Auteur Sujet: Choix : dilemme  (Lu 6146 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Choix : dilemme
« Réponse #10 le: mai 01, 2014, 13:51:33 pm »
Ma réponse ne te conviendra peut-être pas, mais je dirais : si j'avais eu 10 ans de moins, j'aurais surement fait les 50 kilomètres en voiture qui me séparent de la grande ville la plus proche, ou il y a beaucoup plus de clubs d'AM...

le truc qui me fait tiquer, c'est surtout qu'apparemment, tu vis dans une ville qui a déjà une certaine taille et que tu parles d'aller dans une autre grande ville...mais quid des patelins? est-ce que tu as pris le temps de regarder ce qui s'y fait?

parfois on a des surprises...

Citer
Je sais bien que sûr ce coup là, mon jugement a été précipité. Mais en tournant la problématique dans tous les sens, je ne pense franchement pas que du Karaté Shotokan puisse répondre à mes attentes vis à vis du Self Defense  #circonspect#

je peux comprendre qu'on accroche pas...mais au pire, y a pas que le shotokan comme style de karaté...


Citer
Si c'est pour préserver la qualité de l'enseignement, alors je dirais, ok.
Mais l'histoire de changement de tenue du pratiquant de QWD ne fait pas pencher la balance dans ce sens  ???

le truc c'est qu'il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer ce choix de changement de tenue dans les compétitions(qui n'est pas unique ou spécifique au QWD...par exemple, essaye de participer à une compétition de karaté avec une tenue de karaté okinawaien...sans compter l'homologation des protection qui change de temps à autres)...la tenue, c'est quand même la représentation d'une école, ce qui la différencie des autres aux yeux du public...

c'est sur qu'au niveau des pratiquants, ça n'a guère d'importance, par contre au niveau des cadres, quand tu veux développer son école, le problème est tout autre et ça peut s'inscrire dans une stratégie globale...

enfin bref, j'ai pas d'action dans le qwanki, mais il me semble qu'il y a matière à analyser un peu plus objectivement la chose...même si bien sur, à l'échelle du pratiquant, ça fait ch......

note que si c'était la défense ton objectif, je ne vois pas trop en quoi ça te dérange, puisque tu dis toi-même que c'est une obligation limitée à la compétition...?

Citation de: jomtien
Un karateka ou Boxeur et autre style SDC et AM sont dangereux en situation réelle c'est avant tout une question de personnalité et de Mental la technique ne fait pas L'homme mais l'inverse.

la qualité de l'enseignement reçu a aussi son rôle à jouer...vient un moment où, tu as beau avoir le mental, si ton prof c'est un guignol, ça grève considérablement ta progression...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Choix : dilemme
« Réponse #10 le: mai 01, 2014, 13:51:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Choix : dilemme
« Réponse #11 le: mai 01, 2014, 15:36:30 pm »
Citation de: jomtien

Un karateka ou Boxeur et autre style SDC et AM sont dangereux en situation réelle c'est avant tout une question de personnalité et de Mental la technique ne fait pas L'homme mais l'inverse.

la qualité de l'enseignement reçu a aussi son rôle à jouer...vient un moment où, tu as beau avoir le mental, si ton prof c'est un guignol, ça grève considérablement ta progression...

@ nipaipo
La qualités de l'enseignement oui c'est important mais pour conclure c'est pas ton Prof qui est LA en situation de danger et j'insiste certain ont des prédispositions au Combat Ring ,Cage ou la Rue avec du travail ont devient performant La tu as raison mais les paramètres incertitudes font que génétiquement certain progresse plus rapidement et si ton Prof c'est un guignol tu peux en voir un Autre mais le Mental que tu as a la salle c'est tranquille il diffère de situation de Danger et certain moyen en salle se révèlent de redoutable guerrier hors contexte ce que j'ai vérifié en 15 ans de Porte et d'autre comme moi ont une appréhension mais réagisse LA c'est grâce a entrainement et a un certain conditionnement.
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Choix : dilemme
« Réponse #12 le: mai 01, 2014, 16:58:25 pm »
La qualités de l'enseignement oui c'est important mais pour conclure c'est pas ton Prof qui est LA en situation de danger et j'insiste certain ont des prédispositions au Combat Ring ,Cage ou la Rue avec du travail ont devient performant

avec du travail dans le bon sens...mais tous ne se valent pas...

le noeud du problème, c'est que l'entrainement, quel qu'il soit, vise à acquérir des réflexes...si les réflexes qu'on te fait travailler son aberrants, ou hors contexte, le mental a ses limites...parce que le mental, ça fait certes aller au charbon et persévérer, mais une fois que tu t'es fait planter et que tes artères se vident, la persévérance, hein...tu vois ce que je veux dire...

Citer
les paramètres incertitudes

l'incertitude est une constante, on ne peut guère agir dessus(encore qu'on peut la limiter un peu)...par contre la qualité du travaill oui...

Citer
si ton Prof c'est un guignol tu peux en voir un Autre


à condition d'en avoir conscience...mais en avoir conscience suppose d'avoir de solides bases pour juger et donc de les avoir reçues quelque part...c'est tout le noeud du problème...

tu sais comme moi que les cours pleins à craquer avec un prof qui casse pas des briques, ça court les rues...faut croire que c'est pas si aisé que ça, d'avoir une jugement avisé sur la qualité de l'enseignement reçu...

Citer
mais le Mental que tu as a la salle c'est tranquille


disons que là aussi, ça dépend de l'enseignement reçu...j'aime à croire, pour l'avoir vécu, que passé un certain niveau, un bon enseignement passe de temps à autres par des exercices où le droit à l'erreur n'existe pas...mais c'est le genre de choses qui demande un prof qui a une grande intelligence de l'autre, de la situation...etc...

et je ne pense pas que tout le monde soit...mentalement capable d'assumer cette pression...mais c'est un autre sujet...

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Choix : dilemme
« Réponse #13 le: mai 01, 2014, 17:20:54 pm »
Vos échanges sont intéressants.


Mais je me dois de réagir  :P

Pour ce qui est du mon prof, je ne pense pas que ce soit un guignol.
C'est quelqu'un qui a du vécu...
Mon propre voisin, petit papy de pas loin de 80 ans, me disait avoir fait de la boxe anglaise en semi pro, a l'époque, avec le propre père de mon entraineur actuel, dans les années 60. Tout cela pour dire, que déjà, cette famille semble bercée dans le monde de la boxe, en général, depuis déjà un bon bout de temps.
Ensuite, ce dernier a formé et forme toujours pas mal de nakmuays, qui s'en sortent plutôt bien, en compétition...

Mais j'en viens donc à une autre notion : il nous entraine au Muay Thai. Et non au combat de rue.

Le fait de travailler continuellement avec des gants, des bandes, et des protège tibia, ainsi que les points serrés dans les gants, crée des automatismes qu'il sera alors très difficile de perdre en situation critique : lors d'une agression par exemple. De même, le stress de la salle d'entrainement n'est pas du tout comparable à celui ressenti à mon avis lors d'une altercation, ou l'adrénaline est à son comble..

Jomtien, tu me conseillais de donner des coups de poing avec la paume des mains. Je suis septique... Car le coup ne pert-il pas alors toute sa puissance ?

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Re : Choix : dilemme
« Réponse #14 le: mai 01, 2014, 19:56:49 pm »
La qualités de l'enseignement oui c'est important mais pour conclure c'est pas ton Prof qui est LA en situation de danger et j'insiste certain ont des prédispositions au Combat Ring ,Cage ou la Rue avec du travail ont devient performant

avec du travail dans le bon sens...mais tous ne se valent pas...

@Nipaipo  le noeud du problème, c'est que l'entrainement, quel qu'il soit, vise à acquérir des réflexes...si les réflexes qu'on te fait travailler son aberrants, ou hors contexte, le mental a ses limites...parce que le mental, ça fait certes aller au charbon et persévérer, mais une fois que tu t'es fait planter et que tes artères se vident, la persévérance, hein...tu vois ce que je veux dire...

Citer
les paramètres incertitudes

l'incertitude est une constante, on ne peut guère agir dessus(encore qu'on peut la limiter un peu)...par contre la qualité du travaill oui...

Citer
si ton Prof c'est un guignol tu peux en voir un Autre


à condition d'en avoir conscience...mais en avoir conscience suppose d'avoir de solides bases pour juger et donc de les avoir reçues quelque part...c'est tout le noeud du problème...

tu sais comme moi que les cours pleins à craquer avec un prof qui casse pas des briques, ça court les rues...faut croire que c'est pas si aisé que ça, d'avoir une jugement avisé sur la qualité de l'enseignement reçu...

Citer
mais le Mental que tu as a la salle c'est tranquille





@Nipaipo disons que là aussi, ça dépend de l'enseignement reçu...j'aime à croire, pour l'avoir vécu, que passé un certain niveau, un bon enseignement passe de temps à autres par des exercices où le droit à l'erreur n'existe pas...mais c'est le genre de choses qui demande un prof qui a une grande intelligence de l'autre, de la situation...etc...

et je ne pense pas que tout le monde soit...mentalement capable d'assumer cette pression...mais c'est un autre sujet... ;-)p

  #papy# Jai passé mon premier Dan en 1973 jeune et fière de ma  ceinture un peut frimeur faut bien que jeunesse se passe  j'était chez Guy Sauvin et Hiroo Mochizuki 1968.
 Des Combats  50 des Accidents  TROP Triple fracture de la mâchoire coupe de France toute catégorie je pesait 63 kg je finit médaille de bronze  des opérations yeux autres problèmes cette époque ca passe ou ça casse .  
 A 63 ans De pratique et en changeant de style de la BFS au Full Anglaise avec un Prévôt et après le Muay j'ai passé 4 BE et Bpjeps et comme dans la Chanson de Gabin !
 Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
 J'aime et je pratique toujours ma devise est au bas de ma signature
 Amitiés Martiales  #papy#



"Posté par": o-sensei51  Le fait de travailler continuellement avec des gants, des bandes, et des protège tibia, ainsi que les points serrés dans les gants, crée des automatismes qu'il sera alors très difficile de perdre en situation critique : lors d'une agression par exemple. De même, le stress de la salle d'entrainement n'est pas du tout comparable à celui ressenti à mon avis lors d'une altercation, ou l'adrénaline est à son comble..

Jomtien, tu me conseillais de donner des coups de poing avec la paume des mains. Je suis septique... Car le coup ne pert-il pas alors toute sa puissance ?
Tu te pose trop de question j'ai vu des boxeurs a la salle avec des Gants et dans la rue balancer des parpaings À la salle met toi en situation pour les paumes c'est du muay boran  frappe essais sur un sac et voici ma devise
« Modifié: mai 01, 2014, 20:29:32 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Choix : dilemme
« Réponse #15 le: mai 01, 2014, 20:12:50 pm »
Nipaipo, je suis très curieuse. Peut-être l'as-tu déjà fait dans un autre fil de discussion, pourrais-tu expliquer ce qu'est un bon enseignant selon toi?

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Re : Re : Choix : dilemme
« Réponse #16 le: mai 01, 2014, 20:34:40 pm »
La qualités de l'enseignement oui c'est important mais pour conclure c'est pas ton Prof qui est LA en situation de danger et j'insiste certain ont des prédispositions au Combat Ring ,Cage ou la Rue avec du travail ont devient performant

avec du travail dans le bon sens...mais tous ne se valent pas...

mariemoitier  @ Nipaipo  le noeud du problème, c'est que l'entrainement, quel qu'il soit, vise à acquérir des réflexes...si les réflexes qu'on te fait travailler son aberrants, ou hors contexte, le mental a ses limites...parce que le mental, ça fait certes aller au charbon et persévérer, mais une fois que tu t'es fait planter et que tes artères se vident, la persévérance, hein...tu vois ce que je veux dire...

Citer
les paramètres incertitudes

l'incertitude est une constante, on ne peut guère agir dessus(encore qu'on peut la limiter un peu)...par contre la qualité du travaill oui...

Citer
si ton Prof c'est un guignol tu peux en voir un Autre


à condition d'en avoir conscience...mais en avoir conscience suppose d'avoir de solides bases pour juger et donc de les avoir reçues quelque part...c'est tout le noeud du problème...

tu sais comme moi que les cours pleins à craquer avec un prof qui casse pas des briques, ça court les rues...faut croire que c'est pas si aisé que ça, d'avoir une jugement avisé sur la qualité de l'enseignement reçu...

Citer
mais le Mental que tu as a la salle c'est tranquille





@Nipaipo disons que là aussi, ça dépend de l'enseignement reçu...j'aime à croire, pour l'avoir vécu, que passé un certain niveau, un bon enseignement passe de temps à autres par des exercices où le droit à l'erreur n'existe pas...mais c'est le genre de choses qui demande un prof qui a une grande intelligence de l'autre, de la situation...etc...

et je ne pense pas que tout le monde soit...mentalement capable d'assumer cette pression...mais c'est un autre sujet... ;-)p

  #papy# Jai passé mon premier Dan en 1973 jeune et fière de ma  ceinture un peut frimeur faut bien que jeunesse se passe  j'était chez Guy Sauvin et Hiroo Mochizuki 1968.
 Des Combats  50 des Accidents  TROP Triple fracture de la mâchoire coupe de France toute catégorie je pesait 63 kg je finit médaille de bronze  des opérations yeux autres problèmes cette époque ca passe ou ça casse .  
 A 63 ans De pratique et en changeant de style de la BFS au Full Anglaise avec un Prévôt et après le Muay j'ai passé 4 BE et Bpjeps et comme dans la Chanson de Gabin !
 Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
 J'aime et je pratique toujours ma devise est au bas de ma signature
 Amitiés Martiales  #papy#



"Posté par": o-sensei51  Le fait de travailler continuellement avec des gants, des bandes, et des protège tibia, ainsi que les points serrés dans les gants, crée des automatismes qu'il sera alors très difficile de perdre en situation critique : lors d'une agression par exemple. De même, le stress de la salle d'entrainement n'est pas du tout comparable à celui ressenti à mon avis lors d'une altercation, ou l'adrénaline est à son comble..

Jomtien, tu me conseillais de donner des coups de poing avec la paume des mains. Je suis septique... Car le coup ne pert-il pas alors toute sa puissance ?
Tu te pose trop de question j'ai vu des boxeurs a la salle avec des Gants et dans la rue balancer des parpaings À la salle met toi en situation pour les paumes c'est du muay boran  frappe essais sur un sac et voici ma devise



mariemoitier    Nipaipo, je suis très curieuse. Peut-être l'as-tu déjà fait dans un autre fil de discussion, pourrais-tu expliquer ce qu'est un bon enseignant selon toi? Tres bonne question  ???

Aller Sawadee c'est Bonjour et Au revoir.
« Modifié: mai 01, 2014, 20:55:51 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Choix : dilemme
« Réponse #17 le: mai 01, 2014, 22:36:33 pm »
Le fait de travailler continuellement avec des gants, des bandes, et des protège tibia, ainsi que les points serrés dans les gants, crée des automatismes

le fait de travailler avec ces choses ne crée pas spécialement d'automatisme, par contre, là où y a risque, c'est que ta main et ton poignet ne sont pas préparés à entrer en contact avec quelque chose de résistant ou dur...le risque, c'est que le jour où ça se produira, il y ait des dégats...

le risque, en terme d'automatisme, se pose plutôt vis à vis du format de l'engagement sportif, des habitudes qu'on prend avec les règles(que se passe-t-il si l'autre fait quoi que se soit qui sorte de ce schéma...?) et de l'aspect mental que ça induit(risque d'aller à l'affrontement, là où on aurait pu l'éviter..)...


Citer
tu me conseillais de donner des coups avec la paume des mains. Je suis septique... Car le coup ne pert-il pas alors toute sa puissance ?

ça serait plutôt le contraire...ça offre aussi l'avantage de nécessiter moins de préparation...

Citer
Nipaipo, je suis très curieuse. Peut-être l'as-tu déjà fait dans un autre fil de discussion, pourrais-tu expliquer ce qu'est un bon enseignant selon toi?

vaste, très vaste sujet...je serai tenté de dire(c'est couper court à la question, certes, mais c'est néanmoins vrai...) que si on se pose la question, c'est qu'on en a jamais rencontré... #circonspect#

un bon prof, c'est quelqu'un qui a une analyse fine de la biomécanique du corps, quelqu'un qui est capable de te faire ressentir, physiquement, pourquoi ta technique est mauvaise(mais même dit comme ça, c'est vague...)

c'est aussi quelqu'un qui a une analyse fine de la tactique, quelqu'un qui est capable de mettre l'accent sur ce que tu dois faire, au moment où tu dois le faire.

c'est aussi quelqu'un qui a une analyse fine du mental, quelqu'un qui sait te mettre suffisamment la pression pour te pousser dans tes retranchements et t'amener à progresser, sans t'amener directement à l'effondrement, car là, tu ne travailles plus, tu ne progresses plus...

c'est quelqu'un qui est capable de te montrer toutes les subtilités techniques d'un exercice, au lieu de se limiter à "plus fort!" "vas plus vite"...quelqu'un aussi qui est capable de te transmettre toutes les techniques et méthodes de préparation du corps qui font partie intégrante de ton école...et par là, de sauvegarder l'intégrité physique de ses élèves...

y aurait beaucoup de choses à dire, mais tout cela est difficile à exprimer et sans doute à comprendre...c'est comme d'essayer d'expliquer à un gamin qui ne le connaîtrait pas, le goût du chocolat...c'est un peu peine perdue, on le découvre quand on est face au truc et là on se dit "ah oui, les autres n'étaient pas à la hauteur"...

un indice partiel...un prof exigent a rarement beaucoup d'élèves...(ce qui induit une autre réflexion, peut-on toujours apprécier un bon prof quand on est pas un bon élève...? quand je dis que le sujet est vaste...)
« Modifié: mai 01, 2014, 22:52:10 pm par nipaipo »

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Choix : dilemme
« Réponse #18 le: mai 02, 2014, 01:21:03 am »
 ;-)
« Modifié: mai 02, 2014, 01:31:41 am par mariemoitier »

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Choix : dilemme
« Réponse #19 le: juillet 14, 2014, 17:09:32 pm »

Citer
tu me conseillais de donner des coups avec la paume des mains. Je suis septique... Car le coup ne pert-il pas alors toute sa puissance ?

ça serait plutôt le contraire...ça offre aussi l'avantage de nécessiter moins de préparation...


Au niveau de la puissance seulement...

Lors d'un coup de poing, si on concentre l'énergie sur les jointures de l'index et du majeur, ne devrait-on pas transmettre une puissance supérieure à l'impact étant donné que le point de contact est plus petit?

Parce qu'avec la paume non seulement l'énergie devrait être répartie sur une plus grande surface mais en plus la surface est, à la base, un peu plus rembourrée...


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !