Auteur Sujet: Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima  (Lu 1917 fois)

Hors ligne trevise

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« le: février 20, 2014, 09:18:08 am »
Bonjour à toutes et à tous.
Mon pseudo: Trevise. j'ai 33 ans, j'habite la Belgique.
mon parcours martial: j'ai commencé par l'Aïkido (à l'âge de 14 ans). J'ai rencontré un sensei (Mons) qui, vers 21 ans, m'a appris différents Budo (entraînement pratiquement tous les soirs ( je vous dis pas les trajets unif - Mons)) : judo (1er kyu), Aïkido (shodan  décerné par Jean-Gabriel Greslé), Iaîdo ( 1er kyu), Kendo (idem) et un peu de Karaté Wado-ryu. Ce fut une bonne école, beaucoup de randori.
J'ai aussi enseigné un temps l'Aïkido (pour remplacer le sensei).
Puis à 26 ans, j'ai commencé le wing chun (enfin le Yong Tjun qui est devenu par la suite Wing Tai) sous la houlette d'un étudiant d'Heinrich Pfaff (le Chat - ancien formateur de l'EWTO) jusqu'à 29 ans.
Par la suite, j'ai eu l'occasion pendant trois années, en cours privés (1 à 2 fois /semaine) d'apprendre le Taiji quan style Chen ( académie Siming), c'était très bien. un peu de Qi Gong aussi.

Actuellement j'ai rencontré un escrimador, Germano Monosi, qui fut un des pionniers de l'Arnis Koredas Obra Mano. Policier, formateur dans la gestion de la violence, il a développé une méthode d'enseignement( compte tenu de son expérience) qui me semble bien, réaliste ( bâton court, longs, couteau et pana[n]tukan).  Il n'hésite pas à donner de son temps (et à perdre de l'argent ) pour que l'on ne perde pas le nôtre...
il a rebaptisé son école "Monosi Arnis System".
Comme bcp d'autres me direz-vous? Peut-être, mais il faut tester pour apprécier.
Mais sur ma bonne foi, c'est très bien...
[mode pub on] Pour ceux que cela intéresse, il donne un stage ce samedi 1er mars vers 14 heures - voir sur son site sur l'onglet séminaire [ mode pub off].
A plus.



Son école est à Chapelle-lez-Herlaimont.
« Modifié: février 20, 2014, 10:13:53 am par trevise »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« le: février 20, 2014, 09:18:08 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« Réponse #1 le: février 20, 2014, 09:49:28 am »
Salut, sois le bienvenu, au plaisir d'echanger.
Entre autres arts chinois et japonais dans mon club nous pratiquons du cote philippin l'arnis matador de Jose Mena.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« Réponse #2 le: février 20, 2014, 09:57:17 am »
Salut,

moi aussi, j'ai toujours aimé picorer parmi tous les arts martiaux disponibles.

Une petite question Noob : pour ce qui est de l'escrima, est-ce que ça se limite au maniement des armes, ou alors est-ce qu'on fait aussi un peu de combat à mains nues? (je sais qu'on fait de la main nue en kali escrima, mais en escrima tout court, no idea...)
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne trevise

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« Réponse #3 le: février 20, 2014, 10:04:15 am »
Salut,

Noob? dsl je ne comprends pas ce mot.

Pour qu'il n'y ait pas de mécompréhension, j'ai certes un parcours riche (je m'implique à chaque fois dans mes disciplines), mais je ne picore certainement pas.

Pour ta question : pana[n]tukan: boxe mains nues  :).
« Modifié: février 20, 2014, 10:13:28 am par trevise »

Hors ligne trevise

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« Réponse #4 le: février 20, 2014, 10:09:06 am »
si je peux préciser, et pour ce que j'en connais actuellement: l'arnis enseigné considère l'apprentissage du bâton et de la main nue au même titre: tu apprends à bouger avec ton bâton de 53 cm, tu reproduis avec les poings et l'avant-bras, ce qui change, c'est la distance.
le mieux est de faire un essai.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« Réponse #5 le: février 20, 2014, 11:41:42 am »
Pour ce que j'en sais il existe plusieurs ecoles d'arts martiaux philippins avec des differences de styles et de techniques et l'accent mis plus ou moins sur les mains nues, elle ou telle arme.
Ce qui caracterise les arts philippins c'est souvent une grande adaptabilite aux autres styles rencontres chez les pays voisins ou chez les occidentaux a l'epoque de la colonisation. Des maitres contemporains ont aussi melanges des techniques apprises dans d'autres disciplines.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne trevise

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« Réponse #6 le: février 20, 2014, 11:48:31 am »
@ Dom: je ne peux qu'acquiescer.
Il y a aussi beaucoup de pirates semble-t-il  (comme dans toutes les disciplines où l'exotisme est présent)  :D

Là où je suis, c'est bâton (53 cm) pour la distance courte et moyenne et bâton 70 cm pour la distance longue. Mais à chaque fois, il y a transposition pour le combat de rue à mains nues ou avec couteau...

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« Réponse #7 le: février 22, 2014, 11:47:30 am »
Comparé au kalis arnis ordinaire quel est la différence ?
Persos le kalis ne m'à pas particulièrement impressionné en duel, dès ma première année de kenjutsu je m'en sortais quand même très bien face à ce système.

Hors ligne trevise

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Trevise - Présentation - actuellement pratiquant d'escrima
« Réponse #8 le: février 22, 2014, 12:59:00 pm »
Comparé au kalis arnis ordinaire quel est la différence ?
Persos le kalis ne m'à pas particulièrement impressionné en duel, dès ma première année de kenjutsu je m'en sortais quand même très bien face à ce système.

Salut,

pour répondre: comparé au Kali ordinaire? je n'en sais rien, il y a déjà multitude d'écoles... je dirais que là où je vais, il y a moins de "fioritures", une intention plus guerrière (moins d'esthétique). mais je ne suis qu'un débutant en escrima.

par rapport au duel: ben oui. Que puis-je ajouter là-dessus? ça dépend des compétences de chaque individu et ton expérience t'a convaincu dans ton système et c'est tant mieux.
 

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !