Auteur Sujet: Petits details qui changent tout  (Lu 5865 fois)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Petits details qui changent tout
« le: avril 25, 2014, 15:35:46 pm »
Bonjour,
Hier a l'entrainement, il m est arrivé quelque chose que je souhaite a tout les pratiquants avec plusieurs années de pratiques :
Un petit detail technique m'a ouvert un grand champs de possibilités tactiques que je ne soupconnais pas.
Pour casser la distance j'avais soit
-le pas en avant qui implique un changement de garde, qui permet d'enchainer facillement pied poing tout en couvrant une assez grande distance mais qui est relativement long et lisible pour l'adversaire,
-Le "demi-pas en avant" (je leve la jambe (gauche) avant, me propulse sur un demi-pas sur la jambe (droite) arriere et frappe du poing (souvent) avant en atterrissant, avec comme plus la rapidité d'execution et une relative discretion de la technique (l'adversaire voit moins venir) et comme defaut la plus faible amplitude du mouvement (moins de distance couverte) et l'obligation d utiliser les poings comme attaque
-Le chassé-croisé permettant d'attaquer au pieds sur une bonne distance mais étant tres téléphonné, et pompant de l'energie.
Avec plus d'une dizaine d'année de pratique de ces choses de bases y comprit au niveau compet, j'avais l'impression que le monde du cassage de distance ce limité a ca, et ne me posait pas plus de question quand.... je tombe en sparring avec un nouveau arrivé cet année de je ne sais quel art martial obscur avec qui j'avais jamais mis les gants.

Il a pas un enorme niveau, le combat se passe bien, on bouge a peu pres a la meme vitesse et... que fait ce poing dans ma garde alors qu'il n etait pas a distance? J'ai pas du etre attentive.
Le combat continu, la meme chose un peu plus tard avec presque simultanement un circulaire? L'astuce etait toute bete:  un simple cloche pied sur la jambe avant qui lui permetait de casser la distance avec un jab rapide, d'avoir la jambe arriere armée par le deplacement, avec une distance couverte entre le demi pas et le chassé tout en restant tres discret....
Apres deux trois essais, le deplacement est assimilé et je commence a peine a decouvrir le nouveau monde des enchainements qu'il permet...

Cette episode m'en a rappellé d'autre finalement pas si vieux que ca comme le latteral qui s'arme comme un maegeri, ou du coup de poing qui part puissant alors que bras est tendu vers l'adversaire grace a un mouvement de vague du bras.
Et vous, plus que les defauts de cette technique (me spoillait pas trop ma decouverte hein) avez vous eu l'occasion d'avoir des "revellations" de ce genre apres de nombreuse années? si oui lequelles?



On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Petits details qui changent tout
« le: avril 25, 2014, 15:35:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #1 le: avril 25, 2014, 16:22:29 pm »
Que ma garde bien que bien posé n'était pas une bonne garde  #circonspect#

Justement elle n'était que posé, du coup parfois mes bras n'arrivaient pas à réagir forcement de façon éfficace....

Du coup aujourd'hui, je fais ce que j'appelerais une mise en éveil de la garde ....

Je laisse mes bras très légèrement bouger comme un roseau sur lequel soufflerait une légère brise ....

Puis je mets une très légère tension au bout de mes doigts ....
Comme si j'avais des yeux aux bout de mes doigts  #vin#


Depuis j'ai une garde très efficace ....

Cela m'a notament permis de comprendre qu'il ne suffisait pas d'avoir la forme pour que cela soit efficace  #circonspect#

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #2 le: avril 25, 2014, 17:09:15 pm »
Arrêtez avec les petits détails que l'on découvre avec le temps, vous allez finir par me donner envie de continuer à pratiquer...
Parce que pour l'instant, rien !

 #mdr5#
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #3 le: avril 25, 2014, 18:48:34 pm »
Citer
Un petit detail technique m'a ouvert un grand champs de possibilités tactiques que je ne soupconnais pas.

les déplacements chose très importante, merci pour ce petit (CR)  1  ;-)p

ceci dit, continue on s'approche des AM  int. ch.

 ;)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #4 le: avril 25, 2014, 21:32:58 pm »
Citer
ceci dit, continue on s'approche des AM  int. ch.
  #antisms#  :D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #5 le: avril 25, 2014, 23:58:07 pm »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #7 le: avril 27, 2014, 13:58:07 pm »
en ce qui me concerne, je dirai qu'il y a trois choses qui ont eu un impact fondamental dans ma pratique...
-l'apprentissage des chutes à mes débuts(la première chose que j'ai apprise en karaté...)

-la découverte du principe de la structure et des alignements, qui change beaucoup de choses techniquement et bat en brèche beaucoup d'idées pré-conçues..

-le travail technique avec une arme, parce que ça met en lumière beaucoup de choses, du point de vue stratégique et psychologique...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #8 le: avril 27, 2014, 16:32:33 pm »
en ce qui me concerne, je dirai qu'il y a trois choses qui ont eu un impact fondamental dans ma pratique...
-l'apprentissage des chutes à mes débuts(la première chose que j'ai apprise en karaté...)

Tu as appris les chutes en pratiquant la même école que tu pratiques encore aujourd'hui, ou une autre ?

Cela attise ma curiosité !

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #9 le: avril 28, 2014, 08:21:40 am »
j'ai appris les chutes quand je pratiquais le shito-ryu, j'ignore si c'est pratiqué dans ma branche de goju...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !