Auteur Sujet: Le bagage technique  (Lu 4536 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Le bagage technique
« Réponse #10 le: juin 28, 2014, 01:23:32 am »
d'autre art martiaux n'ont pas pour objectif d'être maîtrisé en aussi peu de temps, ils s'accentuent plutôt sur le perfectionnement technique et l'enseignement de principe.

C'est deux visions martial différente, d'un côté on vous apprend des techniques simple, accessible, à utilisé telle quelle et d'un autre des mouvements avec derrière un objectif de compréhension du corps.

Formulation pertinente freewolf. J'adhère assez.  :-)UU(-:
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Le bagage technique
« Réponse #10 le: juin 28, 2014, 01:23:32 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le bagage technique
« Réponse #11 le: juin 28, 2014, 08:27:30 am »
Cela dépend de ce qu'on appelle "rapidement". Si on s'entraine 4 heures / semaine, il n'y a pas de rapidement possible, quelque soit le style.

Il y a des styles qui s’acquièrent plus vite que d'autres. Le WC par exemple a été manifestement conçu dans cette perspective. C'est de la grue très simplifiée. Il n'empêche... si on peut acquérir assez vite et facilement, une bonne structure, une bonne intégration technique, une bonne sensibilité et un bon sens de l'opportunité, il est beaucoup plus long et difficile d'acquérir l'efficience qui donnera solidité et puissance, la capacité de déstabiliser d'un geste ou de fixer sur place un adversaire. Or sans cela, pas d'efficacité possible.
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Le bagage technique
« Réponse #12 le: juin 28, 2014, 09:39:15 am »
Certaine discipline ont pour but d'apprendre à se défendre  rapidement, d'autre art martiaux n'ont pas pour objectif d'être maîtrisé en aussi peu de temps, ils s'accentuent plutôt sur le perfectionnement technique et l'enseignement de principe.

certes, on nous vend souvent ce genre de fadaises, mais je ne suis pas du tout d'accord...

primo, à la base, un art martial, c'est une discipline de défense, née à une époque où on risquait globalement beaucoup plus sa peau qu'aujourd'hui...donc prétendre qu'à l'époque, leur intérêt était de ne surtout pas former un gus rapidement, mais de mettre 20ans pour qu'il soit opérationnel, c'est juste délirant...

secondo, on peut tout à fait former un gus motivé et impliqué, à être capable de se défendre contre les trucs les plus courants, en quelque chose comme 2 ou 3 ans avec un AM...je suis bien placé pour le savoir, je l'ai fait en karaté...
dans le même temps, j'ai jamais vu un mec, n'avoir fait que de la SD et être opérationnel en 6 mois ou même 1 an...donc en pratique, l'illusion de cet argument marketing, tend à être démontrée...

Citer
d'un côté on vous apprend des techniques simple, accessible

ça, c'est un mythe...

comprenons nous bien...frapper un autre individu(ce qui est encore le plus simple...), ça suppose:
-d'avoir des membres suffisamment formés pour ne pas se blesser à l'impact et délivrer la puissance...dans la vie de tous les jours, on a pas les jolis gants d'anglaise bien rembourrés, ni les bandelettes pour maintenir les poignets...
-d'avoir une maîtrise du corps suffisante pour que le geste atteigne sa cible(vitesse, équilibre, visée, mobilité...), parce que le gars en face, il attend pas que ça se passe...
-d'avoir une maîtrise suffisante de la stratégie/tactique et du coup d'oeil, pour déployer son coup au bon moment...

tout ça demande du temps, quelque soit les techniques qu'on prétend utiliser, on ne naît pas avec...et là, on ne parle même pas encore d'être capable de se protéger et d'éviter les coups, ce qui est autrement plus complexe et pourtant, vital...

le gars qui prétend qu'il peut apprendre à un gus, même rien qu'à donner un coup de poing efficace et sans se blesser, en deux temps trois mouvements, c'est qu'il a jamais frappé dans une tête ou dans quelque surface dure, de toute sa vie...le réveil risque d'être douloureux...
« Modifié: juin 28, 2014, 09:43:11 am par nipaipo »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le bagage technique
« Réponse #13 le: juin 28, 2014, 14:54:22 pm »
Citer
Toute la question est là !!!
Peut -on objectivement apprendre à se défendre rapidement ? Personnellement je ne pense pas. Une personne novice tel que moi mettra forcément du temps à assimiler des techniques et des réflexes (aussi simple soient -ils). Par contre je pense que la self pour quelqu'un qui a déjà un parcours martial peut être pertinent.
qq fois et méme trés souventc'est tout le contraire a cause d'un certain conditionnement ,il est fort difficile d'expliquer "la simplicité" du ying et méme d'un certain  yang ....... à un pratiquant"" confirmé"" ,et tout le contraire avec un novice ,mais ce n'est pas une régle absolue ,ceci concerne ma propre expérience de partage avec les autres .......
« Modifié: juin 28, 2014, 15:00:43 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Re : Le bagage technique
« Réponse #14 le: juin 28, 2014, 16:02:27 pm »
Certaine discipline ont pour but d'apprendre à se défendre  rapidement, d'autre art martiaux n'ont pas pour objectif d'être maîtrisé en aussi peu de temps, ils s'accentuent plutôt sur le perfectionnement technique et l'enseignement de principe.

certes, on nous vend souvent ce genre de fadaises, mais je ne suis pas du tout d'accord...

primo, à la base, un art martial, c'est une discipline de défense, née à une époque où on risquait globalement beaucoup plus sa peau qu'aujourd'hui...donc prétendre qu'à l'époque, leur intérêt était de ne surtout pas former un gus rapidement, mais de mettre 20ans pour qu'il soit opérationnel, c'est juste délirant...

secondo, on peut tout à fait former un gus motivé et impliqué, à être capable de se défendre contre les trucs les plus courants, en quelque chose comme 2 ou 3 ans avec un AM...je suis bien placé pour le savoir, je l'ai fait en karaté...
dans le même temps, j'ai jamais vu un mec, n'avoir fait que de la SD et être opérationnel en 6 mois ou même 1 an...donc en pratique, l'illusion de cet argument marketing, tend à être démontrée...

oui c'est vrai, mais je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que le fait de "zapper" le travail de fond oriente plus sur le concret directement, c'est le but. C'est pas pour ça qu'on sera plus efficace, comme tu dis et qu'on saura plus rapidement se défendre. Attention à la prise de confiance trop rapide. On se jauge peut-être mieux par un art plus structurer. Et il est clair qu'une personne motivée et sérieuse après 2/3 ans saura déjà bien réagir dans l'urgence. Il y a aussi le fait que certains ont la capacité technique de le faire mais pas prêt mentalement.

Finalement, ce qui reste très formateur, pourtant, on ne le souhaite jamais, c'est l'expérience réelle. Et les erreurs commises sont des leçons pour la prochaines fois.

Citer
Citer
d'un côté on vous apprend des techniques simple, accessible

ça, c'est un mythe...

comprenons nous bien...frapper un autre individu(ce qui est encore le plus simple...), ça suppose:
-d'avoir des membres suffisamment formés pour ne pas se blesser à l'impact et délivrer la puissance...dans la vie de tous les jours, on a pas les jolis gants d'anglaise bien rembourrés, ni les bandelettes pour maintenir les poignets...
-d'avoir une maîtrise du corps suffisante pour que le geste atteigne sa cible(vitesse, équilibre, visée, mobilité...), parce que le gars en face, il attend pas que ça se passe...
-d'avoir une maîtrise suffisante de la stratégie/tactique et du coup d'oeil, pour déployer son coup au bon moment...

tout ça demande du temps, quelque soit les techniques qu'on prétend utiliser, on ne naît pas avec...et là, on ne parle même pas encore d'être capable de se protéger et d'éviter les coups, ce qui est autrement plus complexe et pourtant, vital...

le gars qui prétend qu'il peut apprendre à un gus, même rien qu'à donner un coup de poing efficace et sans se blesser, en deux temps trois mouvements, c'est qu'il a jamais frappé dans une tête ou dans quelque surface dure, de toute sa vie...le réveil risque d'être douloureux...

Oui, mais il y en a beaucoup qui se battent sans passer par toute ses étapes, ceux qui agressent, les chauds de la tape, les durs à cuire et autres méchants sont rarement dans les salles d'arts martiaux mais ont souvent l'habitude des bastons. Ceux-là, la technique blocage-triple coup de poing (exemple) ne va peut-être pas les mettre KO mais c'est possible qu'il riposte direct. Comme tu dis, l'important c'est le feeling stratégie-tactique coup d'œil.
Le fait d'apprendre ces techniques simples dans la forme (ce que freewolf  a voulu exprimer je pense) reste un atout malgré tout pour celui qui aura le bon feeling sur la situation donnée. Après, il est toujours embêtant de se blesser. Remarque je me suis fait une entorse au poignet (quand j'étais plus jeune) et la douleur n'est apparu que plusieurs minutes après le coup donné. Sur le coup, je pense que l'adrénaline supprime la douleur. L'important est de pratiquer la "méthode" qu'on a choisie avec discernement et conscience. Qu'en penses-tu nipaipo ?

Pour finir mon avis très personnel, c'est de ne pas griller les étapes. Le fond est d'une importance extrême pour qui ne veux pas se duper. N'importe quel art martial dit "traditionnel" peut sortir sa méthode self défense, faire des belles démonstrations percutantes et tout et tout. Forcément les gars ont 20/25 ans de pratique trad derrière, donc oui, ça impressionne. On se dit, oui la self ça cartonne. Dans un cours traditionnel, c'est pas la même musique, et ça peut en rebuter pas mal.
Je pense qu'on pourrait presque dire qu'on pratique un self défense d'abord par nécessité et qu'on pratique un art martial d'abord par passion (de manière général, rien n'est figé bien sûr) et l'objectif du pratiquant reste le même : savoir se défendre, se battre.

Qui est le plus proche de ce but ?

Je remarque que bien souvent, les pratiquants de self se pose cette question. Sur l'importance de ce fameux bagage martial. Ressentez-vous un petit complexe d'infériorité ? Doutez-vous de l'efficacité de la méthode ? Ca n'est aucunement péjoratif, je vous rassure. Le fait de répondre ce que vous ressentez pourrait aider à faire avancer cet éternel débat.
Pour ma part, je peux douter de moi, mais je n'ai jamais douté de mon art martial. Si j'avais douté, j'aurais changé.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Le bagage technique
« Réponse #15 le: juin 28, 2014, 16:47:59 pm »
Pour ma part, la question d'efficacité dépend bien entendu du but recherché (me défendre, devenir un bon combattant, me développer physiquement, développement personnel, prendre confiance en moi...). Chacun pratique pour des raisons qui lui sont personnelles.

Je sais, ça fait un peu langue de bois et cela ne répond pas à la question mais c'est ce que je ressens. L'efficacité des arts martiaux tradi en combat n'est plus à démontrer. Pour ma part, j'ai choisi la self (même s'il est vrai que je m'y suis mis après 10 ans de tradi).

Pour relativiser un peu cette histoire d'efficacité, je dirai que l'objectif d'une "bonne self" (selon la vision personnelle que j'en ai) n'est pas le combat. En fait, la plupart de l'entrainement devrait s'axer sur l'ensemble des stratégies permettant d'éviter l'affrontement physique (prévention, vigilance, étude des comportements agressifs, négociation...).

Après, si malgré toutes ces précautions, l'affrontement physique devient inéluctable, il faut à tout prix éviter de tomber dans le combat (du latin cum batere sui veut dire se battre avec). Un combat est un échange. Les deux combattants acceptent cet échange (même si cette acceptation a été forcée pour l'un des deux). Pour ma part, l'affrontement physique en self-défense a pour seul objectif de me créer une porte de sortie pour un repli stratégique. Après, j'ai conscience que ce n'est pas toujours possible.

Pour les deux points que je viens d'expliquer, j'ai trouvé dans la self-défense (telle que je la conçois  actuellement) une pratique plus efficace que les AM tradi. Mais elle ne fait absolument pas de moi un combattant plus efficace qu'un pratiquant d'AM tradi.

Voilà, ce n'est qu'un avis et il correspond à ma vision personnelle.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Le bagage technique
« Réponse #16 le: juin 28, 2014, 16:54:20 pm »
oui c'est vrai, mais je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que le fait de "zapper" le travail de fond oriente plus sur le concret directement, c'est le but.

je sais bien que c'est ce qu'il voulait dire...
le soucis c'est qu'à un moment, tu as beau "t'orienter sur le concret", si tu te fournis pas les moyens physiques, techniques et mentaux de tes ambitions, ben tout ce que tu fais, c'est te la raconter...

c'est facile à prouver...tu prends un volontaire et tu lui mets en face, un ou plusieurs gars bien charpentés et motivés auxquels tu dis d'y aller franco...et tu chronomètres combien de temps il faudra au pigeon pour manger ses dents avec ses techniques simples et faciles à mettre en oeuvre...

Citer
Oui, mais il y en a beaucoup qui se battent sans passer par toute ses étapes, ceux qui agressent, les chauds de la tape, les durs à cuire et autres méchants sont rarement dans les salles d'arts martiaux mais ont souvent l'habitude des bastons.

eux n'agissent pas seuls, pas si souvent à main nue, peuvent se permettre une blessure(sont même pas conscient de son risque en général...), ils bosseront pas le lendemain...et je doute que nous soyons nombreux à envier leurs vieux jours...

le cahier des charges des uns et des autres n'est pas tout à fait le même...

Citer
Le fait d'apprendre ces techniques simples dans la forme

les techniques hyper-complexes en AM traditionnels, ça tient quand même plus du mythe que de la réalité...la preuve, la totalité des techniques enseignées, de tout temps, par les self-défense, sont issues des AM...

Citer
Sur le coup, je pense que l'adrénaline supprime la douleur
.

c'est vrai, mais la douleur est une chose, la fonctionnalité mécanique du membre touché, une toute autre chose...

Citer
L'important est de pratiquer la "méthode" qu'on a choisie avec discernement et conscience. Qu'en penses-tu nipaipo ?

j'en pense que l'important n'est pas la méthode qu'on choisit, mais bien quelle nous donne les moyens de nos ambitions...et parmi les moyens nécessaires à des ambitions de défense, figurent la formation du corps, la maîtrise de la stratégie et du mental...
peu importe le sens dans lequel on engrange ces qualités, leur maîtrise prendra du temps, prétendre le contraire c'est n'avoir pas la moindre conscience de la réalité de ce qu'est une vraie baston...

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Le bagage technique
« Réponse #17 le: juin 28, 2014, 17:05:07 pm »

Pour relativiser un peu cette histoire d'efficacité, je dirai que l'objectif d'une "bonne self" (selon la vision personnelle que j'en ai) n'est pas le combat. En fait, la plupart de l'entrainement devrait s'axer sur l'ensemble des stratégies permettant d'éviter l'affrontement physique (prévention, vigilance, étude des comportements agressifs, négociation...).

Après, si malgré toutes ces précautions, l'affrontement physique devient inéluctable, il faut à tout prix éviter de tomber dans le combat (du latin cum batere sui veut dire se battre avec). Un combat est un échange. Les deux combattants acceptent cet échange (même si cette acceptation a été forcée pour l'un des deux). Pour ma part, l'affrontement physique en self-défense a pour seul objectif de me créer une porte de sortie pour un repli stratégique. Après, j'ai conscience que ce n'est pas toujours possible.



Complètement, pour moi un cours de self doit t'apprendre à savoir éviter de te battre par la négociation !!!! ET pas te vendre une invincibilité en 10 leçons
Pour les deux points que je viens d'expliquer, j'ai trouvé dans la self-défense (telle que je la conçois  actuellement) une pratique plus efficace que les AM tradi. Mais elle ne fait absolument pas de moi un combattant plus efficace qu'un pratiquant d'AM tradi.

Voilà, ce n'est qu'un avis et il correspond à ma vision personnelle.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Re : Re : Re : Le bagage technique
« Réponse #18 le: juin 28, 2014, 22:14:04 pm »

Citer
Le fait d'apprendre ces techniques simples dans la forme

les techniques hyper-complexes en AM traditionnels, ça tient quand même plus du mythe que de la réalité...la preuve, la totalité des techniques enseignées, de tout temps, par les self-défense, sont issues des AM...[/b]

Oui les techniques hyper complexes sont un mythes, ok. On laisse ça au cinéma. Cependant, il y a une marge entre techniques simples (dans la forme, toujours) et techniques hyper complexes. Ce que je veux dire c'est que des techniques qui sont  compliquées quand on débute coulent toutes seules quand on a une certaine expérience. Donc il y a quand même un certain nivelage entre technique simple ou basique et technique avancée et plus "meurtrière".

Pour le reste, ça va de soi que j'acquiese.
« Modifié: juin 28, 2014, 22:23:00 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le bagage technique
« Réponse #19 le: juin 28, 2014, 22:33:08 pm »
Cependant, il y a une marge entre techniques simples (dans la forme, toujours) et techniques hyper complexes. Ce que je veux dire c'est que des techniques qui sont  compliquées quand on débute coulent toutes seules quand on a une certaine expérience.

arrêtons de tourner autour du pot, c'est quoi pour toi une technique simple, c'est quoi une technique complexe? exemples?

nan parce que bon, sur le principe, y a rien de plus con qu'un bourre-pif, mais par expérience, pour amener un débutant à le faire bien, efficacement(pas juste, sur un coup de chance...) en puissance et sans blessure à la clé, c'est quand même loin d'être simple....

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !