Auteur Sujet: Petits details qui changent tout  (Lu 5864 fois)

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #10 le: avril 28, 2014, 10:33:30 am »
Ok, dommage que tous les karatés n’apprennent pas cela dès le départ de la formation.

Je vois bien au dojo les lacunes et du coup la peur de ceux qui n'ont pas appris à aller au sol. Se crispent, s'accrochent à toi, t'entrainent et se blessent ou te blessent en te tombant dessus, se font mal tout seul...

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #10 le: avril 28, 2014, 10:33:30 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #11 le: avril 28, 2014, 11:02:29 am »
ben tu sais, après, c'est aussi une affaire d'opportunité...j'ai eu la chance de commencer, enfant, dans un vrai dojo, avec tatami...ça aide.

mais la plupart des clubs de karaté, de kung-fu et consorts en france, pratiquent dans des salles municipales/gymnases...donc ça limite...

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #12 le: avril 28, 2014, 12:15:03 pm »
Salut tout le monde, content de vous relire apres de long mois sans vous apres de gros changements dans ma vie personnelle.
@Lili : Les joies du superman punch?
@Thrace : dans la debut de formation en karaté l'idee est qu un karataka ne combattra au sol que lorsqu il serra possible de combattre au sol debout :-) heureusement ca evolue (un petit peu) par la suite et plus facillement dans certains style que dans d'autre qui recherchent la stabilité avant tout.

Pour les petits plus qui ont tout changé je pourai citer pour ma part l'utilisation intelligente du changement de garde qui me permet de continuer a utiliser les techniques de jambes a courte distance, et comme cochise a utiliser vraiment la garde dynamique en fonction de l'adversaire et pas seulement posée parcequ'il faut bien mettre ses bras quelques part.
@Ninpaipo, il semble qu en goju, vous avez pas mal de projection et de clefs, donc les chutes me semble aller avec ou je me trompe sur les caracteristiques du style?
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #13 le: avril 28, 2014, 14:06:19 pm »
ben tu sais, après, c'est aussi une affaire d'opportunité...j'ai eu la chance de commencer, enfant, dans un vrai dojo, avec tatami...ça aide.

mais la plupart des clubs de karaté, de kung-fu et consorts en france, pratiquent dans des salles municipales/gymnases...donc ça limite...

C'est vrai, en même temps, je n'ai fait que 2 cours d'essai en Shotokan, en extérieur, dans une cour sur de l'enrobé. Pour l'apprentissage des chutes il y a mieux...  :-)\_

Mais du coup, comme je fais du Wado depuis bientôt 3 ans, j'ai encore quelques relents de Judo et Budo Taijutsu, j'aime bien attraper, dans le mouvement,  pour envoyer au sol, clés, coups...

Soucis, j'ai commencé à développer une mauvaise habitude, retenir l'autre par son kimono, pour éviter l'inverse et qu'il m'accroche en tombant. Dans les 2 cas, c'est la m..., tu le retiens, tu te tues le dos, va moins vite et risques malgré tout de lui tomber dessus. Dans l'autre, surpris, tu tombes avec lui, le blesse en tombant dessus, ou te blesses en passant dessous, du vécu, l'année dernière...

Et dernièrement, l'ai même fait à mon Maître sur une application. Il me frappe, me décale, saisi et balayage et là, réflexe, je le retiens et l'empêche de chuter correctement...
Frustration de son côté, mauvaise chute avec risque de blessure et mon défaut qui ressurgit sur quelqu'un d'aguerri...

C'est difficile de faire attention au autre, sans prendre sois même de mauvaise habitude...  #circonspect#

@Thrace : dans la debut de formation en karaté l'idee est qu un karataka ne combattra au sol que lorsqu il serra possible de combattre au sol debout :-) heureusement ca evolue (un petit peu) par la suite et plus facillement dans certains style que dans d'autre qui recherchent la stabilité avant tout.

Du coup, je me renseignais parce que cela devrait être en phase avec le type d'école pratiqué, la notre descendant d'une école de Jujutsu...
Pour les autres, je ne connais pas suffisamment...

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #14 le: avril 28, 2014, 14:46:23 pm »
Citer
@Ninpaipo, il semble qu en goju, vous avez pas mal de projection et de clefs, donc les chutes me semble aller avec ou je me trompe sur les caracteristiques du style?

tu ne te trompes pas...après, si t'as pas de tatami, ben une bonne partie des projections passent à la trappe...

@thrace: si tu te tue le dos en retenant quelqu'un, c'est que tu as une position "alakon"...
et si l'autre peut te tenir pendant qu'il chute, c'est qu'il y a une erreur technique/stratégique quelque part...les bras adverses, ça se contrôle...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #15 le: avril 28, 2014, 15:17:28 pm »
@thrace: si tu te tue le dos en retenant quelqu'un, c'est que tu as une position "alakon"...
et si l'autre peut te tenir pendant qu'il chute, c'est qu'il y a une erreur technique/stratégique quelque part...les bras adverses, ça se contrôle...

La position le devient d'elle même puisque, sur saisi et apprentissage de la "gravité", normalement, tu ne te soucis pas de ton partenaire, dans le sens où il sait aller au sol sans dommage pour lui. Mais dès que ce n'est pas le cas, pour éviter, par soucis de son intégrité et de son égaux, qu'il s’aplatisse comme une m..., tu (me concernant) développes des trucs "alakon" comme tu dis et là, si ta posture permet de faire chuter, elle ne permet pas forcément de t'ancrer correctement pour retenir, d'où "bobodo"...

Pour l'accrochage, c'est plus pendant les applications, souvent, ceux prompts à te jeter comme un misérable au sol, ne sont guère enclin à y aller, eux, surtout avec dynamisme. Du coup, sachant ce que tu vas faire, avant même d'avoir fini, ils sont accrochés n'importe comment à ton gi, et t' emmène avec eux au sol, mais toujours dans une position délicate pour toi.
L'année dernière, j'ai eu droit à mon entorse du LLI du genoux gauche comme cela...

Je vais cacher des tapettes à souris dans ma veste, comme ça, celui qui s'accroche, clac...

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #16 le: avril 28, 2014, 17:01:48 pm »
La position le devient d'elle même puisque, sur saisi et apprentissage de la "gravité", normalement, tu ne te soucis pas de ton partenaire, dans le sens où il sait aller au sol sans dommage pour lui.

dans l'absolu c'est vrai, MAIS, car il y a un mais...projeter avec le meilleur ratio efficacité/énergie dépensée, passe par l'acquisition d'une bonne structure, d'une verticalité...cette même verticalité qui permet de n'avoir que peu de contraintes sur le dos, car ce n'est pas lui qui porte ou agit...projeter, c'est souvent substituer sa verticalité à celle de l'autre...

si chez toi, le dos prend, alors c'est que la technique est mauvaise...j'imagine qu'on risque certainement de tourner sur le sujet pendant des heures, sur le mode "oui mais", reste une réalité, un fait qu'on ne saurait nier...moi et d'autres y arrivons très bien, sans aucun dommage au dos...donc manifestement, c'est faisable...

 on peut bien sur faire tomber autrement, mais ça se paye,aussi bien parce que ça ne marche pas sur des gens qui ont réellement de l'assise, que parce que ça se paye physiquement, tôt ou tard...

faut pas oublier que projeter, ça n'est pas juste faire tomber quelqu'un...on vise à amener l'intéressé au choc violent contre le sol dans la pire configuration possible, ou au moins amener l'autre au sol dans une configuration qui permet de le terminer en sécurité...si on arrive pas même à contrôler la vitesse de chute sans risquer de se blesser, comment prétendre au reste...?

Citer
Pour l'accrochage, c'est plus pendant les applications, souvent, ceux prompts à te jeter comme un misérable au sol, ne sont guère enclin à y aller, eux, surtout avec dynamisme. Du coup, sachant ce que tu vas faire, avant même d'avoir fini, ils sont accrochés n'importe comment à ton gi, et t' emmène avec eux au sol, mais toujours dans une position délicate pour toi.

peut-être que la forme de l'application est un peu...optimiste aussi...non?

une bonne application de projection passe par le contrôle de la garde, pour d'évidentes raisons de sécurité...l'autre ne devrait pas être en mesure de te saisir normalement, car s'il est en mesure de le faire, alors il pourrait faire des choses autrement plus...définitives...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Re : Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #17 le: avril 28, 2014, 17:12:37 pm »
si chez toi, le dos prend, alors c'est que la technique est mauvaise...j'imagine qu'on risque certainement de tourner sur le sujet pendant des heures, sur le mode "oui mais", reste une réalité, un fait qu'on ne saurait nier...moi et d'autres y arrivons très bien, sans aucun dommage au dos...donc manifestement, c'est faisable...

Sans aucun doute, vu que par définition (ma présentation) mes appuis ne sont pas super fort, je triche parfois autrement, mais du coup, par soucis de l'autre, je m'abîme tout seul...  #larmes#

 
Citer
on peut bien sur faire tomber autrement, mais ça se paye,aussi bien parce que ça ne marche pas sur des gens qui ont réellement de l'assise, que parce que ça se paye physiquement, tôt ou tard...

Parfois très vite même...

Citer
faut pas oublier que projeter, ça n'est pas juste faire tomber quelqu'un...on vise à amener l'intéressé au choc violent contre le sol dans la pire configuration possible, ou au moins amener l'autre au sol dans une configuration qui permet de le terminer en sécurité...si on arrive pas même à contrôler la vitesse de chute sans risquer de se blesser, comment prétendre au reste...?

Peut être à cause de la faiblesse de mes appuis ?  #circonspect#

Citer
peut-être que la forme de l'application est un peu...optimiste aussi...non?

une bonne application de projection passe par le contrôle de la garde, pour d'évidentes raisons de sécurité...l'autre ne devrait pas être en mesure de te saisir normalement, car s'il est en mesure de le faire, alors il pourrait faire des choses autrement plus...définitives...

Optimiste, je ne sais pas...

Merki pour toutes ces réponses.

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #18 le: mai 01, 2014, 02:02:47 am »
... un simple cloche pied sur la jambe avant qui lui permetait de casser la distance avec un jab rapide, d'avoir la jambe arriere armée par le deplacement, avec une distance couverte entre le demi pas et le chassé tout en restant tres discret....
Apres deux trois essais, le deplacement est assimilé et je commence a peine a decouvrir le nouveau monde des enchainements qu'il permet...

J'ai un doute sur le déplacement s'il s'agit du superman punch (qu'on peut voir dans Troie - combat Achille/Hercule) la relance la plus naturelle qui vient derrière c'est un cross, pas un jab non ?

... Et vous, plus que les defauts de cette technique (me spoillait pas trop ma decouverte hein) avez vous eu l'occasion d'avoir des "revellations" de ce genre apres de nombreuse années? si oui lequelles?
Une grosse révélation pour moi : les guntings ! Attaquer les avants-bras (entre-autre) pour destabiliser (et faire mal  ;)) pour mieux enchainer après \o/




Hors ligne x-tremsurf

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Petits details qui changent tout
« Réponse #19 le: mai 01, 2014, 19:23:13 pm »
Bonjour à tous,

Je reviens après un petit moment (overbooké). Je n'ai pas eu de déclick de la sorte cela ne doit sans doute pas faire assez longtemps que je pratique sans doute. Je prend note de vos remarques et donc pouvez-vous m'en dire plus sur le gunting et lili peux-tu nous apporter quelques précisions sur ton nouveau mouvement car j'ai également pensé au superman punch mais en effet c'est beaucoup plus dur de faire un direct avec ce mouvement!

Amicalement

X-trem
« Immobile, soyez aussi silencieux et calme que la forêt.
En mouvement, soyez rapide comme le vent.
En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.
Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !