Auteur Sujet: Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?  (Lu 5603 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #20 le: novembre 29, 2015, 02:31:11 am »
Est-ce que le bouddhisme et le taoïste sont compatibles?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #20 le: novembre 29, 2015, 02:31:11 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #21 le: novembre 29, 2015, 14:29:19 pm »
Est-ce que le bouddhisme et le taoïste sont compatibles?

Quand on parle d’écoles taoïstes ou bouddhistes, il ne s’agit pas de religion, mais plutôt de philosophie. Comme c’est de la culture ancienne, il y a des mots spécifiques, difficiles à traduire. Dans chacune des deux philosophies, taoïste et bouddhiste, il y a beaucoup de contenu.
Dans la culture chinoise, il y a beaucoup de notions comme le Taoïsme, le Bouddhisme, le Confucianisme, la théorie du Yin et du Yang, le Bagua…
Tout ça dans une compatibilité voir une complémentarité.

Taoïsme :

- Première partie, le « Tao », la voie, le chemin, le système universel, les lois de l’univers.
- Deuxième partie, le « De », l’aspect humain, la vertu, comment éduquer, comment former les capacités des gens pour essayer de se rapprocher du Tao du Ciel, de la voie du ciel.
« Wu Shi, Wu Wei », non-être, non-agir, c’est la théorie de Laozi.

Bouddhisme :
Une théorie importante dans le Bouddhisme est le « néant », le « vide », le vide du cœur et de l’esprit. Il faut retrouver la vraie nature, la nature humaine originelle , la nature de l’être. Pour le créateur de la philosophie bouddhiste, les pratiquants doivent atteindre ce niveau de vide pour le cœur et pour retrouver la vraie nature.
Il demande d’être très calme. Le corps reste calme et souple. Au niveau de l’esprit : Il faut s’adapter à toutes les situations, accepter les choses.
Il faut développer son aspect personnel mais aussi s’adapter.
Vide, oubli,  Il ne faut pas être trop triste, ni trop content. Il ne faut pas avoir d’émotions trop fortes. Quand on réussit à avoir le cœur et l’esprit plus calmes, on pratique mieux, c’est une condition préalable.

(source : YAN Zijie, Mei Hua Zhuang)

Pour moi c'est compatible dans la mesure ou l'un ne contredit l'autre.


Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #22 le: novembre 29, 2015, 17:01:10 pm »
Bonjour vo sinh rod

Je te remercie pour ta réponse, il y a des pistes intéressantes à développer.


Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #23 le: novembre 29, 2015, 20:56:04 pm »
Salut Niveau 2

C'est bien une question d'occidental !! Et n'y voit pas un début de critique parce que j'aurai pu la poser de la même manière.
Occidental et je vais même aller jusqu'à l'Inde voir un peu plus loin. On est culturellement conditionné à "raisonner" dans une éducation qui le ne donne une place qu'à une seule religion parce que les dogmes que les religions "occidentales" postulent sont exposés comme des vérités absolues, uniques et indiscutables.

A partir de là, l'intégration d'une autre religion est condamnée comme une apostasie, donc ta question a du sens.

En extrême orient (quoique toutes les religions produisent leurs extrémistes), il y a une manière d'aborder les questions spirituelles qui n'est pas exclusive. Aussi, la prise en compte de plusieurs courants religieux ou spirituels n'est pas vu comme une trahison mais une évidence (sauf quand une religion extérieure arrive et veut imposer une vision unique).

Selon sa culture et son éducation, le mélange est possible. Au moins au niveau du rite et de la croyance.

Si l'on creuse un peu, certains mélanges me laisse sur le cul : le mixte chinois du confucianisme et du bouddhisme et celui japonais du bouddhisme et du shintoïsme. Le fondement du bouddhisme est l'action et le développement par soi-même. Les deux autres prônent la soumission à l'ordre établi ou l'autorité divine : cheminement pour créer des mentalités d'esclaves. Alors le mélange sert à quoi ? Produire de meilleur esclaves ?

Autre manière de produire des troupeaux d'esclaves :
http://www.pour-un-monde-meilleur.com/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses/
« Modifié: novembre 30, 2015, 22:22:45 pm par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #24 le: décembre 11, 2015, 01:07:41 am »
En tant qu'occidental je préfère suivre les principes du fondateur du bouddhiste, ainsi que le fondateur du taoïste que plutôt suivre des dogmes figés et des genres de Messes à l'occidentale catholique.
L'humain exploitera toujours son semblable.
Notre plus grand maître est Mère Nature.

C'est ce que je crois.  Et vous quel est votre Maître?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #25 le: décembre 11, 2015, 13:04:07 pm »
En tant qu'occidental je préfère suivre les principes du fondateur du bouddhiste, ainsi que le fondateur du taoïste que plutôt suivre des dogmes figés et des genres de Messes à l'occidentale catholique.
L'humain exploitera toujours son semblable.
Notre plus grand maître est Mère Nature.

C'est ce que je crois.  Et vous quel est votre Maître?

Si on considère les textes fondateurs en pali comme le Satipatthâna-sutta, le Dhammapada... je comprends (encore qu'ils n'excluent pas des pratiques rituelles). Mais le développement du bouddhisme va crée des rituels aussi complexes que...

Et le non-dogmatisme du bouddhisme religieux est très relatif #circonspect#...

Qu'entends-tu par fondateur du taoïsme? Zhang Daoling, le fondateur des Maîtres célestes? Parce que le taoïsme sera un détournement religieux de Laozi et Zhuangzi, avec divinisation de Laozi.

A l'époque de Laozi et Zhuangzi (ou plutôt à l'époque où ces textes ont été constitués) il n'y a pas de taoïsme.

Le terme lui-même est une commodité que ce sont autorisée les bibliothécaires de la dynastie des Han.

Veux-tu parler de ce qu'on appelle parfois le "taoïsme philosophique" (pour parler de ces textes que le taoïsme proprement-dit va annexer).

Et là, il y aurait beaucoup à dire. Par exemple que, dans une large mesure, le Laozi est un traité de domination (art d'exploiter son semblable) ;) . Le Zhuangzi ne délivre aucune doctrine, mais multiplie les perspectives. Qu'il n'y a pas accord sur bien des points entre Laozi et Zhuangzi...

Et il faut compter avec le courant wanglao qui est un "taoïsme" politique, qui associe la pensée attribuée à L'Empereur Jaune avec celle de Laozi.



« Modifié: décembre 11, 2015, 13:08:09 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #26 le: décembre 11, 2015, 18:01:12 pm »

Salut !

je viens de commencer la pratique en groupe dans une sangha. C'est très bien, je le recommande à tous. Ça fait du bien de ne pas toujours pratiquer seul.

Paix.

Kenshin
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #27 le: décembre 11, 2015, 19:46:31 pm »
J'essais de vivre selon la pleine conscience dans le moment présent et j'essais aussi de trouver l'équilibre dans le principe Yin Yang.  Ce n'est pas toujours facile, mais je crois que je me sort assez bien.

Présentement j'applique le plus possible cette phrase à tout les jours: (en quittant ma maison, il y a 1 million d'ennemis qui m'attendent). Pour un pratiquant d'arts martiaux comme moi, cela me parle beaucoup.

Et toi, à part l'historique tu pratiques comment?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #28 le: décembre 11, 2015, 20:01:42 pm »
J'essais de vivre selon la pleine conscience dans le moment présent et j'essais aussi de trouver l'équilibre dans le principe Yin Yang.  Ce n'est pas toujours facile, mais je crois que je me sort assez bien.

Présentement j'applique le plus possible cette phrase à tout les jours: (en quittant ma maison, il y a 1 million d'ennemis qui m'attendent). Pour un pratiquant d'arts martiaux comme moi, cela me parle beaucoup.

Et toi, à part l'historique tu pratiques comment?

Je ne suis pas bouddhiste.

Je trouve beaucoup de choses adéquates chez Zhuangzi et Laozi avec qui je me sens plus en résonance qu'avec la tradition occidentale. Ce qui m'intéresse, c'est la philosophie. Le fonctionnement des choses. Ma pratique? Les arts martiaux sont un sorte de laboratoire expérimental de l'efficience telle qu'elle est comprise par le Laozi et le Zhuangzi. C'est un mode de compréhension intime de l'efficience.

Dans l'histoire de la pensée chinoise le bouddhisme et le taoïsme se sont opposés et se sont mêlés à la fois. Ils ont échangé des notions et des pratiques. Le ch'an est une production du bouddhisme sous influence taoïste. L'école taoïste Quanzhen pourrait passer pour bouddhiste. Toutefois, je pense que, si on se réfère au "taoïsme" antique, il y a une incompatibilité avec bouddhisme. Le bouddhisme est une doctrine du salut, ce que n'est pas le taoïsme philosophique (ce que sera souvent par contre la religion taoïste). Pour le bouddhisme le monde reste illusion et en tant que tel mauvais (origines indiennes obligent), ce qui est impensable dans une perspective taoïste (quelque soit le taoïsme en question). En gros. Je raccourci, hein ;)

Je ne suis pas en quête de religion de quelque ordre qu'elle soit.
« Modifié: décembre 11, 2015, 20:19:39 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne martial70

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 7
Re : Y-a-t-il des bouddhistes parmi vous?
« Réponse #29 le: janvier 14, 2016, 14:07:52 pm »
habitué putôt à la philosophie zen afin de me ressentré sur les essentiel de la vie.
je ne sais si je peux me concidérer comme boudhiste.
je m'ouvre depuis peu sur le shinto.
je ne pense pas avoir de courant à suivre mais depuis mon adolescence je suis cette voie.
D'abord par pure curriosité et envie de connaissance, maintenant plus par spiritualité.
 

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !