Auteur Sujet: Efficacite ou plaisir  (Lu 3651 fois)

Hors ligne NeOaCk

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 0
Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #10 le: juin 08, 2014, 19:07:47 pm »
Merci de cette reponse pleine de bon sens, il est vrai qu'a force de rechercher l'art parfait pour etre efficace je me suis perdu en route. Je pense que je vais m'orienter vers un art qui me plait et le reste viendra. En plus de sa la pratique de n'importe quel art apporte sérénité et confiance en soi.
Merci

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #10 le: juin 08, 2014, 19:07:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #11 le: juin 08, 2014, 20:08:23 pm »
Citer
Le choix de l'art martial ou du systeme de combat.... je te donne un truc tout simple. Prend une feuille de papier, note tous les styles qu'il est possible d'apprendre dans ta ville (pas trop loins si possible) et en déplaçant ton doigt de un à l'autre à chaque syllable :
-"Ma petite vache à mal aux pattes, tirons la par la queue, elle sera bien mieux !"
Et voilà, là ou ton doigt s'est arrêté c'est l'art martial que tu pratiqueras tout les jours et ce, pour le reste de ta vie.

Reviens nous dire sur lequel ton doigt s'est arrêté !

C'est une blague j'espère.

Une hyperbole en fait, j'ai exagéré d'un poil pour faire comprendre ce que je voulais dire. Ha oui, j'dis ça d'meme, ma pire raclé à ce jour m'a été gracieusement offerte par un judoka, bien oui c'est idiot je le sais mais à l'époque je fut surpris par son premier coups de poing au moment ou je me relevais après avoir atterri je ne sais trop comment au sol , comme sil ne pouvait pas frapper   :-=##=-:
Aujourd'hui j'en rie encore.

Hors ligne NeOaCk

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 0
Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #12 le: juin 08, 2014, 20:51:36 pm »
A y reflechir j'ai eu un ami judoka qui en sortant de boite a mis un raclé à deux racailloux enfin a un premier en le projetant et au second qui restant medusé ces fais lui aussi projetté lol merci en tous cas a tous de m'avoir remis dans le droit chemin reste a pratiquer maintenant

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #13 le: juin 09, 2014, 17:15:24 pm »
Je rajoute mes 2 cents.

Évidemment pour être efficace en situation réelle, il est plausible de penser qu'un art martial qui s'oriente plus spécifiquement vers cette voie pourra vous permettre d'atteindre cet objectif. Toutefois avec un minimum de bagage en art-martiaux, rien n'empêche l'atteinte de l'objectif autrement.

Je pratique le taekwon-do ITF par plaisir.  Comme vous pouvez vous en douter, il ne s'agit pas d'un art-martial particulièrement orienté pour la self,  mais si votre objectif est d'être bon en self, rien ne va vous empêcher de le devenir dans une bonne école ITF.  Par contre, il est vraiment très important d'être conscient, en tant qu'élève, de l'efficacité potentielle des techniques enseignées et ainsi orienter la pratique personnelle en ce sens.

Personnellement, mon but est d'être bon en combat sportif...  Je doit donc être conscient et accepter qu'en optimisant mon entrainement afin d'être plus performant dans un ring, je peux nuire (et c'est le cas) à mes performances en cas de situation d'auto-défense.  

Si on m'attaque, je risque fort de tomber en « mode sportif » et de ne pas avoir le réflexe d'attaquer les points vitaux accessibles avec l'arme corporelle la plus efficace... C'est un sacrifice que je dois accepter.  Encore faut-il être conscient qu'on fait ce sacrifice, c'est pourquoi il est important que votre enseignant soit au courant de vos buts et objectifs...  Si votre enseignant n'est pas enthousiasmé de sentir votre intérêt plus poussé pour la self, c'est peut-être à ce moment que vous devriez considérer de trouver une personne qui pourra mieux vous guider.
« Modifié: juin 09, 2014, 17:21:08 pm par Vakarm »

Hors ligne FreeWolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 4
Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #14 le: décembre 16, 2014, 03:06:01 am »
L'efficacité ne peut s'obtenir sans le plaisir.

Pour être efficace il suffit pas seulement de pratiquer un art martial "considéré comme efficace" mais s'investir pleinement dedans. Sacrifié son temps libre à s'entraîner alors qu'on pourrait le passé avec sa famille, dépenser de l'argent pour des stages, des équipements, le club, les déplacement, pensé et vivre pour son art, faire régulièrement des exercices, répété les mouvements lorsqu'on a un peu de temps libre.

Tous ça n'est pas possible si l'on aime pas ce que l'on pratique, on a beau vous dire "cette discipline est efficace c'est sur, ça été prouvé blablabla" si vous n'êtes pas familier avec cette discipline si la pédagogie, la stratégie ou les techniques ne vous convienne pas, que vous voyez les choses autrement, vous ne serez jamais pleinement efficace en pratiquant cette discipline et vous serez bien plus efficace en pratiquant un style moins réputer pour l'autodéfense mais dans lequel vous êtes plus investit.

Et je rajoute qu'il n'est pas primordial de pratiquer une discipline dites "self défense" pour savoir se défendre lors d'une agression. Si vous pratiquer la boxe (par exemple) vous pouvez vous entraîner en dehors ou à la fin de vos entraînements à visé les points sensible ou à simuler une situation courante d'agression ou faire un sparring avec un faux couteau. il y a des tonnes de moyen de parvenir à la recherche d'une efficacité réel à partir de votre style de base. J'ai pris la boxe comme exemple mais ça fonctionne avec presque tout.

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #15 le: décembre 16, 2014, 19:30:29 pm »
Comme d'autres avant moi, difficile de trouver efficacité sans un certain plaisir. Pour une raison simple : sans un plaisir personnel à pratiquer (dont les raisons peuvent être très variées d'un individu à l'autre), tu arrêteras vite et vu que l'efficacité ne s'acquiert pas en claquant des doigts, de fait tu ne la trouveras pas.
Néanmoins, plaisir n’amène pas forcément non plus à efficacité (ce serait trop simple).

Voilà un petit article de circonstance sur l'efficacité de nos pratiques : http://surlespasdemars.wordpress.com/2014/12/15/mais-est-ce-que-cela-marche/

Hors ligne dirky

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
    • Graphiste amateur, voici une présentation de ma boutique arts-martiaux
Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #16 le: janvier 23, 2015, 09:45:54 am »
Franchement, l'efficacité ça ne veut rien dire. Choisis plutôt un sport ou art martial pour le plaisir.
Sinon du point de vue efficacité, le rugby est pas mal ;-)
Pour visiter ma boutique, cliquez sur la petite planète sous mon avatar...

Hors ligne XiaoMayi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 1
Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #17 le: janvier 23, 2015, 14:59:19 pm »
Evidemment que le judo est efficace... contre les ninja et les samouraïs.

Les katas te forment contre les attaques et tu auras de toute façon tes reflexes...

Je dirais tu trouveras ton efficacité dans le plaisir, les deux vont ensemble... Et tu te fais souvent agresser toi ?  :o 8)

si le mec ou la nana fait 30 kg de plus ou qu'ils sont 3 (voire 2) tu pourrais bien être maitre de kung fu que tu ferrai mieux de fuir  :-|--)-:

Hors ligne dirky

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
    • Graphiste amateur, voici une présentation de ma boutique arts-martiaux
Re : Re : Efficacite ou plaisir
« Réponse #18 le: janvier 23, 2015, 15:29:59 pm »
Evidemment que le judo est efficace... contre les ninja et les samouraïs.

Les katas te forment contre les attaques et tu auras de toute façon tes reflexes...

Je dirais tu trouveras ton efficacité dans le plaisir, les deux vont ensemble... Et tu te fais souvent agresser toi ?  :o 8)

si le mec ou la nana fait 30 kg de plus ou qu'ils sont 3 (voire 2) tu pourrais bien être maitre de kung fu que tu ferrai mieux de fuir  :-|--)-:

+1 tout à fait d'accord !!  :-D=
Pour visiter ma boutique, cliquez sur la petite planète sous mon avatar...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !