Auteur Sujet: Radiologie et arts martiaux.  (Lu 8996 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Radiologie et arts martiaux.
« le: avril 14, 2014, 10:34:58 am »
Comme je le disais sur un autre fil, je suis manipulateur de radiologie a l'Hopital de Mercy (57).

Premier sujet: rixes agressions, blessures, radios.
Fractures frequentes vues aux urgences: main, nez.
Les contusions avec visage boursoufle sans forcement de fracture sont frequents.
  La fracture de la tete du 5e metacarpien (pres de l'auriculaire) pour avoir donne un coup de poing est tres tres frequente. A l'echelle de la moitie du departement de la Moselle il y en a presque tous les jours. Du coup cela me fait penser que donner un coup de poing n'est pas naturel.  
Pour ce qui est du coup dans le pif, l'histoire selon laquelle un coup main ouverte ascendant dans le nez peu tuer en faisant  remonter un os dans le cerveau me semble une legende.
Les boxeurs du forum me confirment-ils qu'un coup dans le nez ca fait mal, ca enerve parce que ca defigure et ca rend du coup l'adversaire plus dangereux?
 
« Modifié: avril 14, 2014, 11:33:21 am par dom. »
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Radiologie et arts martiaux.
« le: avril 14, 2014, 10:34:58 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Radiologie et arts martiaux.
« Réponse #1 le: avril 14, 2014, 11:20:01 am »
Episode 2: blessures a l'entrainement ou en competition vues souvent en radiologie.

- pied nus, un 5e orteil que se retourne est assez frequent quand deux personnes posent leur pied au meme endroit...
-fractures de cotes.
-les genoux morflent pas mal en judo et en karate. Tendinites et arthroses du genou dus a l'usure en karate.
-blessures a la main malgres (ou a cause des?)  les bandages  et gants de boxe.

Anecdotes:
-une fois j'ai vu une fracture de la main ( 2e metacarpien)  chez un karateka qui faisait de la casse.
-vu une fracture de la machoire inferieure en petit bris localises d'un cote du menton et fracture nette pres de l'articulation temporomaxillaire (c'est pres de l'oreille) de l'autre cote: Un combatant en boxe thaie qui suite a un KO debout s'est pris un coup de pied retourne (avant que l'arbitre ait eu le temps d'intervenir) qui a brise la machoire a l'impact et fait casser de l'autre cote par l'onde de choc.



Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Radiologie et arts martiaux.
« Réponse #2 le: avril 16, 2014, 11:47:14 am »
Zone sensible du foie.

les boxeurs savent qu'un coup dans le foie peut faire tres mal, voire mettre KO.
A l'hopital j'ai appris des gastro-enterologues que le foie est insensible, mais que son enveloppe est tres sensible.
J'ai pratique l'echographie pendant plusieurs annees et je peut vous dire de visu que le foie est sous le poumon droit mais est encore recouvert par les cotes qui le protegent. Sauf chez lapluspart des gens vers la droite le foie depasse des cotes et c'est la qu'il est vulnerable, surtout a droite du muscle abdominal grand droit qui meme bien contracte ne peut rien proteger.
Chez certaines personnes dont le foie est malade, et alors augmente de volume,(steatose) il depasse largement sous les cotes... Alors chez un alcoolique le foie est assez exposes. Sauf chez un cirrhotique avance ou le foie est plus petit que la normale.
Chez quelqu'un de corpulence grasse le foie peut etre augmente de volume sans etre malade. Alors, competiteurs, chez les gros, visez le foie :D
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Radiologie et arts martiaux.
« Réponse #3 le: avril 16, 2014, 15:49:57 pm »
     La fracture de la tete du 5e metacarpien (pres de l'auriculaire) pour avoir donne un coup de poing est tres tres frequente. A l'echelle de la moitie du departement de la Moselle il y en a presque tous les jours. Du coup cela me fait penser que donner un coup de poing n'est pas naturel.  

Pas naturel, je ne sais pas, mais à mon niveau, la personne en face de moi a malgré tout essayé d'esquiver le crochet et du coup, seul mes deux dernières têtes métacarpiennes ont frappé. La cinquième s'ouvrant en deux...  #larmes#
Utilité du makiwara pour l'apprentissage des coups de poings sur zones corporels dures ?

Episode 2: blessures a l'entrainement ou en competition vues souvent en radiologie.
-les genoux morflent pas mal en judo et en karate. Tendinites et arthroses du genou dus a l'usure en karate.

Plutôt fémoro-tibiale ou fémoro-patellaire ?
Pour la main des boxeurs, un oublie de serrer le poing à l'impact ?

les boxeurs savent qu'un coup dans le foie peut faire tres mal, voire mettre KO.

Pour avoir testé en boxe, j'ai eu un peu la même sensation qu'un coup violent au sternum, sorte de contraction paralysante qui empêche de reprendre le souffle avec sensation de noyade, plus d'air ne rentre...

Citer
Alors chez un alcoolique le foie est assez exposes.

Du coup, en baston de rue avec un pochtron, viseur en bas à droite...  @-D

 :)





"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne SamyBgood

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 3
Re : Radiologie et arts martiaux.
« Réponse #4 le: avril 16, 2014, 16:16:54 pm »
Le coup au foie est beaucoup plus traumatisant que celui au sternum je trouve. Le coup au foie = corps complètement bloqué, coup sternum = souffle bloqué.

Avec du mental on peut gérer un coup au sternum, alors que celui au foie, c'est vraiment compliqué. On a l'impression de mourir (mais ça dure pas longtemps dans les deux cas, en moins d'une minute tout rentre dans l'ordre).

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Radiologie et arts martiaux.
« Réponse #5 le: avril 16, 2014, 20:27:57 pm »
J'ai déjà entendu dire aussi que les mains ne sont pas faites pour frapper sous forme de poing. Alors que la paume et les coudes sont beaucoup solides.

Perso j'ai eu le mauvais réflexe un jour de bloquer un coup de pied round house avec la main et j'ai bien failli perdre mon petit doigt. Je crois qu'à moins de renforcir les mains dans des bacs de sables comme les moines le faisaient (allô les problèmes d'articulations) il faudrait enlever des styles d'art martiaux les blocages de jambes avec les mains/l'avant bras (à moins que le coup se donne au visage et là bien encore on peut utiliser le coude).

Hors ligne SamyBgood

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 3
Re : Radiologie et arts martiaux.
« Réponse #6 le: avril 18, 2014, 14:13:34 pm »
En effet, frapper tetsui au menton/tempe est moins dangereux ils me semblent. Mais avec de l'entrainement à pleine puissance (sac) ou sur surface dure (makiwara) à main nue, on apprend à placer le poignet pour éviter au maximum les blessures.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Radiologie et arts martiaux.
« Réponse #7 le: avril 19, 2014, 17:47:10 pm »

Utilité du makiwara pour l'apprentissage des coups de poings sur zones corporels dures ?

et de l'apprentissage de l'usage du crochet, pour ne pas le donner n'importe quand et à n'importe quelle distance....?

le makiwara n'est pas le début de la formation de la main...il en serait plutôt, si ce n'est la fin, tout au moins la suite...d'abord, il y a les hojo undo...


Pour la main des boxeurs, un oublie de serrer le poing à l'impact ?

oubli, absence de pratique, absence de renforcement des surfaces de frappe, de renforcement du poignet...etc, etc, etc...

les bandages ont beaucoup d'effets pervers... :-o~

Citer
Le coup au foie est beaucoup plus traumatisant que celui au sternum je trouve. Le coup au foie = corps complètement bloqué, coup sternum = souffle bloqué.

ben déjà, le coup au foie peu donner lieu à un véritable KO...pas celui au sternum...

Citer
J'ai déjà entendu dire aussi que les mains ne sont pas faites pour frapper sous forme de poing. Alors que la paume et les coudes sont beaucoup solides.

vrai et faux à la foi...coté coude, il n'est pas du tout plus solide(tu ne verras jamais une casse faite avec le coude...)...le truc c'est surtout qu'en "coup de coude", en réalité, on frappe avec l'avant bras le plus souvent...

coté frappe main ouverte, faut pas se faire d'illusion non plus...son usage nécessite tout autant d'entrainement et de préparation que le poing, si ce n'est plus.

Citer
il faudrait enlever des styles d'art martiaux les blocages de jambes avec les mains/l'avant bras (à moins que le coup se donne au visage et là bien encore on peut utiliser le coude).

y a rien à enlever nulle part...faudrait surtout que les AM dont tu parles soient réellement connus et que leurs techniques soient correctement appliquées...par toi entre autres, pour ce qu'on peut en juger de ce que tu dis ici...

tu ne trouveras aucun art martial traditionnel et sérieux qui fasse faire des blocages de jambe (et même de bras, c'est rare), avec la main...on bloque ou dévie avec les avant-bras en général...
ce n'est pas parce que la main est ouverte que c'est elle qui constitue la surface de réception pour autant...

ça suppose aussi de pas rester sur place comme un gland et d'exposer son membre seul contre celui qui attaque, on bouge et on bloque/dévie avec le corps...

mais tout ça implique de trouver un prof d'AM ayant une vague connaissance des techniques de sa discipline, ce qui devient rare sur le marché...la plupart inventent et brodent sur la base de kata/tao dont ils ignorent tout et utilisent n'importent quelle technique de défense contre n'importe quoi...

alors forcément, à force d'utiliser des techniques à contre-emploi, ça finit en général en gros pépin derrière...

Citer
En effet, frapper tetsui au menton/tempe est moins dangereux ils me semblent. Mais avec de l'entrainement à pleine puissance (sac) ou sur surface dure (makiwara) à main nue, on apprend à placer le poignet pour éviter au maximum les blessures.

le problème, c'est qu'il est beaucoup plus aisé de bloquer un tetsui qu'un crochet...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Re : Radiologie et arts martiaux.
« Réponse #8 le: avril 19, 2014, 18:50:04 pm »
et de l'apprentissage de l'usage du crochet, pour ne pas le donner n'importe quand et à n'importe quelle distance....?

En baston général, cour du lycée, soirées ou bals qui tournent à l'affrontement, pas toujours aisée de prendre les bonnes décisions au bon moment...
Pour le crochet, j'avais un très bon prof d'anglaise. Et toujours plus simple sur le ring avec les règles et gants...
Mais le jour ou je me suis pété l’articulation, léger retrait arrière de la tête de "mon petit camarade" et mon annulaire et mon auriculaire ont fini dans la pointe côté gauche de son menton...
Sur le coup même pas mal, vu que lui HS  :-=##=-: , suis passé à la suite, mais au choc suivant, aie aie aie...  #larmes#

Citer
le makiwara n'est pas le début de la formation de la main...il en serait plutôt, si ce n'est la fin, tout au moins la suite...

Ok, c'était juste pour me renseigner.
Pour cela, à la salle, on avait les sacs lourds avec gants fin en cuir. Bonne méthode pour apprendre à positionner ses poignets correctement et à ne pas oublier de serrer le poing à l'impact...

Citer
ben déjà, le coup au foie peu donner lieu à un véritable KO...pas celui au sternum...

Pour le coup au sternum ou au foie, les deux m'eurent mis KO à l'époque, pas de perte de conscience ou connaissance, mais impossibilité de poursuivre le combat, surtout qu'au sternum je me suis ramassé mon partenaire en coup de genoux sauté de plein fouet, pas eu le temps de reculer ou parer...

Donc, Nipaipo, à moins que tu es un sternum en "béton", le KO est possible à ce niveau là aussi, rappelant que le KO détermine la mise hors de combat, pas le bonne nuit, j'ai éteint les lumières...

 :)

ps: autant pour moi, je pars sur le sternum et pensais en fait au plexus cœliaque, légèrement en dessous pour le KO...

Nipaipo  :-)UU(-:
« Modifié: avril 20, 2014, 08:43:57 am par Thrace »
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Radiologie et arts martiaux.
« Réponse #9 le: avril 19, 2014, 19:54:30 pm »
Eh bien, toi qui semble tant savoir... Justement si on recule et que l'avant-bras qui se termine par la main, est rendu trop loin... Un coup est si vite arrivé ;-) Il peut arriver qu'en cette fraction de seconde on n'évalue pas bien la distance. J'avais entendu la suggestion de faire plutôt un blocage de l'avant-bras avec le poing fermé. Alors déjà moins de chance d'attraper un doigt.

Ceci dit, même avec une bonne technique, des doigts c'est fragile et en situation de combat, sans gants, ça se casse à rien. Tant mieux si des gens ont une technique tellement infaillible qu'ils ne se blessent pas. Perso, je pense que c'est rêver en couleur quand on n'a pas de protections.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !