Auteur Sujet: Le testament secret du Maître Jigoro Kano - Fondateur du Judo  (Lu 3791 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Vous voulez connaître le véritable secret du Judo ? ( Messieurs, croyez vous qu'un homme de mon âge et de ma condition perdrait son précieux temps à enseigner comment simplement jeter quelqu'un par terre ?)
Le Judo tel que je l’ai conçu est une métaphore scientifique.
Il apporte une réponse précise à plusieurs problèmes actuels.
Le premier est la préoccupation du peuple japonais et de son Empereur qui a ouvert l’ère de la prospérité Meiji.
Afin d’écraser les étrangers il convient tout d’abord de savoir céder (Joi) en utilisant la souplesse (Ju), c’est à dire ouvrir les portes du Japon, accepter la technique étrangère afin de pouvoir la copier et d’utiliser, ainsi, leur propre force, leur technologie pour les culbuter en dépensant un minimum d’énergie.

Ce principe d’utilisation rationnelle de l’énergie motivant la métaphore scientifique du Judo peut être ainsi appliqué à l’amélioration de l’activité d’affaire.
L’étude et l’application de ce principe essentiel dans toute sa généralité est beaucoup plus important que la simple pratique du Jujutsu.

Ce n’est pas seulement par le procédé que j’ai suivi que l’on peut arriver à saisir ce principe.
On peut arriver à la même conclusion par une interprétation rationnelle des opérations quotidiennes en affaires ou par un raisonnement philosophique abstrait. Cette métaphore Judo s’adresse bien à l’ensemble de la nation japonaise : mettre l’étranger dehors mais également indiquer aux anciens samurai comment réussir dans les affaires tant japonaises qu’internationales.

Pour faire du profit il faut utiliser gratuitement la force et l’énergie des autres : force du travail et énergie de création.
Je puis ajouter que la rationalisation des savoir-faire (know-how) médiévaux, qui ont fait la force et la réputation de notre Empire, peut être appliquée dans tous les domaines et particulièrement dans l’industrie. Une fois que l’on a bien compris l’importance réelle de ce principe essentiel, il peut être appliqué à tous les aspects de la vie et de l’activité tant sociale que professionnelle et nous permettre de mener la vie la plus haute et le plus rationnelle.
L’Education par le principe de la métaphore scientifique du Judo forme l’ouvrier, le paysan, le commerçant, l’étudiant mais également le cadre, le patron ou le militaire... etc à l’économie, dans son travail mais aussi dans ses loisirs.

Ne constatons-nous pas chaque jour que l’énergie dépensée pour l’acquisition d’une connaissance utile est souvent employée à l’acquisition d’une connaissance qui n’est pas seulement préjudiciable à nous-même, mais aussi à la société.

Finalement c’est bien de l’ensemble de la société dont il est question ici et non à un simple groupe de pratiquants.
Le but final du Judo est donc d’inculquer à l’homme inclus dans la société une attitude de respect pour le principe de l’efficacité maximale et du bien-être de la prospérité mutuelle et de le conduire simplement à observer ce principe.

Enfin, il me semble que si cette métaphore scientifique du Judo venait à se développer en dehors de nos frontières, sans que les étrangers en connaissent les principes essentiels, elle serait un vecteur des plus favorables au développement de nos exportations.

En effet, chaque pratiquant de Judo, formé à la méthode japonaise et fier de l’être, serait plus favorable à l’acquisition de biens provenant directement de notre production nationale.

L’éthique morale et physique développée par le Judo en ferait un représentant honorable de notre civilisation, de notre culture et de nos produits vis à vis de ses compatriotes.

La métaphore scientifique du Judo représente donc le fer de lance de notre implantation à l’étranger dans les années futures. Cela n’a pas de prix ".
Jigoro Kano
« Modifié: juin 24, 2014, 19:43:53 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Noom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 212
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Le testament secret du Maître Jigoro Kano - Fondateur du Judo
« Réponse #1 le: juin 25, 2014, 08:51:03 am »
Merci pour ce partage lsd !
Très intéressant ! On ressent bien la pensée japonaise et son protectionnisme derrière tout ça.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Le testament secret du Maître Jigoro Kano - Fondateur du Judo
« Réponse #3 le: juin 25, 2014, 19:36:15 pm »
...maintenant j'aime encore moins le judo...
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Maksym

  • Feignasse de compétition
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 53
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Le testament secret du Maître Jigoro Kano - Fondateur du Judo
« Réponse #4 le: juin 25, 2014, 21:11:59 pm »
Rhaa le vieux filou il avait de la suite dans les idées quand même !!!
Merci pour ce partage.
C'est très intéressant. Sa va me faire réfléchir sur ma pratique du judo pendants ces longues vacances.

...maintenant j'aime encore moins le judo...

Bah pourquoi ??

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le testament secret du Maître Jigoro Kano - Fondateur du Judo
« Réponse #5 le: juin 25, 2014, 21:40:30 pm »
Citer
C'est très intéressant. Sa va me faire réfléchir sur ma pratique du judo pendants ces longues vacances.
http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782708127432/intro.pdf (Tu nous en feras un résumé .......à la rentrée  ;D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Maksym

  • Feignasse de compétition
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 53
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Le testament secret du Maître Jigoro Kano - Fondateur du Judo
« Réponse #6 le: juin 25, 2014, 22:14:06 pm »
Pourquoi pas ? Avec plaisir !

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Le testament secret du Maître Jigoro Kano - Fondateur du Judo
« Réponse #7 le: juin 25, 2014, 22:51:08 pm »
J'avais cru comprendre que ce texte avait été publie par Henry plee plus ou moins sans source sérieuses, qu en est il? En tout cas bel exemple de mise en relations des arts martiaux et de la vie réelle.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Maksym

  • Feignasse de compétition
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 53
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Le testament secret du Maître Jigoro Kano - Fondateur du Judo
« Réponse #8 le: juin 25, 2014, 22:55:17 pm »
Quand Henry Plée dit un truc tout les artistes martiaux français sautent au plafond, les uns lui crachent dessus les autres crient au génie. Du coup je ne sait pas quoi penser de cet homme qui a un très solide bagage martial tout de même !!

Sinon j'ai cherché une source a ce discours et je n'en ai pas encore trouvé. Après ayant dejà lu différent textes de conférences  données par maître Kano je doit dire que sa reste cohérent avec ses discours habituels.
« Modifié: juin 25, 2014, 22:57:53 pm par Maksym »

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le testament secret du Maître Jigoro Kano - Fondateur du Judo
« Réponse #9 le: juin 27, 2014, 23:20:50 pm »
Le principe de l'efficacité maximale au service de la prospérité mutuelle.
Ce texte présente une face plus agressive de Jigoro KANO. Dans la grande majorité des autres écrits les principes du Judo sont décrits sans qu'une fin bien précise soit exposée. Il se peut que ce texte soit réellement tiré de Jigoro KANO lui-même. On le retrouve à gogo sur la toile. Mais les sources se font très rares.

Quoiqu'il en soit, le but du judo est que son pratiquant parvienne en utiliser les principes dans la vie de tous les jours. Après, chacun est libre de les utiliser à des fins différentes. Même si certaines ne sont vraiment pas à mon goût (http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782708127432/intro.pdf).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !