Auteur Sujet: jujitsu FFJDA  (Lu 4363 fois)

Hors ligne niko1011

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
jujitsu FFJDA
« le: avril 25, 2014, 18:56:53 pm »
Bonjour à tous,

je sais qu'il s'agit d'un sujet déjà abordé plusieurs fois mais étant donné que je vais m'y mettre l'année prochaine, je m'interroge.

j'ai pu lire de nombreuses fois que le jj de la FFJDA n'était pas vraiment du jj, mais une compil de techniques, que la FFJDA veut faire de l'argent, etc...

ok mais est ce vraiment si mauvais que ça comme systeme de défense??? les démos auxquelles j'ai assisté m'ont plutôt convaincu, et je pense que pour une première approche, ça m'a l'air pas mal. en couplant avec du judo, je trouve que ça peut être réellement efficace et enrichissant.

au plaisir d'échanger

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

jujitsu FFJDA
« le: avril 25, 2014, 18:56:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : jujitsu FFJDA
« Réponse #1 le: avril 25, 2014, 20:11:06 pm »
Disons que c'est pas apparenté à un style/une école bien précise. Donc il arrive qu'il y ait des choses qui sortent de ce que tu peux voir dans des styles plus tradi.
Dans tous les cas c'est de la self défense dans laquelle sont intégrées des projection de judo. De là à appeler ça "jujutsu" ... je trouve ça exagéré. Mais après c'est politique et tout ce que la FFJDA peut s'accaparer, elle se l'accaparera ! Juste histoire d'avoir le pouvoir.
Après en termes d'efficacité, c'est différent du krav maga, de la savate défense et de plein d'autres systèmes de défense. Donc après tout dépend surtout du pratiquant.
Mais c'est vrai que le jujutsu FFJDA est un peu un mélimélo de techniques qui n'est pas super crédible par rapport à des self défenses plus "sérieuses" ou des styles traditionnels qui ont perduré pendant des siècles !
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne niko1011

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : jujitsu FFJDA
« Réponse #2 le: avril 25, 2014, 21:11:12 pm »
ok merci pour les précisions.

vaut mieux l'aborder comme un complément au judo alors, plutôt que comme un art à part entière. vu que j'ai la possibilité d'y aller sans suppléments en plus du judo, je vais pas me priver  :)

après c sur que question efficacité, ça dépend du pratiquant, et du prof aussi.

je pense que pour l'aspect commercial, c indéniable, ça va attirer un autre public. mais j'ai envie d'être un peu indulgent avec eux. ça fait pas si longtemps que le jj revient à la mode alors ils rattrapent le train en marche et essayent qq trucs. peut être qu'avec le temps, on aura une nouvelle génération de judoka qui auront découvert le jj grâce à ça et qui auront, par démarche perso, creusé plus le sujet.
et qu'on aura un jj plus proche des styles traditionnels.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : jujitsu FFJDA
« Réponse #3 le: avril 25, 2014, 22:42:01 pm »
ok mais est ce vraiment si mauvais que ça comme systeme de défense??? les démos auxquelles j'ai assisté m'ont plutôt convaincu, et je pense que pour une première approche, ça m'a l'air pas mal.

dans l'absolu tout est possible...en pratique, je n'ai jamais vu, à ce jour, de cours ou de démo de JJ FFJDA où j'aurai pu me dire "oui, ça a l'air de tenir à peu près la route"...alors certes, je ne connais pas tous les clubs de france m'enfin...

le soucis du truc est simple, c'est fait de bric et de broc, avec en général une quasi-absence de base pied-poing digne de ce nom...peu de réelles références techniques(c'est pas comme dans d'autres disciplines organisées autour de kata/tao et d'exercices plus ou moins codifiés qui cadrent un peu le truc) et comme en plus, tout diplômé de judo, l'est d'office en JJ, ben tu te retrouves 9 fois sur 10 avec un gars qui enseigne déjà un truc sulfureux et qui pour couronner le tout est un pur judoka et n'a aucune formation sur le truc et aucune expérience, même simplement d'entrainement, d'une situation pied-poing en plus de la lutte...

Citer
peut être qu'avec le temps, on aura une nouvelle génération de judoka qui auront découvert le jj grâce à ça et qui auront, par démarche perso, creusé plus le sujet.
et qu'on aura un jj plus proche des styles traditionnels.

les JJ traditionnels, ça existe déjà...c'est pas la peine de chercher à ré-inventer la roue en se foirant la moitié du temps...suffit de les enseigner directement...

Hors ligne niko1011

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : jujitsu FFJDA
« Réponse #4 le: avril 26, 2014, 11:11:56 am »
je suis d'accord qu'il existe déjà pas mal de styles de jujitsu trad, mais l'accès à des dojos est pas le même partout.
je ne pensais pas à "réinventer" qqch mais plutôt à se rapprocher d'un jj plus dans la tradition, plus respectueux et plus codifié.
apparement, ce qui semble vraiment poser problème, ce serait
1- la compétence des enseignants
2- le contenu de l'enseignement

2 choses qui se règleront d'elles même si il y a une volonté chez qq judokas de travailler plus le truc.

perso, je me dis que je suis déjà inscrit au judo et que je peux faire du jj sans avoir à payer une autre inscription, alors je vais pas me gêner.

après si je sens que c'est pas assez complet, j'irais creuser ailleurs. j'ai déjà le jjb pour le sol, le judo pour les projections et pour le pied poing, je peux aller voir du côté du karaté par ex.

mais au moins, c'est une 1ère approche sympa

merci pour tes commentaires en tout cas  :)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : jujitsu FFJDA
« Réponse #5 le: avril 26, 2014, 12:49:53 pm »
Pour en avoir fait pendant 5 ans, mais seulement à raison d'un cours par semaine, je confirme qu'en pied-poing c'est très léger.

Le gros plus du ju-jitsu par rapport au judo ce sont les clés, seules celles de coude étant autorisés dans ce dernier.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : jujitsu FFJDA
« Réponse #6 le: avril 26, 2014, 13:03:19 pm »
je suis d'accord qu'il existe déjà pas mal de styles de jujitsu trad, mais l'accès à des dojos est pas le même partout.

tant qu'il y aura des gars pour préférer faire une daube plutôt que le produit original, il est pas près de s'améliorer l'accès...
on peut prendre le truc par tous les bouts, s'échiner à essayer de faire du JJ de judo, un truc qui tient la route, ça prendra pas moins de temps(faudra bien chercher le savoir où il est...) que de se former directement à la source...

puis si y a pas de jj tradi dispo, y a des tas de disciplines tradi équivalentes qui font très bien l'affaire, depuis les karaté d'okinawa, jusqu'au écoles de kung-fu traditionnelles, en passant par les styles philippins et d'autres que j'oublie...tous ces styles ont une pratique large, pied-poing, lutte, armes, parfois un peu de sol...

Citer
2 choses qui se règleront d'elles même si il y a une volonté chez qq judokas de travailler plus le truc.

la volonté seule ne suffit pas...comme dit juste au-dessus, il faut chercher le savoir où il est...

Citer
perso, je me dis que je suis déjà inscrit au judo et que je peux faire du jj sans avoir à payer une autre inscription, alors je vais pas me gêner.


sur le principe, je comprend...mais ça, c'est une réflexion de débutant...

viendra un moment(enfin je te le souhaite), où tu en auras marre de tourner en rond, dans des clubs de touristes ou avec des profs à coté de leurs pompes, pour grappiller trois francs six sous...

parfois, prendre le temps d'investir un peu, c'est plus rentable sur la durée...

Hors ligne niko1011

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : jujitsu FFJDA
« Réponse #7 le: avril 26, 2014, 17:10:02 pm »
efrectivement je suis débutant et donc je me dis que c'est plus pratique.
pour ce qui est de "grapiller 3 francs 6 sous", désolé mais c'est aussi un élément important. si je dois rouler 50 bornes aller et la même au retour, plus m'inscrire dans un club tradi dans lesquels les tarifs sont un peu excessifs par moment, je peux pas me le permettre. après je te rejoins, certainemment que dans qq années, si l'envie est tjrs là, j'irais probablement chercher ailleurs.

mais on ne peut pas dire un moment que la FFJDA tente de mettre la main sur le jj en France parce que ça revient à la mode et dire à côté qu'il n'y aurait pas ce prob d'accessibilité s'il y avait plus de demande.

apparement, y en a de la demande.  :)

et oui il y a plein d'autres disciplines dans lesquelles je pourrais trouver ce que je cherche mais ça colle juste pas avec mon emploi du temps. et je l'envisage vraiment plus comme une 1ère approche.

mais je comprends très bien que pour ceux qui pratiquent le jj trad, quel qu'il soit, celui de la FFJDA n'en soit pas. tu dis de chercher le savoir ou il est. très juste et c'est bien à ça que je pense quand je parle de judokas qui seront allés vers le jj trad parce qu'ils l'auront découvert dans leur club de judo.

au plaisir

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : jujitsu FFJDA
« Réponse #8 le: avril 26, 2014, 18:09:13 pm »
efrectivement je suis débutant et donc je me dis que c'est plus pratique.
pour ce qui est de "grapiller 3 francs 6 sous", désolé mais c'est aussi un élément important. si je dois rouler 50 bornes aller et la même au retour, plus m'inscrire dans un club tradi dans lesquels les tarifs sont un peu excessifs par moment, je peux pas me le permettre.

je te l'ai dit, sur le principe, je comprend...tout ce que je dis, c'est qu'il y a un moment, on ne peut pas en sortir, si on veut du qualitatif, il faut s'en donner les moyens, faire des choix et de sacrifices...ça peut prendre différentes formes, temps, argent, distance...

payer peut-être un peu moins cher au départ, pour finalement aller au cours une fois sur deux et sécher les deux derniers mois parce que c'est nul et que tu t'y fais ch...,( même si c'est inconscient, parce que consciemment, y aura toujours une bonne raison de louper le cours hein...), ça n'est ni une solution, ni rentable...

Citer
mais on ne peut pas dire un moment que la FFJDA tente de mettre la main sur le jj en France parce que ça revient à la mode et dire à côté qu'il n'y aurait pas ce prob d'accessibilité s'il y avait plus de demande.

apparement, y en a de la demande.  :)

pas trop non...enfin si on parle d'une réelle pratique traditionnelle ou même simplement d'une réelle pratique susceptible de te fournir les moyens de te défendre, y a jamais eu trop de demande...

peut-être qu'en théorie, ils voudraient bien, mais quand vient le moment de fournir le travail nécessaire à de tels objectifs, y a plus grand monde...donc on surfe sur de l'ersatz, histoire de pas risquer que le bon père de famille arrête de payer sa licence pour se tourner vers le ping-pong...

quant aux objectif de la fédé sus-citée, ils ne sont pas différents de ceux de la plupart des autres fédé généralistes...à savoir faire feu de tout bois et faire, ce qu'on pourrait appeler une OPA agressive sur toute forme de discipline dans l'impossibilité de se défendre...mais comme dans le domaine économique, le but n'est pas de développer la discipline telle qu'elle est...le but c'est de la couler et de proposer un produit formaté aux crédules de passage, un produit d'appel...

faut bien que tu comprennes une chose...la ffjda, ça fait trèèès longtemps qu'elle existe...le JJ encore plus longtemps...si une réelle volonté avait existé au sein de cette fédé, à quelque moment que se fut, de développer l'enseignement du JJ dans sa forme originale, ça n'aurait pas été difficile, suffisait de proposer aux interlocuteurs du secteur, une association avec autonomie totale de l'enseignement et de la graduation......

inutile de dire que ça ne s'est pas fait...


Citer
tu dis de chercher le savoir ou il est. très juste et c'est bien à ça que je pense quand je parle de judokas qui seront allés vers le jj trad parce qu'ils l'auront découvert dans leur club de judo.

je veux pas remuer le couteau dans la plaie, m'enfin les judokas, avant de prétendre aller vers le JJ tradi, ça serait bien qu'ils commencent déjà par pratiquer le judo dans sa forme originale...
ça laisse le temps de voir venir...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !