois, de différente manière et aussi leur faire faire des exercices de contact, des coups, même des combats simples. Sinon, les trucs c'est un départ, mais ils doivent développer leur estime d'eux-mêmes.


1/  :)
2/ +1point  :)
3/ globalement le lsd est en accord avec toi
4/ j'anticipe ma déception quand à la réponse de mr pyrate  qui va "négliger " certains détails de ta réponse et se concentrer que sur ce qu'il pense utile et civilisé, c'est bien dommage 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #54 le: avril 12, 2014, 18:20:51 pm »
Merci pour cette description très détaillée des exercices que tu proposes Mariemoitier  ;-)p

C'est une approche que nous n'avons pas encore exploré. Mais il y a moult façons différentes d'aborder les jeux de rôles et mises en situation. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de ce genre d'exercices pour nôtre part (scénarios simples, voir simplistes mais nous travaillons à nous améliorer).

L'idée de faire jouer la même situation aux élèves avec deux réactions différentes me semble intéressante. Cela permet de voir l'impact de nôtre comportement sur le déroulement éventuel de l'agression. Travailles tu sur le ressenti émotionnel? Si oui, comment t'y prends-tu?

4/ j'anticipe ma déception quand à la réponse de mr pyrate  qui va "négliger " certains détails de ta réponse et se concentrer que sur ce qu'il pense utile et civilisé, c'est bien dommage 

Je suis vexé   #larmes#

Allez, je t'en veux pas. Je m'en remettrais :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Article self-défense
« Réponse #55 le: avril 13, 2014, 16:07:31 pm »
Ah non, je n'aborde pas les émotions ressenties, mais ça me semble une bonne piste. J'ai prévu un cours avec des exercices comme prendre de l'espace avec son corps et sa voix en dehors du contexte d'une  agression. Peut-être que je pourrais y ajouter une discussion sur les émotions et leur gestion. (à ce point-ci il faut être en mesure de les gérer aussi... Je veux dire si un participant se sent mal par rapport à un évènement passé) Vous faites quelque chose à ce sujet?

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #56 le: avril 13, 2014, 18:58:43 pm »
Comme je te disais, nous en sommes aux balbutiements des exercices de mise en situation. Donc, même si nous essayons de faire travailler les élèves "sous pression" (gestuelle agressive, insultes...). Cela reste soumis à nos talents d'acteurs et reste donc loin de la réalité. Je sais qu'il existe des exercices pour faire ressentir les émotions mais ne suis pas encore très renseigné sur le sujet.

Par contre, nous demandons à nos élèves de nous prévenir s'ils ont vécu une situation traumatisante. En effet, certains de nos exercices sont un peu violents et peuvent faire ressortir des choses enfouies (cela nous est arrivé une ou deux fois et ça fait bizarre donc maintenant, on s'assure qu'il n'y a pas de malaise). Les exercices de mise en situation sont abordés en fin d'année de manière à ce qu'une relation de confiance se soit installée entre l'élève et l'instructeur. Cela nous permet également de jauger leurs réactions.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #57 le: avril 13, 2014, 19:02:13 pm »
Juste une chose que j'ai oubliée: Le débriefing après l'exercice est une bonne piste pour leur faire exprimer leur ressenti pendant l'exercice. Cela permet de mettre des mots sur des impressions difficilement palpables et donc de prendre conscience des mécanismes en jeu.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Article self-défense
« Réponse #58 le: avril 14, 2014, 00:43:23 am »
Ouin... C'est vrai que dans mon programme actuel j'ai mis le jeu de rôle au début et ce n'était peut-etre pas gagnant. J'imagine qu'avec des années d'enseignement on devient encore meilleur ;-)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Article self-défense
« Réponse #59 le: avril 14, 2014, 19:19:50 pm »
Je ne sais pas quelle option est la meilleure: Jeu de rôle en début ou en fin d'année?...

Qu'as-tu tiré comme conclusion quant à le mettre en début d'année? Bon ou mauvais, cela m'intéresse.

Peut-être qu'une solution serait d'en faire en début ET en fin d'année, de filmer tout ça et de comparer?...

Une idée comme ça  #idee# Qu'en penses-tu?
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !