Auteur Sujet: Votre avis sur l' importance des sparings , combat souple et dur en self défense  (Lu 7836 fois)

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Salut,

Alors personnellement ayant d'abord fait du sambo (donc plutôt self-défense), puis de la kickboxing (donc poings-pieds), et faisant maintenant de la boxe birmane qui a les deux composantes (bien que, dans mon club, plus axé pieds-poings que self-défense et formes martiales), j'ai un avis partagé.

Le sparring pour moi, n'est pas un élément indispensable pour la self-défense, mais est très utile en tant que complément   :-=##=-:

Je m'explique :

Dans le pieds poings sous toutes ses formes et à fortiori le sparring, il y a des éléments utiles dans n'importe quelle situation de confrontation : Par l'amélioration des qualités physiques : endurance, parce que en vrai c'est plutôt rare qu'on réussisse du premier coup à neutraliser un mec en quelques secondes dans la rue à moins de tomber sur une tanche ou de lui être très supérieur; puissance et explosivité, ce qui est toujours utile pour prendre l'avantage dans une situation de confrontation; vitesse de frappe puisque l'habitude de frapper avec des gants (donc des poids au bout des bras!) améliorera forcément la vitesse de frappe sans gants, amélioration des réflexes, etc.
Et par l'amélioration de qualités "mentales" et "morales" : s'accrocher dans une situation difficile, prendre des coups sans flancher, ne pas hésiter à donner des coups soi-même (pas si facile que ça contrairement à ce qu'on peut croire pour beaucoup de monde!), etc. (liste évidemment non exhaustive  :D )

Après évidemment le sparring ne suffit pas; comme la plupart ici l'ont déjà dit, les techniques ne sont pas les même, ni la façon de combattre.

Sans oublier qu'en sparring on rencontre pas certaines choses...  X-(P:-o  |*-p  *-(U)-X  Batte de baseball

Et que le but de la SD est aussi d'éviter au maximum le combat, puis, théoriquement (parce que bon pour certains dans la pratique...), de régler le conflit en causant le moins de dommages irréversibles possibles  :-/~)-#

Donc pour moi complémentaire voire très recommandé, mais pas indispensable.  ;-)p

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !