Auteur Sujet: wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?  (Lu 9458 fois)

Hors ligne legendaire1929

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #20 le: mai 30, 2014, 11:54:24 am »
Pour résumer, un boxeur ne doit rester que dans ce style la ? S ouvrir a d autre art n apporte rien et ne sert a rien ...
Mais le principes du MMA et du jkd c est pas de prendre le meilleur des disciplines pour l adapter a chaque combattant ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #20 le: mai 30, 2014, 11:54:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne legendaire1929

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #21 le: mai 30, 2014, 11:55:59 am »
Enrichir sa culture avec d autre art et l adapter a sa propre philosophie en créant son style, c est pas ce que tout le monde recherche ?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #22 le: mai 30, 2014, 12:31:21 pm »
Citer
Pour résumer, un boxeur ne doit rester que dans ce style la ? S ouvrir a d autre art n apporte rien et ne sert a rien ...

Personne n'a dit çà.

Il faut apprendre à lire ce qui est écrit et non ce qu'on croit avoir vu écrit #papy#

Citer
Mais le principes du MMA et du jkd c est pas de prendre le meilleur des disciplines pour l adapter a chaque combattant ?

Cà n'existe pas "le meilleur" d'une discipline. Chaque discipline est un tout cohérent qui correspond à des façons de combattre spécifiques. Prendre une chose dans une discipline pour la mettre dans une autre çà revient à rendre l'emprunt inefficient.

Une synthèse, c'est autre chose, qui se fait de soi-même, naturellement parce qu'on a intégré des pratiques. Ce n'est pas un patchwork de techniques cousues ensembles.

Citer
Enrichir sa culture avec d autre art et l adapter a sa propre philosophie en créant son style, c est pas ce que tout le monde recherche ?

Non, ou alors les naïfs et les mauvais. Son style personnel, il se fait tout seul, à la longue. Ou pas. Ce n'est pas un but. On peut (doit) être ouvert, mais on ne décrète pas "sa propre philosophie" et on ne crée pas son style par volontarisme. Déjà prétendre avoir d'emblée "sa propre philosophie" témoigne d'une naïveté certaine.

Même Aristote fut platonicien et Marx fut hégélien ;) Et les chinois feignent de ne rien inventer parce qu'ils savent ce qu'ils doivent à leurs sources et origines.

 @-D

« Modifié: mai 30, 2014, 12:34:04 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne legendaire1929

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #23 le: mai 30, 2014, 13:12:24 pm »
Ben pour moi le but d un art martial c est de prendre confiance en soit et savoir se défendre lors de situation problématique... Et pour cela , il faut avoir des connaissances qui s adapte a son "style"
Après , il se peut que je me trompe.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #24 le: mai 30, 2014, 14:06:04 pm »
Citer
Et pour cela , il faut avoir des connaissances qui s adapte a son "style"

Disons, qu'il faut surtout pratiquer un style qui n'aille pas contre notre "nature" / notre tempérament. Car pour avoir confiance en soi, il faut être dans le style comme chez soi. Le bagage technique est utile, comme formation, mais ce n'est qu'une étape. Ce bagage technique permet d'ailleurs de vérifier si le style nous convient bien. Si on se sent dans des techniques comme dans un appareil orthopédique, c'est que soit nous n'avons pas trouvé comment travailler correctement, soit le style ne nous convient pas. Cela peut mettre un certain temps avant de savoir.  :)

Pour revenir à ta question:

Non, le WC et la boxe ne sont pas complémentaires.

Mais il n'est peut-être pas incompatible de pratiquer les deux. Avec l'accent mis sur une des deux pratiques.
« Modifié: mai 30, 2014, 14:10:40 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #25 le: mai 30, 2014, 14:41:03 pm »
Il y a tellement d'éléments à prendre en considération dans cette discussion. Je ne crois pas qu'on puisse tout couper au couteau.

Je suis d'accord avec les gars qui disent que d'avoir des bases solides dans un style avant de penser aller voir ailleurs c'est l'idéal. Si on part du principe que l'efficacité se développe par la pratique constante. Tu imagines que tu pourrais être plus efficace en maîtrisant une seule technique plutôt qu'on en brouillant des dizaines.

Cela dit, comme il a aussi été dit, chaque personne a ses forces et ses faiblesses. Ce que visiter plusieurs styles encourage, c'est de diminuer ses faiblesses en général. Alors que de se concentrer revient plutôt à améliorer ses forces.

Après 10 ans de pratique d'un style de Kung Fu, j'ai réalisé que certaines choses me manquaient et je suis aller visiter durant de courtes périodes d'autres styles et d'autres entraîneurs. J'ai appris les choses que je voulais apprendre, mais j'ai réalisé que finalement, c'était à se rendre fou que d'apprendre d'autres styles. Ce qui m'a aidé c'est surtout de recevoir un enseignement avec d'autres  angles d'approche. Puis j'ai commencé à enseigner. Ce que je me rends compte 5 ans plus tard c'est. À quel point le style premier était complet en soi et à quel point il renferme des techniques efficaces. Je revisite le style et m'emerveille. J'attribue cela à deux choses : 1) le temps d'assimilation/de digestion/d'intégration. 2) le recul.

Est-ce que c'est bon de pratiquer plusieurs styles? Bien ce n'est pas optimal, mais ça peut apporte certainement une autre perspective avec les années.

Finalement il faut surtout se poser la question : est-ce que je pratique suffisamment mes techniques pour les maîtriser? Si la réponse est non, alors pourquoi aller voir ailleurs?

Ça me fait penser à une relation de couple, si on n'arrive même pas à s'épanouir dans notre relation, c'est sûrement pas en trompant son conjoint qu'on va améliorer les choses.

Ceci dit, depuis que j'ai compris tout cela il y a peu, je n'ai pas beaucoup plus pratiqué mon style et ça me fait me rappeler que je suis bien loin de la vertue surtout que j'attends déjà mon deuxième enfant...


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #26 le: mai 30, 2014, 15:25:13 pm »
Je ne dis pas que tout est complémentaire mais personnellement je trouve qu il manque un truc principalement a la boxe anglaise

à la boxe anglaise, il manque les jambes, les coudes, les techniques mains ouvertes(et nues...), les saisies, la lutte, les projections, les clés, les armes...etc, etc, etc...

mais en même temps c'est un sport de combat, pas un AM...le concept même d'un sport de combat, c'est de fournir un cadre d'affrontement ritualisé/folklorisé, sécurisé et limité techniquement, parce que le but n'est clairement pas de tuer ni même de le blesser, c'est de dominer...d'où ma réflexion plus haut, sur les objectifs de chaque discipline qu'on ambitionne d'intégrer à son cursus...

Citer
Ce que je me rends compte 5 ans plus tard c'est. À quel point le style premier était complet en soi et à quel point il renferme des techniques efficaces. Je revisite le style et m'emerveille. J'attribue cela à deux choses : 1) le temps d'assimilation/de digestion/d'intégration. 2) le recul.

clairement...

y a des choses dont on ne prend conscience qu'avec le temps...d'où le problème de vouloir picorer ça et là...car du coup, le temps, on ne l'a pas, on ne le prend pas...
une bonne base, deux ou trois expérience annexes pourquoi pas...mais pas n'importe comment...

autre point, que l'ombre a effleuré, aussi dérangeant que se soit, on est pas tous égaux sur le plan de la compréhension de la technique et des principes...et la conséquence directe, c'est que c'est pas donné à tout le monde, de créer un style, même propre, qui soit cohérent à l'arrivée...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #27 le: mai 30, 2014, 22:25:08 pm »
bonsoir ombre en plein jour  :)
Citer
Je dirais même que le WC est très adéquat contre l'anglaise. Sa stratégie sera de faire le pont de telle façon que le boxeur ne puisse boxer
si je te dis qu'on peut appliquer ce principe du pont de divers maniéres tu me réponds quoi  :)
Citer
En faisant le pont, on peut se le prendre. Mais il n'est pas dit qu'on ne se prend pas de coups dans les AM, hein
#chinois#
Citer
Ceci dit, pour moi, le gros problème pour un pratiquant de WC c'est d'avantage le lutteur
il y'a matiére à discussion mon ami
aussi bien en ce qui concerne le pont (en ying c'est  ;-)p ;-)p) que les autres adaptations
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #28 le: mai 31, 2014, 01:14:53 am »
Citer
si je te dis qu'on peut appliquer ce principe du pont de diverses manières tu me réponds quoi

Ben, je dis oui :)

Quant-à les décrire, c'est un peu compliqué (bien que la forme soit très simple). Et puis c'est un peu secret  #yinyang#

On montre son wing chun, mais pas forcément son kung fu  :-)UU(-:
« Modifié: mai 31, 2014, 01:18:34 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : wing chun + boxe pieds poings, peuvent ils se compléter ?
« Réponse #29 le: mai 31, 2014, 02:03:19 am »
Citer
On montre son wing chun, mais pas forcément son kung fu
ta déclaration est brumeuse  ???
 
 Le soleil sélève au-dessus de la terre :
image du progrés.
De la même manière l'homme noble fait briller lui même ses dispositions lumineuses (yi king )  ;D
« Modifié: mai 31, 2014, 02:05:14 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !