Auteur Sujet: Avis sur le Yoseikan Budo  (Lu 5309 fois)

Hors ligne NeOaCk

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 0
Avis sur le Yoseikan Budo
« le: juin 08, 2014, 17:27:49 pm »
Bonjour,

J'aurai avoir l'avis des personnes pratiquant le yoseikan budo.

Comment se déroule un cour ?
A qu'elle fréquence pratiquez vous le combat ( a chaque cour, une fois par semaine) ?
Le travail des armes est il poussé ?
Le travail des Kata est il poussé ?
Pratiquez vous la self défense ?

Merci beaucoup
Je cherche un art martial ou je peux m’épanouir et vaincre ma peur des conflits

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Avis sur le Yoseikan Budo
« le: juin 08, 2014, 17:27:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Avis sur le Yoseikan Budo
« Réponse #1 le: juin 10, 2014, 09:27:04 am »
Salut,

Comment se déroule un cour ?
Ça dépend du prof et des ses affinités

Citer
A qu'elle fréquence pratiquez vous le combat ( a chaque cour, une fois par semaine) ?
Ça dépend du prof et des ses affinités

Citer
Le travail des armes est il poussé ?
Ça dépend du prof et des ses affinités

Citer
Le travail des Kata est il poussé ?
Ça dépend du prof et des ses affinités

Citer
Pratiquez vous la self défense ?
Ça dépend du prof et des ses affinités


Je m'excuse de mes réponses laconiques, mais le Yoseikan Budo est tellement vaste que tu peux tout autant tomber dans un club qui a une pratique très traditionnelle ou à l'inverse une pratique essentiellement basée sur le combat sportif.
Ça dépend vraiment du prof.  :)
Bon, et aussi du nombre de créneaux horaire dont il dispose. Dans les gros clubs avec beaucoup de créneaux, tu as une chance de trouver une pratique assez généraliste où on bosse tous les domaines. Sinon, le professeur fera souvent le choix de privilégier un aspect pour le bosser correctement plutôt que de chercher à tout faire dans le trop peu de temps dont il dispose.

Citer
Je cherche un art martial ou je peux m’épanouir et vaincre ma peur des conflits
Cherche un professeur ou un club plutôt qu'un art-martial, la personne qui enseigne et la mentalité de tes camarades d'entrainement sera au final bien plus importante que le style pratiqué.  :)

Sauf si toi-même tu as des affinités particulièrse (combat sportif, self, armes...).

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Avis sur le Yoseikan Budo
« Réponse #2 le: juillet 04, 2014, 10:08:08 am »
J'aurai avoir l'avis des personnes pratiquant le yoseikan budo.

Comment se déroule un cour ?

Hello ! Et desole de la reponse tardive, je ne passe plus trop sur le forum...
Pour paraphraser Kronky, cela va beaucoup dependre des professeurs, de leur passe (beaucoup ont commence plus jeunes par d'autres arts martiaux) meme si la fede internationale met de plus en plus l'accent sur une homogeneisation de l'enseignement (notamment par l'apparaition de modules d'enseignement)...

Un cours se deroule generalement comme la plupart des cours d'arts martiaux, cad par une phase d'echauffement, qui peut avoir lieu sous forme de crossfit, d'enchainements sur fond musical rythme, de morceaux de kata a driller, de manipulation des armes en mousse ou d'un petit mixte...
Puis le cours va contenir une partie technique et une partie "mise en application" (combat), pratiquement a chaque fois. Parfois un aspect de la pratique (projections, lutte au sol, boxe pieg poing, aiki, armes...) va etre plutot mis en avant (car il faut parfois prendre le temps de rentrer dans le detail d'une serie) ou au contraire prendre un mouvement specifique (de hanches par exemple) et le decliner sous plusieurs forme (en frappe, en projection, etc). Le grand classique c'est prendre un extrait d'un kata et montrer dessus differents bunkai en frappe, en contre, en enchainement, en amenee au sol, etc... puis l'essayer en combat.

Pour finir le cours, la plupart des profs que j'ai vu passe par une phase de retour au calme, qui peut prendre la forme d'etirements, de randori d'entreaide (cad de combats hyper souples et lents pour, de maniere tres detendue, chercher des entrees), de kata effectues au ralenti, bref differentes choses pour etirer le corps et faire baisser le cardio...

A qu'elle fréquence pratiquez vous le combat ( a chaque cour, une fois par semaine) ?

La mise en application face a un adversaire non consentant (du fight en gros) est qq chose de generalement systematique car l'entrainement codifie seul est tres insuffisant. Apres, il existe plusieurs formes d'affrontements non cooperatif :
- Le randori d'entraide. Cad une sorte de "jeu" ou l'on tente de pieger l'autre mais sans volonte de vaincre, avec une vraie recherche de collaboration. On se fait desequilibrer, on laisse l'autre realiser sa projection tout en essayant de le contrer mais sans blocage... C'est dans cette forme d'affrontement que l'on peut aussi utiliser des techniques lethales ou du moins estropiantes, mais avec evidemment bcp de controle pour eviter les blessures.
- Le randori. Cette fois plus de collaboration mais pas non plus de recherche de KO. On tente les attaques, les contre, le maximum de feintes et pieges. A ce niveau on doit enlever les techniques les plus lethales.
- Le combat total. Avec recherche de KO.

Normalement dans un cours, au moins 1 de ces aspects sera aborde...

Le travail des armes est il poussé ?

Oui. Notre discipline inclue la pratique de nombreuses armes, y compris dans leurs versions non lethales (en mousse) pour pouvoir pousser le combat assez loin. Apres, tous les professeurs ne feront pas travailler autant les armes (ni forcement a chaque cours) mais c'est un aspect qui sera vu quasi systematiquement, ne serait ce que par la similitude d'utilisation des armes et de la boxe...

Le travail des Kata est il poussé ?

Ca c'est le point que j'ai vu le plus varier d'un dojo a l'autre. Certains le font a tous les cours, d'autre bcp plus occasionnellement... Mais vu qu'il existe des kata pour tout, y compris pour les armes, c'est un aspect qui forcement sera developpe qq soient les affinites du professeur...

Pratiquez vous la self défense ?

Beaucoup de dojo non. Ou plutot bcp de dojo pretendent le faire tout en restant au strict point de vue "technique" (un peu comme dans les dojos de jujutsu). Les aspects de pre combat, de desescalades, de strategies, de frappes preventives, etc ne sont souvent que peu abordes... voire pas du tout ! Ce que j'ai vu ressemble plus souvent a : "bon, on vous attaque dans la rue comme ca, voila comment vous defendre"... Ce qui des le debut de l'approche montre que c'est bidon.
Rare sont les bons profs en self, qq soit la discipline ! J'ai vu bcp d'enseignants en krav raconter (et enseigner) vraiment de la m...... Il faut dire que peu ont une vraie experience de la rue et des priorites en terme de self...

J'espere que cela t'aura eclaire un peu...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !