Auteur Sujet: Pressure point KO  (Lu 10748 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pressure point KO
« Réponse #10 le: avril 28, 2014, 14:38:42 pm »
@Ninpaipo
La contraction de la machoire est surtout presente lorsque l'adversaire force ( sur un coup donc ou lorsqu il appui sa prise), ce qui n est pas le cas sur la video ou l'adversaire est sensé t avoir deja attrapée.

ce que tu dis est vrai, m'enfin le cas de la vidéo est...pas très réaliste...ou disons très très pratique...on va dire que le plus gros risque dans la vraie vie, c'est pas de se faire saisir et qu'il n y ait rien derrière ou que ça vienne une demi-heure après...

Citer
Pour la trachée, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais pour moi c est une cible differente que ce que j'appelle attaque a la carotide

bien entendu...c'est juste pour dire que globalement, on touchera toujours quelque chose pour peu qu'on le veuille...

Citer
De toute facon, il ne me viendrait pas a l'idée d'attaquer la trachee de la meme maniere que la carotide


ça c'est ton option à toi, mais c'est tout à fait réalisable...au moins indirectement...on peut aussi bien attaquer la carotide que le larynx sur un mouvement tournant...

d'ailleurs c'est plus aisé comme ça en général...le coup de tranchant dans la carotide, s'il est idéal, est rarement le plus aisé parce qu'il suppose d'avoir déjà pris un très gros avantage sur l'adversaire, un avantage tel qu'on a prit le contrôle de la garde adverse...

Citer
Pour le coup de l'epaule je crois qu on est d'accord, la carotide est protegé si l adversaire est au moins debutant en anglaise


non, on est clairement pas d'accord, ou tout au moins je ne vois pas où tu veux en venir...je me répète mais, la carotide qui est protégée par l'épaule, c'est celle coté bras qui frappe...mais si on contre, c'est pas de ce coté qu'on le fait...

de toute façon, par expérience, la garde de boxe, c'est bien gentil quand on s'affronte avec des gros gants, mais face à une main nue dans un cadre ouvert, ça devient très vite une passoire, voir un handicap(pas pour rien qu'elle était différente avant l'arrivée des gants...)...après quelques discussions et démonstration en live, j'ai ôté beaucoup d'illusions à certains en la matière...si on doit retenir quelque chose de la boxe, en terme de protection, ça n'est certainement pas ce volet là, mais plutôt celui de la mobilité...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Pressure point KO
« Réponse #10 le: avril 28, 2014, 14:38:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Pressure point KO
« Réponse #11 le: avril 28, 2014, 20:13:04 pm »
Laul.

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Pressure point KO
« Réponse #12 le: avril 29, 2014, 11:10:39 am »
c'est le genre de techniques auxquelles je refuse de croire tant que je ne les ai pas subies moi-même. Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu’un qui maitrise ça et qui accepte de me le faire. Je suis de nature très curieuse... :)
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Pressure point KO
« Réponse #13 le: avril 29, 2014, 11:26:53 am »
c'est le genre de techniques auxquelles je refuse de croire tant que je ne les ai pas subies moi-même. Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu’un qui maitrise ça et qui accepte de me le faire. Je suis de nature très curieuse... :)

J'accepte de faire, par contre pour le réveil je mets des baffes...  :D

 :-)UU(-:

ps: Mince je croyais qu'on était encore sur la première vidéo, pas visionné le travail de Poulpy...

Je retire ma proposition 4PIsr...

 :)
« Modifié: avril 29, 2014, 11:48:03 am par Thrace »
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Pressure point KO
« Réponse #14 le: avril 29, 2014, 11:56:57 am »
 ;-)p Merci pour toutes ces précisions techniques.

Nipaipo,
Citer
quant à l'application en situation d'opposition, je vous invite à étudier de près les images de KO en anglaise, parce qu'avec un peu d'attention, on se rend compte que dans ce qu'on croit être le classique KO à la mâchoire, c'est pas toujours la mâchoire qui est effectivement touchée...

Oui, c'est vrai. Encore un exemple ce weekend à l'UFC avec Castillo. Son crochet a atteint son adversaire (Brenneman) à la carotide, résultat : plus de lumière et dodo. Le commentateur parlait du menton mais au ralenti, on a bien vu que le menton n'était pas touché.

Ce qui m'interpelle dans la technique sur la vidéo, c'est surtout le coup sur la jambe en préambule qui fait perdre l'appui et l'équilibre.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Pressure point KO
« Réponse #15 le: avril 29, 2014, 12:10:20 pm »
Ce qui m'interpelle dans la technique sur la vidéo, c'est surtout le coup sur la jambe en préambule qui fait perdre l'appui et l'équilibre.

Après, une question que je me posais, est ce que le coup sur le tibia, hormis le détournement de l'attention, aurait un effet "contractant" réflex sur l'organisme à cause de la "douleur" ou sensation et du coup, la frappe simultanée aux carotides complétée par la contraction réflex serait elle plus dévastatrice ?

 ???
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Pressure point KO
« Réponse #16 le: mai 03, 2014, 09:09:26 am »
Jamais tu attaques en percussion à la carotide d'une personne, tu connais pas le terrain osseux, tu connais pas le terrain vasculaire.

Quel que soit l'âge, il suffit d'une plaque d'athérome mal placée, par exemple.
C pas un truc à faire à l'entrainement, pas pour un ko en tout cas.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Pressure point KO
« Réponse #17 le: mai 03, 2014, 14:36:07 pm »
Jamais tu attaques en percussion à la carotide d'une personne, tu connais pas le terrain osseux, tu connais pas le terrain vasculaire.

Quel que soit l'âge, il suffit d'une plaque d'athérome mal placée, par exemple.
C pas un truc à faire à l'entrainement, pas pour un ko en tout cas.
et pour la veine jugulaire  ???
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Pressure point KO
« Réponse #18 le: mai 06, 2014, 09:41:59 am »
Hello a tous !

En parcourant rapidement le forum, je n'ai pu m'empecher d'intervenir sur ce sujet pour preciser 2 3 choses que j'ai remarque...

Precision n°1 :  la carotide dans cette video n'est pas touchee.

Il s'agit d'une triple frappe :
- Rate 6 (la frappe a la jambe) en premier, puis relativement simultanement
- Gros intestin 18 (la frappe que vous preniez pour une carotide et qui se trouve en fait sur le muscle sterno-ceido-mastoidien)
- Et Vessicule biliaire 20 ou Vessie 10, je n'arrive pas tres bien a voir, je pense a vb20, ca serait plus logique.

Ces deux poins ne sont pas touches exactement en meme temps mais bon, passons. C'est une forme de "coup du lapin" qui a tendance a faire disjoncter la lumiere... :P
Mais je vous invite a aller voir un bon professeur de kyusho et aller subir cette technique pour sentir cette sensation si particuliere du KO nerveux... Comme le montrait notre ami le poulpe a travers sa video, il y a bcp de maniere d'obtenir ce genre de resultat, notamment par la manipulation, et beaucoup de pretendus "experts kyusho" qui ont suivi une formation acceleree en stage de 2 jours (j'exagere a peine) se contenteront de frapper comme des brutes pour faire mal sans grand resultat...


Precision n°2 : je deconseille treeeees vivement a quiconque d'acheter le livre d'Henri Plee sur le sujet. On n'y trouve rien de tres pertinant ni instructif. Meme le livre d'Erle Montaigue que je n'aime pas non plus (toutes les deux pages, vous avez le droit a un : "attention, si vous touchez ce point, le mec il meurt") est beaucoup mieux ecrit... enfin a mon humble avis, ce livre est une perte d'argent et a ete ecrit par un homme qui visiblement ne maitrisait pas, voire ne connaissait pas du tout son sujet. Ou plutot si, lisez le, mais apres en avoir lu d'autres, avoir rencontre des professeurs competents et vous vous ferez vous meme votre avis sur le sujet...


Precision n°3 : Concernant l'UTILITE de l'utilisation de ce genre de points plutot qu'une bonne patate dans la gueule... Ce genre de frappes sur les points nerveux ne se pratiquent generalement pas dans le meme contexte que les "autres" frappes.

Partons deja du principe qu'on ne frappe pas "au hasard" sur qqn. Le but n'est pas de "marquer un point" en touchant le corps n'importe ou mais d'avoir un effet devastateur et donc chaque cible pertinante se trouvera sur une faiblesse du corps humain :
- faiblesses structurelles (osseuses, articuliares)
- vaisseaux sanguins (carotides, jugulaires, artere femorale)
- organes externes (testicules, yeux)
- organes internes (reins, foie, cerveau) souvent touches en indirect comme le fameux crochet machoire qui vise plus le ko cerveau que le fait de briser l'os de la machoire
- nerfs (ces fameux "point vitaux", ou l'on vise parfois les aponevroses musculaires et plus generalement le debut des zones tendineuses)
Etc...

La plupart des frappes sur les points nerveux se font plutot a tres courte distance (et avec une faible amplitude et une frappe tres decontractee) ou en interception d'attaque et tres souvent dans un contexte de self defense (ou il est preferable que des temoins eventuels ne vous voient pas ruiner la tete du gars en face a coup de pelle)...
La video presentee ici montre juste un exemple de frappe et pas un contexte dans lequel elle serait pertinante.

Donc ne tombons pas dans la tentation de jeter le bebe avec l'eau du bain en se disant que, toujours, quelque soit le contexte, un coup de morgenstern est plus interessant que l'utilisation des frappes nerveuses...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aera75

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Pressure point KO
« Réponse #19 le: mai 06, 2014, 19:53:37 pm »
Partons deja du principe qu'on ne frappe pas "au hasard" sur qqn. Le but n'est pas de "marquer un point" en touchant le corps n'importe ou mais d'avoir un effet devastateur et donc chaque cible pertinante se trouvera sur une faiblesse du corps humain :
- faiblesses structurelles (osseuses, articuliares)
- vaisseaux sanguins (carotides, jugulaires, artere femorale)
- organes externes (testicules, yeux)
- organes internes (reins, foie, cerveau) souvent touches en indirect comme le fameux crochet machoire qui vise plus le ko cerveau que le fait de briser l'os de la machoire
- nerfs (ces fameux "point vitaux", ou l'on vise parfois les aponevroses musculaires et plus generalement le debut des zones tendineuses)
Etc...

La plupart des frappes sur les points nerveux se font plutot a tres courte distance (et avec une faible amplitude et une frappe tres decontractee) ou en interception d'attaque et tres souvent dans un contexte de self defense (ou il est preferable que des temoins eventuels ne vous voient pas ruiner la tete du gars en face a coup de
pelle)...


 ;-)p ;-)p

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !