Auteur Sujet: Aide au choix d'une discipline selon critères précis  (Lu 2115 fois)

Hors ligne Ferrone

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« le: juillet 10, 2014, 19:05:13 pm »
Bonjour à tous !

J’ai cherché le sujet sur le forum afin d’éviter un repost mais, mais je n’ai rien trouvé de convaincants, je me permet donc de vous faire part de mon problème.

J’ai 22 ans et je cherche un sport de combat qui me conviendrais.
Je cherche un sport de « self-defense » explosif , composé essentiellement à base de clefs  et de soumissions , accompagnés de coups secs, rapides, efficaces. De plus je souhaiterai pouvoir devenir « apte » assez rapidement, et ne pas passez 5 années d’entraînement avant de pouvoir faire le moindre geste correctement.

Je me suis déjà renseigné et les 3 sports qui sont resortient sont ( je tiens à préciser que je suis certainement  passé à coté de certaines disciplines et que je ne me limiterai donc pas à un choix parmi ces 3 arts  ) :
krav maga ,pour sa RELATIVE simplicté à assimilé,  cependant j’ai l’impression que les techniques sont essentielements basés pour ce battre contre des individus armés
Pencak silat , pour son explosivité ,cependant je ne pense pas être aisé souple pour coller des coup de pied dans la gorge de mon adversaire
jujitsu, pour sa beauté, cependant celui semble demandé beaucoup d’année d’entraînement avant de montrer des résultats probants.
D’autres vous viennent-t ils à l’esprit  ?

Je pense que la morphologie est important pour le choix d’un sport, je fait 1m92 , 78 kilos et je suis ecto-mesomorphe et ma souplesse et TRES limité.

J’ai pratiqué pendant 8 ans , durant mon adolescence, de l’escrime :-|>--<|-: et plus précisément du sabre, ce qui m’a permit d’acquérir une vitesse ,une precision et une capacité d'analyse qui peuvent constituer un premier bagage pour le choix de ce futur sport.

Je vis dans une grade ville donc je pense que toutes les écoles de combats me sont proposés.J’irais certainement assisté à des séance d’initiation  avant de faire mon choix final.

En connaissant mes attentes et mes capacités quel art me conseilleriez vous ?

Merci d'avance

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« le: juillet 10, 2014, 19:05:13 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« Réponse #1 le: juillet 10, 2014, 19:37:35 pm »
Citer
je suis ecto-mesomorphe

Gné? Ah ok : http://www.akelys.com/morphotype/meso-ectomorphe.html #photo#

Bah, selon moi, le krav maga est le "plus simple" des 3 au niveau des techniques (surtout du point de vue souplesse), mais ne te fais pas d'illusions sur le temps d'apprentissage -> quoi qu'en disent certains, ce n'est pas parce que la technique est simple que tu vas savoir bien la faire en peu de temps.

Aussi, quand tu dis :
Citer
je souhaiterai pouvoir devenir « apte » assez rapidement, et ne pas passez 5 années d’entrainement avant de pouvoir faire le moindre geste correctement.
eh bien, pour être franc, il n'existe pas de telles disciplines.  ;)

Mais bon, puisqu'il faut une réponse, je dirais que la solution la plus adaptée est le krav maga (et oui, je prêche pour ma paroisse  ;) ). Pour ce qui est des armes, on apprend aussi à se défendre contre des agressions à mains nues (encore heureux).
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« Réponse #2 le: juillet 10, 2014, 19:58:34 pm »
N'ayant pratiqué aucune des disciplines que tu cites et n'ayant pas pour objectif principal la self-défense, je suis bien mal placé pour t'aider.
Sache simplement que la souplesse ça s'acquiert vite. J'ai repris les arts martiaux à 24 ans après 10 ans sans aucun sport, j'étais raide comme un piquet. Après quelques mois d'entraînement (à l'époque c'était du karaté, plutôt orienté compétition) et des assouplissement 2 à 3X par semaine, j'avais déjà énormément progressé.
Je veux simplement te dire que parfois on a tendance à se mettre des barrières tout seul alors qu'elles n'ont pas lieu d'être.

Et un petit conseil pour ton choix, choisis plutôt un club qu'une discipline. Selon le prof et les élèves du club, la perception qu'on a de tel ou tel art martial peut être très différente.

Bon courage dans ta quête.

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« Réponse #3 le: juillet 10, 2014, 20:03:57 pm »
Pourquoi pas du Wing Chun, forme d'escrime à main nue, coups rapides, clés...

Petite vidéo pour te montrer, après Sifu Didier Beddar est sur Paris...



 :-)UU(-:
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne Ferrone

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Re : Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« Réponse #4 le: juillet 10, 2014, 20:36:54 pm »
 @Thrace Le wing chun est il me semble plus basé sur les percussion que sur les clef articulaire, et malgrés les nombreuses qualités que cet art semble présenté, il ne me séduit pas.

@Gepec Existe t'il un site de référence ou son évalués les Dojos ? En effet vivant à Paris, il y a une pléthore d'écoles et je ne peux toutes les tester ..

Merci pour cette première vague de réponses

Hors ligne Teorz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
Re : Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« Réponse #5 le: juillet 10, 2014, 22:13:10 pm »
Je fais du krav maga depuis 3 ans à la FEKM.

Le krav maga j'aime beaucoup. C'est très complet, tu vois du pied poing,  des clefs, du self défense (sorties d'étranglements, dégagements d'etreintes, parades contre attaque au couteau), du travail au sol, des frappes a partir de position "naturelles" comme bras et jambe tendues...

Regardes sur le site de la fekm pour le programme technique.

Le seul reproche que j'aurai à faire c'est qu'on passe trop vite sur les bases (en  pied/poing). On voit beaucoup de choses et donc il n'est pas possible de travailler tout à fond.
Par exemple on ne fait pas de renforcement des zones de frappe (comme les mains entre autre), ce qui peut être problématique si tu envisages de taper vraiment à mains nues sur un visage ou autre.

Apprendre à donner un vrai coup de poing/pied sans se blesser, ça prend du temps et c'est beaucoup moins simple qu'il n'y paraît...

Globalement pour commencer à avoir un petit niveau faut compter 3 ans avec 3 cours/semaine avec du travail chez toi et 5 ans pour commencer à avoir un réel niveau.

Hors ligne FreeWolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 4
Re : Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« Réponse #6 le: juillet 11, 2014, 03:02:25 am »
Si tu veux du clé et du contrôle le jujitsu brésilien est très intéressant dans ce domaine. Je te conseille d'aller faire un cours d'essaye.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« Réponse #7 le: juillet 11, 2014, 16:50:22 pm »
Sauf qu'il y a peu ou pas de percussion en JJB. Je pense que l'hapkido ou le sambo défense personnelle lui conviendrait mieux.

Cela étant, pour avoir quelques années pratiques dans les deux disciplines, je trouve que la maîtrise des techniques de soumission, même de base, demande plus de temps que celle de frappe.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Aide au choix d'une discipline selon critères précis
« Réponse #8 le: juillet 12, 2014, 18:32:02 pm »
Pareil que meiyo, pour moi c'est du hapkido qu'il te faut, clés et percussions éfficaces.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !