Auteur Sujet: Votre avis sur l' importance des sparings , combat souple et dur en self défense  (Lu 7837 fois)

Hors ligne duty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Bonjours , alors tous est dans le titre
Quel est votre avis sur l importance des combat souple et dur en self défense , moi je pense que ces très important , cela permet d' apprendre a étre en situation qui ce rapproche du combat réel , savoir aussi si nos riposte , enchainement marche en situation réel

J' ai cru comprendre que en penchak silat self défense il n' y avais pas de sparing , si quelqu'un pratique cette discipline j' aimerai bien son avis la dessus. ( peut étre que je me trompe )
S' il n y a pas de sparing dans une self défense pour moi ces très handicapant , car sa voudrait dire que l' on s' entraine la plupart du temps   a faire des rispostes sur des personnes figés donc pas très intéréssant ( réaliste ).
Dommage pourtant le penchak silat a l' air éfficace.

Merci de m' avoir lu.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
dans mon club de krav, il n'y a pas de sparring (que du combat souple). Alors je fais du mma à côté.
Pour ce qui est de faire des sparring en cours de self defence, je suis pas sûr, car tu ne peux pas appliquer une bonne partie des techniques. Tu es donc obligé de rajouter des règles, et donc, ce n'est plus de la self. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il important de voir ce que ça fait de porter vraiment un coup, ou d'en recevoir un en plein dans la mouille...
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Votre avis sur l' importance des sparings
« Réponse #2 le: mai 28, 2014, 21:48:41 pm »
Salut duty,

Quel est votre avis sur l importance des combat souple et dur en self défense , moi je pense que ces très important , cela permet d' apprendre a étre en situation qui ce rapproche du combat réel , savoir aussi si nos riposte , enchainement marche en situation réel
Le problème, c'est que le sparing, ça reste malgré tout très éloigné d'un combat réel. Donc, pour moi, c'est une mauvaise référence ou mauvaise base dans l'optique réaliste. Le sparing te met plus dans un mode "fréquence de frappe", cardio... alors qu'un vrai combat ne dure pas longtemps, pas de gants et tout ce qui s'en suit.
Citer
J' ai cru comprendre que en penchak silat self défense il n' y avais pas de sparing , si quelqu'un pratique cette discipline j' aimerai bien son avis la dessus. ( peut étre que je me trompe )
S' il n y a pas de sparing dans une self défense pour moi ces très handicapant , car sa voudrait dire que l' on s' entraine la plupart du temps   a faire des rispostes sur des personnes figés donc pas très intéréssant ( réaliste ).
Dommage pourtant le penchak silat a l' air éfficace.
Je pense que la self et le sparing, c'est un peu contradictoire. Même avis que 4PIsr, les techniques self ne sont pas faites pour le sparing.
La self, c'est gérer un conflit, une montée de violence, une baston, et si il faut, mettre hors d'état ton agresseur en 3/4 coups  ;) (surtout le penchak silat) ou clé.... Donc le sparing dans tout ça ?
Peut-être pour se donner confiance ???
Pour s'amuser un peu et varier, oui.

Ca ne me choque pas pour les arts martiaux traditionnels ou la self de ne pas faire de sparing. Pour moi, ça reste surtout lié à la compétition, aux sports de combat.

Voilà pour mon opinion. A plus  #yinyang#
« Modifié: mai 28, 2014, 23:30:58 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
faire des rispostes sur des personnes figés donc pas très intéréssant ( réaliste ).

pourquoi figées ? au début, pour apprendre, oui, mais après, il faut se lâcher :)

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne hurricane770

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Pour moi le sparring est l'activité essentielle , même dans des disciplines de "self defense" car cela permet de rester dans l'optique du combat ,la réalité de l'affrontement , gérer ses émotions ,appliquer ses techniques sur quelqu'un de non complaisant... ls#dv
S'il est vrai que certaines techniques sont considérées trop dangereuses pour être utilisées en sparring , le pratiquant peut toujours les simuler ou les visualiser. Bref a faire le plus possible mais intelligemment (c'est pas incompatible) !

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
SPARRING-PARTNERS.
« Réponse #5 le: mai 29, 2014, 20:35:02 pm »
Expression d’entraînement qui signifie « mettre les gants* » à l’entraînement avec un partenaire pour réaliser un échange technique en situation d’opposition (assaut*).
La forme de pratique peut varier suivant le but recherché : un « sparring léger » où les coups sont retenus, un « sparring appuyé »
Expression d’entraînement qui signifie « mettre les gants* » à l’entraînement avec un partenaire pour réaliser un échange technique en situation d’opposition (assaut*). La forme de pratique peut varier suivant le but recherché : un « sparring léger » où les coups sont retenus, un « sparring appuyé » où les coups sont portés avec une puissance mesurée et enfin un « combat-test* » où la forme d’opposition se rapproche des conditions de compétition (avec un maximum de protections : gros casque, gros gants, plastron, vaseline, etc.).
Ce travail d’opposition peut faire l’objet d’une vérification des acquis face à des adversaires (sparring-partners*) de niveaux variés et selon des thèmes techniques précis (actions, rôle et incertitude* de chacun des protagonistes déterminés à l’avance ou non connus par avance). Voir mise de gants

 Où les coups sont portés avec une puissance mesurée et enfin un « combat-test* » où la forme d’opposition se rapproche des conditions de compétition (avec un maximum de protections : gros casque, gros gants, plastron, vaseline, etc.). SITUIATION PROCHE DU COMBAT AVEC SPARRING Appuyés!

Avec le Coache qui donne des consignes Technico-Tactiques ,travail du jeux défensifs toucher ne pas être toucher et cetera


ONT PARLE AUSSI d'intentions tactiques : qui appartient à la stratégie, c’est-à-dire le plan d’action effectué avant la rencontre.

- de schémas tactiques (combinaison des moyens d’action) consistant à mettre en place des stratégies prédéterminées voire mieux, des stratégies adaptatives et explicatives. Une bonne tactique peut permettre de compenser une insuffisance physique et technique. Et selon le dicton : « on ne change pas une tactique qui gagne ».
« Modifié: mai 29, 2014, 20:40:39 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne KFBF

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
   :-D=Effectivement ,  ce que vous appelez des ''sparring'' c'est plutot des partenaires en combat scenarises, mises en situations selon des techniques , tactiques et programme d'entrainement pour chaque theme d'agression. Precisons que le sparring  est participant exterieur au club de sport, dans le club on peut demander a un adherant de faire fonction, sparring c'est une fonction voire un metier[certains champions le furent avant de le devenir].On peut par exemple demander aux adherents de faire des changements de role, comme vous le disiez pour faire un entrainement proche du reel, la frappe c'est important, plastron, casques, proteges jambes, etc.. pour des cibles que le''defenseur''frappera de facon controlee le plastron ne protege que partiellement. Utiliser d'autres materiels de frappes afin d'augmenter l'efficacite des coups, une fois les techniques assimilees, le combat stereotype {theme selon l'environnement le nbre d'agresseurs, d'armes utiliseees, on accelere le combat puis on complexifie la situation en mettant des ''incertitudes'', agresseurs changeant de place, sortant une arme invisible au debut du combat,  etc..toujours le defenseur frappe les cibles correspondantt a des zones de neutralisations protegees par des protections ou une cible prevue pour la frappe. Tout le monde interagit, on peut au fure et a mesure reajuster selon le gabarie des agresseurs changer les cibles pour plus d'efficacite. A chacun de savoir ce qu'il veut dans un club de combat.

Hors ligne Pancrace CB 65

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Salut, je pense que le combat souple et le dur sont un bon atout pour des cours de self.
Je m'explique, le combat souple permet de déposer ou placer descontres ou coups qui pourrai nuire à votre coéquipier en temps réel... d'habituer le corps à pouvoir interagir pendants des déplacements, il permet aussi de voir ses propre erreur qui pourrai coûter chers en situation réelle...et pui ça fait travailler aussi les distances... le combat dur quand à lui, même si les 2 partenaires ont les protections, permet d'apprendre à mieux gérer son cardiaux, mieux maîtriser son stress lors d'un combat et habituer le corps à encaisser un peu mieux ...

Régis

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
à mon sens, le sparring au sens "combat souple ou moins souple d'ailleurs", n'a pas ou peu sa place dans une pratique orientée self...

-déjà parce qu'une bonne self devrait avant tout se focaliser sur la gestion de l'humain, la stratégie et l'environnement, avant de s'occuper de l'affrontement proprement dit...
-ensuite parce que comme l'ont dit d'autres avant moi, un affrontement réel a peu à voir avec un combat sportif...

ça n'empêche pas de faire pleuvoir les coups et d'envoyer quelques pralines, ce qui est effectivement nécessaire, mais le cadre dans lequel c'est fait, doit être pensé autrement...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Pas mieux que notre Nipaipo ;-)p
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !