Auteur Sujet: Yagyu Shinkage Ryu  (Lu 2318 fois)

Hors ligne shikendo

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Yagyu Shinkage Ryu
« le: juin 17, 2014, 13:11:31 pm »
Bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum, je recherche de l'information sur l'Aïkido Yoshinkan et la Koryu Yagyu Shinkage Ryu
y a t'il des membres qui pratique ou ont pratiquer ces disciplines.
merci d'avance pour vos réponse

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Yagyu Shinkage Ryu
« le: juin 17, 2014, 13:11:31 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Yagyu Shinkage Ryu
« Réponse #1 le: juin 18, 2014, 16:41:05 pm »
Bonjour,

Pour ma part je fais trop peu souvent de Yoshinkan pour en discuter (1 fois par an), mais concernant le Yagyu Shinkage ryu, tu pourras trouver içi un certain nombre d'information : http://www.koryu.com/guide/yagyushinkage.html (en anglais).

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Yagyu Shinkage Ryu
« Réponse #2 le: juillet 07, 2014, 11:49:49 am »
je recherche de l'information sur l'Aïkido Yoshinkan

Bonjour ! Que cherches-tu comme informations ? J'ai fait pas mal d'annees d'aikido dont la grande majorite dans cette ecole... Peut-etre pourrais-je t'etre d'une quelconque aide...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Yagyu Shinkage Ryu
« Réponse #3 le: juillet 07, 2014, 12:15:12 pm »
je recherche de l'information sur l'Aïkido Yoshinkan

Bonjour ! Que cherches-tu comme informations ? J'ai fait pas mal d'annees d'aikido dont la grande majorite dans cette ecole... Peut-etre pourrais-je t'etre d'une quelconque aide...


Lex
comment expliques tu que la police nippone ait choisi ce style d'aikido pour former son personnel ,j'aimerais connaître ton avis de pratiquant  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Yagyu Shinkage Ryu
« Réponse #4 le: juillet 08, 2014, 09:54:05 am »
comment expliques tu que la police nippone ait choisi ce style d'aikido pour former son personnel ,j'aimerais connaître ton avis de pratiquant  :)

A mon avis les raisons sont multiples... en plus des eventuelles connaissances de Shioda sensei dans la police, c'est un style d'aikido qui s'adapte particulierement bien a l'apprentissage policier.

1. UN STYLE TRES ACADEMIQUE
L'apprentissage meme est tres progressif, on commence par des exercices de formation du corps (j'ai passe mon premiere cours a ne faire quasi exclusivement que me mettre en seiza et me relever), des exercices de gainage et d'ancrage a deux (genre des armees de frappes pendant qu'un partenaire vous fixe les poignets), puis on decompose chaque technique en prenant bien soin d'etudier chaque phase independamment. La spirale typique des mouvements d'aikido est comme "graduee", cad que l'on garde le mouvement circulaire mais on prend le temps de s'arreter a differents moments pour verifier les alignements articulaires, les desequilibres, etc. Pour avoir fait pas mal d'annees d'aikido a l'Aikikai avant, mon passage au Yoshinkan a ete tres destabilisant sur ce point, dans le sens ou pour moi, pendant des annees, seul l'aspect cinetique comptait et seul le mouvement ininterrompu du debut a la fin de la technique permettait un bon resultat. Et bien la, en plus de cet aspect dynamique (travaille dans un second temps), l'etude detaillee des principes biomecaniques de chaque technique a ete un element fondamental de ma comprehension...
Certains observateurs d'autres courant de l'aikido trouveront probablement l'approche et la pedagogie deu Yoshinkan trop austere, trop "carre", mais je pense que cette caracteristique fait justement sa force ! Et le rend si interessant dans le cadre d'un entrainement de type "militaire".

2- UN STYLE TRES "DIRECT"
Meme s'il existe, comme dans les autres formes d'aiki, des techniques "omote" (directe) et "ura" (deviee), le Yoshinkan a une tendance a arriver tres vite sur l'articulation... Meme si les techniques ou l'on s'efface, la sensation de douleur est rapide (meme si elle est controle) et on sent bien l'aikido "d'avant guerre". C'est efficace y'a aucun doute la dessus ! On ne chute pas parce que l'on se sent "pousse" ou desequilibre, mais bien a cause de la contrainte articulaire. En un mot c'est beaucoup moins "ample" que toutes les ecoles d'aikido que j'avais pu faire avant. On reste toujours sur la ligne d'attaque et on devie la force de l'adversaire plutot que de sortir de la ligne d'attaque et il existe beaucoup d'applications sur des frappes directes voire sur des coups de pieds. A noter par exemple que celui qui attaque arme toujours verticalement au dessus de la tete que ca soit pour un shomen ou un yokomen (on devie l'angle d'attaque au moment de la frappe seulement pour ne pas que l'autre sache par avance ou l'on va attaquer... comme au sabre en somme !) et l'on doit attaquer avec une REELLE puissance dans la frappe. J'ai vu un jour en stage un gars en assommer un autre avec un yokomen en plein tempe que l'autre n'avait pas reussi a devier... 
D'ailleurs quand je regarde le courant de "real aikido" je retrouve souvent une implication qui me fait penser a ce que l'on peut voir en Yoshinkan. Et c'est cette notion de realisme est a mon avis tres recherchee par la police.

3- UN CONTROLE FINAL
Un autre point qui m'avait surpris en arrivant dans cette ecole et que, lors des amenees au sol (pas dans les projections ou on balance le mec a 3m hein), il y a TOUJOURS un controle au sol, sous forme d'une cle. Cad qu'on amene le gars au sol mais qu'on ne le laisse pas partir. On le bloque et on rajoute de la pression sur la contrainte articulaire pour le faire taper. Tant qu'il ne tape pas, on le garde avec soit. Ca permet de passer un temps non negligeable sur la connaissance des controles au sol et des cles de transport... et ca pour un flic, ca peut etre suuuuuper interessant. ;)

4- LES AFFRONTEMENTS LIBRES, NOTAMMENT CONTRE PLUSIEURS PERSONNES
Ca pourrait paraitre anecdotique mais il existe un petit jeu que l'on fait tres souvent en Yoshinkan, beaucoup plus que dans les autres ecoles d'aiki ou je suis alle, c'est le jiuwaza (affrontement libre) contre un ou plusieurs personnes. Cad, finir le cours en se faisant attaquer par plusieurs personnes qui nous attaquent librement (saisies, atemi, frappes poing ou pied) et contre lesquelles ont doit se debrouiller avec notre baguage technique. C'est un travail de fou concernant les placements, le timing, la distance, gerer les differentes personnes pour ne pas se retrouver cerne... Bref, un appretissage du sparring qui me sert toujours a l'heure d'aujourdhui et dont les policiers doivent aussi etre friands. :)


Bref, je pourrais encore en parler des heures mais ces 4 points sont a mon avis, les plus importants !
- La pedagogie d'enseignement
- Le realisme dans les attaques et techniques
- La notion de controle
- Les sparring (contre plusieurs personnes)



Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Yagyu Shinkage Ryu
« Réponse #5 le: juillet 08, 2014, 13:43:22 pm »
merci pour ce partage venant tout droit  d'un passionné c'est bien mieux que de consulter un quelconque document ....et un dernier  pour la route ,et pour l'aiki tomiki tu en penses quoi  :)
nb/ il y'a eu il me semble qq querelles de clocher ,mais nul ne peut contester la maitrise de l'aiki du maître shioda ,de toute les maniéres l'art de l'aikido est intimement lié à la culture japonaise ,et a chacun son propre parfum....je connais des aikidokas qui n'hésitent pas a toucher d'autres techniques de styles d'aiki différent sans complexes aucun .
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Yagyu Shinkage Ryu
« Réponse #6 le: juillet 09, 2014, 09:02:12 am »
merci pour ce partage venant tout droit  d'un passionné c'est bien mieux que de consulter un quelconque document ....et un dernier  pour la route ,et pour l'aiki tomiki tu en penses quoi  :)

Je ne te cacherai pas que la premiere fois que j'ai entendu parler de cette ecole, j'ai eu un apriori tres negatif... un aikido qui ferait de la competition ? Mais qu'est ce que c'est que ca ???
Et puis en allant les voir (youtube n'etait pas aussi developpe a l'epoque), j'ai trouve une pratique tres interessante, une sorte d'evolution a tendance jujutsu ou la victoire n'est pas du tout le but de l'affrontement mais bien le perfectionnement technique... BRef, j'ai beaucoup aime et ca m'a renforce dans ma conviction de la necessite de forme de "sparring" d'entraide en aikido...
Maintenant, quand je regarde les videos que l'on trouve sur youtube, je suis assez decu car tout ca parait tres brouillon et approximatif... mais bon, le tatonnement fait aussi partie de la recherche martiale ! ;)

nb/ il y'a eu il me semble qq querelles de clocher ,mais nul ne peut contester la maitrise de l'aiki du maître shioda ,de toute les maniéres l'art de l'aikido est intimement lié à la culture japonaise ,et a chacun son propre parfum....je connais des aikidokas qui n'hésitent pas a toucher d'autres techniques de styles d'aiki différent sans complexes aucun .

Les querelles sont malheureusement la marque de fabrique de l'aikido !!! Meme au sein de l'Aikikai (donc sans compter sous les sous courant comme le Yoshinkan, le Yoseikan, le Tomiki ryu, l'Iwama Ryu, et les autres qui ne sont pour beaucoup meme pas considere comme du "vrai" aikido), c'est le bordel ! La FFAAA qui n'aime pas la FFAB et inversement... et dans la FFAB justement depuis la mort de Tamura Sensei, les luttes fratricides ont commence, surtout pour ceux aimant frequenter les autres personnes... Ceux qui suivent un peu le blog de l'excellentissime Leo Tamaki ont du en voir qq exemples.
Comme dirait un ami boxeur, s'ils se tapaient un peu plus souvent sur la tete, ils se le prendraient un peu moins ! :P

Heureusement, il existe une jeune generation d'aikidoka curieux, qui ont grandit avec le MMA et qui n'hesitent pas a partager leurs experiences, leurs styles, leurs ecoles... Et ce sont ceux la a qui il faut preter attention ! :)
Meme un grand maitre comme monsieur Tissier qui, il y a qq annees disait beaucoup de mal de l'aikido yoshinkan, admet aujourdhui que c'est une bonne ecole... comme quoi, tout y compris les mentalites evoluent ! Et tant pis pour ceux qui restent figes ! Ils perdent le VRAI de l'aikido... le mouvement !


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Yagyu Shinkage Ryu
« Réponse #7 le: juillet 09, 2014, 10:04:05 am »
lsd remercie lexan pour ce partage  :-=# pour les querelles c'est partout pareil  X-(P:-o une solution revenir à la tradition en désignant un successeur officiel ou même plusieurs ,
Citer
Ceux qui suivent un peu le blog de l'excellentissime Leo Tamaki ont du en voir qq exemples.

« Modifié: juillet 09, 2014, 10:15:31 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Yagyu Shinkage Ryu
« Réponse #8 le: juillet 10, 2014, 10:54:14 am »
Léo Tamaki, étoile montante de l'Aïkido

Parmi les nombreux articles d'interet qu'il publie, j'ai beaucoup aime le recent sur sa rencontre avec un pratiquant de MMA :
http://www.leotamaki.com/article-aiki-vs-mma-florent-betorangal-et-leo-tamaki-123929376.html


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Re : Yagyu Shinkage Ryu
« Réponse #9 le: juillet 10, 2014, 12:16:52 pm »
Léo Tamaki, étoile montante de l'Aïkido

Parmi les nombreux articles d'interet qu'il publie, j'ai beaucoup aime le recent sur sa rencontre avec un pratiquant de MMA :
http://www.leotamaki.com/article-aiki-vs-mma-florent-betorangal-et-leo-tamaki-123929376.html


Lex


Bon petit documentaire avec échanges constructifs, loin des gueguerres du type "c'est moi que mon art martial il est le mieux".

Soit dit en passant, j'avoue que je cherche de plus en plus comment je pourrais utiliser mes connaissances en Aikido (bon, Ok, j'en ai fait que 5 ans, mais c'est toujours ça) dans un combat de MMA. Il faudrait d'abord que je vois quelles techniques sont autorisées.
A mon humble avis, le tanto sur la gorge, c'est pas autorisé... |*-p
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !