Auteur Sujet: aiki/sabre ou sabre/aiki ?  (Lu 3763 fois)

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
aiki/sabre ou sabre/aiki ?
« le: mars 17, 2014, 01:58:17 am »
J'ai souvent entendu dire et lue que la pratique occasionnel du sabre était essentiel dans l'aiki.
Par contre avec une pratique quotidienne du sabre, quand je me met en guarde à main nue, j'ai de moins en moins l'impression d’être désarmé... tout au contraire. Tout naturellement certaines techniques main nue s'imposent d'elle même comme étant aussi naturelle que d'ouvrir la bouche pour bailler.

Avez vous déjà réfléchi ou exploré la question ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

aiki/sabre ou sabre/aiki ?
« le: mars 17, 2014, 01:58:17 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : aiki/sabre ou sabre/aiki ?
« Réponse #1 le: mars 17, 2014, 10:44:09 am »
Ce qu'on m'a appris dans mes annees d'aikido c'est que la  pratique du sabre est importante pour comprendre l'origine des techniques d'aikido. C'est a dire en fait comprendre l'origine daitoryu et takeda ryu de l'aikido, en fait plus loin encore le clan minamoto, les samourais, les bushis armes en permanence, et les champs de bataille. Meme si l'aikido selon les dires du fondateur est un art de paix, les origines techniques sont le sabre et les mouvements de trancher.
Mais on peut faire de l'aikido sans faire d'armes, sans comprendre pourquoi les mouvements sont comme ceci ou comme cela.
Dans l'apprentissage de l'aikido les attaques de base sont la saisie du poignet et l'attaque shomen uchi (coup de tranchant de la mains "en sabre"). Pour un europeen habitue a voir des coups de poings,  de pieds et des saisies de lutte ou de judo c'est bizarre.
Mais pour le samourai c'etait la base. Saisir le poignet pour empecher quelqu'un de degainer. D'autres part quand on est habitue au travail du sabre (qui est l'essentiel de la pratique, surtout en temps de paix) il devient naturel a mains nue de trancher shomen uchi.

Dans les arts philippins on enseigne traditionnellement d'abord les armes les plus longues aux debutants, puis de plus en plus courte et enfin les mains nues.

Les formes de corps et les techniques de la pluspart des arts asiatiques sont lies a un travail avec arme(s).

Les formes plus boxe sont liees a la competition a main nues exclusive. Je pense que les partiquants exclusifs de ces sports seraient demunis pour utiliser une arme correctement.

Ceci dit avec mon deuxieme dan d'aikido je me sentais demuni face a par exemple les crochets de boxe, les coups de pied.
La pratique d'autres arts m'a fait prendre d'autres chemins pour continuer de gravir la montagne dont personne n'atteint le sommet, approche par quelques maitres.







Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : aiki/sabre ou sabre/aiki ?
« Réponse #2 le: mars 17, 2014, 11:53:08 am »
Persos actuellement je ne pratique rien d'autre que les armes mais je suis surpris de voir apparaitre d'elles même des techniques main nue qui ressemble un peu à de l'aiki ou au jujitsu dès que je lache mon sabre et me met en garde.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : aiki/sabre ou sabre/aiki ?
« Réponse #3 le: mars 17, 2014, 12:57:35 pm »
N'y-a-t-il pas de pratique a main nue dans le Katori Shinto Ryu?
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : aiki/sabre ou sabre/aiki ?
« Réponse #4 le: mars 17, 2014, 13:50:29 pm »
Dans le cursus traditionnel, oui, un programe de ju-jitsu. Peut être que le courant Otake, et c'est même probable, que c'est toujours d'actualité. Dans le courant Sugino le TSKSR s'enseignent par le biais des écoles d'aikibudo, l'une des forme les plus dure d'aiki et qui se trouve à "remplacer" le Ju-jitsu original si on veut.
Mais bon, sur ce coté là je ne suis pas très connaissant, je viens peut être d'énoncer là un tissus de conneries....

PS- je ne pratique rien d'autre que le katori.
« Modifié: mars 17, 2014, 13:52:37 pm par Dents d'acier »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !