Auteur Sujet: wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?  (Lu 9450 fois)

Hors ligne legendaire1929

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Bonsoir , ayant fait de la boxe anglaise et du wing chun kung fu, j aimerai avoir votre avis sur la complémentarité des deux... Tout les opposes mais n est ce pas l essence même du jeet kune do ??

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #1 le: mai 26, 2014, 23:05:43 pm »
Bonsoir , ayant fait de la boxe anglaise et du wing chun kung fu, j aimerai avoir votre avis sur la complémentarité des deux... Tout les opposes mais n est ce pas l essence même du jeet kune do ??

l'essence du jeet kune do, c'est pas l'opposition, c'est l'assemblage de ce qui marche, ce qui n'est finalement pas très neuf....
bon après, le jeet kune do...ça a surtout marché pour son créateur...pour les autres, y en a beaucoup à s'en revendiquer et à faire n'importe quoi au final...

maintenant, vu que tu reposes toujours la même question je repose la mienne, à laquelle tu n'as pas répondu...

toute discipline martiale est un tout cohérent...un ensemble de techniques, de stratégies et de principes qui se complètent et rejettent les options incohérentes...le tout ayant fait ses preuves, sans quoi l'école aurait disparu...

alors pourquoi chercher à tout prix une complémentarité hasardeuse, plutôt que d'approfondir réellement au moins une discipline...?

Hors ligne legendaire1929

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #2 le: mai 26, 2014, 23:28:53 pm »
Je ne cherche pas forcément une complémentarité, je pose juste une question.
Après personnellement, je cherche l art qui me passionnera et lequel j approfondiré. Mais la question n était pas la.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #3 le: mai 26, 2014, 23:40:11 pm »
Je ne cherche pas forcément une complémentarité, je pose juste une question.
Après personnellement, je cherche l art qui me passionnera et lequel j approfondiré. Mais la question n était pas la.

et pourtant si...justement...tant que tu courras après des fantasmes de complémentarité, tu n'approfondiras rien...

le truc, c'est que dans un sens rien n'est compatible avec rien...comme je l'ai dit au-dessus, une discipline c'est un tout cohérent, pour avoir cette cohérence, il a fallut faire des choix et choisir c'est exclure...

au mieux, certaines choses annexes, dans deux disciplines différentes, ne sont pas contradictoires, mais alors, c'est souvent que les choses concernées existent déjà dans les disciplines concernées, mais sont peu usitées...

typiquement chercher une complémentarité entre le WC, qui contient des frappes de poing, et l'anglaise qui est basée dessus, quel intérêt? soit c'est redondant, soit c'est contradictoire...

Hors ligne aramoro

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 0
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #4 le: mai 27, 2014, 09:26:45 am »
j ai déjà fait des sparring avec des boxeurs

si on met des gants, je suis naturellement forcé à faire de la boxe parce que mes mains sont emprisonnés dans les gants, (beaucoup de déplacement frapper reculer). Par contre , quand j'arrive à convaincre mon partenaire d'enlever ses gants , j e le vois dans ses mouvements  commencer à prendre une logique de wing chun ( plus de contrôle des bras, un seul assaut ou tout se joue)

Les deux étant principalement  basé sur les poings, concernant la complémentarité , je prendrais plutôt un truc avec des coups pieds

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #5 le: mai 27, 2014, 09:38:22 am »

toute discipline martiale est un tout cohérent...un ensemble de techniques, de stratégies et de principes qui se complètent et rejettent les options incohérentes...le tout ayant fait ses preuves, sans quoi l'école aurait disparu...

alors pourquoi chercher à tout prix une complémentarité hasardeuse, plutôt que d'approfondir réellement au moins une discipline...?

Oh que oui ! Je suis plus que d'accord. +1  ;-)p

Après certains se fichent pas mal d'approfondir un art mais aiment toucher un peu à tout. Pourquoi pas ?
Mais quand on Aime vraiment son art martial, son école, que l'on a confiance en son maître, pas besoin d'aller chercher ailleurs.
Et puis, on a beau multiplier les genres, on aura toujours nos failles, nos faiblesses, nos jours sans...
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps

toute discipline martiale est un tout cohérent...un ensemble de techniques, de stratégies et de principes qui se complètent et rejettent les options incohérentes...le tout ayant fait ses preuves, sans quoi l'école aurait disparu...

alors pourquoi chercher à tout prix une complémentarité hasardeuse, plutôt que d'approfondir réellement au moins une discipline...?

Oh que oui ! Je suis plus que d'accord. +1  ;-)p

Après certains se fichent pas mal d'approfondir un art mais aiment toucher un peu à tout. Pourquoi pas ?
Mais quand on Aime vraiment son art martial, son école, que l'on a confiance en son maître, pas besoin d'aller chercher ailleurs.
Et puis, on a beau multiplier les genres, on aura toujours nos failles, nos faiblesses, nos jours sans...
;-)p


Dans la route des SDC ou AM c'est avant tout une recherche au quotidien tu échange dans ta pratique et comme dans la Vie tu fait un choix voir ce qui te convient psychologiquement et physiquement s'entrainer et comprendre la mécaniques d'autres Styles ne peut qu' êtres positif. #papy#
« Modifié: mai 27, 2014, 10:36:56 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #7 le: mai 27, 2014, 10:33:02 am »
pour parler de mon expérience actuelle (attention, je vais raconter ma vie dans 3  2  1 ignition! ), je fais actuellement du krav maga et du mma, mais à l'origine, je ne faisait que du krav. Et après avoir constaté qu'il manquait sérieusement de contact (je ne sais pas si c'est propre à mon club ou inhérent aux entrainement de krav), j'ai décidé après un an de pratique de combler ce manque par du mma.

Tout ça pour dire que je n'ai absolument rien contre le fait de pratiquer 2 disciplines différentes, au contraire puisque je le fais moi-même. Mais chercher de prime abord à pratiquer 2 disciplines sans en avoir testé aucune des 2, je trouve que c'est effectivement une quête vaine.

Ainsi, plutôt que d'essayer de savoir si le wing chun peut être compatible avec du pied/poing, essaye d'abord le wing chun pendant un an ou deux et vois s'il manque quelque chose à ce que tu recherches. S'il en manque juste un peu, effectivement, tu peux essayer de combler ce manque en pratiquant une deuxième discipline. Mais si ça n'a rien à voir avec ce que tu recherches, et bien change carrément de discipline.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #8 le: mai 27, 2014, 15:55:07 pm »
Wing chun, boxes anglaises, thai, française, Bajiquan, très compatibles.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #9 le: mai 27, 2014, 16:26:28 pm »
le fondamental problème, à mon sens, dans ce type de démarche, n'est pas forcément de pratiquer plusieurs choses, parce qu'il y a des tas de raisons qui peuvent amener à avoir une pratique multiple...ne serait-ce que se confronter à autre chose...

par contre la recherche d'une complémentarité suppose qu'il y ait des failles à combler, ce qui suppose d'en avoir trouvé...mais avant de prétendre, en avoir trouvé, encore faut-il avoir fait un minimum le tour du truc(ce que même Lee n'a pas fait en son temps...expliquant une partie des bétises qu'il a colporté...)...

sans quoi on court après des manques imaginaires et on passe sa vie à commencer des écoles/styles...parce que toute étape d'enseignement est lacunaire, c'est pour ça qu'il y en a  plusieurs... on ne peut pas aborder/affronter toutes les difficultés en même temps, sans quoi on apprend rien, on ne progresse en rien...

Citer
Wing chun, boxes anglaises, thai, française, Bajiquan, très compatibles.

franchement, rien que la française déjà, niveau compatibilité, c'est pas loin de zéro...j'ai un pote qui vient de la BF et qui s'est mis au WC, un peu après moi...le gars en chie des ronds de chapeaux, face à l'inadéquation totale de l'utilisation du corps dans ces deux disciplines...

l'anglaise ça peut être pervers aussi, suivant ce qu'on cherche à développer...à la grande limite, la thai...le baji, faut déjà en trouver...

enfin bref...on peut tout pratiquer ensemble...quant à parler de complémentarité, c'est peut-être un peu exagéré...
« Modifié: mai 27, 2014, 16:43:27 pm par nipaipo »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !