Auteur Sujet: Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec  (Lu 14602 fois)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #100 le: novembre 07, 2015, 00:17:47 am »
Je ne dit pas que c'est inutile de demander des diplômes pour être sur, je dit qu'en shotokan si on veut faire l'art martial les diplômes c'est du bidon et ça bah c'est vrai c'est tout. Après pour le côté self défense ça marche pas en faisant des katas, bah perso pour mon sensei et ça a marché ...  de toute façon c'est un vieux débat et je e vois pas le rapport avec la conversation.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #100 le: novembre 07, 2015, 00:17:47 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #101 le: novembre 07, 2015, 01:13:51 am »
En réponse à loluchimata,

1- Les katas, ça fonctionne. Mais quelqu'un qui fait du judo n'y comprendra jamais rien, votre entrainement aux katas n'est pas sérieux. Je sais même pas pourquoi ils font encore partie officiellement du judo tant vous les négligez. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Je ne vais pas te dire quels sont les projections de judo qui fonctionnent ou non dans la vraie vie, j'y connais rien. Attention ! Je ne dis pas qu'il n'y a que les katas qui fonctionnent ou quelque chose du genre, je dis que ça marche si on pratique bien.

2- Pour ce qui est du ki aïkido et du kenjutsu, il est évident que c'est pas pour le self défense que je veux les pratiquer. Du kenjutsu !!! Pense un peu ! Rire de quelqu'un qui veut faire du kenjutsu parce que ça ne sert pas en self défense, c'est comme reprocher aux vélos de ne pas être utilisable sur l'eau ! J'ai envie d'apprendre la maniement du bokken et les techniques qui y sont reliées comme d'autres ont envie de pratiquer l'escrime. De plus, j'ai un problème de dos particulier et les exercices du ki aïkido me semblent appropriés pour aider mon dos. Dans mon cas, c'est ça ou du yoga qui serait recommandé pour mon dos. Il est encore trop fragile pour les judo/bjj/lutte, alors ...

3- Pour ce qui est des fraudeurs et d'autres histoires d'horreurs, c'est très noble de ta part de vouloir protéger tout le monde, mais faut pas prendre les gens pour le genre de con que tu vois à la télé!  Je préfère respecter l'intelligence des gens, moi ! S'ils ont besoins d'aide ou de conseils, ils n'ont qu'à demander.

Paix.

Kenshin.
« Modifié: novembre 07, 2015, 01:50:47 am par Kenshin »
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #102 le: novembre 09, 2015, 21:17:15 pm »
En réponse à loluchimata,

1- Les katas, ça fonctionne. Mais quelqu'un qui fait du judo n'y comprendra jamais rien, votre entrainement aux katas n'est pas sérieux. Je sais même pas pourquoi ils font encore partie officiellement du judo tant vous les négligez. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Je ne vais pas te dire quels sont les projections de judo qui fonctionnent ou non dans la vraie vie, j'y connais rien. Attention ! Je ne dis pas qu'il n'y a que les katas qui fonctionnent ou quelque chose du genre, je dis que ça marche si on pratique bien.

2- Pour ce qui est du ki aïkido et du kenjutsu, il est évident que c'est pas pour le self défense que je veux les pratiquer. Du kenjutsu !!! Pense un peu ! Rire de quelqu'un qui veut faire du kenjutsu parce que ça ne sert pas en self défense, c'est comme reprocher aux vélos de ne pas être utilisable sur l'eau ! J'ai envie d'apprendre la maniement du bokken et les techniques qui y sont reliées comme d'autres ont envie de pratiquer l'escrime. De plus, j'ai un problème de dos particulier et les exercices du ki aïkido me semblent appropriés pour aider mon dos. Dans mon cas, c'est ça ou du yoga qui serait recommandé pour mon dos. Il est encore trop fragile pour les judo/bjj/lutte, alors ...

3- Pour ce qui est des fraudeurs et d'autres histoires d'horreurs, c'est très noble de ta part de vouloir protéger tout le monde, mais faut pas prendre les gens pour le genre de con que tu vois à la télé!  Je préfère respecter l'intelligence des gens, moi ! S'ils ont besoins d'aide ou de conseils, ils n'ont qu'à demander.

Paix.

Kenshin.


1- Évidemment parce que je pratique le judo là maintenant, je n'ai jamais rien fait d'autre, je n'ai surtout jamais fait de kata et je n'y comprends rien parce que sinon je saurais que de mimer un répertoire de techniques qui ressemble plus ou moins à un combat avec un (des) adversaire(s) invisible(s) (et il faut se l'admettre, plutôt con(s) vu le genre de trucs qui sont dans les kata) est tout aussi valable pour la pratique du vrai combat que du...vrai combat, aussi garni de règles soit-il. :-o~

Tu as l'air d'être un fan de métaphores, alors laisse-moi te remettre ça en perspective : tu veux apprendre à parler anglais, donc tu te pointes à un cours d'anglais et le prof te dit "ici on a une équipe de locuteurs natifs et vous devez leur parler à chaque leçon, au début avec les conversations fixes du manuel, mais dès votre cinquième cours, on s'attend à ce que la discussion devienne libre, que vous parliez de tout et n'importe quoi avec le moniteur. Vous ferez un peu d'exercices de grammaire et de vocabulaire mais nous mettons vraiment l'accent sur l'intéraction avec les anglophones". Tu vas voir un autre prof et lui il te dit "ici on ne fait que les exercices dans le cahier, je les corrige une fois de temps à autre. La compétence orale est jugée selon votre habileté à naviguer à travers des conversations prédéterminées qui deviennent plus longues et plus compliquées avec le temps, mais nous n'avons aucun moniteur de langue et de toute façon nous pensons que de parler l'anglais n'est pas nécessaire pour apprendre l'anglais." Où apprendras-tu le mieux l'anglais?

Et voilà, tu vas me dire #1, et d'ailleurs tu as entièrement raison. Nous avons tous eu des cours d'anglais à l'école, et pourtant nous le parlons genéralement assez mal. Moi, avant que le jeu en ligne avec Ventrilo/Teamspeak devienne quelque chose de réel, j'avais un anglais parlé plutôt hésitant et un fort accent même si à l'écrit mon anglais était assez bon, puisque je l'ai appris de façon traditionnelle avec beaucoup de livres et de cahiers. Par la suite j'ai pu intéragir avec des anglophones à l'oral en jouant à des jeux vidéo et je me suis lentement amélioré (mais je suis devenu très bon avec les insultes :D). Plus tard, j'ai rencontré mon ex, qui était anglophone et ne parlait pas un seul mot de français. Après un an de bonheur et une demie de calvaire, les anglos ne pouvaient même plus percevoir mon accent tellement il était minime. Aujourd'hui, je suis parfaitement bilingue à l'oral et à l'écrit, en fait je suis traducteur, donc...

Ce que j'en dis, c'est que le kata et les autres exercices coopératifs, c'est un peu un cahier de grammaire. C'est là que l'on apprend des mots et des règles de grammaires. Le combat, lui, c'est la pratique orale avec un encadrement limité, c'est l'immersion : oui il y a quelques règles, peut-être est-ce qu'on vous limite à un seul sujet ou l'on essaie de vous faire faire des phrases au passé ou peu importe. C'est sûr que l'on ne vous autorisera pas à utiliser des gros mots :D Mais c'est par la conversation que l'on utilise les mots et applique les règles de grammaire que l'on a appris dans le livre, c'est par la conversation qu'une langue devient utile pour communiquer avec des étrangers. Si tu ne fais que de la grammaire, ta compétence orale sera toujours chancelante, tu ne parleras pas bien et tu trouveras la langue difficile à suivre. C'est idem lorsqu'on pratique un art martial sans pratiquer le combat. C'est le combat qui rend les arts martiaux utiles pour l'autodéfense. Sinon, ouais, peut-être pourras-tu contrôler un gars saoûl, ou un gringalet qui ne s'y connait pas du tout, mais je ne te souhaiterais pas de te prendre avec un gars qui a fait du Muay Thaï ou similaire.

Je ne dis pas que le kata est complètement inutile et ne sert strictement à rien, je suis plutôt conciliant en fait. Je dis que c'est impossible d'apprendre à se défendre en ne faisant que du kata et que de prétendre que ça l'est dénature les arts martiaux. Pour ta gouverne, je pratique le kata régulièrement, c'est nécessaire pour ma shodan d'où je viens, et j'ai bien remarqué quelques améliorations lors de ma performance en randori, notamment au niveau timing. En plus, mon prof a été champion canadien de kata quelques fois (lui il aime le nage-no-kata et le goshin-jutsu-no-kata, moi je ne fais que le nage-no-kata), donc je fais partie d'une fière tradition 8) C'est quelque chose que j'aime bien faire, ça relaxe. Mais je fais du randori pareil, c'est ça qui est à la base de mon entraînement.

2- Évidemment que je ne croyais pas que tu voulais faire du kenjutsu pour l'autodéfense, tu sais, mon Q.I. se situe quand même dans les trois chiffres. J'ai fait de l'escrime moi-même, je n'en faisais pas parce que je croyais que je serais un jour défié en duel par un aristocrate avec son épée courte et son gant de cuir. C'est pour ça que je n'ai rien dit à ce propos. Mais pour le ki aikido...ce n'était pas la première fois que je postais cette vidéo, on va le dire comme ça  #larmes# Il y a vraiment des gens qui pensent que ce genre de truc marche. Regarde lui par exemple :



Son école est pleine (il en a beaucoup d'écoles, soit dit en passant), et en fait, la théorie est que ce genre de truc marche sur ses élèves parce qu'ils sont hypnotisés par le groupe. Ça vaut le coup de regarder en entier, surtout pour les excuses à la fin. "Le gars n'y croyait pas, c'est pour ça que ça n'a pas marché, et en plus, si ta langue ou tes orteils sont dans une certaine position, ça ne marche pas non plus" #mdr2#

Mais dis-moi...une fois que tu as vu la première vidéo, pourquoi tu irais dépenser ton argent à faire ce truc? Ça légitimise toute la bullshit, même si toi tu n'y vas que pour ton dos. Je ne peux évidemment pas te forcer mais ce serait vraiment mieux pour les arts martiaux si tu allais faire un truc genre yoga ou taï chi. Ou le kenjutsu, moi je n'ai rien contre, j'aime bien l'escrime. Quant à moi, les trucs de ki, c'est plutôt de l'arnaque, et le plus vite ces gens sont chassés du domaine, le mieux les arts martiaux s'en porteront. C'est comme un peu la voyance, ça peut avoir une certaine valeur ludique, mais d'autres y croient dur comme fer, et ce serait mieux pour ces gens et tout le monde en fait si les "voyants" ne pouvaient plus vivre en flouant les gens, mais devaient plutôt se trouver un vrai métier.

3- Vois-tu, je suis quelque peu misanthrope. J'ai vu et lu trop d'âneries pour avoir une bonne opinion de l'intelligence des gens. Attention, ce n'est pas que je suis meilleur que tout le monde, je sais que je suis un con  :D  Mais là, je sais que j'ai raison, ce n'est même pas un débat tant qu'à moi. Et je le fais un peu par gentillesse, oui, mais surtout pour protéger ma passion contre ceux qui la voudraient dénaturée pour se faire du fric. Les Villaris, les Dillmans, les Yellow Bamboos, les Butaktik, les Fang Shen Dos, les fausses ceintures noires de jiu-jitsu brésilien ou de karaté ou peu importe, j'y suis complètement allergique. Je déteste les arnaqueurs, et le fait que ces gens ont souvent plus de succès que les véritables artistes martiaux qui désireraient vivre de leur passion me rend franchement malade.

Prompt rétablissement pour ton problème de dos.

Je ne dit pas que c'est inutile de demander des diplômes pour être sur, je dit qu'en shotokan si on veut faire l'art martial les diplômes c'est du bidon et ça bah c'est vrai c'est tout. Après pour le côté self défense ça marche pas en faisant des katas, bah perso pour mon sensei et ça a marché ...  de toute façon c'est un vieux débat et je e vois pas le rapport avec la conversation.

Nous n'insistons pas sur un diplôme, tout ce que j'ai dit, c'est que c'est à l'avantage de HKatayama (et de tout instructeur) d'en obtenir un. Un électricien peut être le meilleur dans son domaine, mais s'il n'a aucune qualification formelle, c'est certain qu'il pourrait y avoir des doutes. Síl n'y a aucun organisme capable d'en décerner un, alors c'est également à l'avantage de l'art de se doter d'un tel organisme à des fins d'autorégulation. Une lignée capable d'être vérifiée (pas "maîtres de la première génération et vidéos Youtube", ça ne veut rien dire et c'est complètement impossible à vérifier) aurait été largement acceptable.

Quant au kata, relis, je ne vais pas me répéter.
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #103 le: novembre 10, 2015, 03:14:51 am »
Je réponds une dernière fois et après j'arrête parce que j'ai autre chose à faire.

Je n'ai fait à date que des arts martiaux où l'on frappe des coups. J'ai fait du karaté et du kickboxing. Dans nos cours de kickboxing on avait des coachs de boxe qui venait nous entrainer pour les coups de poings. Et bien tu ne me croira pas, mais en boxe comme en kickboxing et en karaté, on passe la majorité de notre temps à ne pas faire du combat libre. On fait du shadowboxing, de la frappe dans des pads (j'ignorer le nom en français désolé) ou dans des sacs de sable (le makiwara en est l'équivalent en karate) et beaucoup beaucoup de cardio. Le combat libre ne représente pas la majorité du temps passé à l'entrainement, loin de là ! Et je te rappelle qu'on parle ici de boxe et de kickboxing ! Le kata, c'est du shadowboxing codifié par le temps et la tradition. Tu crois que les boxeur font n'importe quoi quand ils font du shadowboxing devant un mirroir ? Ils répête encore et encore des enchainements de coups pour que ça devienne tellement naturel que ça s'enchaine automatiquement. Ils de battent contre un adversaire imaginaire !

Tu ne connais rien aux arts martiaux où l'on frappe des coups. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Un judoka qui parle d'entrainement aux coups de poings ou de pieds, c'est n'importe quoi !

Pour ce qui est du ki, tu dit que ce serais mieux de faire du Tai Chi ou du Yoga. Renseigne toi un peu, dans le Tai Chi il y a la pratique du Qi Gong (ou chi gong) et dans le Yoga il y a la méditaiton sur les Chakras, alors...

Dès que tu vas vers des arts martiaux plus doux (et non compétitifs), il y a toujours un petit quelque chose de ce genre.  Tu l'accepte et tu pratique ou tu passe ton chemin, mais «chialer» n'y changera rien. Les gens ne vont pas arrêter de pratiquer parce que des gens comme toi se moque de la pratique des autres.

Et c'est ce que je reproche le plus à quelques un ici (pas la majorité, une chance !)

Cessez d'insulter les gens et de vous moquer de leur pratique. Vous avez parfaitement le droit de dire que vous n'êtes pas d'accord, de poser des questions, de dire même que jamais vous ne payeriez pour ça, mais pas d'insulter les gens ou de vous moquer de leur art !


Paix.

Kenshin
« Modifié: novembre 10, 2015, 15:54:54 pm par Kenshin »
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne HKatayama

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 34
  • Sexe: Homme
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #104 le: novembre 10, 2015, 03:58:22 am »
Bien dit Kenshin,

Suis ton Motto maintenant et ne t'inquiète pas trop pour ce qu'écrivent les détracteurs.


HKatayama

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #105 le: novembre 10, 2015, 15:46:09 pm »
Ils répête encore et encore des enchainements de coups pour que ça devienne tellement naturel que ça s'enchaine automatiquement.
:-D=
Et c'est ainsi qu'un musicien en vient à faire parler son instrument.
L'auto-défense efficace c'est d'abord un conditionnement mental.

Hors ligne HKatayama

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 34
  • Sexe: Homme
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #106 le: décembre 04, 2015, 07:36:05 am »
Si vous avez besoin d'apprendre le karaté Shôtôkan du niveau de Maître Funakoshi (5e dan sur 5 - 10e dan sur 10).

Me laisser un message en privé.

Je demande 32$ 16$ de l'heure (rabais de Noël) .

Je peux enseigner en français, en anglais et en japonais.


Bien à vous

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #107 le: décembre 04, 2015, 09:04:20 am »
Si vous avez besoin d'apprendre le karaté Shôtôkan du niveau de Maître Funakoshi (5e dan sur 5 - 10e dan sur 10).
question de néophyte : ça veut dire quoi "5e dan sur 5 - 10e dan sur 10"

PS : Oyez, oyez, braves gens! Ma question est une vraie question, et pas un troll!
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #108 le: décembre 04, 2015, 10:34:55 am »
Hors des systèmes de fédération, le nombre de Dan est variable selon les styles. Ex, en karate Shotokan Oshima, le plus haut grade est 5e Dan. Un français pourra être 5ème Dan style Oshima et le restera toujours mais pourra obtenir devant la fédération française de karate des grades de 6, 7, 8,..., 12, 23 Dan mais ce seront des grades fédéraux.
Si tu es expert dans 2 styles, tu pourras être 5 Dan sur 5 dans l'un et 10 Dan sur 10 dans l'autre.
Voilà, Monsieur Pas un Troll  :)
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #109 le: décembre 04, 2015, 13:38:31 pm »
Le kata, c'est du shadowboxing codifié par le temps et la tradition.

je n'ai rien contre le shadow-boxing, bien au contraire, mais dire que le kata est comparable, c'est extrêmement réducteur et cela montre que tu n'as pas réellement compris, à quel point cet exercice peut présenter de nombreuses facettes...

le shadow, c'est de la technique en état d'usage, du "prêt à consommer" si j'ose dire...or dans bon nombre de katas de karaté, tout ou partie n'est pas en état d'usage immédiat, car l'objectif peut différer...

les katas de judo sont un exercice bien différent des katas karaté(et taos chinois)...le fait d'être à deux, change énormément la chose, la forme d'éxécution est imposée d'emblée...là où dans les katas de karaté, c'est le règne de l'interprétation et de la recherche...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !