Auteur Sujet: Réflexions sur la beauté.  (Lu 6484 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Réflexions sur la beauté.
« le: avril 02, 2014, 15:02:01 pm »
(Les franc-maçons ont pour principes sagesse force et beauté.) (beauté???)

Une belle femme, une belle fleur, une belle danse, un beau tableau (De la Croix, Rambrandt, Picasso? etc.) une belle musique (Mozart, du contemporain, du rock du métal, etc.), une belle danse, un beau discours...

 Un beau geste (un cadeau ou un atemi bien placé).

Un beau match de boxe, un beau combat de MMA, ...

Une belle image de cancer pulmonaire (si si, les radiologues le disent, je suis manipulateur de radiologie)

La notion de beauté a un côté universel mais aussi un côté très subjectif.

En art martial côté beauté  il peut y avoir les mouvements esthétiques qui vont plaire comme ça à tout le monde, comme une belle danse. Il y a pour les connaisseurs et les pratiquants le geste qui correspond exactement à ce que l'on en attend ou alors le geste qui étonne par un bon apport supplémentaire par diverses possibilités ( esthétisme, circonstances,à propos, timing,  fluidité, stabilité, puissance, etc, etc...)

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Réflexions sur la beauté.
« le: avril 02, 2014, 15:02:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #1 le: avril 03, 2014, 06:51:39 am »
Merci dom pour cette ouverture de sujet qui peut se révéler intéressante  ;-)p

Je vais juste faire un copier coller de ce que j'ai dit sur ce concept ....
Je vais juste rajouter 2-3 mots afin que ma parole ne soit pas trop dénaturé  #circonspect#

Vis à vis de l'éfficacité d'une technique dans les Arts Martiaux, j'ai une vision qui me laisse penser que l'efficacité est intimement liées à la beauté.
Pourquoi ?
Tous simplement parcequ'un mouvement efficace doit non seulement avoir une trajectoire parfaite mais aussi une totale fluidité.
Sans compter que pour réaliser une bonne technique, l'ensemble du corps doit être mobilisé avec un timing parfait afin d'additionner les vecteurs forces.
Il y a bien entendu bien d'autres paramètres à prendre en compte mais au final, un mouvement efficace devra être pur.
Cette pureté menant à la perfection d'un geste ou d'une technique devrait donc logiquement donner au final et l'efficacité et la beauté ...
Car l'Homme lorsqu'il considère qu'une chose est pur ou parfaite la trouvera belle simplement parceque son regard sera influencé dans son appréciation.
On peut obtenir la beauté en se maquillant car grâce à cet artifice, on trompe l'œil de l'observateur. Ceci sera une beauté artificielle et obtenu en détournant la technique pour la rendre plus visuelle et plus facilement appréciable.
Mais obtenir une beauté sans artifice demandera un travail titanesque.
Réussir à acquérir la maitrise dans la techniques demande effectivement un tel travail, qu'il sera difficile d'obtenir la pureté dans le geste.
Tous comme la danse classique ou un autre Art, cela exigera des heures, des années de labeur afin de tutoyer cette objectif.
Une vie sera peut être d'ailleurs necessaire afin d'être vu comme "beau" par les autres ....
Certes nous n'avons pas tous les même goûts et qu'un des paramètre de la beauté est aussi la subjectivité.
Mais ..... Une personne pratiquant la même discipline à normalement de parts son choix de la discipline des goûts similaires, sinon la personne aurait choisi une autre discipline correspondant plus au sens du beau qu'il se fait.
C'est pourquoi normalement dans une même discipline, un pratiquant ayant obtenu une grande technicité doit être vu comme beau.
C'est pourquoi aussi en fonction de ses goûts, cela ne risque de ne pas être le cas en regardant un pratiquant d'une autre discipline car on est influencé par nos propres critères de l'efficacité ou de la beauté ....
En ce qui mon concerne, dès que je vois un geste pur, quelle que soit la discipline (même non martial), je le trouve beau.

Bien entendu je conçois parfaitement que cette vision des choses ne soit pas celles de tous le monde.
Je ne dis donc pas que j'ai raison, ce serait prétentieux de ma parts, mais cette vision, est tout à fait envisageable.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #2 le: avril 03, 2014, 10:39:55 am »
Encore une fois mélanger beauté et efficacité me surprend.

On peut faire de belles techniques inefficaces : compétitions katas

On peut faire de l'efficace sans que ce soit beau : Krav...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #3 le: avril 03, 2014, 13:44:30 pm »
En fait tout dépend de la définition de la beauté de chacun.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #4 le: avril 03, 2014, 13:47:33 pm »
Oh! j'interviens, ça fait un moment.

En fait, j'ai lu ceci et l'autre sujet http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6780.msg60636;topicseen#new et je dois dire que pour la plupart de ce qui a été dit, je suis d'accord avec shototai, le but première d'un art martial est de battre l'autre et la beauté d'un mouvement est une conséquence... conséquence d'année de pratique et de recherche de fluidité.

Toutefois :

Citer
On peut faire de l'efficace sans que ce soit beau : Krav...

ça se discute, du moins sur la définition de l’esthétique/beauté c'est quelque chose de plus personnel, ce qui est beau pour certain ne l'est pas pour d'autre, peso, je trouve le muay thai très esthétique alors que certain refuse le qualitatif, pareil pour le krav, je trouve certaine façon de faire beau, mais certain dise que ce qui est beau n'est pas krav...

Shototai disait que les experts ne parlaient pas d’esthétisme, mon avis c'est que ce que les "grands expert" veulent, et ce que tout artiste martial vise, c'est "des mouvements parfaits" (qu'il est impossible d'atteindre), ce que j'entend, c'est des mouvements fluides, rapides et efficaces (ou du moins utile parce que moi et le mot efficace, on un un différent  ;) ).
L'esthétisme n'est pas un but en soit mais on peut se ravir, après des années de pratique toutefois, de trouver ses enchaînement beaux, il n'y a pas de mal.
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #5 le: avril 03, 2014, 16:15:56 pm »
+1  ;-)p taekwondo

Par ce type d'argumentation, tu me fais réfléchir   #circonspect#

Comme quoi les choses ne sont pas si simple que cela .....

Merci donc de trouver les mots juste qui poussent à la réflexion  :-)\_
« Modifié: avril 03, 2014, 16:18:02 pm par cochise »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #6 le: avril 03, 2014, 16:27:23 pm »
On peut faire de belles techniques inefficaces : compétitions katas

Shototaï,

éclaire moi sur un point stp.
Tu parles des compétitions de katas traditionnels ?
Ou penses-tu à ce qu'on appelle les "katas artistiques" ? La mode ces dernières années notamment au festival des AM de Bercy  >:(.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #7 le: avril 03, 2014, 17:33:57 pm »

Citer
Tu parles des compétitions de katas traditionnels ?
Ou penses-tu à ce qu'on appelle les "katas artistiques" ?

Je parle de compétitions katas en général.

Petit exemple pour être clair.

Regarde ces 2 vidéos à 0.17 (blocage visage haut)

Dans le 1er cas c'est parfaitement applicable pas du tout dans la seconde vidéo.

On voit aussi , très souvent, ce blocage monter à mi visage, ce qui permet de bloquer avec les dents.




Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #8 le: avril 03, 2014, 18:39:50 pm »

Citer
Tu parles des compétitions de katas traditionnels ?
Ou penses-tu à ce qu'on appelle les "katas artistiques" ?

Je parle de compétitions katas en général.

Petit exemple pour être clair.

Regarde ces 2 vidéos à 0.17 (blocage visage haut)

Dans le 1er cas c'est parfaitement applicable pas du tout dans la seconde vidéo.

On voit aussi , très souvent, ce blocage monter à mi visage, ce qui permet de bloquer avec les dents.





Ok shototaï. C'est vrai que dans le second exemple, c'est une erreur.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #9 le: avril 22, 2014, 12:33:05 pm »
J ai l impression qu avec de la pratique, une technique efficace va me paraitre belle... On forme nous meme notre sens esthetique en fonction de ce qu il nous plait, donc si on recherche l efficacité, on va se dire "ho, joli" devant une simple technique de krav non?
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !