Auteur Sujet: gymnastique et souplesse  (Lu 5954 fois)

Hors ligne Yacine97

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 1
gymnastique et souplesse
« le: mars 15, 2014, 18:08:56 pm »
bonjour à tous, j'ai 16 ans et je pratique du karate shotokan, et j'ai commencé la pratique de la gymnastique il y'a quelques mois, vu que je suis un fan de tout ce qui est acrobaties etc.. bref, tout ce qui est figures acrobatiques et arts martiaux m'intéresse , mais le problème c'est que j'ai quelques douleurs au niveau des articulations ( hanches, épaules etc.. ). Quand je suis allé voir le médecin, il m'a dit qu'il était préférable d'arrêter la gymnastique car mon corps n'est pas fait pour la gymnastique.. et ça m'a un peu découragé  :( est ce que vous croyez qu'il y'a des personnes qui ne peuvent pas apprendre la gymnastiques ( acrobaties, coups de pieds sauté etc .. ) et ne peuvent pas acquérir de la souplesse à cause de leur corps ?
petite précision : je fais 1m 78/ 80 kg ( plutôt musclé )

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

gymnastique et souplesse
« le: mars 15, 2014, 18:08:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aera75

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : gymnastique et souplesse
« Réponse #1 le: mars 15, 2014, 19:35:01 pm »
il est "gentil" ton médecin, va plutôt voir un médecin du sport.

Ps : maintenant à 16 ans, 1,78m, 80Kg c'est un peu lourd, même musclé.
« Modifié: mars 15, 2014, 19:40:19 pm par aera75 »

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : gymnastique et souplesse
« Réponse #2 le: mars 17, 2014, 00:07:15 am »
Tu dois sans doute avoir une génétique dite "américaine", du genre large d'épaule (regarde la shape de base de ton père) avec du muscle de force et des os très solide. Si c'est le cas de fait la gymnastique n'est pas faite pour toi due au fait que tu as qu'on à même les mêmes articulations qu'un type "européen" à l’architecture plus légère et des muscles taillé pour la souplesse, résistance à l'effort. 

Ceci étant dit, si tu es de ce type et tiens à persévérer, tu devras capitaliser sur les étirements. Le probleme viens entre autre de tes tendons très solide qui compriment tes articulations. Personnellement si j'ai le malheur de négliger mes étirement avant et après l'entrainement....

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : gymnastique et souplesse
« Réponse #3 le: mars 17, 2014, 10:42:23 am »
Grand écart :Attention !  en souplesse ce n'est pas parce que l'on arrive pas a faire le grand écart qu'il faut se considérer comme n'étant pas souple

Ont a affaire aux différentes morphologies osseuses de la hanche
Col du fémur appelé "Coxa vara" il limite les mouvements d'abduction en venant buter sur le bord supérieur de la cavité cotyloïde

Un col du fémur presque vertical est appelé "Coxa valga". Il félicitera un plus grand mouvement d'abduction.

Soyez prudent moi en forçant dans les Années 70 cela m'amène a 55 ans une PTH
              Les prothèses sont dites « totales » lorsque les deux pièces de la hanche sont remplacées : la tête du fémur qui est sphérique et la partie de bassin qui est creuse appelée cotyle. Ces deux pièces s’emboîtent l’une dans l’autre pour former l’articulation de la hanche (ou coxo-fémorale).
 Maintenant a 63 ans j'adapte  a l'époque les entrainement c'était a l'arrache il fallait forcer en étudiant beaucoup plus tard j'ai compris #papy#



1  Pour bien comprendre ce que sont la coxa valga et la coxa vara et notamment l'angle cervicodiaphysaire (on dit aussi épiphyso-diaphysaire), voir le schéma. C'est de la valeur de cet angle, formé par l'axe du col du fémur et par l'axe de la diaphyse (ou corps) du fémur, que vont dépendre certaines pathologies de l'articulation de la hanche.
 La coxa valga correspond à une ouverture excessive de l'angle cervicodiaphysaire (cervico pour col). Elle peut être héréditaire (coxa valga héréditaire) ou acquise. Certaines coxa valga acquises résultent d'une luxation de hanche, d'une fracture du col du fémur, d'une ostéoporose. Outre le fait qu'elles peuvent rapidement provoquer une claudication (le sujet boite), elles sont toujours à l'origine, à plus ou moins long terme, d'une arthropathie. Dans les cas où cette pathologie est invalidante, il faut avoir recours à la chirurgie orthopédique.

  2 La coxa vara correspond à une fermeture de l'angle cervicodiaphysaire. Comme la coxa valga, elle peut être acquise ou héréditaire. Certaines coxa vara acquises résultent d'une luxation de hanche, d'une fracture du col du fémur, d'une ostéoporose ou ostéolyse. Outre le fait qu'elles peuvent rapidement provoquer une claudication (le sujet boite), elles sont toujours à l'origine, à plus ou moins long terme, d'une arthropathie. Dans les cas où cette pathologie est invalidante, il faut avoir recours à la chirurgie orthopédique.

VOILA CE QUE J'ARRIVE ENCORE MAIS" Le Grand écart facial" C PLUS PROBLEMATIQUE LES JEUNES
« Modifié: mars 17, 2014, 11:02:02 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : gymnastique et souplesse
« Réponse #4 le: mars 17, 2014, 13:38:09 pm »
Grand écart :Attention !  en souplesse ce n'est pas parce que l'on arrive pas a faire le grand écart qu'il faut se considérer comme n'étant pas souple

Ont a affaire aux différentes morphologies osseuses de la hanche
Col du fémur appelé "Coxa vara" il limite les mouvements d'abduction en venant buter sur le bord supérieur de la cavité cotyloïde

Un col du fémur presque vertical est appelé "Coxa valga". Il félicitera un plus grand mouvement d'abduction.

Soyez prudent moi en forçant dans les Années 70 cela m'amène a 55 ans une PTH
             Les prothèses sont dites « totales » lorsque les deux pièces de la hanche sont remplacées : la tête du fémur qui est sphérique et la partie de bassin qui est creuse appelée cotyle. Ces deux pièces s’emboîtent l’une dans l’autre pour former l’articulation de la hanche (ou coxo-fémorale).
 Maintenant a 63 ans j'adapte  a l'époque les entrainement c'était a l'arrache il fallait forcer en étudiant beaucoup plus tard j'ai compris #papy#



1  Pour bien comprendre ce que sont la coxa valga et la coxa vara et notamment l'angle cervicodiaphysaire (on dit aussi épiphyso-diaphysaire), voir le schéma. C'est de la valeur de cet angle, formé par l'axe du col du fémur et par l'axe de la diaphyse (ou corps) du fémur, que vont dépendre certaines pathologies de l'articulation de la hanche.
 La coxa valga correspond à une ouverture excessive de l'angle cervicodiaphysaire (cervico pour col). Elle peut être héréditaire (coxa valga héréditaire) ou acquise. Certaines coxa valga acquises résultent d'une luxation de hanche, d'une fracture du col du fémur, d'une ostéoporose. Outre le fait qu'elles peuvent rapidement provoquer une claudication (le sujet boite), elles sont toujours à l'origine, à plus ou moins long terme, d'une arthropathie. Dans les cas où cette pathologie est invalidante, il faut avoir recours à la chirurgie orthopédique.

  2 La coxa vara correspond à une fermeture de l'angle cervicodiaphysaire. Comme la coxa valga, elle peut être acquise ou héréditaire. Certaines coxa vara acquises résultent d'une luxation de hanche, d'une fracture du col du fémur, d'une ostéoporose ou ostéolyse. Outre le fait qu'elles peuvent rapidement provoquer une claudication (le sujet boite), elles sont toujours à l'origine, à plus ou moins long terme, d'une arthropathie. Dans les cas où cette pathologie est invalidante, il faut avoir recours à la chirurgie orthopédique.

VOILA CE QUE J'ARRIVE ENCORE MAIS" Le Grand écart facial" C PLUS PROBLEMATIQUE LES JEUNES


MA Référence http://www.fredericdelavier.com/
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : gymnastique et souplesse
« Réponse #5 le: mars 20, 2014, 15:59:50 pm »
Je le trouve bien triste ton médecin... hihi Malheureusement, il n'est pas facile de tomber sur un bon médecin sportif comme c'est une science un peu abstraite (à moins une résonance magnétique et un examen complet de la capacité de chacun de tes muscles et de tes articulations...) Enfin, de mon expérience, ce n'est pas facile de s'y retrouver pour personne.

Il ne faut jamais dire jamais. Quand j'ai commencé, je n'avais aucune souplesse et puis ça se travaille.

Tout dépend de tes douleurs articulaires, Est-ce qu'elles sont dues à de l'usure ou simplement un débalancement musculaire ? Si ce n'est pas de l'usure, il y a moyen de renforcer tes stabilisateurs, de rebalancer tes chaînes musculaires et même de faire disparaître la douleur. Peu importe comment ton corps est fait ;)

Le truc, c'est de prendre son temps, d'écouter son corps et de ne pas désespérer.

Simplement faire des étirements ce ne sera pas assez, tu dois combiner étirements et musculation. Je te conseille de bien comprendre ton problème à la base, puis de te faire suivre par quelqu'un de compétent qui pourra te donner des exercices appropriés. Finalement, de ne jamais écouter ceux qui disent que tu ne peux pas. Presque tout est possible quand on se donne la peine. Tu n'es pas obliger de commencer par des sauts périlleux.

Bonne chance


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !