Auteur Sujet: Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec  (Lu 14536 fois)

Hors ligne aera75

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #10 le: mai 24, 2014, 14:32:39 pm »
@HKatayama

Afin de prétendre connaitre le niveau de quelqu'un (funakoshi !!) afin de l'enseigner, il est nécessaire d'avoir travaillé suffisamment longtemps avec ce dernier. Si c'est le cas, vous devez avoir dans les 86 ans et obtenu vos 5 Dans de ce dernier en 1956 ou 57 !!!!   ;D
« Modifié: mai 24, 2014, 17:15:12 pm par aera75 »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #10 le: mai 24, 2014, 14:32:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #11 le: mai 24, 2014, 19:20:55 pm »
Moi j'enseigne le pastis du niveau de Bebert et Jojo, alors...
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #12 le: mai 24, 2014, 20:16:26 pm »
@HKatayama

Afin de prétendre connaitre le niveau de quelqu'un (funakoshi !!) afin de l'enseigner, il est nécessaire d'avoir travaillé suffisamment longtemps avec ce dernier. Si c'est le cas, vous devez avoir dans les 86 ans et obtenu vos 5 Dans de ce dernier en 1956 ou 57 !!!!   ;D

pour autant que je sache, son dernier élève vivant était Nishiyama et il est décédé voici un ou deux ans...

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #13 le: mai 25, 2014, 02:08:38 am »
Mais supposons que l'on prenne le tout au sérieux...

Ce serait possible d'avoir votre historique complet ?

Qui quand comment ou durant combien de temps ?!

Hors ligne aera75

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #14 le: mai 25, 2014, 13:13:19 pm »
@nipaipo

non non, Harada est toujours là et en forme !!!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #15 le: mai 25, 2014, 17:42:23 pm »
non non, Harada est toujours là et en forme !!!

harada est plus l'élève de funakoshi fils et d'egami que de gichin...

ils sont nombreux à se prétendre élèves de funakoshi et ne l'avoir que croisé une ou deux fois...chacun ayant soi-disant obtenu un 5eme dan de sa part(en ayant plus foutu les pied au japon depuis deux ans pour harada...), chacun ayant soi-disant été invité par funakoshi à créer sa propre fédération...

bref...le sujet est vaste et il s'agit de ne pas oublier que se ne sont que des hommes, avec leurs motivations propres...ou pas très propres d'ailleurs... on se doute bien qu'être un simple élève d'élève de funakoshi, ça faisait un peu moins classe sur le CV...

Hors ligne aera75

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #16 le: mai 25, 2014, 19:49:25 pm »
ils sont nombreux à se prétendre élèves de funakoshi et ne l'avoir que croisé une ou deux fois.

bah oui mais non, il était bien élève de funakoshi père, puis 2 ans avant de partir au brésil à travaillé avec Egami. Et c'est sur proposition d'Egami que que Funa.père à délivré le 5 D (en 56), idem pour Oshima (en 57)

quant à funa père, il n'a jamais demandé de créer une fédé. C'est quand Harada (au brésil) à demandé à Egami pour intégrer la JKA, que ce dernier la dissuadé, car les luttes de pouvoirs avait déjà commencé et c'était le bordel...

Mais bon tu dois mieux connaitre Harada et sa vie que moi  :)

Quoique: renseigne toi quand même...
« Modifié: mai 25, 2014, 19:53:54 pm par aera75 »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #17 le: mai 25, 2014, 22:35:55 pm »

bah oui mais non, il était bien élève de funakoshi père

c'est ce qu'il dit oui...après entre ce que disent les uns et les autres et ce qui est effectivement recoupable, c'est une toute autre histoire...

pour autant que je sache, les rapports directs supposés entre harada et funakoshi père, auraient pu avoir lieu à partir de 1948/1949...mais à ces époques là, ce dernier n'enseignait quasiment plus...

ce n'est pas un hasard si harada a été pendant longtemps le disciple d'egami...

Citer
Et c'est sur proposition d'Egami que que Funa.père à délivré le 5 D (en 56), idem pour Oshima (en 57)

chacun prétendant être le seul à se l'être fait décerner par funakoshi père...ah, l'humain...

Citer
quant à funa père, il n'a jamais demandé de créer une fédé.

je ne saurai dire s'il l'a fait ou pas(j'en doute), mais ils sont nombreux à le prétendre...chacun se prétendant l'élu, bien entendu...

Citer
Quoique: renseigne toi quand même...

je suis largement assez renseigné...le seul truc, c'est que je ne prend pas mes renseignement à une seule source...moi...

après, ces trucs là...je pense qu'il faut savoir les aborder d'un point de vue adulte et détaché...

techniquement, beaucoup de ces individus(et c'est pas spécifique au shotokan hein...) ont des choses intéressantes à apporter...les histoires n'en font pas forcément partie(du moins au-delà du coté "divertissement/conte de fée")...il est bon de prendre ce qu'ils ont de bon à donner sans être dupe sur leurs travers humains...ça évite beaucoup d'extrémisme ou de désillusions...

Hors ligne aera75

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #18 le: mai 26, 2014, 17:24:38 pm »
Bon, il est vrai que j'ai une source principale...mais c'est vraiment pas trop le genre à se mettre au devant de la scène  :)

quelques petites précisions (en condensé) : Harada a commencé au Shotokan en 1943 et n'a jamais rencontré Gichin jusqu'à la destruction du Dojo. C'est juste après qu'avec l'aide de Hironishi (petite lettre d'introduction) que Gichin à accepté de prendre Harada comme élève privé chez son fils ainé et ceci gratos. Mais çà n'a duré que 3 mois car ne faire que Taikioku shodan c'était "un peu" lassant.

Ce n'est qu'en 1949 (de 49 à 52), que harada retrouva Gichin (81 ans) à Waseda et travailla avec un petit groupe de 5 ou 6 mais pas des gradés !!! d'après Harada çà ne lui a presque rien apporté sur le plan technique. à cette époque les gens d' okinawa ainsi que les élèves d'Itosu trouvaient le karaté de Gichin pauvre... mais bon...

le diplôme de 5 D est bien établit par Gichin, par contre le diplôme de professeur est établit par Egami.

Egami qui d'ailleurs est allé chercher Harada (pas parce que c'était le meilleur, loin de là, mais car c'était le moins "raide"...) pour développer et mettre en place ses nouvelles idées...à raison de 3h/j et 7j/7 (pendant presque 2 ans) à ne faire que o tsuki, giaku tsuki et mae geri !!!!   évidemment il y a eu la d'énormes progrès mais çà demandai à être encore énormément travaillé.

Mais çà c'était avant la maladie et les multiples opérations d'Egami, car après c'est parti sur une franche dérive et on on voit ceux (en fait tous après 1960) qui "travaille" du Egami sans jamais avoir bossé avec lui et encore moins avant ses opérations qui l'on empêchées de s'entrainer !!!!

Maintenant quand on regarde de près, le Karaté de Gichin...oui bon il l'a amené d'Okinawa, modifié, transmis comme il l'a pu et surtout comme un maitre d'école...on oublie souvent qu'il disait qu'il fallait absolument le faire évoluer...mais çà c'est une toute autre histoire !!!


Et tout çà juste pour dire que Nishiyama n'est pas le dernier élève vivant de Gichin !!!!! ce dont on se fout royalement d'ailleurs... ;)  enfin moi !!!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #19 le: mai 26, 2014, 18:08:51 pm »
Bon, il est vrai que j'ai une source principale...mais c'est vraiment pas trop le genre à se mettre au devant de la scène  :)

je ne vois pas du tout le rapport...le problème d'une source, c'est qu'elle a toujours ses intérêts propres, ses amours, ses haines, ses croyances, ses ignorances et souvent ses influences...d'où l'intérêt de croiser les sources, ça permet de pondérer un peu avec les intérêt contradictoires...

être ou pas au devant de la scène concerne surtout les intéressés, encore que ça ne soit pas qu'une affaire de se mettre en avant...dans la tradition asiatique, il est de bon ton de se référer à des "noms" du domaine(même si c'est pas toujours justifié)...là où chez nous, c'est souvent plutôt l'inverse, on élude subtilement ce qui a précédé pour se vendre comme "innovateur"...question de culture...

Citer
Ce n'est qu'en 1949 (de 49 à 52), que harada retrouva Gichin (81 ans) à Waseda et travailla avec un petit groupe de 5 ou 6 mais pas des gradés !!!

c'est donc bien ce que je dis...

Citer
le diplôme de 5 D est bien établit par Gichin

c'est pas plus un enjeu que ça, mais si ça ne te dérange pas, j'y croirai quand je l'aurai vu...

Citer
Et tout çà juste pour dire que Nishiyama n'est pas le dernier élève vivant de Gichin

le terme "élève"(dechi) a un sens précis, dans la culture japonaise et pas forcément incompréhensible même dans notre culture...se dire élève de machin, grand nom du truc, quand on a passé aussi peu de temps avec lui, qu'on s'est pas forcément lié plus que ça avec lui et qu'on s'est inspiré aussi peu de sa technique, c'est un choix disons...orienté......c'est à mon sens, le noeud du problème, quand on parle du rapport entre harada et gichin...

mais comme je l'ai déjà dit, il n'est pas le seul dans ce cas...
« Modifié: mai 26, 2014, 18:13:00 pm par nipaipo »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !