Auteur Sujet: penchak silat self défense  (Lu 4381 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
penchak silat self défense
« le: juin 04, 2014, 14:15:44 pm »
Bonjour, voici la vidéo posté par duty sur le fil "vidéo self défense" ( http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6821.0)



J'ai donné mon avis sur le fil dédié. J'ouvre ce topic pour la raison suivante :

 J'ai un peu cogité et je m'interroge  #circonspect# ??? Ce type de technique est assez compliqué sans de solides bases (penchak silat pour lui). Je sais bien qu'on a déjà évoqué le sujet mais sur cette vidéo, ça me paraît pertinent.

Une personne lambda sans expérience au départ pourra-t-elle s'approcher de ce résultat un jour ? Car après des années et des années de pratique (viet võ dao), avec tout le travail traditionnel, position, déplacement, endurcissement, sensations, timing, feeling etc que j'ai pu développé, je peux démontrer des techniques semblables (pas aussi propres que lui encore...)... MAIS sans ça, en ne gardant que le côté application, je doute un peu.
Je le dis par rapport à ce que je vois dans mon école avec des élèves pas toujours efficace dans le travail d'application  :((manque de stabilité, de fluidité, de précision, puissance, placement...) car ça ne vient pas comme ça, c'est long (variable suivant les gens).
Lui (dans la vidéo) à du beaucoup pratiquer le penchak silat trad, enfin j'imagine.

Ai-je tort ? Qu'en pensez vous ? La self défense destinée à Mr tout le monde ne doit-elle pas être simplifiée au max ?

Cette réflexion n'est peut-être pas valable pour les self de type militaire genre krav maga, systema que je connais moins.

À vous enseignants de self par rapport à vos expériences de formateur, ou pratiquants, de me remettre en place si j'ai tout faux. Le point de vue de tous sera le bienvenu.

Merci d'avance  #yinyang#

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

penchak silat self défense
« le: juin 04, 2014, 14:15:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne duty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Re : penchak silat self défense
« Réponse #1 le: juin 04, 2014, 16:29:08 pm »
Salut c' est un sujet intéréssant que tu a ouvert , hate de lire les avis des expérimentés.

Voici une vidéo d' un cours collectifs des éléves de hugo tronche celui que l' on voit dans la vidéo de ton post , je trouve qu' il ce débrouille pas trop mal non ?


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : penchak silat self défense
« Réponse #2 le: juin 04, 2014, 16:55:20 pm »

Une personne lambda sans expérience au départ pourra-t-elle s'approcher de ce résultat un jour ?

ça dépend beaucoup de son investissement et des méthodes pédagogiques utilisées...


Citer
Ai-je tort ? Qu'en pensez vous ? La self défense destinée à Mr tout le monde ne doit-elle pas être simplifiée au max ?

j'en pense que ça n'est pas une question de simplification...c'est un faux débat...

quelque soit le niveau de simplicité d'un système, il nécessite, pour pouvoir l'utiliser, l'obtention d'un certain nombre de qualités, des qualités physiques, mentales, dans la gestuelle, le coup d'oeil...

tout cela prend du temps...et l'acquisition de réflexes prend du temps...de mon expérience, avec quelqu'un qui a déjà une bonne base physique et qui est très impliqué, on peut faire quelque chose de très correct en 2 ou 3 ans...

Citer
Voici une vidéo d' un cours collectifs des éléves de hugo tronche celui que l' on voit dans la vidéo de ton post , je trouve qu' il ce débrouille pas trop mal non ?

on a pas d'info sur l'ancienneté des élèves ni ce qu'ils ont pratiqué avant...sans compter que, si ceux avant 0:45 ont l'air d'avoir acquis deux ou trois trucs, pour les suivants, on sent que c'est pas encore le cas...
ce qui est somme toute normal dans un cours, y a toujours des plus avancés que d'autres...

ce qui me gêne plus, c'est qu'il y a quand même très peu d'opposition, même l'attaque initiale(systématique...) se fait sans réel engagement...
bon, c'est pas totalement inintéressant de prendre l'habitude d'enchaîner des frappes, mais le faire en ayant un minimum de protection, en étant bien placé par rapport à l'autre et face à une frappe à vitesse et engagement réel(on parle pas d'inconnu là...juste de réel), ça serait quand même nettement mieux...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : penchak silat self défense
« Réponse #3 le: juin 04, 2014, 22:27:25 pm »
Merci duty et nipaipo pour la réponse.

Une personne lambda sans expérience au départ pourra-t-elle s'approcher de ce résultat un jour ?

ça dépend beaucoup de son investissement et des méthodes pédagogiques utilisées...

Ok, donc dans l'absolu, c'est jouable sans passer par la tradition.
Et on voit dans la deuxième vidéo que certains sur une bonne voie... effectivement... Après, comme tu l'as dis plus loin, on ne connait pas le passé martial de ses élèves.

Je me suis toujours dit que la tradition était la voie la plus "viable" pour maîtriser un art de combat (opinion très personnelle) du moins en ce qui me concerne et en restant généraliste. Pas forcément la plus directe mais la plus complète, la plus profonde... J'étais peut-être dans le faux. Finalement, techniquement, on pourrait zapper tout le travail traditionnel ? Pour une stricte efficacité en combat ?
Que reste-t-il alors aux Arts Martiaux Traditionnels ? Le travail de l'esprit ? L'interne ? La culture liée ?
Un mental forgé par certains exercices pour lesquels on se fait violence et repoussent nos limites ?
J'imagine que ces aspects sont moins ou pas abordés en self ???

Citer
Citer
Ai-je tort ? Qu'en pensez vous ? La self défense destinée à Mr tout le monde ne doit-elle pas être simplifiée au max ?

j'en pense que ça n'est pas une question de simplification...c'est un faux débat...

quelque soit le niveau de simplicité d'un système, il nécessite, pour pouvoir l'utiliser, l'obtention d'un certain nombre de qualités, des qualités physiques, mentales, dans la gestuelle, le coup d'oeil...

tout cela prend du temps...et l'acquisition de réflexes prend du temps...de mon expérience, avec quelqu'un qui a déjà une bonne base physique et qui est très impliqué, on peut faire quelque chose de très correct en 2 ou 3 ans...

Ok merci pour ces précisions. Je pense que tu as raison.

Citer
Voici une vidéo d' un cours collectifs des éléves de hugo tronche celui que l' on voit dans la vidéo de ton post , je trouve qu' il ce débrouille pas trop mal non ?

Oui c'est interessant. Je suis d'accord avec ce qu'a relevé nipaipo.
Mais je pense que les débutants ne devraient pas travailler de tels enchaînements compliqués qu'ils font un peu n'importe comment. Genre, attaque un peu plus sérieuse et réaction moins dans l'exés. Peut-être moins de frappes mais plus de précisions et de nerf. Il ne faut pas brûler les étapes quand on a pas le niveau adéquat.
« Modifié: juin 04, 2014, 23:33:57 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : penchak silat self défense
« Réponse #4 le: juin 05, 2014, 09:40:12 am »
j'ai toujours eu du mal à définir "art martial traditionnel".  ??? Alors je ne sais pas trop quoi répondre à ce sujet.

Quand à la question "Une personne lambda sans expérience au départ pourra-t-elle s'approcher de ce résultat un jour ?", je pense que oui. Mais ce n'est pas avec 2-3 séances par semaine (comme moi en krav) que tu vas atteindre ce niveau. Il faut vraiment y passer tout son temps libre, et j'en ai pas trop envie...
« Modifié: juin 05, 2014, 09:47:41 am par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : penchak silat self défense
« Réponse #5 le: juin 05, 2014, 09:54:00 am »
Ok, donc dans l'absolu, c'est jouable sans passer par la tradition.

si on excepte certaines choses liées au décorum et au foklore, la tradition n'est jamais qu'un terme ronflant pour désigner une méthode pédagogique qui a été conservée parce qu'elle a fait ses preuves...

à titre personnel, je pense qu'un travail sur les postures est un passage obligé pour acquérir certaines qualités(je le dis, parce qu'à ce jour, je ne les ai vu que chez les personnes qui en ont travaillé)...après, ça peut prendre bien des aspects... ça ne passe pas forcément par un kata/tao, même dans les AM(yi chuan...pakua...)

Citer
Finalement, techniquement, on pourrait zapper tout le travail traditionnel ?

c'est-à-dire...? qu'est-ce que le travail traditionnel pour toi...?

Citer
Que reste-t-il alors aux Arts Martiaux Traditionnels ?


quelques générations de validations des concepts mis en oeuvre et une méthodologie établie et validée, pour les transmettre...

Citer
Un mental forgé par certains exercices pour lesquels on se fait violence et repoussent nos limites ?
J'imagine que ces aspects sont moins ou pas abordés en self ???

dans les bons systèmes, ils le sont...mais se ne sont pas les plus nombreux ni ceux qui ont le plus de succès...

comme en AM quoi...

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Re : Re : penchak silat self défense
« Réponse #6 le: juin 05, 2014, 10:17:15 am »

Citer
Que reste-t-il alors aux Arts Martiaux Traditionnels ?


quelques générations de validations des concepts mis en oeuvre et une méthodologie établie et validée, pour les transmettre...


Personnellement, je pense qu'un art martial considéré comme moderne aujourd'hui pourra être considéré comme traditionnel dans quelques générations si les notions dont tu parles (i.e. concepts, méthodologie,...) s'avèrent "logiques" et donc ont été effectivement validées par ces mêmes générations. Mais ça, on ne peut pas le savoir à l'avance.

Donc au final, on a le choix entre pratiquer un art martial traditionnel qui à fait ses preuves, ou alors tester un nouvel art martial dans sa version beta, à ses risques et perils (j'ai toujours aimé être un beta-testeur).
Moi, j'ai jamais su me décider, donc je touche un peu à tout...   :)
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne duty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Re : penchak silat self défense
« Réponse #7 le: juin 05, 2014, 10:23:12 am »
Dans toutes les écoles de penchak silat il y a une partie de traditionnel comme les lankas a aprrendre par cœur , cette partie est très importante pour pouvoir progrésser en penchak.
Il y a du travail interne , énergitique avec le chi kong doux.

vidéo lanka : Penchak-silat lanka


« Modifié: juin 05, 2014, 10:38:32 am par duty »

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : penchak silat self défense
« Réponse #8 le: juin 05, 2014, 10:39:25 am »
Dans toutes les écoles de penchak silat il y a une partie de traditionnel comme les lankas a aprrendre par cœur.


j'ai quelques doutes là dessus. A mon humble avis, un bonne partie des clubs de penchak s'orientant vers de la pure self ne "s'encombrent pas" des lankas.

PS : je n'ai absolument pas dit que les lankas étaient inutiles!
« Modifié: juin 05, 2014, 10:41:40 am par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne duty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Re : penchak silat self défense
« Réponse #9 le: juin 05, 2014, 11:34:20 am »
Dans toutes les écoles de penchak silat de l' académy  franck ropers par exemple ( ces lui qui a former hugo tronche ) il y a du traditionnel obligatoire pour le passage des ceintures.

Après si on ne veut pas passer les ceintures on peut prendre des cours que de self défense et laisser de coté le tradi mais je pense que une personne qui aura fait du tradi sera plus éfficace en self.


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !