Auteur Sujet: Réflexions sur la beauté.  (Lu 6494 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #10 le: avril 22, 2014, 13:33:05 pm »
Tout a fait d'accord avec lili, le public non pratiquant aura tendance a avoir une vision plus simple et artistique au premier abord, tandis que le public de pratiquant aura des critere plus objectifs de la beaute des mouvements en fonction de ce qu'il pratique, de ce qu'il connait, de ce qu'il recherche, de ce qui peut l'etonner comme ressemblance ou difference, de ce qui lui parait efficace, techniquement jiuste, difficile a faire, hamonieux, ou d'autres criteres avances qui sont propres a la disciplines ou a la personne qui regarde.

Personnellement avant de connaitre je trouvais la boxe bourrin et moche, apres en avoir pratique je vois des fois des matchs ou des gestes techniques qui sont beau a mes yeux.
Apres avoir pratique de l'aikido je trouvais le karate trop carre, coince et laid. Apres avoir pratique le taijitsu do et un peu le karate, je trouve les katas shotokan tres beaux et j'aprecie les belles positions stables et encrees, les gestes rapides et puissants, les equilibres etc.
Depuis que je pratique le taichi chuan j'aprecie aussi les beau taos avec mouvements fluides et plein de chi.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #10 le: avril 22, 2014, 13:33:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #11 le: avril 22, 2014, 13:53:39 pm »
 ;-)p +1 lili et dom ....
Il est vrai que le beau est très subjectif ....
Il est influencé par un phénomène de mode ....
Passer un temps, les rondelettes étaient le must de la beauté ...
Aujourd'hui en tant de crise c'est plutôt les anorexiques  #circonspect#

Bref ... la beauté a effectivement ses influences ....
Vu que nous sommes influencé dans notre pratique ....
Tout comme toi, il me parait normal de trouver beau ceux qui réussissent à exprimer leur Art au plus haut niveau ....

Du coup ... même si le grav maga a décidé de promouvoir sa pratique autour de la citation :
Ce qui est beau n'est pas efficace .... (P.S. Je ne sais pas si c'est vraiment la phrase utilisé mais qupoiqu'il en soit, c'est ce qu'elle veut dire  @-D )
Je pense qu'effectivement .... une personne qui fait abstraction des modes ... et qui se fait sa propre mode ....
Peux trouver le Krav mage beau  :-)UU(-:

On ne peut décider d'être beau à la naissance ...
Car justement nos gènes font qu'en fonction des modes ... ce ne sera peut être pas le cas ....

Mais un Casimodo qui à force d'étudier un Arts Corporel ....
Peut réussir au final ... réussir l'exploit de devenir beau aux yeux de certains ....
Cela deviendra un exploit ...
Peu Importe qu'il fasse l'unanimité ....
Le principale étant qu'il réussisse à donner une autre image .... que celle d'une société qui ne fait .... que suivre des phénomènes de mode ....
La mode a un prix ... le plaisir des yeux ... lui peut parfois être gratuit ...
 #fuite#
« Modifié: avril 22, 2014, 14:19:51 pm par cochise »

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #12 le: avril 22, 2014, 15:11:05 pm »
Bon ... je m'ennui au travail  *-(U)-X
(car je suis en train de taffer là)

Du coup face aux réponses de lili et dom qui m'ont fort inspiré ...

Je vais répondre à mon propre message  :D

Refexion sur la beauté ?

Que peut'on trouver beau ?

Qui peut décider à la beauté ?

Pour exemple , je trouve cet Art primal assez beau :


https://www.google.fr/url?q=http://www.productionmyarts.com/arts-et-images/oeuvres-anciennes/plus-ancienne-sculpture-fr.htm&sa=U&ei=rGtWU4WJOcmg0QXQn4CIAw&ved=0CD4Q9QEwCDigAQ&usg=AFQjCNHdihjDycGBk7OzT0u0DpM3NnYOHQ

 l'une des sculpture d'art les plus ancienne ... et allez savoir pourquoi je la trouve belle  #circonspect#

Peut être le sentiment de fécondité qu'elle reflète ?

Bref que l'on trouve beau ou pas une telle statuette ....

On a beau décrire la différence qu'il y a entre l'homme et l'animal ...
Ce qui ferra véritablement la différence , c'est qu'un Homme puisse s'arrêter un tant soit peu sur ce qu'il trouvera beau ...

Il prendra le temps de reflexion nécessaire afin de déterminer si ce qu'il voit, il le trouve beau ou pas ...
En résumé il se ferra un avis aléatoire en fonction de ses affinitées ...

Peu importe au final si il a raison ou pas ... car cette reflexion ferra de lui une espèce capable d'apprécier une valeur subjective ....

Cette subjectivité ferra qu'il pourra profiter d'un plaisir autre que de se contenter de se nourir ou de se battre pour obtenir une source vital ...

C'est pourquoi j'ai sur des posts précédents parlé de beauté comme objectif ...

Non pour affirmer que cela devait être l'objectif de chacun ....

Mais afin de donner à certains .... la possibilité de faire des choix en fonction du plaisir recherché ... et non de suivre aveuglement ce que la déontologie préconise à un instant T ....

Depuis peu, je me suis posé la question sur ce qui faisait que l'on continuait ou arrêttait une activité ...

Je ne vous donnerais pas la totalité de ma reflexion ...
Mais je dirais qu'au final pour être épanoui dans une activité, il faut qu'il y est au moins ces 2 paramètres :
- Plaisir
- Créativité

Mais hélas le propre de l'Homme étant aussi le fait de décider ce qu'il considère BON ... fait que bien souvent, toute créativité est tué dans l'oeuf  :-)UU(-:

Sur ce ... vais aller bosser un peu #larmes#
Histoire de me rendre un peu utile pour ce quoi je suis payé  :-|~*-(
« Modifié: avril 22, 2014, 15:17:11 pm par cochise »

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #13 le: avril 22, 2014, 17:51:45 pm »
Perso, j'adore (trouvant cela magnifique) les photos de morts (cadavres), vieillards, hommes, femmes ou enfants, mutilés ou pas...

Et toutes les psychothérapies n'y ont rien fait. Ma femme, elle, s'y est faite, mais faut pas que je lui montre... Mes enfants encore moins !!!

Je ne posterais par contre pas d'images, Webmestre ne serait pas content...

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #14 le: avril 22, 2014, 18:51:56 pm »
moi, personnellement, j'aime l'odeur du napalm au petit matin.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #15 le: avril 23, 2014, 08:04:39 am »
moi, personnellement, j'aime l'odeur du napalm au petit matin.

Je ne rigolais pas...

 :(
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #16 le: avril 23, 2014, 09:17:14 am »
La beaute ca se ressent. C'est un phenomene emotionnel.
"Oh c'est beau ce geste martial"
La raison (intelligence, reflexion, sagesse, etc.) et l'emotion vont de paire.
"oui en fait je le trouve beau parce que c'est le genre de mouvement qui me plait, si je reflechi bien c'est parce que c'est comme ca qu'on m'a montre pour que ce soit efficace. En plus la c'est bien fait parce que... etc alors ca me procure du plaisir a regarder".
Qu'est ce qui nous meut (non, pas meuh) la pluspart du temps, nos devoir, nos habitudes, la recherche du plaisir et du bonheur, l'evitement de la souffrance et du malheur. Nos devoir et nos habitudes sont regis suivant des regles que l'on suit pour garder un equilibre qui evite le deplaisir et le malheur et est cense nous rendre libre. Pour quoi faire la liberte? Etre sois meme, se realiser, etre heureux.
L'art martial ideal n'est-il pas beau parce qu'il nous procure une satisfaction physique, mentale? (bien etre dans son corps et son esprit, sociabilite, sentiment de securite, utilite etc.)
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #17 le: avril 23, 2014, 09:29:08 am »
Perso, j'adore (trouvant cela magnifique) les photos de morts (cadavres), vieillards, hommes, femmes ou enfants, mutilés ou pas...
Et toutes les psychothérapies n'y ont rien fait. Ma femme, elle, s'y est faite, mais faut pas que je lui montre... Mes enfants encore moins !!!
Je ne posterais par contre pas d'images, Webmestre ne serait pas content...
 :)
Ils en a qui expliquent la periode gothique a l'adolescence comme ca : comme etant une des solutions de l'inconscient pour apprivoiser l'ineluctable mort en s en sentant proche. en normalisant le fait qu on finisse asticots et en en banalisant l image, la rendant meme sympatique ou plutot dans l'ordre des choses, la peur disparait.

Ca fait tres debat-cours de philo de terminale, mais c est une utilisation de la notion de beau comme un outil de l'inconscient pour juger en fonction de ses besoins. (au temps prehistorique la deesse representé par la statuette de cochise  etait une pin-up car elle mourait pas en couche comme une Paris Hilton a sac en peau de mammouth).
La question etait, si je me rappelle un peu de cette periode helas lointaine, de savoir si le beau avait aussi une part absolue, ou si le fait d'aimer un clair de lune (ca ne sert a rien) avait une utilité dont on ne saisissait pas le sens.
 
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Re : Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #18 le: avril 23, 2014, 09:49:13 am »
Perso, j'adore (trouvant cela magnifique) les photos de morts (cadavres), vieillards, hommes, femmes ou enfants, mutilés ou pas...
Et toutes les psychothérapies n'y ont rien fait. Ma femme, elle, s'y est faite, mais faut pas que je lui montre... Mes enfants encore moins !!!
Je ne posterais par contre pas d'images, Webmestre ne serait pas content...
 :)
Ils en a qui expliquent la periode gothique a l'adolescence comme ca : comme etant une des solutions de l'inconscient pour apprivoiser l'ineluctable mort en s en sentant proche. en normalisant le fait qu on finisse asticots et en en banalisant l image, la rendant meme sympatique ou plutot dans l'ordre des choses, la peur disparait.

Ca fait tres debat-cours de philo de terminale, mais c est une utilisation de la notion de beau comme un outil de l'inconscient pour juger en fonction de ses besoins. (au temps prehistorique la deesse representé par la statuette de cochise  etait une pin-up car elle mourait pas en couche comme une Paris Hilton a sac en peau de mammouth).
La question etait, si je me rappelle un peu de cette periode helas lointaine, de savoir si le beau avait aussi une part absolue, ou si le fait d'aimer un clair de lune (ca ne sert a rien) avait une utilité dont on ne saisissait pas le sens.
 

 :-D=

@ Trace : Un début de thérapie ?

Euhhh  #circonspect#

Non tu serais hélas moins marrant  #larmes#

Et puis surtout une thérapie devient indispensable que lorsqu'on ne s'assume pas ....

Ce petit commentaire non pour remettre en question l'un ou l'autre car connaissant thrace in live, je pense qu'il va aimer l'explication de lili ....

Mais afin de relever le fait qu'effectivement lili pointe du doigt que dans la beauté il y a aussi une parts du côté obscur  :-)\_

C'est bien pourquoi dans nos Arts Martiaux qui sont lié à ce côté obscur si on prend le fait que nous jouons avec le feux ... fait qu'il est possible de le rendre beau  #circonspect#

Le plus interressant au final, c'est qu'au final des gens ayant une vision différente puissent s'épanouir ensemble  :-)UU(-:

Il me semble que Thrace pourra confirmer qu'au sein d'une association, nous sommes complémentaire ...
Et que chacun grâce à son parcours individuel réussit à apporter sa pierre à l'édifice .....

Face aux 2 derniers commentaires sur ce forum .... je cliq indéniablement pour du +1 sagesse  :-)UU(-:
« Modifié: avril 23, 2014, 09:51:22 am par cochise »

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Réflexions sur la beauté.
« Réponse #19 le: avril 23, 2014, 11:45:10 am »
La beauté ça se ressent. C'est un phénomène émotionnel.
"Oh c'est beau ce geste martial"
[...]
L'art martial idéal n'est-il pas beau parce qu'il nous procure une satisfaction physique, mentale? (bien être dans son corps et son esprit, sociabilité, sentiment de sécurité, utilité etc.)

Je plussoie à 200 %, puisque de toute façon cela reste une notion très subjective en fonction du ressenti de chacun...  :-)\_

Ils en a qui expliquent la période gothique a l'adolescence comme ça : comme étant une des solutions de l'inconscient pour apprivoiser l’inéluctable mort en s en sentant proche. en normalisant le fait qu on finisse asticots et en en banalisant l image, la rendant même sympathique ou plutôt dans l'ordre des choses, la peur disparait.

Je ne cherche pas à l'apprivoiser, de toute façon elle viendra me visiter quoi qu'il arrive un jour ou l'autre. Je l'attends sans appréhension aucune. Comme la finalité de mon corps, agrégats de chaire et de sang, quelle importance...
Cette peur n'existe pas en moi, par contre, ce qui me perturbe, c'est la perte des autres, amis, familles...

Et du coup, cette souffrance engendrée par le vide créé...

Et les images dont je parlais avant, de cadavres, les vidéos d'autopsies d'adultes ou d'enfants, les exécutions en directe de femmes, d'hommes, d'enfants... ne restent que des images auxquelles je n'accorde que la valeur qu'elles ont, un support visuel qui me plait !

Citer
Ça fait très débat - cours de philo de terminale, mais c'est une utilisation de la notion de beau comme un outil de l'inconscient pour juger en fonction de ses besoins. (au temps préhistorique la déesse représenté par la statuette de cochise  était une pin-up car elle mourait pas en couche comme une Paris Hilton a sac en peau de mammouth).
La question était, si je me rappelle un peu de cette période hélas lointaine, de savoir si le beau avait aussi une part absolue, ou si le fait d'aimer un clair de lune (ça ne sert a rien) avait une utilité dont on ne saisissait pas le sens.
 

Jolie formulation, j'adhère...  :-D=
Et pis c'est pas gentil pour Paris !!!  :D


 :-D=

@ Trace : Un début de thérapie ?

C'est bien trop tard pour moi et puis je suis bien comme je suis. La dernière en date a fini sur un truc du genre, tant que vous n'avez pas envie de reproduire ce que vous regardez sur vos proches ou autre...
Je lui ai répondu que de toute façon, cela serait pour les autres, mes proches, pas touche...  :D

Citer
Euhhh  #circonspect#

Non tu serais hélas moins marrant  #larmes#

Et puis surtout une thérapie devient indispensable que lorsqu'on ne s'assume pas ....

Ce petit commentaire non pour remettre en question l'un ou l'autre car connaissant thrace in live, je pense qu'il va aimer l'explication de lili ....

Mais afin de relever le fait qu'effectivement lili pointe du doigt que dans la beauté il y a aussi une parts du côté obscur  :-)\_

Oui j'aime bien l'approche de lili, après, je ne vois pas de côté obscure, comme je n'assimile pas le tatouage, le marquage au fer rouge (branding) ou la scarification à de l'automutilation, mais à de l'embellissement corporel. (gros sujet de dispute en thérapie, qui a dérapé du coup...)
Je ne force personne à le voir avec mes yeux, comme je ne force personne à aimer le chocolat ou autre. J'aime l'aspect subjectif et tout relatif de la beauté que chacun trouve autour de lui...

Citer
C'est bien pourquoi dans nos Arts Martiaux qui sont lié à ce côté obscur si on prend le fait que nous jouons avec le feux ... fait qu'il est possible de le rendre beau  #circonspect#

Le plus intéressante au final, c'est qu'au final des gens ayant une vision différente puissent s'épanouir ensemble  :-)UU(-:

Il me semble que Thrace pourra confirmer qu'au sein d'une association, nous sommes complémentaire ...
Et que chacun grâce à son parcours individuel réussit à apporter sa pierre à l'édifice .....


Face aux 2 derniers commentaires sur ce forum .... je clic indéniablement pour du +1 sagesse  :-)UU(-:

Je confirme à 200 %, surtout avec les énergumènes que l'on se traine...  #mdr5#

Donc aux 3 derniers posteurs +1

 :-)UU(-:

"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !