Auteur Sujet: Couteau, self  (Lu 10165 fois)

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Couteau, self
« Réponse #10 le: juillet 24, 2014, 04:05:36 am »
Merci de cette analyse.

Je me sens aussi un peu inconfortable de me promener avec un couteau pour de la self defense. C'est certain que cela peut être un bon moyen de dissuasion mais un accident est trop vite arrivé à mon avis.

Un couteau c'est tout sauf un moyen de dissuasion, c'est pour ça que vous avez tant de difficulté avec la légitime défense. Quand tu sort une lame c'est pour t'en servir là et maintenant, point-barre. Tu ne sort pas une lame pour l'exhiber, tenir en respect ou faire peur...
Si ton agresseur voit ta lame avant ce n'est plus de la légitime défense, c'est un duel. Le procureur se fera un plaisir d'insinuer que tu as provoqué, voir encouragé le duel en exposant ta lame et l'autre "trous de beigne" en ajoutera par dessus.

Inutile de dire que c'est le dernier recourt. Si tu es inconfortable avec cette idée ne porte pas de lame (ni n'importe quel autre équaliser) parce que tu le sortirais trop tôt et trop facilement. Si tu as pour principe de ne sortir ta lame que pour l'utiliser; Le type sur qui tu as renversé ta bière peut très bien être en train de te refaire le portrait... tu ne sortiras pas ta lame, ton égo en prendra un coups, tes copains se moqueront gentiment de toi et tu auras peut-être des points de sutures mais tu ne passeras pas devant le juge non plus, elle est là la différence entre sortir une lame uniquement quand on à décidé de s'en servir en dernier recourt et sortir une lame pour menacer, tenir en respect ou faire peur.
« Modifié: juillet 24, 2014, 04:51:58 am par Dents d'acier »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Couteau, self
« Réponse #10 le: juillet 24, 2014, 04:05:36 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Couteau, self
« Réponse #11 le: juillet 24, 2014, 18:02:53 pm »
+1 Dent d'acier,
Je dirais meme plus generallement pour tout arme de defense, j'ai deja parlé d'une amie qui s est retrouvé avec son spray d'autodefense vaporisé sur elle par un mec qui la draguait lourdement car elle lui a sorti sans vraiment avoir l'intention de s'en servir.
De maniere generale c'est aussi le cas a main nue, me suis deja retrouvé dans la situation ou je marche avec une copine, un mec siffle et l'autre cruche lui dit "attention elle sait se battre" => un situation qui aurait pu s'arreté au bout de 10 sec en continuant tranquillement notre route se transforme en tension car le mec se sent attaqué dans sa virilité car il est mis en doute qu il puisse aggresser si il le souhaite deux filles qui passe.
Je prend comme un sacerdose le fait de dire qu'un confrontation physique est toujours dangereuse, meme avec un physique de mike tyson, meme armé comme un robocop meme avec 30 ans de pratique martiale, il ne faut jamais prendre a la legere les consequences d'un affrontement. Meme un nabot informe et sous alimenté peut me crever un oeil, ou me planter une lame. Une insulte je m'en fout (on est pas obligé de tous s'aimer), une main au fesse, je prend mon air offusquée et je poursuis ma route par contre mon integrité physique ou celle des personnes qui m'accompagne sont menacé ben je donne tout ce que j'ai, en cherchant a mettre hors d'etat de nuire par la premiere occasion meme si pas "proportionnée".
Je le repete encore car je l'ai deja dit sur d'autre topic, c est de notre responsabilité en tant que pratiquants  d'exposer les reelles consequence d'un combat ; de casser  l'image COMMERCIALE qu'il suffit de pratiquer une discipline de self pour se sortir d'un situation dangereuse sans risques, ou d'avoir du materiel d'autodefense pour etre hors de danger.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Couteau, self
« Réponse #12 le: juillet 24, 2014, 19:20:13 pm »
Je prend comme un sacerdose le fait de dire qu'un confrontation physique est toujours dangereuse, meme avec un physique de mike tyson, meme armé comme un robocop meme avec 30 ans de pratique martiale, il ne faut jamais prendre a la legere les consequences d'un affrontement. Meme un nabot informe et sous alimenté peut me crever un oeil, ou me planter une lame. Une insulte je m'en fout (on est pas obligé de tous s'aimer), une main au fesse, je prend mon air offusquée et je poursuis ma route par contre mon integrité physique ou celle des personnes qui m'accompagne sont menacé ben je donne tout ce que j'ai, en cherchant a mettre hors d'etat de nuire par la premiere occasion meme si pas "proportionnée".

+1  ;-)p ;-)p ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Couteau, self
« Réponse #13 le: juillet 24, 2014, 19:41:16 pm »
+1 aussi  :-)\_

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Couteau, self
« Réponse #14 le: juillet 24, 2014, 22:25:37 pm »
deja point de vue legal si tu sors un couteau meme si il y a 6 adversaires qui t'agressent tu serras en tort pour la loi.

faux...

ça n'est absolument pas une évidence et d'ailleurs certains couteaux sont parfaitement autorisés à être portés...

Citer
Un kubotan comme tu dis est deja beaucoup plus adapté non?

catégorisé, dés l'usage, en "arme par destination"=> ex 6eme catégorie, idem qu'un couteau...à ceci près qu'un couteau, on peut toujours en argumenter le port pour des usages pratiques, professionnels, alimentaires...tandis qu'un kubotan, si t'as le malheur de tomber sur des flics qui connaissent un peu le matériel, ça va être compliqué de leur expliquer que ça te sert à étaler ton pâté...

Citer
Ensuite un couteau est efficace que quand il est utilisé dans une volonté lethale donc agressive, alors que le but de la self defense serrait plus de preserver TON integrité physique.

OUI...sauf que l'un et l'autre ne sont pas forcément contradictoires...quand tu en es au stade, de devoir intervenir physiquement, et pire, de devoir faire usage d'une arme pour sauver ta peau, tu n'es plus en possibilité d'être passif depuis bien longtemps...tu DOIS être particulièrement agressif dans ta réponse...

c'est une question de contexte...

Citer
La distance ne me semble pas non plus approprié : distance tres courtes qui ne vas pas te permettre de maintenir une distance de securités avec ton ou tes agresseurs.

là encore, tu prends le problème totalement à l'envers...maintenir une distance de sécurité, c'est bien gentil, mais on est pas toujours en mesure de le faire et encore moins en mesure de le faire sans attitude pro-active et agressive...typiquement dans le cadre d'un encerclement, pour le briser et en sortir, il faudra rentrer dans le tas de manière brutale, rapide et efficace...

Citer
Meme dans le cas ou tu maitrises totallement la manipulation d'un couteau en attaque et en defense (clés, desarmements, etc) je n'arrive pas a y voir plus d avantages que vis a vis d'une simple ceinture ou un sac lesté.

sac lesté=>grosse inertie, trèèèès lent d'usage, pas du tout maniable...
ceinture=>typiquement le genre de truc, comme les journaux roulés, qui sont bien gentils en théorie, mais une catastrophe en pratique...le temps de les mettre en état d'usage, tu as déjà vu la moitié de tes pré-molaires se faire satelliser...ne parlons même pas de discrétion de préparation du truc...

je peux à la limite comprendre la réflexion qu'ont certains, quant à la capacité d'arrêt d'une lame, mais à l'analyse, face à la réalité, ça devient très relatif...
je veux dire, est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à utiliser une matraque(donc un truc très orienté "puissance d'arrêt") dans la vie réelle...? ben face à un type bien énervé et son flot de d'adrénaline, c'est pas tout à fait comme pisser contre le vent, mais pas loin...pas sur donc, qu'une lame soit beaucoup moins avantagée de ce coté là...
au moins avec une lame, en taillant où il faut(donc avec un peu d'entraînement), on peut limiter "mécaniquement" la mobilité de l'autre...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Couteau, self
« Réponse #15 le: juillet 24, 2014, 23:08:01 pm »
c'est une question de contexte...

Exact, on ne peut juger une situation de self-défense en faisant abstraction du contexte.

ceinture=>typiquement le genre de truc, comme les journaux roulés, qui sont bien gentils en théorie, mais une catastrophe en pratique...le temps de les mettre en état d'usage, tu as déjà vu la moitié de tes pré-molaires se faire satelliser...ne parlons même pas de discrétion de préparation du truc...

Le journal roulé n'est pas à mettre en œuvre pendant l'agression mais bien en prévention. Par exemple, si je voyage et que je sais que je suis amené à traverser un terrain sensible, je place un journal ou quelques prospectus pliés serrés dans la poche arrière de mon pantalon. Lorsque je traverse la dite zone, je prends ce journal à la main de manière à pouvoir l'utiliser en cas de besoin. Cela agit également comme une déstressant.

Pour ma part, je n'adopterai pas le couteau comme arme de défense (même si je comprends que ce soit le choix de certains). Les rubriques judiciaires regorgent de braves types accusés d'homicide simplement parce qu'ils ont pété les plombs (accident ou perte de contrôle). L'argument selon lequel c'est notre capacité à garder notre calme qui fera la différence me parait un peu hasardeux.

Bien malin celui qui est certain de garder son calme en situation de survie. Quand bien même une personne a déjà vécu la situation et a gardé la maitrise de soi, rien ne prouve que ce sera le cas la fois suivante.

Il faut savoir que le stress de survie entraine une dégradation drastique des fonctions cognitives qui induit une perte de la réflexion. Le cerveau reptilien prendra le dessus et qui sait ce qu'il fera... Ensuite, le stress aigu entraine également une forte dégradation des capacités motrices et donc de la coordination de mouvements. "Tailler ou il faut pour limiter mécaniquement la mobilité de l'autre" n'est pas si facile. Je ne parle même pas de tailler là ou il ne faut surtout pas si on ne veut pas retrouver notre agresseur à la morgue.

Je sais que certains cas l'exigent (envoyer l'agresseur à la morgue) mais ils sont extrêmement minoritaires si on ne vit pas dans un pays en guerre ou qu'on n'est pas membre d'un gang. Voilà, chacun son choix, mais il faut avoir conscience des risques. Je dis ça essentiellement pour ceux qui nous lirons et non pour ceux qui participent à cet échange qui j'en suis certain en sont conscients.

Etant donné que nous sommes sur forum public, je pense que nous avons une responsabilité quant aux messages que nous serions tentés de faire passer.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Couteau, self
« Réponse #16 le: juillet 24, 2014, 23:28:01 pm »
+1 avec pyrate  :)

ça fait bientot 10 ans que je fais du couteau et pourtant je serais bien présomptueux de croire que je suis capable de "tailler ou il faut pour limiter mécaniquement la mobilité de l'autre"  |*-p.
Donc encore une fois de mon point de vue un couteau c'est bien trop risqué et définitif comme selftool  :-[

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Couteau, self
« Réponse #17 le: juillet 25, 2014, 00:00:27 am »
@nipaipo, ha nipaipo c'est un plaisir de voir tes réponses meme si je remarque que tu cherches encore plus la petite bete que moi :-)
Citer
Citer
deja point de vue legal si tu sors un couteau meme si il y a 6 adversaires qui t'agressent tu serras en tort pour la loi.
faux...
Je ne parle bien evidement pas ici de mon coupe ongle ou de mon couteau suisse. mais du type de couteau exposé dans le debut du topic
Citer
Citer
Un kubotan comme tu dis est deja beaucoup plus adapté non?
catégorisé, dés l'usage, en "arme par destination"=> ex 6eme catégorie, idem qu'un couteau...à ceci près qu'un couteau, on peut toujours en argumenter le port pour des usages pratiques, professionnels, alimentaires...tandis qu'un kubotan, si t'as le malheur de tomber sur des flics qui connaissent un peu le matériel, ça va être compliqué de leur expliquer que ça te sert à étaler ton pâté...
Si les flics arrivent dans un cas la situation serra un bain de sang avec plusieurs morts (cas du couteau) dans l'autre cas, des agresseurs hors d'etats de nuire mais en vie qui leur permettront de faire du chiffre a peu de frais... je pense pas qu'ils me demandent comment je tartine mon patée.

Citer
Citer
Ensuite un couteau est efficace que quand il est utilisé dans une volonté lethale donc agressive, alors que le but de la self defense serrait plus de preserver TON integrité physique.
OUI...sauf que l'un et l'autre ne sont pas forcément contradictoires...quand tu en es au stade, de devoir intervenir physiquement, et pire, de devoir faire usage d'une arme pour sauver ta peau, tu n'es plus en possibilité d'être passif depuis bien longtemps...tu DOIS être particulièrement agressif dans ta réponse...
c'est une question de contexte..
Heu tout a fait d'accord avec toi contre moi? je dois etre schizo... A non, ouff... Si par hasard je met la main sur un baton, ou on ne sait pas pourquoi sur un kubotan qui trainerai par la, le resultat serrait a peut pres le meme pour mon integrité physique, mais mon casier judiciaire reste vierge, donc bon a choisir...
Apres si j'ai qu'un lance roquette sous la main, tant pis, on faira avec...

Citer
Citer
La distance ne me semble pas non plus approprié : distance tres courtes qui ne vas pas te permettre de maintenir une distance de securités avec ton ou tes agresseurs.
là encore, tu prends le problème totalement à l'envers...maintenir une distance de sécurité, c'est bien gentil, mais on est pas toujours en mesure de le faire et encore moins en mesure de le faire sans attitude pro-active et agressive...typiquement dans le cadre d'un encerclement, pour le briser et en sortir, il faudra rentrer dans le tas de manière brutale, rapide et efficace...
Alors la, c'est exactement le vif du sujet, et je ne fairai pas ma maline pour répondre : quelle attitude efficace adoptée dans ce genre de situation?
Je pense qui si il devait y avoir un art de la self défense, sont but final serrait de répondre a cette question. Puis-être sur qu'on "défonçant" le chef de "meutes" un bonne fois pour toute les autres vont resté sage? est la possibilité physique de le faire ou ce projet est voué a l’échec? n'ai-je pas plus intérêt a maintenir une certaine distance pour pouvoir aller demandé l'aide dans le bar a 3m de moi? Si je fais des grands geste de coup de pied en chassant le vent, le bluff va marché et ils vont me laissé tranquille?
Ca depend des strategies personnelles, de l'environnement et de la situation. La self doit etre un entrainement de l'évaluation de ces parametres.
Citer
sac lesté=>grosse inertie, trèèèès lent d'usage, pas du tout maniable...
Ca testé en réel : un main sur l'extrémité de la laniere, l'autre main  sur la laniere mais touchant le sac a proprement dit, donc pas de mouvements amples inutiles; utiliser la laniere pour bloquer et le sac lui meme pour frapper en adaptant la distance avec la deuxieme main : ca te permet de te frayer un chemin assez facillement.
Pour la ceinture et le journal, j en sais rien, faudrait s'entrainer avec pour voir ce que ca donne.
 
Citer
je peux à la limite comprendre la réflexion qu'ont certains, quant à la capacité d'arrêt d'une lame, mais à l'analyse, face à la réalité, ça devient très relatif...
je veux dire, est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à utiliser une matraque(donc un truc très orienté "puissance d'arrêt") dans la vie réelle...? ben face à un type bien énervé et son flot de d'adrénaline, c'est pas tout à fait comme pisser contre le vent, mais pas loin...pas sur donc, qu'une lame soit beaucoup moins avantagée de ce coté là...
au moins avec une lame, en taillant où il faut(donc avec un peu d'entraînement), on peut limiter "mécaniquement" la mobilité de l'autre...
Oui assez d'accord meme si comme pour plus haut ca depend de ta strategie et ton but final.
Pour tuer ton adversaire dans un combat a mort, je conseillerais bien evidemment un couteau ou autre armes tranchante/perforantes, mais pas dans le cadre d'utilisation d'une discipline de self defense.
Pour résumé celles ci, garde en mémoire que le genre de situations auxquelles veulent apporter une réponse les "SD" sont la filles qui veut rentrer seule chez elle le soir, ou se defaire d'un mecs bourré et ses potes un peu trop insistant, un petit gringalet(e) qui se fait sytematiquement emmerder quand il va retirer sont argent,  le voisin complement torché qui ne veut pas baisser la musique, etc




On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Couteau, self
« Réponse #18 le: juillet 25, 2014, 12:16:36 pm »
@nipaipo, ha nipaipo c'est un plaisir de voir tes réponses meme si je remarque que tu cherches encore plus la petite bete que moi :-)

je ne cherche pas la petite bête, simplement, à un moment, il s'agit de ne pas raconter n'importe quoi...il y a un certain nombre d'options qui existent, que tu en choisissent certaines au détriment d'autres, ne fait pas de ton choix une vérité absolue et exhaustive...

Citer
Je ne parle bien evidement pas ici de mon coupe ongle ou de mon couteau suisse.

je ne parle pas que de ça non plus.

Citer
Si les flics arrivent dans un cas la situation serra un bain de sang avec plusieurs morts (cas du couteau) dans l'autre cas, des agresseurs hors d'etats de nuire mais en vie qui leur permettront de faire du chiffre a peu de frais... je pense pas qu'ils me demandent comment je tartine mon patée.

faut rapidement que tu arrêtes de te passer les films de statham en intraveineuse...c'est mauvais pour la réflexion, ça fait voir les choses en noir et blanc...

déjà, suffit pas de frapper un autre individu avec une lame pour le tuer...si c'était aussi simple, ça se saurait et on empilerait les cadavres à coté des poubelles tous les jours...
ensuite, monsieur tout le monde, avec son kubotan, face à plusieurs individus, il a surtout de bonne chance de se le faire insérer en suppositoire...alors le couplet "grâce à mon kubotan, je maitrise tous les individus sans trop de risque", laisse moi rire...

Citer
Heu tout a fait d'accord avec toi contre moi? je dois etre schizo... A non, ouff... Si par hasard je met la main sur un baton, ou on ne sait pas pourquoi sur un kubotan qui trainerai par la, le resultat serrait a peut pres le meme pour mon integrité physique, mais mon casier judiciaire reste vierge

c'est là que se joue le problème...tu affirmes que dans un cas ton casier sera entaché et dans l'autre non, alors qu'il y a bien d'autres facteurs en jeu et qu'une bonne part du truc relève de l'appréciation des OPJ et du juge...dans l'absolu, il n y a guère de garantie, ni dans un sens, ni dans l'autre...

c'est plus une problématique de comportement général et d'usage courant, fait avec l'un et l'autre...

Citer
Puis-être sur qu'on "défonçant" le chef de "meutes" un bonne fois pour toute les autres vont resté sage?

je n'ai pas parlé de chef...c'est typiquement le genre de question qui n'a pas ou peu d'intérêt pratique, si tu es encerclé, tu rentres dans le tas, histoire de te fournir une ouverture et de te barrer, le temps qu'ils comprennent ce qui leur est arrivé...le reste est littérature...

Citer
est la possibilité physique de le faire ou ce projet est voué a l’échec?

c'est plus un problème de volonté résolue que de physique, on parle de briser un encerclement, pas de faire un combat en 10rounds...quant à la possibilité de l'échec, quand t'as pas le choix, tu fais avec...de toute façon, elle existe toujours, sauf pour superman, parce que superman, il est grand, beau et fort...

Citer
n'ai-je pas plus intérêt a maintenir une certaine distance pour pouvoir aller demandé l'aide dans le bar a 3m de moi?

on parle d'encerclement là...dans un vrai encerclement, tu n'as plus cette latitude depuis longtemps...

Citer
Ca testé en réel : un main sur l'extrémité de la laniere, l'autre main  sur la laniere mais touchant le sac a proprement dit, donc pas de mouvements amples inutiles; utiliser la laniere pour bloquer et le sac lui meme pour frapper en adaptant la distance avec la deuxieme main : ca te permet de te frayer un chemin assez facillement.

tu mets un casque, tu prends deux mec un peu costauds, dans ton club, tu leur dis d'y aller franco et de chercher à te faire sortir le pif par le fondement...là, tu pourras te faire une réelle idée de la suprême efficacité de ton sac...et on en rediscute...
 
Citer
Pour résumé celles ci, garde en mémoire que le genre de situations auxquelles veulent apporter une réponse les "SD" sont la filles qui veut rentrer seule chez elle le soir, ou se defaire d'un mecs bourré et ses potes un peu trop insistant, un petit gringalet(e) qui se fait sytematiquement emmerder quand il va retirer sont argent,  le voisin complement torché qui ne veut pas baisser la musique, etc

je crois que c'est là le problème, dans notre discussion...je ne dis pas que le couteau doit être d'un usage systématique, je dis que, si pour diverses raisons, on en porte un tous les jours ou régulièrement, son usage potentiel doit être envisagé...car contrairement à toi, je ne pense pas que la SD se réduise toujours à des cas aussi simples que le mec bourré ou de la musique un peu forte...

Citer
Pour ma part, je n'adopterai pas le couteau comme arme de défense (même si je comprends que ce soit le choix de certains). Les rubriques judiciaires regorgent de braves types accusés d'homicide simplement parce qu'ils ont pété les plombs (accident ou perte de contrôle). L'argument selon lequel c'est notre capacité à garder notre calme qui fera la différence me parait un peu hasardeux.

quand tu pète les plombs, tu pète les plombs...tout ce qui passe servira d'arme et sera utilisé jusqu'à, voir au-delà de l'issue létale, porter un couteau sur soi ne changera guère le problème...à chacun de se connaître soi et les autres, c'est la base de toute SD ou AM...

Citer
Bien malin celui qui est certain de garder son calme en situation de survie. Quand bien même une personne a déjà vécu la situation et a gardé la maitrise de soi, rien ne prouve que ce sera le cas la fois suivante.

Il faut savoir que le stress de survie entraine une dégradation drastique des fonctions cognitives qui induit une perte de la réflexion.

il me semble que tu confonds le timing d'une situation de survie et le timing dans lequel le stress de survie intervient...si le stress devient tel que ta motricité en est affectée, c'est que tu es déjà en plein engagement et alors, de toute façon, il n'est plus temps, ni de chercher à sortir un couteau, ni de chercher à faire des noeuds avec sa ceinture ou son sac à main...
la situation de survie, elle, commence largement en amont...tout cela relève d'un jeu d'échec, on observe son environnement, on avance ses pions en fonction de ce qui se passe et si la situation se dégrade, il est l'heure de faire jouer le fou...

Citer
Je sais que certains cas l'exigent (envoyer l'agresseur à la morgue) mais ils sont extrêmement minoritaires si on ne vit pas dans un pays en guerre ou qu'on n'est pas membre d'un gang.

plus ou moins d'accord oui...le seul problème, c'est les cas qui l'exige, c'est aussi ceux où on a le plus à perdre et qui sont les plus difficiles à traiter...donc ceux qui nécessitent le plus de s'entrainer...

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Couteau, self
« Réponse #19 le: juillet 25, 2014, 13:53:21 pm »
Citer
faut rapidement que tu arrêtes de te passer les films de statham en intraveineuse...c'est mauvais pour la réflexion, ça fait voir les choses en noir et blanc...

déjà, suffit pas de frapper un autre individu avec une lame pour le tuer...si c'était aussi simple, ça se saurait et on empilerait les cadavres à coté des poubelles tous les jours...
Un coup de couteau a toujours des consequences, et assez souvent lethales,  c est au contraire dans les films d'actions qu'ils s'echangent des coups de machettes pour finir avec des egratinures, pas dans la vrai vie.

Je ne suis pas adepte du kubotan non plus, mais son utilisation me semblent plus approprié dans les situations qui peuvent se rencontrer dans ma vie. Personnelement je ne sors pas avec un outils de defenses, j'ai eu un spray pendant une periode, mais j'ai jugé en mon ame et conscience que le rapport utilité / inconvenients ne lui était pas favorable dans mon cas (je pourrai le conseillé a certaine amies, pas a d'autre qui ne saurait pas l'utiliser éfficacement en cas de soucis).
De plus lis mes autres commentaires, et tu verras que je met surtout en garde sur la relative protection qu'apporte a la fois ces outils et meme la pratique de disciplines de self, si les choses degénerent, ca veut dire que dans tout les cas j'ai des chances d'avoir des problemes, et c est pas un bout de bois dans la poche ou 10 licences d'AM dans l'armoire qui va changer grand chose. Il y a toujours plus de chance que ce soit moi qui finisse a l'hopital ou pire que les agresseurs. Par contre si il y a une possibilité de profiter d"une eventuelle occasion, ben il faut que la pratique me permette de la saisir.
PS un couteau en suppo ca doit pas faire du bien non plus pour rebondir sur ton exemple.

Citer
Citation
Puis-être sur qu'on "défonçant" le chef de "meutes" un bonne fois pour toute les autres vont resté sage?

je n'ai pas parlé de chef...c'est typiquement le genre de question qui n'a pas ou peu d'intérêt pratique, si tu es encerclé, tu rentres dans le tas, histoire de te fournir une ouverture et de te barrer, le temps qu'ils comprennent ce qui leur est arrivé...le reste est littérature...
C'etait un exemple de strategies a adopté parmis tant d'autre, mais la SD doit te permettre de comprendre ce qui se passe reellement, reconnaitre ces cas de figures.
Le groupe devant moi, c est un mec qui fait son malin devant ses potes ou c est une bande violente qui convoitent le contenu de mon porte feuille? etc

Tu reviens presque exclusivement sur le pire des cas : un bande motivée pour te faire passer de vie a trepas, ok ca peut arrivé mais c'est qu une des possibilité que doit prendre en compte un pratiquant SD. Dans ce cas la tes remarques sont plus que pertinente, et si j'identifie cette situation j'essaierai avec humilité de me rappeller tes conseils, sachant toutefois que je devrais adapter ma strategie a nos morphologie forcement differente :
si avec mes petit 55-60 kilos je me jette sur le mec de 80 kilo en esperant qui va me laissé casser l'encerclement, je vais au devant d'une forte deconvenues. Tu as repondu sur un autre topics que l'entrainement doit te permettre d'adapter ton corp a la situation de combat (je me rappelle plus tes mots exact), mais personnellement j'ai pas trop envie d'atteindre les 100kg de muscle juste pour etre tranquille quand je vais faire mon jogging...
Mais bon je suis quand meme assez relativement d'accord avec toi pour ces cas extremes.



On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !