Auteur Sujet: Le bagage technique  (Lu 4532 fois)

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Le bagage technique
« le: juin 27, 2014, 10:12:25 am »
Salut,
Je viens vous raconter ma vie;...
Il y a un an et demi,à la recherche d'une pratique martialle, j'ai fait un essai dans le Krav maga (2-3 mois). Réputé pour être éfficace, j'ai donc assisté à quelques cours, qui se déroulait de la façon suivante:
Les cours durait une heure et demi
_3/4 d'heure d'échauffement
_exercice pied poings : le prof nous montrait comment donner un coup et on appliquait
_mise en situation d'agression

Les cours était tous niveau,de débutant à confirmer

A chaque cours, on répétait nos coups de poings et coups de pieds, pourtant l'apport techniques au niveau positionnement, ancrage, déplacements, étaient nul voire inexistant.
Las de me questionner constamment, sur mes positions , je me suis donc orienté vers un art martial 100% tradi, le viet vo dao (école tanh long), où là j'ai passé les 6 premiers mois d'apprentissage à ne travailler uniquement que mes positions et mes déplacements (car selon le prof, comment peut -on donner un coup quand on
tient pas sur ses jambes?).
Etant passé du phoque à l'âne dans la pratique une question me turlupine :

peut on réellement  être efficace dans sa pratique sans un apprentissage au préalable d'une base technique (ancrage, positionnement, déplacement ) ?



Selon vous, peut on réellement  être efficace dans sa pratique sans un apprentissage au préalable d'une base technique (ancrage, positionnement, déplacement ) ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le bagage technique
« le: juin 27, 2014, 10:12:25 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le bagage technique
« Réponse #1 le: juin 27, 2014, 11:04:12 am »
Citer
peut on réellement  être efficace dans sa pratique sans un apprentissage au préalable d'une base technique (ancrage, positionnement, déplacement ) ?

Non.

Mais cet aspect n'est pas toujours, dans la pédagogie, isolé en tant que tel. Cela ne veut pas dire qu'il est  absent.

C'est vrai qu'on reproche souvent au krav ce manque de bases. On reproche aussi souvent aux AM "traditionnels" de mal préparer au passage du travail foncier à un travail "réaliste".

Cela dépend au fond de la compréhension que les enseignants ont de l'art qu'ils enseignent et de leur habileté pédagogique.
Et hop!

Hors ligne Humpty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 3
Re : Le bagage technique
« Réponse #2 le: juin 27, 2014, 11:15:40 am »
Je me permets de te mettre deux liens de sujets qui se rapprochent un peu de ta demande, puisque j'ai eu l'occasion de me poser la même question que toi:

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6678.0

http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6954.0

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Le bagage technique
« Réponse #3 le: juin 27, 2014, 11:27:29 am »
Merci

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le bagage technique
« Réponse #4 le: juin 27, 2014, 11:53:30 am »
visiblement mr richard douieb ne manque pas d'ancrage et ses déplacements sont  fluides , rapides ...... pour les autres  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Teorz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
Re : Le bagage technique
« Réponse #5 le: juin 27, 2014, 12:17:35 pm »
Je fais du krav maga depuis 3 ans à la FEKM.

Effectivement on voit beaucoup de choses au krav maga.
Le travail technique en pieds/poings n'est pas équivalent à ce qu'on pourrait voir dans un art martial sérieux ou en boxe (la boxe thai est assez proche du krav hormis certains coups interdits).

Le krav maga est efficace, à mon sens,  de la façon dont on me l'enseigne pour affronter un agresseur lambda, n'ayant pas de formation en pieds/poings. On ne passe pas assez de temps en cours à faire un travail de fond avec paos, sac de frappe et autre (on voit du pieds/poings, du sol, des clefs, des sorties d'étranglement s donc on a pas le temps de tout travailler réellement en profondeur).

Si tu veux réellement être performant contre un vrai combattant bien formé à la boxe thai ou autre art martial tu devras sans doute compléter ce que tu as vu en krav maga en pieds/poings et au sol.

Si tu veux juste être efficace face à un agresseur lamda (la grande majorité des agressions) ce n'est pas utile de faire autre chose a côté en plus.

A toi de déterminer quel investissement tu veux mettre dans ta pratique, car pour être vraiment performant en pieds / poings,  au sol, en clefs...il faut sans doute passer toutes ses journées à s'entraîner sérieusement...

P.S. Richard Douieb a un gros passif en boxe. Je crois qu'il a dû être champion de France de boxe américaine. Ancien des forces spéciales également.
« Modifié: juin 27, 2014, 12:21:46 pm par Teorz »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le bagage technique
« Réponse #6 le: juin 27, 2014, 14:48:17 pm »
Citer
Le krav maga est efficace, à mon sens,  de la façon dont on me l'enseigne pour affronter un agresseur lambda

  ??? ???
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Le bagage technique
« Réponse #7 le: juin 27, 2014, 16:37:54 pm »
Selon vous, peut on réellement  être efficace dans sa pratique sans un apprentissage au préalable d'une base technique (ancrage, positionnement, déplacement ) ?


non...mais je partage l'avis d'ombre martiale, il y a bien des manières d'acquérir cette base technique...(et bien des cours d'AM où elle n'est guère travaillée, malheureusement)

ceci dit, pour avoir participé à l'un ou l'autre stage et voir passer régulièrement des vidéos de cours ou "expert" de la dite discipline, je partage ton interrogation sur le krav, tel qu'il est enseigné en général...

à mon sens, le handicap du krav, en la matière, en france, c'est qu'il est majoritairement enseigné par des gens qui ont un très gros passif martialo-sportif derrière eux...donc c'est très bien pour eux, les bases, bien solides, ils les ont...mais leurs élèves non, et ils l'incluent rarement dans leur enseignement, soit parce qu'ils en oublient que leurs élèves n'ont pas leur vécu, soit parce que c'est justement pour pas s'e.....der avec ces exercices mystiques de "martialeux new-age" que la plupart des gens vont pratiquer du krav...  #circonspect#

exemple de ce dont je parle, le coup de la saisie du flingue + frappe du poing+ récupération de l'arme dans la vidéo...bon ben, en karaté traditionnel(et dans un certain nombre de disciplines martiales chinoises et autres), les mains on se les endurcit, ça fait partie de la préparation du corps...là le gus lambda, il va saisir le flingue, frapper et...et rien parce qu'il a de fortes probabilités de s'être fracturé la main...

game over...


Hors ligne FreeWolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 4
Re : Le bagage technique
« Réponse #8 le: juin 27, 2014, 21:47:12 pm »
Certaine discipline ont pour but d'apprendre à se défendre  rapidement, d'autre art martiaux n'ont pas pour objectif d'être maîtrisé en aussi peu de temps, ils s'accentuent plutôt sur le perfectionnement technique et l'enseignement de principe.

C'est deux visions martial différente, d'un côté on vous apprend des techniques simple, accessible, à utilisé telle quelle et d'un autre des mouvements avec derrière un objectif de compréhension du corps.

Si c'est efficace ou pas tout dépend de l'optique dans laquelle on désire pratiquer une discipline de combat. (et de beaucoup d'autre facteur)

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Le bagage technique
« Réponse #9 le: juin 28, 2014, 01:10:54 am »
Certaine discipline ont pour but d'apprendre à se défendre  rapidement

Toute la question est là !!!
Peut -on objectivement apprendre à se défendre rapidement ? Personnellement je ne pense pas. Une personne novice tel que moi mettra forcément du temps à assimiler des techniques et des réflexes (aussi simple soient -ils). Par contre je pense que la self pour quelqu'un qui a déjà un parcours martial peut être pertinent.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !