Auteur Sujet: Le tao...  (Lu 8040 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le tao...
« Réponse #10 le: février 27, 2014, 13:08:19 pm »
@ dom.

J'ai édité mon message pendant que tu postais. Ajouté une remarque sur le yi king ;D
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le tao...
« Réponse #10 le: février 27, 2014, 13:08:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Le tao...
« Réponse #11 le: février 27, 2014, 13:53:39 pm »
Les notions taoistes directement liees a l'aikido sont yin et yang:
-omote/ura: direct ou par derriere
-irimi /tenkan: entrer ou tourner
-main tournee vers le haut ou vers le bas
-action vers le haut ou vers le bas.

Dans tout cela l'un et l'autre se suivent et se completent.

Et aussi le souple vaint le dur. Les principes de fluidite et de transformation.

etc.




Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le tao...
« Réponse #12 le: février 27, 2014, 14:08:10 pm »
Également du côté japonais, il y a des considérations sur le yin et le yang dans les traités de Zeami sur le nô. Mais je n'ai pas encore examiné çà attentivement.
Et hop!

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Le tao...
« Réponse #13 le: février 27, 2014, 14:27:06 pm »
Dans la vie quotidienne le tao est visible:
Un exces entraine l'exces inverse, une impulsion dans un sens entraine une reaction inverse. La temperence est productive ( :D on croirait une phrase du yi king). Des paragraphe du tai te king sont toujours d'actualite sur les exces de toutes sortes.
La vertu de savoir se taire est positive (que j'ai aussi appris en franc-maconnerie). Je trouve aussi que suivre une philosophie taoiste est bien pour le calme de l'esprit, comme le sont mes autres philosophies, comme par exemple le stoicisme (ataraxie=calme de l'esprit). Le wu wei s'apparente a la loi du moindre effort (que certains prennent a tort pour de la feneantise qui est l'art d'eviter la realite). En effet je suis enclain a eviter toute action et parole inutile. Mon verbiage de forum, j'espere qu'il est utile a quelqu'un, mais deja il est utile pour moi :D , parler des choses clarifie les idees et est bon pour le soi (ah non, pas d'ego! :D. Si, quand meme un peu)
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Le tao...
« Réponse #14 le: février 27, 2014, 14:40:33 pm »
Autre chose notable le taoisme a un peu influence l'ecole de Palo Alto en matiere de psychotherapie.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le tao...
« Réponse #15 le: février 27, 2014, 15:10:39 pm »
je n'aime pas trop parler des ces sujets cela m'a apporté quelques fois des "désagréments"    #larmes#  mais bon, le Pakua a été aussi conçu a partir de l'idée contenue dans le livre  Yi King. Le système permet un nombre de combinaisons infinies qui apportent l'image des transformations ou mutations.
L'évolution est ici synonyme de divisions, mais l'évolution s'analyse aussi comme le changement sans rupture, l’arrêt de l'évolution impliquant la disparition du système en question.
Les huit enchainements (Pa=8; Kua=trigramme) qui associés entre eux donnent 64 mouvements d'application.

Pour le taichi, dans un livre de Da Liu il fait le parallèle avec le Yi King. Exemple : "la grue blanche déploie ses ailes"

ce mouvement est relié a l'hexagramme 22 PI, la Grâce, la beauté de la forme. Le trigramme supérieur Ken fait allusion a une main ou une aile. Le trigramme inférieur Li peut signifier un oiseau ou un œil. Les mains figurent les ailes de la grue et l'une d'elle est placée au dessus des yeux
je "passerais" sur le trigramme nucléaire

Le mouvement de départ du Taichi l'hexagramme  35 Tsin (le Progrès)
"saisir la queue de l'oiseau" Kien  ( le Créatif)
"jouer du pipa" hexagramme 17 Souei ( la Suite)


...etc.  ;)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Le tao...
« Réponse #16 le: mars 03, 2014, 13:09:14 pm »
je disais donc qu'il me semble que le mot tao est très générique dans la culture de l'extrême orient.

Je ne sais plus qui écrivait que Lao Tseu l'utilisais dans un sens nouveau pour son époque.

AU Japon il étais déjà utilisé dans le mot dojo:
-do (=tao) la voie
-jo, le lieu
-dojo lieu ou on étudie la voie. Mots utilisé depuis longtemps pour qualifier les temples shinto.

Do (= aussi dao), repris dans judo et aikido, puis dans d'autres arts martiaux japonais, coréens, Vietnamiens, occidentaux etc.

Je ne sais pas s'il est plus insaisissable et générique que les mots français "vérité" ou "bien".
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le tao...
« Réponse #17 le: mars 03, 2014, 14:02:09 pm »
C'est un terme tout à fait courant effectivement. Qui a le sens de chemin, d'où la voie au sens de méthode, mais c'est également le principe qui régit le fonctionnement des choses et des êtres, voire ce fonctionnement lui-même. Oui le Laozi, le Zhuangzi, lui donnent ce sens particulier qui sera repris par le taoïsme.
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le tao...
« Réponse #18 le: mars 03, 2014, 14:22:25 pm »
Citer
Également du côté japonais, il y a des considérations sur le yin et le yang

en karaté, on retrouve un petit passage dans le livre de S.Egami


Aun signifie ciel et terre, Yin et Yang a l'aide des principes aun, yin et Yang on peut interpréter tous les phénomène de l’univers. A : signifie "ciel"( céleste ) et UN la "terre"

l'expression aun gattai  signifie union du Yin et du Yang. On dit que c'est a l'origine de Tout et que la fusion du ciel et de la terre, du principe positif et du principe négatif sont nés l'univers et les créatures qui l'habitent   .
le pratiquant  de karaté ne devrait pas négliger ces principes essentiels.

Aussi je vous conseille, par exemple, de réfléchir sur la relation fondamentale qui unit la main qui frappe
ou bloque a celle qui vient armer a la hanche. Je vous souhaite de parvenir a cette compréhension intuitive de l’interaction entre le Yin et le Yang par la pratique du Aun no gyo, un exercice spécifique, on peut rechercher les racines
de l’univers, du ciel, de la terre et de l’être humain.


 :)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Le tao...
« Réponse #19 le: mars 03, 2014, 14:28:06 pm »
La question que je me pose aussi est le lien entre taichi chuan et taoisme.
Une version "légendaire" fait inventer le taichi chuan par un ancêtre taoiste, Zhang Sanfeng.
Des versions plus  historiques qu iseraient plus probables disent que le mot taichi chuan est récent, accolé à un art à peine plus ancien.
Le mot taichi, "faîte suprême" fait directement référence à la cosmogonie taoiste. Le mot taichi étant le même que ce qu'on orthographie taiji, qui est le symbole yin-yang du tao.

Pourquoi a-t-on voulu coller les deux ensemble? A moins que ça ne soit venu tout seul avec le temps et sans intention (sans jin mais par le tao lui même :D) )
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !