Auteur Sujet: Couteau, self  (Lu 10201 fois)

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Couteau, self
« le: juin 09, 2014, 18:39:38 pm »
Ça fait une petit bout de temps que je pense à pondre ce sujet mais bon, comme je ne l'avait promis à personne...

Puissance d'arret:
J'ai toujours trouvé cette expression un peu curieuse dans le cadre de la self. C'est peut être parce que j'aurai plus tendance à canaliser, feinter, sortir de la ligne et ainsi de suite mais bon... puissance d’arrêt et couteau ? Très certainement, suffit d'utiliser le pommeau qui justement est fait pour ça dans certains modeles. Une tête de marteau comme sur le modèle en photo fera voir des "étoiles" à votre adversaire alors qu'un modèle de type "brise glace de voiture" sera très douloureux.
Perso je préfère le marteau parce qu'il est plus impactant alors que les modeles susceptible de briser les chairs peuvent avoir aussi pour effet d'engourdir la zone touché selon le cas, c'est mal barré si vous comptiez sur la douleur infligé pour vous en sortir.

Libération:
Un couteau fermé qui dépasse la main des deux coté peut être utilisé exactement de la même façon qu'un kubotan, sauf comme fléau vue qu'il n'y à pas de trousseau de clef attaché au bout.

Le déploiement....
Voilà bien l'argument magique qui fait vendre beaucoups de matos. Vous donne un truc :
Le morceau de carton plié. J'ai acheté au fil du temps plusieurs type de lame à déploiement rapide et quand je suis tombé sur ce truc tout bête j'ai compris que j'avais gaspillé du fric pour rien. Le probleme de la majorité des solution une main c'est qu'il y à une façon précise d'ouvrir son couteau avec le pouce à un endroit précis ou une façon précise de le tenir sinon il n'y à rien à faire. Sous le stress avec les mains poisseuse ou une météo exécrable c'est mal barré.
Avec le morceau de carton c'est facile et rapide à deux mains, et avec un minimum de pratique transforme votre couteau ordinaire en couteau ouverture d'une main. Suffit de soulever à peine la lame avec le carton et finir le travail en accrochant rapidement la pointe sur votre vêtement, par exemple en le sortant de vos poches. Vous allez abimer votre pantalon mais dans une situation ou vous devez rapidement le sortir ce sera sans doute le moindre de vos soucis.

La qualité du métal
Vous savez.... du moment que ça coupe et que ça pique.

Le choix du style de couteau
Idéalement compatible avec votre style de combat. Un type plus à l'aise pied/poing détestera royalement le type de couteau présent sur cette photo.

Comment placer le morceau de carton (le morceau vert c'est un rechange), remarquez que ce n'est pas placé directement sous la pointe mais un peu en retrait: l'idée c'est de ne pas "échapper" la lame lors de l'ouverture avec le couteau qui se referme immédiatement.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Couteau, self
« le: juin 09, 2014, 18:39:38 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Couteau, self
« Réponse #1 le: juin 09, 2014, 19:15:58 pm »
Salut,
C'est bizarre mais je n'aurai jamais pensé trouver une analyse de couteau comme moyen de self defense tellement pour moi ses qualités et defauts sont loin des preocupations de la self defense  : deja point de vue legal si tu sors un couteau meme si il y a 6 adversaires qui t'agressent tu serras en tort pour la loi.
Un kubotan comme tu dis est deja beaucoup plus adapté non?
Ensuite un couteau est efficace que quand il est utilisé dans une volonté lethale donc agressive, alors que le but de la self defense serrait plus de preserver TON integrité physique.
La distance ne me semble pas non plus approprié : distance tres courtes qui ne vas pas te permettre de maintenir une distance de securités avec ton ou tes agresseurs.
Meme dans le cas ou tu maitrises totallement la manipulation d'un couteau en attaque et en defense (clés, desarmements, etc) je n'arrive pas a y voir plus d avantages que vis a vis d'une simple ceinture ou un sac lesté.
Peux tu preciser comment vois tu son utilisation dans un cadre de self defense?
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Couteau, self
« Réponse #2 le: juin 09, 2014, 19:43:58 pm »
Perso je pratique le sherma di stiletto, curieusement ça se rapproche beaucoup à ce que je fait déjà. Mais quand je me ballade je ne porte qu'un kubotan, pas le choix mes clefs sont accroché après, parfois ce stiletto de la photo pour le principe mais c'est rare. Évidemment je n'habite pas en France.

Le post c'est parce que qu'on le veille ou non le couteau EST utilisé comme moyen de defense, il s'en vend même en France des caisses pleine rien que dans ce but, or dans bien des cas ceux qui ont été pris pour l'utiliser auraient pu faire autrement s'il avaient envisagé, ne serais-ce que le quart d'une seconde, frapper avec le pommeau question de mettre de la distance entre eux et leur agresseur qui momentanément compte les étoiles qui tournent autour de sa tête.

Et puis il y à le truc du carton que je voulais partager.

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Couteau, self
« Réponse #3 le: juin 09, 2014, 21:08:04 pm »
Pas de soucies, mais je vois toujours l'utilisation d un couteau plus adapté pour commetre une  agression qu a un moyen de self defense, et les caisses de couteau a cran d'arret ou papillons sont d'ailleurs plus utilisé dans ce cas en France je pense. Pour faire une comparaison, je pense par exemple qu un poing americain et deja plus dans l'optique defense.
Apres on peut aimer se balader avec une lame, aimer les couteaux les manier ou meme faire peur au mamies ou considerer dans certaines parties de monde qu il faut mieux planter un adversaire que prendre le risque qu il nous tire dessus, mais dans un optique pure self defense je pense pas que ce soit pertinent par rapport a d'autres solutions.
Apres comme tu dis, ca depend des circonstances locales, c'est sur que si chez toi c est la guerre civile je ne te dirais pas la meme chose, et te conseillerais meme de sortir avec une hachette, mais c est plus du tout dans le cadre de la self.
PS pas mal le coup du carton effectivement
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Couteau, self
« Réponse #4 le: juin 10, 2014, 00:04:39 am »
Chez nous le couteau à cran d’arrêt est parfaitement légal, tu peux en acheté partout, mais le poing américain et le poivre en spray est interdit (à part les grosses bouteilles pour les ours, mais ne te fait pas prendre avec ça en ville).
Les armes caché sont interdite, par exemple un mini couteau déguisé en stylo ou en brosse à cheveux.
Le kubotan qui imite un stylo c'est dans une zone grise.
« Modifié: juin 10, 2014, 00:07:25 am par Dents d'acier »

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Couteau, self
« Réponse #5 le: juillet 22, 2014, 22:19:06 pm »
En fait ton truc du carton, c'est un peu la version fait maison du système "wave"  ;) :


Sinon comme lili, pour moi le couteau c'est loin d'être l'outil idéal pour la self  :( Et ce n'est pas parce que c'est ce qui se vend le plus que c'est ce qu'il y a de meilleur   ::)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Couteau, self
« Réponse #6 le: juillet 23, 2014, 22:55:27 pm »
Très bon le coup du carton. J'en prends note  ;-)p

Par contre, comme lili et t3va, pas fan d'une lame pour se défendre pour les raisons suivantes:

- difficile à plaider la légitime défense (en tout cas dans le droit français) même si pas impossible en fonction des circonstances.

- La lame présente une puissance d'arrêt limitée. Je m'explique. Les témoignages ont montré que la plupart du temps, lorsqu'une personne est atteinte par un coup de couteau, elle ne le sent pas immédiatement. L'impression est plus celle d'un coup de poing, voir aucune douleur du tout. C'est la perte de sang qui fini par affaiblir l'adversaire et le mettre hors combat. Ce qui prend quelques minutes (quelques secondes dans les cas extrêmes) que l'agresseur mettra à profit pour poursuivre son assaut et infliger de lourds dégâts à la victime. Donc, outre se servir du pommeau, la lame n'est à mon sens pas spécialement intéressante en défense (dans ce cas autant se servir d'objets non tranchants: kubotan, journal roulé, téléphone portable, lampe torche...).

- Cependant, outre son efficacité indéniable en combat rapproché, le couteau possède un fort impact psychologique. La plupart des gens se font dessus uniquement à la vue de la lame. Et je ne parle pas de la vue du sang.

Voilà pourquoi pour moi le couteau est une excellente arme offensive (et donc d'agression) mais peu adapté à la défense.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Couteau, self
« Réponse #7 le: juillet 23, 2014, 23:16:21 pm »

- Cependant, outre son efficacité indéniable en combat rapproché, le couteau possède un fort impact psychologique. La plupart des gens se font dessus uniquement à la vue de la lame. Et je ne parle pas de la vue du sang.

Voilà pourquoi pour moi le couteau est une excellente arme offensive (et donc d'agression) mais peu adapté à la défense.


Oui, c'est clair ça détend vite fait quand on te sors le couteau  :-/b, et il y en a qui ont tendance à le sortir un peu vite malheureusement.
Faut y être préparé ou avoir un sacré sang froid.

J'aurais trop peur de tuer quelqu'un si je sortais un couteau (même en dissuasion) ou encore que ça se retourne contre moi.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Couteau, self
« Réponse #8 le: juillet 24, 2014, 00:01:15 am »
À la base un véritable couteau pour le combat ou la défense possède un solide pommeau qui servira de marteau. Le bout de la poignée ce n'est pas suffisant si ça n'a pas été pensé explicitement dans ce but, ça prend une certaine masse concentré à cet endroit là. Elle est là ta puissance d’arrêt. Un bout dans le style "bise vitre" n'est pas adapté puisque la destruction des tissus touché provoquera un engourdissement de la zone plutôt que de la douleur.

Avant même d'ouvrir le pliant ou de le tirer de son étuis, juste en regardant le pommeau vous venez d'éliminer pas mal de modèles même s'ils portent un gros nom ou ont l'air terrible.

Pour le sang froid et la préparation.... non, il faut juste être calme. C'est ta capacité à garder ton calme qui te permettra de faire la différence les nombreuse bonnes occasion de garder ta lame là ou elle est et les très rarissime occasion ou il est préférable de sortir discrètement ta lame en vue d'un éventuel et encore plus rare déploiement.
Un exemple vécu il y à 2 mois, je rencontre un soir un type qui à de la difficulté à contrôler son molosse au bout de sa laisse, je sais que si le chien se libère au moment ou nous nous rencontreront que je n'aurai pas le temps de déployer ma lame et mon kubotan ne sera pas d'un grand secourt... je le fait donc d'avance mais sans le montrer. Une fois croisé, échange de sourires, salutation de la tête, je l'ai en main sur une vingtaine de mètres et ensuite retour dans la poche, personne ne l'à jamais vue.
« Modifié: juillet 24, 2014, 00:27:50 am par Dents d'acier »

Hors ligne Lanske

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
    • Lanske.net
Re : Couteau, self
« Réponse #9 le: juillet 24, 2014, 03:44:43 am »
Merci de cette analyse.

Je me sens aussi un peu inconfortable de me promener avec un couteau pour de la self defense. C'est certain que cela peut être un bon moyen de dissuasion mais un accident est trop vite arrivé à mon avis.
Visitez mon site, si vous désirez des conseils pour acheter votre couteau de lancer ou des techniques de lancer.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !