Auteur Sujet: Le samouraï  (Lu 7290 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Le samouraï
« le: mai 11, 2014, 15:08:12 pm »
Bonjour,

voici un livre qui pourra en intéresser certains (ceux qui aiment lire).
Je finis ma lecture actuelle et je file l'acheter.



L'histoire :

A treize ans, Bennosuke n’a qu’un rêve : devenir un grand guerrier à l’image de son père, l’un des samouraïs les plus redoutés et les plus respectés du Japon.

Mais avant d’accéder à la gloire, il doit prouver qu’il est digne d’un tel héritage. La voie du sabre est faite de sang, de vengeance, d’héroïsme. Le jeune garçon l’apprendra, parfois à ses dépens, avant de remettre en question des siècles de tradition : pourquoi un samouraï devrait-il préférer la mort au déshonneur ? Quel prix devra-t-il payer pour entrer dans l’Histoire sous le nom de Musashi Miyamoto ?

Autour de la figure emblématique du légendaire samouraï Musashi Miyamoto, auteur du Traité des cinq roues, David Kirk brosse la fresque étincelante du Japon du XVIIe siècle, marqué par des codes moraux immémoriaux et des combats épiques, à la culture aussi cruelle que raffinée.

Un roman fascinant dans la lignée de Shogun de James Clavell ou du Ran de Kurosawa.


Une bonne histoire de samouraï en perspective. J'avais beaucoup apprécié la trilogie de Dale Furutani sur le rônin Matsuyama Kaze et j'espère retrouver le même esprit dans ce livre.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le samouraï
« le: mai 11, 2014, 15:08:12 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Le samouraï
« Réponse #1 le: mai 11, 2014, 19:17:39 pm »
Tiens... Ca ma rappelle 2 livres que j'ai lus il y a au moins 10 ans : "La Pierre et le Sabre" et "La parfaite Lumière" d'Eiji Yoshikawa. (cf wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pierre_et_le_Sabre.

Ces livres m'avaient vraiment marqué. #yinyang# Je les conseille à tout le monde.

En tout cas,  ;-)p à võ sinh rod pour m'avoir donné envie de me replonger dans la culture japonaise (ou chinoise, ou coréenne,... on ne va pas être raciste). Ca tombe bien, je viens de finir la saga du sorceleur (d'Andrzej Sapkowski) : je vais donc pouvoir mettre un peu de coté l'heroic fantasy.
« Modifié: mai 11, 2014, 19:23:58 pm par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Le samouraï
« Réponse #2 le: mai 11, 2014, 19:49:58 pm »
Je suis en train de finir La Pierre et le Sabre, c'est peut être un peu tôt pour commencer une nouvelle histoire basée sur Musashi.

Mais dans quelques temps, pourquoi pas.

Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Le samouraï
« Réponse #3 le: mai 11, 2014, 22:45:52 pm »
Merci beaucoup võ sinh rod pour ce partage, je vais surement me l'acheter tiens !

Par ailleurs, je suis en train de lire un livre (couverture ci-dessous) extrêmement bien fait et complet sur Miyamoto Musashi, je le conseille à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ce samourai emblématique et sur l'art du sabre en général.
Il comprends par exemple le Go rin no Sho aussi connu sous le nom de Traité des cinq roues et bien d'autres éléments et explications.


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Le samouraï
« Réponse #4 le: mai 12, 2014, 15:54:43 pm »
Merci beaucoup võ sinh rod pour ce partage, je vais surement me l'acheter tiens !

Par ailleurs, je suis en train de lire un livre (couverture ci-dessous) extrêmement bien fait et complet sur Miyamoto Musashi, je le conseille à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ce samourai emblématique et sur l'art du sabre en général.
Il comprends par exemple le Go rin no Sho aussi connu sous le nom de Traité des cinq roues et bien d'autres éléments et explications.




L'histoire :

A treize ans, Bennosuke n’a qu’un rêve : devenir un grand guerrier à l’image de son père, l’un des samouraïs les plus redoutés et les plus respectés du Japon.

Mais avant d’accéder à la gloire, il doit prouver qu’il est digne d’un tel héritage. La voie du sabre est faite de sang, de vengeance, d’héroïsme. Le jeune garçon l’apprendra, parfois à ses dépens, avant de remettre en question des siècles de tradition : pourquoi un samouraï devrait-il préférer la mort au déshonneur ? Quel prix devra-t-il payer pour entrer dans l’Histoire sous le nom de Musashi Miyamoto ?

Autour de la figure emblématique du légendaire samouraï Musashi Miyamoto, auteur du Traité des cinq roues, David Kirk brosse la fresque étincelante du Japon du XVIIe siècle, marqué par des codes moraux immémoriaux et des combats épiques, à la culture aussi cruelle que raffinée.

Un roman fascinant dans la lignée de Shogun de James Clavell ou du Ran de Kurosawa.

Une bonne histoire de samouraï en perspective. J'avais beaucoup apprécié la trilogie de Dale Furutani sur le rônin Matsuyama Kaze et j'espère retrouver le même esprit dans ce livre.
« Modifié: mai 12, 2014, 16:00:00 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Le samouraï
« Réponse #5 le: mai 13, 2014, 11:57:38 am »
Merci 4PIsr,

Oui, la pierre et le sabre ainsi que la lumière parfaite sont dans mes projets de lecture également. J'avais peur qu'ils soient un peu "lourds" à lire mais apparemment non. En plus, ce sont des classiques.

Hackay, ton livre à l'air interessant aussi, je le met sur ma liste.

Sinon, pour rester sur ce thème, je conseille "les manuscrits ninjas" composés de 2 tomes : "les sept lances d'Aizu" et "les sept guerrières d'Hori".

Résumé T1 :
En 1642, le daimyô tyrannique et pervers du riche fief d'Aizu fait exterminer par ses sept hommes de main - les Sept Lances d'Aizu - toute la famille de Hori Mondo qui s'était rebellé contre son seigneur. Seules sept femmes du clan survivent et jurent de se venger. La princesse Sen, la propre soeur du shôgun, obtient d'un maître de sabre qu'il les instruise afin qu'elles assouvissent leur vengeance de leurs propres mains. Sept jeunes femmes intrépides mais novices dans l'art du combat, contre sept mercenaires aux techniques guerrières surhumaines...

Résumé T2 :
Les sept guerrières du clan Hori poursuivent leur vengeance. Parvenues sur les terres du cruel seigneur d'Aizu, elles disparaissent dans la blancheur de la neige, réapparaissent sous le déguisement de moines pèlerins, et rivalisent d'audace et de ruse pour affronter des ennemis aux armes redoutables et magiques, comme l'écho de rêve ou le filet de brume. Leurs alliés ? Un maître de sabre aussi vif et furtif qu'une ombre, et un vieux maître de sagesse zen dont les facéties peuvent se révéler plus dangereuses que le fil d'une lame.

Vraiment top. Assez violent. Fait quelquefois penser à un scénario type manga.
L'histoire est une fiction dans la réalité historique du japon.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Le samouraï
« Réponse #6 le: mai 13, 2014, 14:31:35 pm »
Bon, c'est un peu hors sujet, mais c'est quand même en rapport avec le titre du fil de discussion : un petit documentaire d'arte (que je n'ai encore pas vu, mais ça ne saurait tarder)


c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Le samouraï
« Réponse #7 le: mai 13, 2014, 15:06:39 pm »
un petit manga qui me plait particulièrement (attention : dessins très spéciaux, uniquement à l'encre de chine) : "L'Habitant de l'infini" ("Blade of the Immortal" pour la version américaine) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Habitant_de_l%27infini

c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Le samouraï
« Réponse #8 le: mai 13, 2014, 16:04:56 pm »
Le reportage Arte sur les samouraïs, je n'avais vu que la fin à l'époque où il était passé. Il faut que je vois ça.

Sinon, pour ton manga, le dessin est top ! Je ne connais pas.

J'avais beaucoup aimé la série "samouraï champloo" (en vost bien sûr). Mais je n'ai pas lu le manga.

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le samouraï
« Réponse #9 le: mai 13, 2014, 22:10:21 pm »
Citer
J'avais beaucoup aimé la série "samouraï champloo" (en vost bien sûr). Mais je n'ai pas lu le manga.

Tu devrais essayer la vf, tu serais sacrément agréablement surpris !  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !