Auteur Sujet: Pressure point KO  (Lu 10751 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Pressure point KO
« le: avril 27, 2014, 14:48:22 pm »
Bonjour,

ils sont nombreux à montrer cette technique. Qu'en pensez-vous ?



Est-ce si simple ?
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pressure point KO
« le: avril 27, 2014, 14:48:22 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Pressure point KO
« Réponse #1 le: avril 27, 2014, 16:39:23 pm »
Avec un œil de novice, mais pour avoir déjà testé un coup juste d'un côté de la carotide, assis dans les cordes pour ma part.

J'ai aussi mis KO un ami qui me gonflait, désolé Nipaipo, encore un crochet en premier coup au niveau aussi carotide. Couché inerte directe et vaseux au réveille.

Je dirai que c'est très efficace le choc sur les carotides, qui alimentent et oxygène le cerveau derrière...

Après, placer la technique de la sorte, faut avoir une personne en face qui veut bien participer, sinon, je pense que plus dure dans la réalité...

Je laisse maintenant ma place aux experts du forum...

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Pressure point KO
« Réponse #2 le: avril 27, 2014, 22:00:21 pm »
Ok Thrace, merci pour la réaction.


Après, placer la technique de la sorte, faut avoir une personne en face qui veut bien participer, sinon, je pense que plus dure dans la réalité...


Oui, en combat engagé, je ne pense pas.
Mais dès fois, par surprise quand l'agression se précise, tu fais genre le gars qui va rien faire et ....hop ! Ok faut que ça soit bien préparé, c'est pas le moment de foirer.

En tout cas l'endroit est harchi sensible, j'ai essayé sur moi doucement.

On peut voir sur cette vidéo, et sur les autres démontrant cette technique, qu'il y a d'abord une petite frappe à l'intérieur de la jambe niveau tibia ou cheville, et quasi instantanément derrière la frappe carotide.

Est-ce pour créer un déséquilibre ? Cause d'un certain relâchement du corps qui permet la pleine réussite de la technique. Est-ce essentiel pour arriver au résultat voulu (le KO) ?
Merci de m'éclairer si possible les connaisseurs  :)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Pressure point KO
« Réponse #3 le: avril 28, 2014, 08:19:03 am »
ça marche et ça n'est finalement pas si difficile, c'est surtout une question d'entrainement, histoire de passer outre les tendances naturelles à frapper au ventre ou à la tête...le problème est plus psychologique qu'autre chose...

si la question est:"le travailler comme dans la vidéo permettra-t-il de le placer en combat?" même pas en rêve, oui...

quant à l'application en situation d'opposition, je vous invite à étudier de près les images de KO en anglaise, parce qu'avec un peu d'attention, on se rend compte que dans ce qu'on croit être le classique KO à la mâchoire, c'est pas toujours la mâchoire qui est effectivement touchée...


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Pressure point KO
« Réponse #4 le: avril 28, 2014, 10:13:58 am »
Il y a quelques années un élève avait ramené le bouquin des point vitaux d'Henry Plée au cours pour le demandé au prof ce qu il en pensait:
Reponse de l'interressé : merci tres interressant mais je ne suis pas docteur et l'adversaire n est pas mon patient.

Dans le cas de la video, ca impressione surtout car c est un attaque plus rare et plus "classe" une double frappe a la carotide, mais un bon crochet machoire aurait fait le meme boulot de maniere plus simple.

En situation réelle l’intérêt de la cible "carotide" est qu elle se trouve facilement en suivant le bras de l'adversaire avec le tranchant de la main a condition que celui ci n'ai pas la mauvaise idée de relever l’épaule lors d'un coup de poing comme son prof d'anglaise lui a repeter depuis sa premiere année.
Donc en projection carotide bof, autant aller chercher le coup du lapin sur la nuque.
La carotide est par contre une cible de choix pour les etranglement :  non létal et très efficace (une dizaine de seconde pour endormir).

De maniere générale, ne jamais oublier que travailler les points vitaux c est travailler trois chose : une cible, un outil adapté, et surtout un mouvement des deux pour qu il se rencontre dans de bonne condition :-)



 
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Pressure point KO
« Réponse #5 le: avril 28, 2014, 10:37:02 am »
De maniere générale, ne jamais oublier que travailler les points vitaux c est travailler trois chose : une cible, un outil adapté, et surtout un mouvement des deux pour qu il se rencontre dans de bonne condition :-)

J'aime bien ta dernière phrase...

 :-)\_
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pressure point KO
« Réponse #6 le: avril 28, 2014, 10:58:45 am »

Dans le cas de la video, ca impressione surtout car c est un attaque plus rare et plus "classe" une double frappe a la carotide, mais un bon crochet machoire aurait fait le meme boulot de maniere plus simple.

oui et non...pour au moins deux raisons...

1)le crochet à la mâchoire marche surtout sur un moment de détente des muscles du cou...la moindre crispation de la cible et le résultat devient nettement moins probant, car le cou se verrouille et limite alors l'oscillation large et violente à l'origine du KO...les combattants d'anglaise le savent bien, c'est pour ça qu'ils passent tant de temps à se renforcer les muscles du cou...

les carotides, et la face avant du cou en général(trachée...), est beaucoup plus faible...sans compter que c'est autrement plus simple à atteindre(et dur à défendre) quoi qu'on veuille faire croire...justement parce que peu de gens s'y entraînent...

le coup de l'épaule, ça protège pas grand chose sur une frappe à la carotide, parce que si on contre effectivement le gars pendant son coup de poing(le seul moment où une épaule protège vraiment), ça ne sera pas coté épaule justement...ça n'est pas naturel...

2) en se plaçant dans le cadre d'un AM, en général, l'option "main nue" va de pair avec l'option armée...on obtient d'autant plus facilement des réflexes qu'on limite les cibles potentielles à atteindre, or là mâchoire n'est pas une cible très intéressante pour une arme, là où le moindre slash au cou sera décisif...

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Pressure point KO
« Réponse #7 le: avril 28, 2014, 11:44:30 am »
@Ninpaipo
La contraction de la machoire est surtout presente lorsque l'adversaire force ( sur un coup donc ou lorsqu il appui sa prise), ce qui n est pas le cas sur la video ou l'adversaire est sensé t avoir deja attrapée.
De plus, avec comme cible la machoire on peut rechercher deux type de mouvement : Rotation brutale du cou et donc ko lorsque le cerveau se projette sur le crane (ko pas mal recherché en boxe)  ou simplement ko par la douleur en démettant la mâchoire ou en comprimant le tympan opposé, ce qui vu mon gabarit me semble beaucoup plus facile bien que necessitant comme tu le dis egallement un certain relachement de la machoire.

Pour la trachée, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais pour moi c est une cible differente que ce que j'appelle attaque a la carotide que je place de facon plus excentrée ( ca vient de ma formation sur les etranglement ou un etranglement trachée est une technique mortelle alors qu un etranglement dit carotide est plus "gentil"). De toute facon, il ne me viendrait pas a l'idée d'attaquer la trachee de la meme maniere que la carotide : l une est dans le prolongement des bras epaules qu il faut contourner et utilisé a notre avantage alors que pour la trachée il faut faire avec le prolongement du torse et le menton donc pas du tout la meme situation.
Deja au point de vue "outils" je vais avoir tendance a attaquer la trachee avec les phallange ou la pointes des doigts et la carotide avec le tranchant de la main ou avec les os de l avant bras

Pour le coup de l'epaule je crois qu on est d'accord, la carotide est protegé si l adversaire est au moins debutant en anglaise et la cible n est donc pas realiste, vaut mieux allé chercher ailleurs (trachée ou nuque pour rester dans la zone, mais cotes flottantes ou  reins peuvent etre des cibles sympas aussi).

Pour ton deuxieme point, j'avoue que je n y ai jamais trop reflechi, mais c est dans mes bonne resolutions de me tourner plus vers l'aspect avec armes pour faire evoluer ma pratique.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Pressure point KO
« Réponse #8 le: avril 28, 2014, 12:38:21 pm »
C'est du detail la mais si tu veux bouger la machoire, un crochet avec le poing n'est pas forcement recommandé, faut mieux un frappe main ouverte (tigre) type smatch de volley, tu pourras plus diriger l'impact dans le prolongement de la machoire.
Si tu as des gants, n importe ton gabarit, a pleine puissance avec ce surplus de poid, meme musclé le cou lache, sans gants effectivement c est plus une recherche de bris de machoire avec un coup sec, mais c est un peu aleatoire, apres ca depend de ta dexterité et dans la precision de ta technique.
Plus simple baffe dans l'oreille / saisi des bras?
Par contre je suis assez d'accord pour la difference carotide trachée et surtout pour le besoin de voir une attaque sur point vitaux a travers de tes trois points (cibles outils, mouvement).

Pour Ninpaipo : Pour les armes je suis tout a fait d'accord, je me suis arreté apres 2 saisons en Kali, mais ca a changé ma facon de voir le combat a main nu de les voirs travailler les angles d'attaques
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Pressure point KO
« Réponse #9 le: avril 28, 2014, 12:46:27 pm »
võ sinh rod
Citer
Est-ce si simple
pour Tori ou Uke  #circonspect# attaquer deux points vitaux simultanément  #circonspect# et méme trois si on ajoute le membre inférieur ,ses techniques existent dans les styles traditionnels  :-o~ et chaque style à sa propre manière de faire . il existe des entraînements spéciaux dans ce sens .sujet très vaste  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !