Auteur Sujet: canne, kendo ou yoseikan?  (Lu 2391 fois)

Hors ligne elegua

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
  • l' ouverture vers l' Autre....un univers sans fin
    • sportsdecombatmartinique.com
canne, kendo ou yoseikan?
« le: mai 06, 2014, 06:34:47 am »
j' ai toujours voulu apprendre à manier un bâton en plus du corps à corps alors je me suis intéressé au Kendo, canne de combat et yoseikan. j' avoue avoir été impressionné par la dextérité, rapidité et agilité des combattants de canne française, en les voyant faire en compétition ( vidéos), je me suis dit qu'on peut t' infliger une sacrée correction avec ce petit bout de bois, ce sont des guêpes et on sait pas de quel côté ca vient!!!!! le Kendo me plaît pour son côté samouraï, et explosif dans la pratique!! bon, le yoseikan avec les bâtons mousse, ça me semble pas très technique ou du moins pas très réel (frites de plage... mais je me tropmpe sans doute)!! en fait je les vois en vidéo se taper dessus en même temps, ça fait bizarre!! maintenant quelqu'un pourrait me donner un conseil avisé pour que je fasse le bon choix et corriger mes préjugés si j' en ai?
 ls#dv ls#dv
Elegua o Aña

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

canne, kendo ou yoseikan?
« le: mai 06, 2014, 06:34:47 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : canne, kendo ou yoseikan?
« Réponse #1 le: mai 06, 2014, 11:28:06 am »
Salut,
Presque meme demande que Elegua, dans mon club on pratique assez peu les armes (surtout en stage deux trois fois par ans pour apprendre un tao d'une arme traditionelle ) et deux trois combat en nunchaku en mousse a la fin d'une sceance peut etre deux fois par ans. Donc vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Perso j avais bien aimé voir les gars du yoseikan s entrainer au baton en mousse, mais a ce que j ai cru comprendre a leur enseignement, c etait surtout pour montrer que la vague du Yos est egallement applicable avec une arme, donc ca ne correspond pas a ma recherche.
La comme ca, j aurai ete tentée par le kali mais j ai pas vraiment trouvé de club sympa et pas trop loin pour m y initier et voir si je peux completer avec ma pratique.
En gros decouvrir une nouvelle distance de combat, et les principes de combats qui vont avec sans pour autant que ce soit nefaste a ma pratique.
Comme elagua, j aimerai aussi que cette pratique respecte la "dangerosité" de l'arme et qu on evite des combats irrealiste si on avait des vrais armes.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : canne, kendo ou yoseikan?
« Réponse #2 le: mai 06, 2014, 17:42:55 pm »
bon, le yoseikan avec les bâtons mousse, ça me semble pas très technique ou du moins pas très réel

La pratique des armes en mousse, n'est qu'une petite partie de la pratique... on les pratique aussi dans leur version "reelle" (acier ou bois en fonction de l'arme), seul ou a deux, a pied ou a cheval... Sous forme de kata codifies, d'exercices improvises a deux, de test de coupe, ou de combat. Bien sur, pour les combats on evite de se foutre sur la gueule a coup de lames tranchantes ! ;)
Et si tu as vu surtout des videos de competition, normal que tu ais moyennement accroche...

Voila la liste des armes pratiquees :
http://yoseikange.ch/cours_armes.php

Sinon, si tu aimes les batons, je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire un tour du cote du kali, de l'arnis et de l'eskrima (c'est plus ou moins le meme art martial sous des noms differents). Avec eux, ca envoie aussi du steak ! ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Quercus

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 2
Re : canne, kendo ou yoseikan?
« Réponse #3 le: mai 06, 2014, 19:50:19 pm »
j' ai toujours voulu apprendre à manier un bâton en plus du corps à corps alors je me suis intéressé au Kendo, canne de combat et yoseikan. j' avoue avoir été impressionné par la dextérité, rapidité et agilité des combattants de canne française, en les voyant faire en compétition

Bonjour, si je peux juste apporter deux petits commentaires pour cadrer la recherche :-)
Je ne pense pas qu'il faille orienter une recherche avec des impressions d'efficacité, le résultat peut être décevant à plusieurs égard.
Pour moi la recherche doit se faire selon trois axes :

- ses propres possibilités physiques ( codition, blessure, âge , etc)  : c'est très important parce qu'il y a des écoles qui imposent plus ou moins d'engagement physique; Tu cites la canne "française" qui s'appelle plutot canne de combat réclame une certaine condition physique pour ne pas dire une condition physique certaine. Genoux ou dos fragile s’abstenir

- l'application, la destination. Comme formateur ( canne de combat / canne italienne) j'ai développée une sainte horreur des écoles qui promettent le succes universel .
Je pense qu'il y a trois domaines différents à ne pas confondre, sous peine de mise en danger .
- le sport : la canne de combat est certainement une des écoles les plus représentative pour cela. C'est sa spécialité. Elle implique un renforcement musculaire important, une gestion d'un espace codifié , etc
- l'escrime / art martial : dans ce cas l'objectif est double, le développement de la conscience du corps associée à  une certaine condition physique et une application en défense personnelle. Je dirais que la canne italienne est assez dans cette orientation
- la self : là seule l'efficacité importe, pas de condition physique ( parce qu'on est pas tjrs au meilleur de sa forme dans les moments critiques) surtout pas d'art et pas de sentiment de faire du sport parce que le sport est aussi jeu et qu'on ne joue pas quand la situation est dangereuse. Nous avons fait à Viroflay récemment un stage de canne irlandaise conduit par Hendrik Gröber et c'était tout à fait ça  |*-p
http://www.isfww.eu/

- La méthode d'enseignement : personnellement j'ai beaucoup de mal avec les méthodes asiatiques. Je suis plus à l'aise avec la tradition européenne dans ce domaine.
Ca influence autant le cadre d'apprentissage que la progression. Il ne faut pas négliger ce point.

Bon j'ai été super long et je m'en excuse  :-X

Quercus



Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : canne, kendo ou yoseikan?
« Réponse #4 le: mai 06, 2014, 23:47:51 pm »
Bon j'ai été super long et je m'en excuse  :-X

Tu ne devrais pas t'excuser ! Au contraire meme, ta participation a ete tres constructive ! Merci a toi !!!  ;-)p


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !