Auteur Sujet: Couteau, self  (Lu 10166 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Couteau, self
« Réponse #40 le: juillet 28, 2014, 12:47:32 pm »
Apres si tu veux je peux relancer le debat sur le couteau en tant qu arme de combat de rue mais pour moi c est vraiment une autre histoire.

Nous y voilà. Le combat de rue n'est pas de la self...
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Couteau, self
« Réponse #40 le: juillet 28, 2014, 12:47:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Couteau, self
« Réponse #41 le: juillet 28, 2014, 13:24:31 pm »
Un petit peu de sérieux, les warriors :-o~

Le combat de rue, c'est comme çà:

« Modifié: juillet 28, 2014, 13:28:38 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Couteau, self
« Réponse #42 le: juillet 28, 2014, 15:16:17 pm »
Euh non, ça c'est une guerre civile.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne aera75

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Couteau, self
« Réponse #43 le: juillet 28, 2014, 15:26:10 pm »
combat, nom masculin
Sens 1 Lutte entre deux armées, deux adversaires armés. Synonyme affrontement Anglais battle, fight
Sens 2 Rencontre organisée, opposant deux adversaires [Sports]. Ex Un combat de boxe thaïlandaise. Synonyme affrontement Anglais fight
Sens 3 Une opposition, une lutte contre quelque chose [Figuré]. Ex Un combat pour la liberté de la presse.

de rue : qui se passe dans la rue  #idee#
« Modifié: juillet 28, 2014, 15:28:00 pm par aera75 »

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Couteau, self
« Réponse #44 le: juillet 28, 2014, 16:31:21 pm »
Debat tres interressant, j’ai envie de botter en touche aussi comme Pyrate en disant que les deux visions sont correct, mais par respect pour la demarche de responsabilité de Lili qui veut s’adresser aux reelles victimes potentielles, je vais devoir lui apporter la contradiction :
Pour moi l’agression la plus repandue dans ce que tu decris est celle que subit ta “clientelle”  comme tu dis quand on leur demande de verser une année de cotisation en leur disant que d’agneau on va les transformer en loup ou qu au contraire on va leur apprendre a eviter les conflits comme par magie.

 Je peux d’autant en parler que moi non plus on peut pas dire que je suis un golgoth et que j’ai été souvent confronté aux situations que tu decris face a des emmerdeurs de base qui voyaient en moi la victime facile pour se faire mousser devant les copains, gratter trois euros, deux clopes ( et pas coire que j ai l audace de pas fumer…) sous pressions agressive ou emmerder la copine avec qui je me ballade dans le rue.

N’etant vraiment pas un cherche-embrouilles, et pensant quand meme avoir assez de neurones pour voir si il existe une échappatoire pacifique a la situation, je peux quand meme dire que c’est tres dur d’eviter d’aller au moins partiellement au charbons. Conclusion si ton amie n’as pas reussit a passer le cap mental dont vous parlez avec nipaipo, ben elle ne pourra pas se defendre dans la plupart des cas point barre.

Est ce que c est mort du concept de self pour autant? Sincerement, une fois cette base admise je ne pense pas.
Une personne qui s’est bien conditionné pourra effectivement tenté de riposter de manière efficace. Pas forcement pour étaler ses agresseurs tout en long, mais assez pour pour se frayer une petite porte de sortie. Bon c’est clair que pour avoir une petite chance faudra pas hésiter à donner tout ce qu’on a le temps de la prendre cette sortie, quitte a mordre, exploser les valseuses ou même piquer un oeil au passage.
Je comprend tout a fait ton message qui merite d’etre diffusé a titre informatif, mais j’ai aussi peur que tu fasses croire que s'entraîner au bluff et a l’analyse psychologique inversée puisse suffire a assurer une protection et que tout le reste n’a finallement aucune chance de marcher..
Oui la confrontation physique est dangereuse, peut mal tourner, mais c’est encore plus dangereux de le faire passer au second plan quand on veut faire de la self. Apres tout parfois on fait des choses parcequ on ne sait pas qu'elle sont impossible a faire... (joke)

Pour ce qui est du couteau, d'après mes quelques saisons de kali/eskrima, je peux te dire que son maniement peut etre aussi bien orienté attaque que defense : rien qu’avec la lame tournée vers le coude tu peux avoir une protection “saignante” contre les coups que tu interceptes sans être véritablement mortel si on ne le souhaite pas tout en ayant la possibilité de remiser avec le bout du manche, c est un avis technique hors de toute considération législative.
Après c’est clair que si tu en es a avoir sortie une lame, soit le fait même que tu l’ai sortie a calmer totalement la situation, soit il  faut t’attendre a aller au bout du bout alors que cça n’aurait peut etre pas été le cas sans rien.
On peut plus trop se mettre dans le cadre de la désescalade prônée par la self.

Pour repondre a ta question, non je ne conseillerais pas un couteau a ma copine ou a mes sœurs. Oui je pense qu une arme contondante est légèrement plus adaptée a la situation, si il faut vraiment en choisir une, ca peut aider dans des cas pas trop extrêmes. Oui les points que tu as relevés ( gestion du stress, analyse posée de la situation, relativisation la confrontation,...) sont primordiaux, mais apprendre a etre un maximum efficace avec les armes qu ont dispose ( corp ou veritables armes) et Egalement un passage obligé.
J’y vais de ma petite tournée de +1 aux intervenants car ca a été un plaisir de suivre ce debat, mais je voudrais en mettre aussi un particullier a Pyrate, car je suis tout a fait en phase sur son travail ( tellement que j ai rien a ajouter sur son topics enseignement SD  )
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Couteau, self
« Réponse #45 le: juillet 28, 2014, 19:52:24 pm »
Combien de personnes intelligentes qui on donné jusqu a leur calecon en voyant la lame?


combien ont donné leur caleçon et se sont fait trouer la paillasse malgré tout? combien se sont fait tailler une boutonnière avant même d'avoir le loisir de faire briller leur intelligence?

Citer
combien de balafre defigurant a vie? combien de poumon, foie, rate perforé? combien de tendon, vaisseau sanguin sectionné?


c'est bien toi qui parlait d'une majorité de morts...je ne fais que te répondre...un poumon, une rate perforée, une balafre, un tendon, même un vaisseau sanguin, pour peu que se ne soit pas une artère, ces choses là ne tuent pas ou pas forcément...et guérissent plus ou moins bien suivant le cas...(le combat à main nue ou contondante fait aussi des blessure, voir des blessures graves...)

en tout état de cause, autant je peux affirmer ce que j'avance avec chiffre à l'appuis, autant tu te contente de spéculer...je ne dis pas que c'est totalement sans intérêt, mais ça manque de rigueur intellectuelle...

Citer
C'est le coeur meme de ce qu'est la self defense, limite l'aspect combat a proprement dit est secondaire. Se retrouver encerclé dans une telle situation, c est l'equivalent en combat au sol de se retrouver en mata leon ok, ca peut arriver et faut essayer de s en sortir, mais c est que tu n'as pas bien bossé avant.

sur le principe je suis d'accord...reste que comme je l'ai déjà dit à pyrate, c'est une des pires situations possibles et elle est plus que probable, à l'heure où les agressions à plusieurs deviennent la norme(il y a bien pire, mais on sort du cadre du probable) et celle qui demande le plus de travail pour devenir à peu près efficace...
ça demande un travail très spécifique et poussé et dont les effets sont non seulement bénéfiques au reste, mais ça conditionne carrément la gestion du truc en amont et en aval...

à mon sens, si on s'implique réellement dans une démarche self, sur la durée, la gestion et l'intensité, on ne saurait s'en exempter, c'est la base de tout.

Citer
tu me parles avec des remarques pertinentes de combat, personnellement tes remarques m'interressent aussi dans ce domaine, mais je te parle self defense, c'est pas la meme clientelle et pas les memes buts.

si par combat, tu entends "intervention physique" et pas "truc chronométré avec objectif de finalisation à tout prix", ça fait pleinement partie de la self...

ne serait-ce que parce que, c'est pas le tout de prétendre faire de la gestion en amont et en aval, mais mine de rien, avoir un oeil affûté sur son environnement et la bonne gestion physique, tactique et émotionnelle, ça demande un bon bout de temps...or faut bien survivre jusque là...

Citer
Je dirais meme plus, de mon point de vue, une fille ou un mec lambda qui se retrouve dans la situation extreme que tu decris (plusieurs mecs determinés armés ou pas) qui t'encerclent, ont autant de chance de s en sortir que de gagner au loto.

normalement, si on s'implique dans une self ou un AM, ça n'est pas pour rester un gus lambda, avec son aveuglement, ses peurs et ses faiblesses...et encore une fois, il n'est pas question de chance...dans un tel cas, tu n'as guère d'alternative, c'est se laisser mourir ou agir, histoire de faire passer ses chances de 0 à 20%...c'est sans doute peu, mais quand c'est ta peau, chaque % compte...

Citer
La self doit avant tout se concentrer sur le travail en amont :
- Apprendre a juger calmement la situation, reperer les agresseurs, les aides eventuelles et les sorties
-Non ne perd pas tes moyens au point de devenir hysterique et faire n importe quoi comme te jeter dans le tas ou au contraire t'efondrer en larmes (et par la meme conforter l'agresseur dans ta capacité a etre une victime parfaite) parcequ'on t'as un peu bousculler ou crier dessus.
-Vois que l'autre a la droite qui le demange et prepare toi a l'encaisser,esquiver ou t'éloigner.
-Sors toi d'un saisie et met toi dans une position qui evite de te prendre trop de mauvais coup
-Etc etc

tout à fait...mais note que déjà dans les deux derniers points, on est plus dans l'amont depuis longtemps...

Citer
Pour pas faire tourner le debat en rond, ca serrait dommage, toi avec ton expertise, qu est ce que tu lui conseillerais?

sans la voir, je ne lui conseillerais rien, hormis les notions de bon sens(mais je te retourne la question en quelque sorte, si on doit en rester aux notions de bon sens, à quoi bon faire payer des cours à des élèves dont on se contente de perpétuer leurs illusions?)...pour les choses plus poussées, il faudrait que j'en juge personnellement, par son évolution dans mon enseignement, par ce que je percevrais de son mental et de jusqu'où, je sentirai que je pourrais l'amener...

la technique, le corps, tout ça n'est pas le plus dur à acquérir et n'a aucun rapport, ni avec le sexe, ni avec la constitution de l'élève...le coeur du truc, c'est le mental, et pour le dévoiler, il faut amener l'élève à ses limites et les repousser progressivement...mais c'est quelque chose qui demande beaucoup d'attention, d'intelligence et d'empathie...difficile de décrire la chose ici en quelques mots, je doute d'ailleurs que ça soit souhaitable...


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Couteau, self
« Réponse #46 le: juillet 28, 2014, 20:32:54 pm »
Histoire de faire un peu de HS (et faire pub à mon topic  ;)), je vous propose tous les deux de développer votre pédagogie dans le sujet que j'ai ouvert à cet effet il y a quelques jours.  :)

Vos deux approches m'intéressent énormément. Lili parceque j'adhère totalement à ton discours ;-)p. Nipaipo, parceque je note pas mal de choses qui m'interpellent et, même si nos avis s'opposent dans cette discussion, je sens en toi un passionné et fin connaisseur dont j'aurais beaucoup à apprendre.   :-)\_

Siouplait, dispensez moi vos enseignements tous les deux  #saute#!!!...

En plus, je suis sur que vous trouverez beaucoup de point sur lesquels vous vous rejoindrez  ;)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Couteau, self
« Réponse #47 le: juillet 29, 2014, 02:55:41 am »
J'ai trouvé ce vidéo sur la pratique du couteau:

 #yinyang#

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Couteau, self
« Réponse #48 le: juillet 29, 2014, 14:18:25 pm »
@Pyrate : effectivement dur de ne pas faire de hors sujet a partir du theme initial lol,  j ai fait une presentation sur ton topic
@sholinmonkey, sympa comme test, mais resultat des courses deux morts quasiment sur la premiere attaque... Ca me rappelle la maxime de la boxe du tigre : quand deux tigres sont sur la meme montagne, on trouve un tigre mort et un tigre esquinté
@Nipaipo et @fig72000 : pour la rigueur intellectuel peut etre, mais on ne fait pas forcement de statistique avec son unique vie, apres tout les statistiques sont la science des grands nombre et j en ai qu'une... et meme estropié ca me plairait plus que moyen...
Apres si tu veux oui ca peut etre effectivement interressant de voir en details ces chiffres, mais ils me semblent quand meme secondaire.
Citer
à mon sens, si on s'implique réellement dans une démarche self, sur la durée, la gestion et l'intensité, on ne saurait s'en exempter, c'est la base de tout.
Citer
normalement, si on s'implique dans une self ou un AM, ça n'est pas pour rester un gus lambda
La tu d'adresse a des passionnés par le domaine de la self, qui font ca limite par hobbie, pas a des gens qui sont la par necessité, et qui ont autant envie de faire des pompes que de faire la vaisselle. Ces gens la sont cependant la premiere cible marketing des clubs de self, ou en tout cas, c est eux qui en on le plus besoin.
Pour le reste vraiment au risque de paraitre schizo, je suis entierement d'accord avec vous ... dans mon cas personnel.
Oui j'ai envie de dire a cette femme , ferme la, fait une therapie et entraine toi encore et encore, sauf que ca ne serra absollument pas productif, elle le faira pas et en plus m'en tiendra rigueur
« Modifié: juillet 29, 2014, 14:20:33 pm par lili »
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !