Auteur Sujet: Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec  (Lu 14672 fois)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #70 le: novembre 04, 2015, 22:47:46 pm »
Je trouve très intéressant de voir les réactions des gens à votre annonce, HKatayama sensei. En bon québécois, ça prend pas grand chose pour que certaines personnes se sentent menacées.

Les gens ne comprennent pas que les arts martiaux sont des arts martiaux. Voici un exemple : je prends présentement des cours de dessin, un art lui aussi, et le professeur est un excellent prof. Comment je le sais ? Mon niveau en dessin est incroyablement meilleur qu'avant. J'ai vraiment le sentiment d'avoir avancé plus vite avec ce prof. En bref, je dessine mieux. Je perds moins de temps, je fais moins de «lignes» ou «ombres» intutiles. Quand j'ai un problème, le prof trouve tout de suite un conseil et m'aide à voir ce qui ne va pas. Le prof ne m'a pas enseigné comment dessiner un chat ou un chien, ce prof m'a enseigner comment mieux dessiner ce que je veux. J'ai appris comment m'améliorer ! Et vous savez quoi ? Ce prof est autodidacte ! Cette personne n'a jamais étudiée le dessin dans un cours ! Cette personne n'a aucun diplôme d'art !

C'est ça qui est chiant avec les arts, qu'ils soient martiaux ou non. Une personne peut ne pas être diplômée d'une grande école et être meilleure artiste que quelqu'un qui a des diplômes des plus grandes écoles ! De plus, deux personnes peuvent avoir reçu la même éducation du même prof et ne pas avoir compris la même chose ! Un des deux peut avoir très bien tout compris et l'autre en avoir compris juste assez sans avoir tout compris.

C'est pourquoi je me méfie toujours un peu des gens qui insistent énormément sur leur CV martial. «J'ai étudié avec LE grand maître machin et je suis reconnu par l'association unetelle. Ce maître, comme tous les professseurs, a eu de très bons élèves et d'autre qui l'étaient moins. Les associations ont elles aussi de meilleurs dojos et d'autres qui sont moins bons. Si tu dis que tu viens du maître machin de l'asso chépasquoi , c'est pas ça qui va me convaincre de rester et de continuer à étudier dans ton dojo. C'est pas ça qui me dit que ton cours est bon.

Ce qui me fait dire qu'un cours est bon, c'est le fait que je me sois amélioré dans ma pratique. Le fait que j'aie le sentiment d'avoir appris ou approfondi quelque chose. Je me suis entrainé dans des dojos Shotokan au Québec qui étaient reconnus par des maîtres et associations, mais j'ai arrêté. J'avais l'impression d'avoir payé pour le gymnase, pour un espace où je pouvais m'entrainer. (Chez moi c'est trop petit pour bien s'entraîner) Au final, je n'avais pas le sentiment de progresser et d'avoir approfondis quelque chose. J'ai discuté en personne avec HKatayama sensei et je me suis entrainé avec lui quelques fois et à chaque fois j'ai eu cette impression de m'être amélioré et d'avoir appris quelque chose. J'en suis ressorti motivé, avec une envie de m'entrainer encore plus. Avec lui j'ai le sentiment d'avoir mieux compris certaines choses.

C'est ça un bon prof.

Ce que vous dites est juste.  Par contre nous sommes sur le web, dans le merveilleux monde de l'anonymat.  N'importe qui peut prétendre ce qu'il veut... Donc c'est un réflexe normal de demander des références ou une quelconque forme de preuve. Les habitués pourraient aisément vous nommer des « maîtres » de « karaté » autoproclamés qui s'attribuent des grades sur leur ceinture brodée multicolore dans leur beau karate-gi doré. Même HKatayama en connait...

Déjà à la base le post de HKatayama suggère des cours à 32$/heure, on s'imagine tous que ça coûte donc au moins 64$/semaine pour suivre des cours... Au Québec, on sort les casseroles pour moins que ça. On s'entend que le fait de préciser qu'il s'agit d'un cours de perfectionnement occasionnel change la donne. Puis il faut avouer que la provenance de ses connaissances flirte avec l'invraisemblable... Il en est certainement conscient.

Si je vous dit que je suis un pro du djembé, parce que ma grand-mère était missionnaire en Afrique... Vous seriez en droit de vous dire qu'il y a une marge entre la vocation de la grand-mère et la transmission des connaissances à son petit fils. Votre premier réflexe serait sans doute de me dire : « Tu veux bien m'en jouer un peu? ».

Donc je ne crois pas que les réactions ici soient anormales et que les gens qui les expriment soient à blâmer.
« Modifié: novembre 04, 2015, 23:07:52 pm par Vakarm »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #70 le: novembre 04, 2015, 22:47:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #71 le: novembre 04, 2015, 22:50:03 pm »
@kenshin,
Salut, je pense que c'est surtout le titre qui a fait monter la tension et pas vraiment le cv  :)

Pour ma part, je trouve les réponses de HKatayama intrigantes, ce mutisme face aux demandes insistantes...
Tout ça laisse planer un mystère. Finalement, ça donne envie de voir ce que c'est vraiment, qui est ce monsieur, qu'a-t-il à partager ? C'est que 32 $ après tout, si ça convient pas on revient pas.
Si j'étais pratiquant de karate expérimenté, et habitant à Québec, je me laisserai tenter par curiosité.

Il y a un monsieur qui donne des cours de Taï Chi vers chez moi. Un Chinois du pays. Son passé martial ? Aucune idée, apparemment, il pratiquait en chine de longue date. Après, n'importe qui peut bien raconter ce qu'il veut de toute façon...
Toujours est-il que ce monsieur est un des meilleurs pratiquant et enseignant que j'ai eu la chance de côtoyer avec une pédagogie différente, moins courante. Le bonus ? il fait ça quasi en bénévole  ::) hors circuit et fédé, c'est associatif (c'est une grande âme  :))
Comme quoi.

On ne peut pas savoir sans avoir fait de toute façon.  

« Modifié: novembre 04, 2015, 22:53:14 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #72 le: novembre 04, 2015, 23:09:56 pm »
@kenshin,
Pour ma part, je trouve les réponses de HKatayama intrigantes, ce mutisme face aux demandes insistantes...
Tout ça laisse planer un mystère. Finalement, ça donne envie de voir ce que c'est vraiment, qui est ce monsieur, qu'a-t-il à partager ? C'est que 32 $ après tout, si ça convient pas on revient pas.
Si j'étais pratiquant de karate expérimenté, et habitant à Québec, je me laisserai tenter par curiosité.

Clairement oui.

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #73 le: novembre 05, 2015, 00:40:06 am »
Je suis le chiâleux du coin.

C'est indéniable qu'il existe beaucoup de fraude dans le domaine des arts martiaux. Une fois ce constat fait, on doit exiger d'un instructeur qu'il prouve que ses compétences soient réelles. Il s'agit là simplement d'une bonne pratique de consommateur averti.

Ainsi, si je peux me permettre de donner quelques conseils à HKatayama, je lui recommanderais de bien développer les origines de son expertise ainsi que son niveau véritable. Les grades, organismes d'affiliation, etc. sont de bons outils pour parvenir à cette fin, mais somme toute, ne sont pas nécessaires stricto sensu. Malheureusement, il existe beaucoup d'arnaqueurs abusant des racines étrangères ou peu formelles des arts martiaux pour abuser de la bonne volonté des clients, qui considèrent souvent les instructeurs d'arts martiaux comme des personnes nécessairement intègres. Évidemment, peut-être est-il possible de trouver un Miyagi ou un Han, un concierge nowhere qui est en fait un grand spécialiste d'arts martiaux, mais c'est extrêmement rare.

Si HKatayama ne désire pas ou ne peut pas nous fournir une idée de son parcours qu'il soit possible de vérifier indépendamment, il est tout à son avantage de s'affilier à un organisme légitime qui lui servira de caution, pour utiliser une métaphore juridique. Cet organisme se portera garant de ses compétences et permettra à HKatayama de bénéficier du statut qui lui revient peut-être de fait, mais non de droit. Ce n'est pas là un manque de respect mais simplement, comme je l'ai écrit plus haut, d'une pratique légitime qui protège les consommateurs. De plus, HKatayama se verra lui-même protégé de possibles procédures juridiques ayant trait au lien entre lui et un élève insatisfait de sa prestation, notamment pour dol, que ce dernier pourrait engager contre lui. Je ne peux pas en dire plus sur ce chapitre, malheureusement.

Quant à la signification du mot art dans art martial, celui qui a commenté sur ce chef avant moi a pleinement raison. En fait, les arts martiaux se rapprochent probablement plus d'une science que d'un art.

Lorsque l'on parle d'art, tout est acceptable. Marcel Duchamp a amplement prouvé ce point avec son urinoir, mais aussi avec L.H.O.O.Q. Des objets banaux de la vie courante et même une reproduction légèrement modifiée d'une oeuvre d'art célèbre ont intrinsèquement une valeur artistique. C'est également ce concept qui pousse l'art d'avant-garde et l'art abstrait. Peut-être avez-vous déjà visualisé cette vidéo sur Youtube, où une jeune femme débute un (mauvais) monologue pour ensuite se masturber avec le contenu d'une canne de spaghetti en boîte et uriner dedans par la suite. Très vulgaire...mais tout de même de l'art, même si dans ce cas la valeur artistique d'un tel acte peut sembler très faible. Certaines personnes, dont moi-même, refusent de souscrire à la conclusion que tout est art, mais nous sommes dans la minorité.

Les arts martiaux sont très différents car ils ont une valeur qu'il est possible de quantifier via un test, contrairement aux arts visuels. Ce test est le combat. Un art martial n'est d'aucune valeur si sa pratique ne permet pas à une personne de se défendre. Un profane peut croire qu'il acquiert des compétences en combat alors qu'il n'en est rien. Il est parfaitement possible d'enseigner des âneries et de faire croire à nos élèves qu'ils deviennent meilleurs...oui, mais dans quel domaine? La danse? Le mime? Sûrement pas le combat. D'où l'importance de pouvoir vérifier objectivement les compétences d'un instructeur indépendamment de la plus-value que celui-ci semble apporter à ses élèves, ce qui est très subjectif comme critère.
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #74 le: novembre 05, 2015, 00:50:50 am »
D'où l'importance de pouvoir vérifier objectivement les compétences d'un instructeur indépendamment de la plus-value que celui-ci semble apporter à ses élèves, ce qui est très subjectif comme critère.

Justement, comment fait-on pour vérifier objectivement les compétences ? Ce qui m'intéresse personnellement, c'est l'art martial qui permet de se réaliser (s'améliorer) en tant que personne et qui permet de bien réagir en cas d'agression. Pas faire de la compétition avec un arbitre !

 
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #75 le: novembre 05, 2015, 10:47:28 am »
C'est indéniable qu'il existe beaucoup de fraude dans le domaine des arts martiaux. Une fois ce constat fait, on doit exiger d'un instructeur qu'il prouve que ses compétences soient réelles. Il s'agit là simplement d'une bonne pratique de consommateur averti.
Salut loluchimata,
Consommateur ?? J'ai un peu de mal avec ce terme. Ça me fait trop penser à "client" et l'art martial étant un produit. On veut rester dans le cadre Dan, Fédé, Diplôme pour avoir la reconnaissance prouvant nos compétences etc...
Si on sors du curcus classique, il n'y a plus rien a acheter (pas de Dan, reconnaissance...) donc rien à vendre ? Moi, je dis dans ce cas là, l'AM devient un produit de consommation. J'ai peut être très mal interpréter tes propos, si c'est le cas, corrige moi.

Pour moi, lorsque l'on possède une certaine expérience dans les AM, sortir du schéma classique, du cadre réglementé, peut amener du positif (un exemple, mon prof de tai chi cité sur mon précédent com), et de belle rencontre. Ça pourrait être le cas avec HKatayama. Où peut-être pas aussi mais si on se ferme direct pour des histoires de pédigrée... on ne le saura jamais et c'est dommage. Le seul risque, perdre quelques dollars... Quand on est initié au karate, je pense qu'on sera à même de reconnaître si l'enseignement est erroné et de faire les bons choix de profs.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #76 le: novembre 05, 2015, 13:46:17 pm »
Dans le fond cest vrais pour 32$ il reste juste que quelqu'un le paye et qui nous disent comment c'étais je suis près a donner des $$$$ a la personne qui veux y allé mais a une condition . filmé et personne avec un niveau intermédière ou avancer si possible.

je suis sur que cette personnes vas apprendre beaucoup ;-)p

La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #77 le: novembre 05, 2015, 14:07:49 pm »
Pour moi, lorsque l'on possède une certaine expérience dans les AM, sortir du schéma classique, du cadre réglementé, peut amener du positif (un exemple, mon prof de tai chi cité sur mon précédent com), et de belle rencontre.

il faut faire la part des choses...de nombreux enseignants, enseignent hors du cadre classique(fédération dominante, grades délivrés par l'état...etc), même dans des pays où la chose est très structurée comme la france, pour autant, ils sont capables de faire état d'une filiation plausible et vérifiable, qui n'a rien de secret(chose importante, puisqu'on attend pas uniquement qu'un enseignant nous transmette quelque chose d'efficace, mais aussi accessoirement qu'il nous transmette effectivement ce qu'il prétend nous transmettre  et pas autre chose...)...or c'est là que le bâts blesse ici, ce n'est pas l'enseignement hors système qui pose problème...

on a d'autant plus d'attentes vis à vis de ce genre de chose, que le manière dont le monsieur se vend, n'est pas des plus modestes...

Hors ligne HKatayama

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 34
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #78 le: novembre 05, 2015, 21:09:07 pm »


J'imagine que vous commencerez à comprendre que ça peut concerner les enseignements qui ont été transmis autour des champs de cannes à sucre à Okinawa ou autres : Azato, Itosu, Funakoshi, Miyagi et autres.

HKatayama

Il reste que j'aimerais bien savoir votre ligné en shotokan Nishyama,kanazaya,......
aussi qui son vos instructeur. faites nous votre cv .

nous organisons  une fois par année un méga séminaire en Abitibi avec plusieurs style de karaté je crois que vous êtes un bon candidat

Parfait,

Merci pour l'intérêt.

Lignée Shôtôkan :

Maître Gichin Funakoshi
                 |
Maîtres de la première génération
                 |
Vidéos de Katas JKA - Youtube
                 |
HKatayama Karaté Shôtôkan



HKatayama

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Du Shôtôkan niveau Maître Funakoshi à Québec
« Réponse #79 le: novembre 05, 2015, 21:13:05 pm »
C'est vague mais ok
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !