Forums par thèmes > Armes

Armes en Wing Chun

<< < (3/4) > >>

MiKe "白鬼":

--- Citer ---Si c'est pour faire du couteau, je prends des couteaux. Et je l'ai utilise en les soumettant à mes formes et stratégie wing chun. Je veux dire je prends des couteaux de poche. Mais bien sûr on peut essayer aussi avec des lames plus longues.
--- Fin de citation ---

Je trouve ça très ludique, car avec un partenaire ça ouvre des angles improbables... mais c'est du jeu, on s'entend bien. Cela permet toutefois de découvrir comment le corps réagit (surtout s'il n'y a que le partenaire qui possède une lame), se rapprocher un peu plus de l'instinct, de la mécanique immédiate dont on est pas encore conscient. Développer des "protocoles" & "intention". Je les mets entre guillemets car n'ayant pas fait de stage avec wdm, je "pique" ces concepts dont tu m'a parlé, pour tenter de les reconstruire tant bien que mal. J'y découvre une certaine efficacité. Le déploiement brutale instantané (avec l'humilité de se dire que pour l'instant ce n'est que du jeu), que l'on soit "tori" ou "uke".
 |*-p

A propos des bart cham do, il est vrai que leur utilisation est difficile: je commence à peine et je le fais surtout seul... je n'ai pas encore commencé avec mon prof... et pour l'instant je n'ai fait que quelques exercices de bâton que l'on retrouve à main nue.

Je découvre donc peu à peu comment trancher, car cela n'a rien à voir avec la coupe en iaido par exemple.   

Ceci dit, il est amusant aussi de confronter un bokken avec des bart cham do (polypropylène, pour la sécurité). Je sais que je fais n'importe quoi, mais la pratique du sabre m'aide à sortir de l'axe, entrer, sortir.  :-|>--<|-:

OEPJ : Ceci dit, les bart cham do sont des armes. Ne peut-on pas les utiliser comme telles, plus que pour faire des tests etc?
Ne pouvons-nous pas les utiliser pour autre chose que le renforcement, le travail de la structure, des tendons etc?
Pouvons-nous les repenser? En améliorer la dynamique pour en faire des armes à part entière?, sachant, on est bien d'accord, qu'il ne s'agit pas de couteaux, ni de sabre à proprement parler... ?

J'ai certainement mal compris.



ombre en plein jour:
En fait avec les bart cham do, avant de trancher, il faut déjà les tenir ;) et cela ne va pas de soi #larmes#

Ceux-ci, qui viennent d'un magasin parisien que je connais sont adéquats pour le travail:
(ce n'est pas moi sur la photo mais l'ami qui a dégotté ce magasin)

Un ami professeur de grue dit qu'il y a certaines exigences de taille de poignée selon la longueur des avant-bras. Mais en plus trouver la taille vraiment adéquate pour certaines manipulations n'est peut-être pas une mince affaire. Avec ce modèle standart on peu déjà bien travailler.




MiKe "白鬼":
J'ai remarqué l'importance de la poignée. J'ai capté le problème lorsqu'il s'agit de donner un coup droit ("stab", je ne sais pas comment on dit). Des poignées un peu trop grandes corrompt le travail... c'est mon cas. Mes bart cham do en metal sont de vils choses dont j'ai honte... un ami me les a donné, et je comprends pourquoi.



J'ai entièrement refais la poignée en bois... mais impossible de faire plus: le dos de la lame est désaxé par rapport à un bart cham do normal. C'est de la m...
Ceux en polypropylène sont de meilleur qualité!

SI ce n'est pas indiscret, peux-tu me donner le nom de la boutique ou son adresse en MP?

ombre en plein jour:
Message envoyé. Les couteaux sont un peu moches et graissés, c'est normal.

lsd:
  :-o~

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique