Forums par disciplines > Catch / Lutte professionnelle

Luta Livre Enfants

(1/1)

jomtien:
Bravo aux petits champion de Grigny Vivacité et le professeur Guillaume  ;-)p


LUTA LIVRE ESPORTIVA : HISTOIRE DE LA LUTA LIVRE par Pacôme Lajotte
(LA LUTA LIVRE instruit en FRANCE par FLAVIO SANTIAGO PEROBA)

 La luta livre est une lutte typiquement brésilienne, elle est née à Rio de Janeiro en 1927 de la rencontre d’athlètes de divers horizons désireux de créer une nouvelle discipline simple et efficace au corps à corps comme au sol. Elle signifie " combat libre sportif " et à la base elle était pratiquer en slip (type Pride) car elle n’utilise que le corps et la force de son adversaire afin d’appliquer, projections, torsions et immobilisations.
 C’est une lutte sportive car ses règles en compétition conservent l’intégrité physique des athlètes. Mais elle est également terriblement efficace en vale tudo et bien quelle soit bien moins connu que le jiu-jitsu, elle est pourtant bien présente dans les compétitions de combat libre. Ces combattants détiennent le record de victoires à l’IVC, ainsi que les ceintures du WVC et du WEF. Souvent opposée au jiu-jitsu sur les rings comme dans les rues de la ville, elle fait connaître un grand nombre de combattants de talents : Eugênio Tadeu, Marco Ruas et ses élèves, Ebenezer, Johil de Oliveira, Cacareco, Hugo Duarte, Alexandre " pequeno ",..etc...



Qu’est ce qu’est exactement la luta livre  ???

 La luta livre est essentiellement du combat au sol, qui à la base se pratique en short (type Pride) mais qui pour question d’hygiène et de compétition se pratique aussi avec un pantalon de kimono. Elle comporte de nombreux coups traumatisant, mais aussi un grand panel de finalisation tel que la clé américaine (Kimura), clé de jambes, de bras, étranglement, torsions, sans oublier les projections.

Comment est-elle née  ???

 Elle est né il y a environ 70 ans à Rio de Janeiro de la rencontre d’athlètes de différentes disciplines désireux de s’entraîner ensemble et de créer une méthode de combat au corps à corps et au sol n’utilisant que son propre corps et celui de l’adversaire. C’est une lutte brésilienne, mis au point par mon maître, Fausto Bruno Cilla. Elle était pratiqué dans la zone nord ( quartiers les plus pauvres), c’est là bas que j’ai commencé à m’entraîner, puis à donner des cours, à l’époque nous n’étions que 27 combattants.

La luta livre c’est vraiment fait connaître grâce au vale-tudo  ???

 En partie, oui. A la base la pratique de la luta livre était très fermé, nous n’étions que 27. Puis nous avons commencés à donner des cours dans la zone sud, plus riche ou il y a plus d’argent. On a commencé à défendre et à prouver l’efficacité de notre art, et maintenant nous avons plus de 40 académies juste à Rio. Je viens d’ailleurs de finir ma nouvelle Académie à Barra de Tijuca ( le quartier le plus riche de Rio).

http://www.grappling.fr/lutalivre.php

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique