Auteur Sujet: Couteau, self  (Lu 10170 fois)

Hors ligne Teorz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
Re : Couteau, self
« Réponse #20 le: juillet 25, 2014, 15:29:15 pm »
Se battre devrait être le dernier recours.  Donc on "devrait forcément" se battre que quand c'est un cas extrême.

Tu peux te battre quand 3 agresseurs veulent te voler ton porte monnaie ou autre, certes. Mais tu finis dans quel état?
 Pour la majorité des gens la question ne devrait pas se poser (ils ne peuvent de toute façon pas se défendre). Pour le petit pourcentage de gens qui le peuvent, est-ce réellement la bonne solution?

Se faire poignarder, perdre des dents, côtes cassées,  fracture à la main ou pire...pour quelques centaines/dizaines d'euros est-ce rentable? Passer x années de prison/payer des dommages et intérêts conséquents, car la législation française et la jurisprudence en la matière est ce qu'elle est en vaut-il le coup?)

S'ils veulent violer ta copine ou te tuer, ça s' analyse différemment.

Le reste des cas (à l'exclusion des cas extrêmes) peut se regler autrement que par la violence. Anticiper/ne pas se mettre dans une situation à risque, négocier/calmer le jeu afin d'éviter la situation violente, donner son portefeuille ou l'objet désiré (si se battre ne vaut pas la peine et qu'on a pas le choix), se battre en dernier recours et sans "gentillesse".

L'usage d'armes vient,  à mon sens, plus compliquer/agraver la situation qu'autre chose (tout le monde n'est pas mentalement capable de se servir "intelligemment" d'une arme dans une situation de stress extrême et ceux qui le sont peuvent-ils le faire à chaque fois?

Une vidéo qui me semble assez intéressante sur la légitime défense en france :https://m.youtube.com/watch?v=XvRL1SOlnMI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Couteau, self
« Réponse #20 le: juillet 25, 2014, 15:29:15 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Couteau, self
« Réponse #21 le: juillet 25, 2014, 17:16:04 pm »
Je ne peux qu'etre on ne peut plus d'accord avec toi Teorz au moins dans la theorie, j'y reviendrais plus tard.
Le sujet à dévier car il portait a la base sur le couteau comme outils de self defense, sauf qu'il ne semblerait que l'on ne soit pas d'accord sur la definition de la self defense.

Pour certains participants ici, ils l'entendent comme un ensemble de technique permettant de se battre dans un combat de rue "total", a une agresssion de type predateur, limite survivre dans un climat de guerre civile.
Dans ce cas la le couteau a d'indeniable qualité, bien qu'a choisir, autant se diriger directement sur un arme a feu...
Avec une bonne lame, meme moi je me sens capable de planter dans le dos un rugmyman au distributeur de billets pour lui tirer son argent.

Pour ma part et comme beaucoup de personnes intéressés par la self, celle ci a pour vocation de s'inserer dans une vie "normalle", prendre des reflexes de vigilance et d'analyse des situations rencontrés, de temps en temps se sortir d'une situation physique un peu plus tendu comme un mec bourré trop entreprenant, et encore plus rarement faire face a une agression en bon et due forme visant ton porte feuille ou ton sac.
D'ou retour sur le sujet, est ce que tu conseillerai a ta copine de prendre un cran d'arret pour aller faire ses courses? A toi de voir, moi je deconseille pour toute les raisons pratiques que j'ai exposé.

Comme je te le disais, je suis d'accord avec toi dans la théorie mais pas forcement dans la pratique.
Un mec assez baraqué, sur de lui, visiblement sportif n'aura peut etre jamais dans sa vie besoin de mettre en pratique son entrainement combat de self defense.
Une fille qui sort seule en boite, serra confronté quasiment toute les semaines a des situations potentiellement dangereuses ( Allez pas de sexisme, je vais inclure le maigrichon qui a envie de vivre comme tout le monde draguer en boite, retirer de l'argent a 3h du mat, etc).
Les cours de SD se doivent de donner des reponses a ce genre de clientelle : comment repondre au "reel" danger de la vie de tout les jours?

Personnelement je ne me reconnais pas dans cette clientelle, j'aime les arts martiaux pour ceux qu'ils sont vraiment, le combat, l'esprit jusqu auboutiste, la sensation grisante de la decouvrir et comprendre une nouvelle facon d'esquinter mon prochain et tout et tout mais qui n'ont qu'une utilité limité dans notre vie quotidienne (oui ca fait du bien au moral et la confiance en soi de me dire que je peux mettre une tete au carré a mon chef, mais bon, ca m'a pas valut une augmentation de mon salaire pour autant), par contre je suis tres sensibilisé par mon entourage au sujet des violences quotidiennes.
Donc non, pour moi, prendre un couteau n'est pas une solution pour le petit jeune qui se fait martyrisé dans la cours du lycée, pour la fille qui veut sortir en boite, pour la mere de famille qui veut se sentir en securité quand elle va faire ses course.
Par contre apprendre a gerer le stress d'une confrontation, a analyser calmement un situation chaude, quelques conseils pratique comme le coup du sac du journal, ou de simple technique de clefs/percusions oui
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Re : Re : Couteau, self
« Réponse #22 le: juillet 25, 2014, 19:11:04 pm »
quand tu pète les plombs, tu pète les plombs...tout ce qui passe servira d'arme et sera utilisé jusqu'à, voir au-delà de l'issue létale, porter un couteau sur soi ne changera guère le problème...à chacun de se connaître soi et les autres, c'est la base de toute SD ou AM...

C'est clair. Sauf qu'un réflexe inapproprié à mains nues ou avec un journal (pour ne prendre que ces exemples) fera dans la grande majorité des cas beaucoup moins de dégât qu'avec un couteau.


Citer
Bien malin celui qui est certain de garder son calme en situation de survie. Quand bien même une personne a déjà vécu la situation et a gardé la maitrise de soi, rien ne prouve que ce sera le cas la fois suivante.

Il faut savoir que le stress de survie entraine une dégradation drastique des fonctions cognitives qui induit une perte de la réflexion.

il me semble que tu confonds le timing d'une situation de survie et le timing dans lequel le stress de survie intervient...si le stress devient tel que ta motricité en est affectée, c'est que tu es déjà en plein engagement et alors, de toute façon, il n'est plus temps, ni de chercher à sortir un couteau, ni de chercher à faire des noeuds avec sa ceinture ou son sac à main...
la situation de survie, elle, commence largement en amont...tout cela relève d'un jeu d'échec, on observe son environnement, on avance ses pions en fonction de ce qui se passe et si la situation se dégrade, il est l'heure de faire jouer le fou...

Je ne pense pas confondre timing de situation et timing d'apparition du stress. D'accord avec toi sur le fait qu'une situation de survie commence bien en amont de l'agression physique à proprement parler. Par contre, sur le fait qu'un stress dépassé n'intervient qu'une fois l'engagement physique lancé, pas d'accord. Il peut apparaitre dès les premiers signes d'agressivité verbale. Je pense que c'est propre à chacun, dépend de la situation, de l'état d'esprit dans lequel tu es à l'instant T...

Bref, je voulais illustrer le fait que personne ne sait de façon certaine comment il réagira dans ce type de situation. Et là, le discours "à chacun de se connaitre soi et les autres"... pour moi, c'est de la belle théorie. C'est clair qu'on s'entraine tous les jours pour mais rien ne nous assure une telle maitrise. Si tu penses toi avoir atteint ce niveau de maitrise, je t'envie. Plus j'avance en self et plus je me rends compte qu'on est peu de choses.

Sinon, +1 à lili. Je suis totalement en phase  ;-)p

Encore une fois, on voit que le terme self-défense est un terme générique et que chacun en a une vision différente. C'est d'ailleurs ce qui est passionnant et nous fait progresser  ;-)p ;-)p ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne aera75

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Couteau, self
« Réponse #23 le: juillet 25, 2014, 19:22:56 pm »
"...ensuite, monsieur tout le monde, avec son kubotan, face à plusieurs individus, il a surtout de bonne chance de se le faire insérer en suppositoire..."

 ;-)p ;-)p ;-)p :D :D :D

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Couteau, self
« Réponse #24 le: juillet 25, 2014, 22:00:17 pm »
"...ensuite, monsieur tout le monde, avec son kubotan, face à plusieurs individus, il a surtout de bonne chance de se le faire insérer en suppositoire..."

 ;-)p ;-)p ;-)p :D :D :D

Ah oui, nipaipo à de la répartie ! Style "tranchant" !
Celles-ci sont pas mal non plus : attention, ça va faire mal !   #cachette#

"...typiquement le genre de truc, comme les journaux roulés, qui sont bien gentils en théorie, mais une catastrophe en pratique...le temps de les mettre en état d'usage, tu as déjà vu la moitié de tes pré-molaires se faire satelliser...  :-|--)-:

et aussi,

"...tu mets un casque, tu prends deux mec un peu costauds, dans ton club, tu leur dis d'y aller franco et de chercher à te faire sortir le pif par le fondement...là, tu pourras te faire une réelle idée de la suprême efficacité de ton sac...et on en rediscute...  :-|--)-:

@pyrate, @lili, @nipaipo +1 car c'est un échange très intéressant.

Et surtout +1 dents d'acier, très intelligemment, pour recentrer sur le sujet du couteau en self :

Un couteau c'est tout sauf un moyen de dissuasion, c'est pour ça que vous avez tant de difficulté avec la légitime défense. Quand tu sort une lame c'est pour t'en servir là et maintenant, point-barre. Tu ne sort pas une lame pour l'exhiber, tenir en respect ou faire peur...
Si ton agresseur voit ta lame avant ce n'est plus de la légitime défense, c'est un duel. Le procureur se fera un plaisir d'insinuer que tu as provoqué, voir encouragé le duel en exposant ta lame et l'autre "trous de beigne" en ajoutera par dessus.

Inutile de dire que c'est le dernier recourt. Si tu es inconfortable avec cette idée ne porte pas de lame (ni n'importe quel autre équaliser) parce que tu le sortirais trop tôt et trop facilement. Si tu as pour principe de ne sortir ta lame que pour l'utiliser; Le type sur qui tu as renversé ta bière peut très bien être en train de te refaire le portrait... tu ne sortiras pas ta lame, ton égo en prendra un coups, tes copains se moqueront gentiment de toi et tu auras peut-être des points de sutures mais tu ne passeras pas devant le juge non plus, elle est là la différence entre sortir une lame uniquement quand on à décidé de s'en servir en dernier recourt et sortir une lame pour menacer, tenir en respect ou faire peur.
C'est ce qui m'a le plus interpellé.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Couteau, self
« Réponse #25 le: juillet 26, 2014, 01:32:06 am »
edit

si l'admin veut bien effacer ce message, en re-lecture me suis rendu compte que ça pouvait etre insultant pour certain et je ne voyais pas comment expliquer mon point de vue autrement. J'ai donc tout effacé et laisse passer mon tour pour cette fois-là.
Merci.
« Modifié: juillet 26, 2014, 01:37:57 am par Dents d'acier »

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Re : Couteau, self
« Réponse #26 le: juillet 26, 2014, 10:39:08 am »
Un couteau c'est tout sauf un moyen de dissuasion, c'est pour ça que vous avez tant de difficulté avec la légitime défense. Quand tu sort une lame c'est pour t'en servir là et maintenant, point-barre. Tu ne sort pas une lame pour l'exhiber, tenir en respect ou faire peur...
Si ton agresseur voit ta lame avant ce n'est plus de la légitime défense, c'est un duel. Le procureur se fera un plaisir d'insinuer que tu as provoqué, voir encouragé le duel en exposant ta lame et l'autre "trous de beigne" en ajoutera par dessus.

Inutile de dire que c'est le dernier recourt. Si tu es inconfortable avec cette idée ne porte pas de lame (ni n'importe quel autre équaliser) parce que tu le sortirais trop tôt et trop facilement. Si tu as pour principe de ne sortir ta lame que pour l'utiliser; Le type sur qui tu as renversé ta bière peut très bien être en train de te refaire le portrait... tu ne sortiras pas ta lame, ton égo en prendra un coups, tes copains se moqueront gentiment de toi et tu auras peut-être des points de sutures mais tu ne passeras pas devant le juge non plus, elle est là la différence entre sortir une lame uniquement quand on à décidé de s'en servir en dernier recourt et sortir une lame pour menacer, tenir en respect ou faire peur.

A la base oui pour le couteau , c'est plus un outil de tous les jours avec mon tire bouchon-décapsuleur qui ne me quitte jamais, mais j'ai eu la chance une fois qu'il me serve malgré tout d'arme dissuasive, même si je l'avais sorti pour

m'en servir au besoin.

Après, légitime défense ou pas, sur le moment c'est plus la préservation de mon intégrité physique à 1 contre 3, en sous sol d'immeuble qui a prévalue...

Pour la petite histoire,

10 ans de moins, je rentrais du boulot en voiture. (proche banlieue Lyonnaise) J'amorce la rampe d'accès au parking en sous sol, le portail automatique ouvert. 3 jeunes désœuvrés au dessus défonçaient la porte du local poubelle de l'immeuble à coup de pied. Me voyant, au passage, crachent sur le pare brise.
J'aurais peut être dû en rester là, mais c'est pas mon style ! >-(| Je recule, les prends en photo avec portable.
Je les entends encore crier, l'encul.., il nous a photographié...  :P

Je rentre dans le sous sol et m'arrête plus loin que mon box, pour ne pas qu'ils l'identifient.

Dans le rétro, je vois le portail redescendre. Je me dis que finalement ils ont du déguerpir, pas plus mal.

Ben non, à la moitié, ils passent dessous, l'air très remonté. 15 à 18 ans pour les 3.

Je glisse le manche dans ma main, lame ouverte contre mon poignet, dans la manche, invisible, sors de mon véhicule et attends à côté de celui ci...

Me fais insulter, menacer... la routine quoi !

Et puis,

"tu vas nous donner ton portable, t'aurais pas du..."
"oui, pas du cracher sur mon véhicule ni démonter la porte du local poubelle c'est sur..."
"rien à foutre tu donnes ton tél ou on vient le chercher."


Les 3 s'écartent en se rapprochant de moi...

"Pas de soucis, mais va falloir me le prendre de force, à vos risques et péril !"

Et je fais mouvement vers eux. Ils se figent, me regardent et fixent ma main droite.

"T'as quoi dans la main ?"
"Viens voir, tu sauras !"


Entre eux,

"il doit avoir une lame ou autre..."

Le doute s'installe, ils commencent à vouloir parlementer, s'excusent de leur geste à mon encontre, me demandent de ne pas aller voir les "bleus", rebroussent chemin vers les escaliers de service...

Ne les ai jamais revu sur la résidence et pourtant ils n'ont pas vu la lame bien cachée, mais en ont deviné une...

Pour moi, bonne dissuasion ce jour là, dans cette configuration. Après, j'aurai du me protéger, j'espère que j'aurai piqué les membres inférieurs ou autres parties non létales, mais ça, je ne sais pas !!!  #circonspect#

Tous les jours je me promène avec eux sur moi, plutôt dans ma sacoche, mais pas dans l'optique de l'agression, plus celle du casse croute saucisson, litron, ça m'arrivait souvent au boulot...  @-D

Donc couteau, self, je ne sais pas, mais l'avoir sur moi ne me gène guère vu que ce n'est pas l'optique de son transport, après, je ramasse ce qui traine, barre à mine, bout de bois, pierres...

 :)





"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Couteau, self
« Réponse #27 le: juillet 26, 2014, 10:54:46 am »
Contrôlé par la maréchaussée, il faut pouvoir montrer aussi le saucisson #papy#
Et hop!

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Couteau, self
« Réponse #28 le: juillet 26, 2014, 11:02:01 am »
Contrôlé par la maréchaussée, il faut pouvoir montrer aussi le saucisson #papy#

Des fois, je n'ai que ma petite saucisse sur moi...  :D

J'ai été contrôlé une fois par la douane volante, pas eu de soucis avec cela, vu que dans ma sacoche avec tire bouchon et pas dans ma poche...

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Couteau, self
« Réponse #29 le: juillet 26, 2014, 12:28:34 pm »
Voui, mais si c'esr dans la sacoche, c'est peu accessible.

L'équalizer pour avoir quelque vertu doit être déployé à l'avance. Au pire, déployable instantanément.
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !