Auteur Sujet: Trop tard pour le judo ?  (Lu 11267 fois)

Hors ligne Amory

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 4
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #20 le: juillet 08, 2014, 20:57:05 pm »
la compétition fait partie du judo ! mais bien sur , je n'ai jamais pensé le contraire mais malheureusement sont évolution n'a pas ete dans le bon sens , d’ailleurs tout judokas pratiquant la compette se plaindra des changements apporté au fil des année :/

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #20 le: juillet 08, 2014, 20:57:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Serguian

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: -3
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #21 le: juillet 08, 2014, 21:20:15 pm »
Ah mais sur les changements de formats où de règles ok !! Non moi je voulais rebondir sur ce que j'avais vu plus haut, comme quoi le judo c'est "un maximum d'efficacité avec un minimum d'efforts". Bon bah ça c'est n'importe quoi, pardon. Si on enlève l'effort à un sport de combat, il reste plus grand chose, même idéologiquement parlant. la souplesse et non la force... Alors quoi, on fait des concours de souplesse ? Bah faut faire de la gym ! Je caricature mais j'ai un jeune frère qui est ceinture noire de judo, et je m'entraîne avec lui pour les parties projections et grappling du mma. Et bien allez lui dire que le judo ça n'est pas la force !!! Non non. Quand deux adversaires atteignent un haut niveau technique, et donc une capacité à se contrer l'un l'autre, il leur faut bien chercher à élargir la palette de leurs atouts. Et dans un sport de combat au corps à corps, la dimension physique est bien sûr primordiale. Une belle prise comme la fait le prof en démo sur une ceinture blanche vous ne la passerez jamais à un adversaire en demi-finale régionale. Tout simplement parce qu'il sait comment vous en empêcher.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #22 le: juillet 09, 2014, 00:58:30 am »
Citer
Alors quoi, on fait des concours de souplesse ? Bah faut faire de la gym ! Je caricature mais j'ai un jeune frère qui est ceinture noire de judo, et je m'entraîne avec lui pour les parties projections et grappling du mma. Et bien allez lui dire que le judo ça n'est pas la force !

Aujourd'hui,  je vais aller me coucher moins bête   #mdr2#  désolé  je n'ai pas pu m'en empêcher   #cachette#

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #23 le: juillet 09, 2014, 08:58:26 am »
Citer
Non moi je voulais rebondir sur ce que j'avais vu plus haut, comme quoi le judo c'est "un maximum d'efficacité avec un minimum d'efforts". Bon bah ça c'est n'importe quoi, pardon.
On n'y peut rien, c'est Jigoro KANO qui l'a dit !  ::)

Citer
Si on enlève l'effort à un sport de combat, il reste plus grand chose, même idéologiquement parlant.
Certes. Mais ici nos deux perceptions sont différentes car tu vois le judo comme un sport de combats (donc où il y a des règles) alors que je le vois comme un art martial (avec utilisation d'atemis, sans techniques interdites et sans autres règles). Donc en partant sur ce principe l'efficacité du Judo est toute autre et l'utilisation de la souplesse (céder) peut être maximale pour un maximum d'efficacité avec un minimum d'efforts !  ;D

Citer
Quand deux adversaires atteignent un haut niveau technique, et donc une capacité à se contrer l'un l'autre, il leur faut bien chercher à élargir la palette de leurs atouts.
C'est clair que quand tu regardes Teddy Rinner et ses copains qui ne bougent pas pour créer une ouverture chez ses adversaires, il ne peut qu'utiliser la force. Or ce n'est pas le principe du Judo...  :(

Citer
Et dans un sport de combat au corps à corps, la dimension physique est bien sûr primordiale.
Tu as raison, il vaut mieux partir au combat avec une bonne armure que sans rien !  :)

Citer
Une belle prise comme la fait le prof en démo sur une ceinture blanche vous ne la passerez jamais à un adversaire en demi-finale régionale. Tout simplement parce qu'il sait comment vous en empêcher.
Oui c'est vrai. Sauf que faire une belle prise comme ça sur un partenaire de n'importe quel grade qui se laisse faire, ça s'appelle une démonstration technique aux fins pédagogiques. Juste pour montrer les principes.

Après au Judo il y a toujours un moment où, dans un combat, tu vas arriver à voir l'ouverture et à réagir directement où il faut et comme il faut. Et bizarrement ton partenaire va voler et tu ne le sentiras pas peser un gramme. Tu n'auras pas utilisé la moindre force. Tout ça parce que tu as utilisé une technique bien faite et au bon timing.
C'est comme en pieds poings quand tu fais un KO parce que tu as frappé au bon endroit (foie, plexus, mâchoire, ...) au moment où l'adversaire se troue. Tu frappes pas forcément avec toute ta puissance, mais pourtant en face, il tombe !  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #24 le: juillet 09, 2014, 10:33:23 am »
ce n'est pas de moi:

"" le judo est par excellence l'art de la souplesse (ju). Il repose sur le principe qu'il ne faut jamais s'opposer directement a l'action de l'adversaire, mais utiliser sa force a notre profit; s'il pousse, nous tirons, s'il tire, nous poussons...""

il est question de force dans le sujet, maintenant reste a définir le mot force, choisir, la méthode "bourrin", ou alors souplesse et rapidité ?  :-o~



Hors ligne Serguian

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: -3
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #25 le: juillet 09, 2014, 10:53:16 am »
Nan mais les gars ok, un art martial etc, kano a dit que... Mais c'était il y a un siècle !! A cette époque les training programmes de prise de masse, les machines de surpression, les études scientifiques de l'approche d'un combat n'existaient pas. Aujourd'hui Rinner, pour reprendre son exemple, combat en poids lourds ! A l'UFC il serait même en super lourds !! Il est tout à fait possible qu'il n'ait pas, et ce de tout le randori, l'ouverture dont vous parlez. D'ailleurs aujourd'hui le judo est un pur combat physique, particulièrement dans le cas de Teddy Rinner, car vos belles prises sont conditionnées par une prise de garde impeccable. Or il me semble bien qu'une grande partie du judo est justement le contrôle de la garde. Celui qui arrivera à "poser les mains" dans de bonnes conditions sera en mesure d'initier le déséquilibre, ou d'utiliser les tentatives de ses adversaires. C'est en ça je pense, que le judo ressemble à la lutte, et en ça seulement. Et puis même si l'on plaçait d'emblée les deux rivaux en garde posée il y a fort à parier que le duel de force reprendrait, puisque personne n'aurait l'avantage. D'ailleurs le gaucher des deux serait désavantagé, ou alors il ne faudrait que des catés de même latéralité... Bref. Aujourd'hui les judokas sont des athlètes, avant tout, et heureusement. Ca légitime leur sport, leur entraînement, ça les place au dessus de n'importe qui. Le judo de Jigoro Kano, celui de pure démonstration, c'est une chose. Le judo de combat, ça en est une autre, ou plus on est fort et plus on peut résister aux tentatives adverses, et le plus longtemps possible.
  Enfin, pour répondre à ce qui a été dit plus haut, il n'y a qu'une définition physique de la force. Lorsqu'elle s'exerce sur un corps, c'est masse x vitesse.
« Modifié: juillet 09, 2014, 10:58:27 am par Serguian »

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #26 le: juillet 09, 2014, 11:35:27 am »
Ce que tu vois en compétition ce sont, dans la grande majorité des cas, des bourrins qui poussent de la fonte sans arrêt et qui ont appris à se baser essentiellement sur leur force brute. Et si ça marche comme ça aujourd'hui c'est parce que les combattants sont rangés dans des catégories de poids.

Or si tu combats en toutes catégories, tu ne peux plus te baser sur ta force physiques car tu tomberas sur des plus lourds et donc des plus forts physiquement que toi. Il y a une différence entre projeter un judoka de 80kg et un autre de 110kg.

En bref le fait d'avoir fait des catégories de poids a conditionné les compétiteurs qui préfèrent utiliser leur force brute associée à 2 ou 3 techniques qu'ils ne font que travailler en négligeant toutes les autres. Voilà pourquoi on en arrive à dire :
Citer
il me semble bien qu'une grande partie du judo est justement le contrôle de la garde. Celui qui arrivera à "poser les mains" dans de bonnes conditions sera en mesure d'initier le déséquilibre, ou d'utiliser les tentatives de ses adversaires.
.

Enfin, il y a un autre paramètre qui entre en jeu. Le travail technique est bien plus difficile et rigoureux que le travail physique. Je peux me faire un corps super fort avec un gros programme sur 1 an, mais c'est pas dit qu'au bout de la même période j'arrive à maîtriser parfaitement l'ensemble du panel technique qu'offre le Judo, que ce soit debout comme au sol.
Et quand on maîtrise toute cette technique, on sait quoi utiliser, dans quelles condition et avec quelle garde (plus besoin de poser un kumikata parfait).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Serguian

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: -3
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #27 le: juillet 09, 2014, 11:53:05 am »
Mdr mec si on faisait plus de catégorie de masses (et non de poids, rien à voir), tu crois vraiment que ça favoriserait la technique ??? Si tu crois vraiment ça t'as un problème. Au corps à corps les plus lourds gagneraient simplement dans 90% des cas, et c'est tout. ..Ohlala mais t'es pas sérieux, en plus ça serait hyper dangereux, d'ailleurs c'est juste pour ça qu'on a instauré les catés. Pour l'équité. Heureusement qu'il y a peu de gens avec ces idées-là, j'imagine pas le bordel... Mec c'est pas de la baston. Supprimer les catés, bah voyons. Il a intérêt à être HYPER souple le mec de 71 qui se fadera un poids lourd. Et à avoir une bonne assurance aussi.
 Bref. Et puis, en fait, l'apprentissage technique, qui se base sur l'acquisition de réflexes conditionnés et synchronisés par la répétition de signaux électriques envoyés par les neurones moteurs, est en moyenne deux à trois fois plus simple (ça dépend des individus, c'est ce qu'on appelle le talent) que la progression physique (la prise de masse est une lutte anti métabolique longue, et la résistance tendineuse ne s'accroît au maximum que de 10% par an, à quoi il faut ajouter les très nombreuses blessures, et la difficulté d'adapter un programme à ses facultés et ses objectifs), dans le domaine des sports de combat.
« Modifié: juillet 09, 2014, 12:50:38 pm par Serguian »

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #28 le: juillet 09, 2014, 12:09:16 pm »
plus l'adversaire est lourd, plus il fait de bruit quand il tombe.  #papy#

Hors-sujet, mon commentaire? Pas sûr...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Trop tard pour le judo ?
« Réponse #29 le: juillet 09, 2014, 12:14:55 pm »
plus sérieusement, et pour en revenir à ce fameux dilemme "catégorie de poids ou non", ma vision est simple :
 - Si le judo est un sport, effectivement, il en faut.
 - Mais s'il est un art martial (et de mon point de vue, c'est le cas), il est sensé t'apprendre à combattre n'importe quel type d'adversaires : sac d'os ou armoire à glace, homme ou femme,... Et dans ce cas, comme il n'y a plus de catégorie de poids, tu es forcement obligé d'enrichir tes techniques et donc de ne pas te limiter à la force brute.

Voili, voilou. Mon passif de judoka est assez lointain, mais c'est l'idée que j'en ai gardé.

PS : évite le style d'écriture du forum de jeuxvideo.com, merci.  #troll# #antisms# #nul#
« Modifié: juillet 09, 2014, 12:33:56 pm par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !