Auteur Sujet: Efficacité des arts martiaux en situation réelle.  (Lu 14942 fois)

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« le: juillet 14, 2014, 22:40:28 pm »
Bonjour,

Je tiens de prime à bord aviser que mon post ne vise absolument pas à dénigrer un style en particulier, un courant ou
globalement les arts martiaux mais plutôt amener une réflexion et surtout un échange pour peser le pour et le contre et
remettre sa à un niveau plus réaliste. Donc si quelqu'un se sent insulté ou attaquer par mes propos, c'est tout
sauf désiré.

Globalement, je me questionne sur l'aspect pratique des arts martiaux. Quand je dit pratique, je parle bien entendu
en situation réelle et non pas en pratique ou en compétition.

Bien que je considère ce genre de vidéo comme la preuve de la nature vide et animal de l'homme, je ne peux pas m'empêcher
de regarder la plupart des vidéos sur le web de "Street Fight", " Club fight ", chicane de voisin, chicane de rue etc...

Non pas pour assouvir une quelconque forme de recherche du sang mais plutôt pour voir le déroulement d'une altercation
qu'est-ce qui a mener au K.O. de l'un ou l'autre ou bien souvent, comment se fait-il que les 2 combattants soient encore
debouts....

La plupart des combats se résument à :

- Un enchaînement de coup de côté visant presque toujours la tête.
- Presque jamais de coup de pied sur un adversaire debout et les rares ne semblent pas gêner l'adversaire.
- Tentatives d'envoi au sol qui souvent amène les 2 personnes au sol, et le plus rapide a se relever fait monte de façon
  aléatoire sur son adversaire et le roue de coups sans que celui-ci arrive à faire quoi que ce soit.
- Combat qui se termine en 1 ou 2 coups.

Sur la centaine de film que j'ai pu voir sur le web, je dois compter sur les doigts d'une seule main un vidéo
dans lequel un des 2 combattants semblait avoir une certaine forme d'apprentissage martial ( et je ne crois pas à
la théorie selon laquelle les élèves d'Arts martiaux se battent moins que les autres ).

Je me demande alors est-ce que ça se pourrait qu'une fois le combat entamé, une fois le premier coup reçu la plupart réalisent
que leurs arts n'est pratique que lorsque l'adversaire frappe d'une certaine façon, selon un certain angle et surtout que l'on sait qu'un coup va
survenir et à quel moment ?

Je ne parle pas ici de McDojo qui enseigne l'art de croire que l'on sait se défendre mais plutôt de tout style confondu.

Combien enseignent à gérer des coups de poing qui viennent de côté en non droit devants ?

Combien enseignent à se relever si on trébuche et comment "bien" tomber ?

Combien enseignent à gérer quelqu'un qui nous prend par les vêtements et nous tire / pousse / frappe ?

Combien apprennent à recevoir des coups de poing au visage et ne pas tomber au premier ?

Combien apprennent à gérer son environnement ? À voir venir la chaise derrière soit, à éviter le sable au visage etc. ?

Je me questionne à savoir si ce que j'apprend va réellement me donner un avantage sur un adversaire de même poids / carrure
mais qui n'aurait pas suivit de formation ? Est-ce que je vais frapper plus fort et plus vite ? Possible ! Mais est-ce que ça
va me donner un avantage si le gars encaisse, encaisse et me met au sol pour ensuite me démolir à coup de poings ?

J'ai beau regarder une tonne de vidéo sur pleins d'art martiaux, j'ai l'impression qu'aucun ne prévoit la gestion d'un gars en colère qui vous fonce desssus
et vous charge de coup de poings alors que ce que vous avez appris, c'est que si votre adversaire vous frappe au niveau du thorax, vous avez 42 000 façon
de le mettre K.O. mais aucun qui explique quoi faire si votre adversaire est toujours debout avant votre combinaison bloque-attaque en 3 phases.

Aucune ne semble ne plus nous préparer à recevoir une droite alors qu'on est en pleine échange avec quelqu'un d'agressif.


J'ai peu de témoignage concernant les arts martiaux son efficacité réelle. Un de mes amis pratiquant de judo a réussit a mettre au sol un voleur
dans un magasin, le maintenir au sol mais sa ne la pas empêcher de recevoir quelque coup de poings, des coups de coudes, des grafignes, des morsures.
Au final, il avait plus de blessure que le gars qu'il a mis au sol.

J'aimerais donc votre avis, témoignages, vidéos..... Ne serais-ce que pour m'aider à pousser ma réflexion. Ça ne m'empêcheras pas d'adorer pratiquer
un art martial, mais mon optique a toujours été la mise en forme physique et mentale, je ne l'ai jamais vu comme une façon de me battre et voir ça d'une autre façon serait probablement un bel encouragement et une nouvelle façon pour moi de m'entraîner.

En vous remerciant et bon débats ! ( sans trolls :D )

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« le: juillet 14, 2014, 22:40:28 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne FreeWolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 4
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #1 le: juillet 14, 2014, 23:49:04 pm »
"J'ai beau regarder une tonne de vidéo sur pleins d'art martiaux"

Je pense que c'est ça le problème: se basé sur des cours d'essaye ou des vidéo. Pour connaître la richesse d'une discipline il faut pratiquer de longue année et pour connaître d'autre discipline il faut faire des rencontres, parler avec des pratiquants expérimenter.

De nombreux art martiaux enseignent  à faire face aux situations réaliste,au début ça ne se vois peut être pas, on enseigne généralement les bases techniques les 1er année et sur youtube c'est souvent des démonstrations artistiques ou des sparring.

Mais c'est aussi et surtout une question de prof. Il y a même des prof de Boxe qui enseignent à faire face à des situations d'agression, il ne faut pas généraliser.

Je pense que les club qui enseigne les art martiaux de manière réaliste dans une optique de self défense se font rare, de nos jours les gens pratique plus pour le loisir, la santé et recherche aussi une pratique spirituel mais il n'est pas impossible de lié ça  à une recherche d'efficacité.




Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #2 le: juillet 15, 2014, 06:36:12 am »
Combien enseignent à gérer des coups de poing qui viennent de côté en non droit devants ?

le crochet et affiliés, font partie du panel technique de toutes les écoles martiales...donc normalement, toutes devraient apprendre à s'en défendre...

Citer
Combien enseignent à se relever si on trébuche et comment "bien" tomber ?
Combien enseignent à gérer quelqu'un qui nous prend par les vêtements et nous tire / pousse / frappe ?

pareil, l'apprentissage des chutes, projections, clés et saisies, fait partie de la plupart des écoles...


Citer
va me donner un avantage si le gars encaisse, encaisse et me met au sol pour ensuite me démolir à coup de poings ?

normalement, en AM, on apprend justement à frapper là où on ne peut pas encaisser...

Citer
Aucune ne semble ne plus nous préparer à recevoir une droite alors qu'on est en pleine échange avec quelqu'un d'agressif.

le thème central des AM, c'est la gestion de la distance...peu importe qu'il y ait échange ou pas avec l'individu en face de soi, il ne devrait pas être à une distance permettant ce genre de chose, sans qu'une réponse immédiate soit appliquée...

après, comme le fait remarquer freewolf, les cours où on étudie la totalité des exercices propres à l'école(renforcement, endurcissement, exercices sous pression...), permettant d'affronter une situation réelle, sont rares...

mais il faut dire aussi, et on l'oublie souvent, que les individus réellement prêt à s'entraîner dans ce sens(prêt mentalement, prêt à s'entraîner durement, régulièrement, avec un gros investissement personnel...) sont tout aussi rares...avec le meilleur prof du monde, vient un moment où, si on pratique en dilettante, on acquiert pas grand chose comme capacité de défense...

dernier point: ça fait moins viril de le rappeler, mais normalement, être expérimenté en am ne devrait pas juste amener à être prêt à se battre...mais aussi à être capable d'aborder une situation suffisamment en amont pour ne pas avoir à en arriver là...
« Modifié: juillet 15, 2014, 06:38:35 am par nipaipo »

Hors ligne aera75

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #3 le: juillet 15, 2014, 11:30:54 am »
mais normalement, être expérimenté en am ne devrait pas juste amener à être prêt à se battre...mais aussi à être capable d'aborder une situation suffisamment en amont pour ne pas avoir à en arriver là...

 ;-)p ;-)p

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #4 le: juillet 15, 2014, 13:03:25 pm »
Combien enseignent à gérer des coups de poing qui viennent de côté en non droit devants ?

le crochet et affiliés, font partie du panel technique de toutes les écoles martiales...donc normalement, toutes devraient apprendre à s'en défendre...

Citer
Combien enseignent à se relever si on trébuche et comment "bien" tomber ?
Combien enseignent à gérer quelqu'un qui nous prend par les vêtements et nous tire / pousse / frappe ?

pareil, l'apprentissage des chutes, projections, clés et saisies, fait partie de la plupart des écoles...



Quels écoles ? Quels style ?

J'ai jamais rien vu de tel en TKD, Karate,Kempo très peu et aucun dans les styles chinois.

Même chose pour les crochets, jamais vu ni pratiquer dans une école qui enseigne les attaque en crochet, sauf les écoles de boxes.

Donc de dire que ça fait partit du panel de toute les écoles alors que les principaux style ne l'inclus pas... well...


Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #5 le: juillet 15, 2014, 13:16:35 pm »
+ 1 Renko et nipaipo pour vos reflexions  ;-)p

Mais hélas ....
Il faut t'attendre (renko) à une non réponse ....

Euhhh  #circonspect# Non désolé me suis trompé ....

Faut simplement t'attendre à faire face à nos certitudes  #cachette#

Et hélas .... celles-ci sont tellement ancré dans leur positions ....
Que tu ne pourra jamais les faire tomber  :-|_:-*
« Modifié: juillet 15, 2014, 13:19:03 pm par cochise »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #6 le: juillet 15, 2014, 13:42:15 pm »
Citer
Quels écoles ? Quels style ?J'ai jamais rien vu de tel en TKD, Karate,Kempo très peu et aucun dans les styles chinois.

Pourtant je peux temoigner que çà existe toutes les approches  :)  tout cas de figure doit être étudié si ce n'est pas fait, voir la "motivation" des profs   :)

Hors ligne M_Thai_Sim

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 102
  • Sagesse: 3
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #7 le: juillet 15, 2014, 17:09:01 pm »
C'est pas parce que tu fais des arts martiaux que tu as des yeux dans le dos pour voir le gars arriver avec une chaise, ou des suckers punch que tu vois pas venir, je crois qu'il y a des situation ou personne peut faire grand chose malheureusement.  Même Bruce lee n'avais pas vu le gars arrivé par derriere lui briser le dos lol

Mais sinon le fait de pratiquer des art martiaux, outre toute les techniques qu'on apprends, c'est surtout d'être conditionner à certains reflexe qui ne sont normalement pas naturel pour la plupart.  Comme moi avant de faire du muay thai, si quelqu'un me lancait un coup de points, j'avais le reflexe de l'eviter en m'eloignant, ou bloquer en m'eloignant.   Maintenant si quelqu'un arrive avec un crochet de droite, je bloque et je fonce avec mon coude dans sa tronche.

Je me rapelle aussi la premiere fois que j'ai fait du sparring, je pensais jamais à bloquer les coups, je pensais juste a frapper puis eviter.   Maintenant je trouve plus facile quand l'autre frappe, je bloque et un counter attaque approprié pendant qu'il est dans une mauvaise position ou garde ouverte.  On passe des cours entier à pratiquer différents bloques et contre-attaque.

« Modifié: juillet 15, 2014, 17:18:45 pm par M_Thai_Sim »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #8 le: juillet 15, 2014, 17:54:43 pm »

Quels écoles ? Quels style ?

J'ai jamais rien vu de tel en TKD, Karate,Kempo très peu et aucun dans les styles chinois.

Même chose pour les crochets, jamais vu ni pratiquer dans une école qui enseigne les attaque en crochet, sauf les écoles de boxes.

Donc de dire que ça fait partit du panel de toute les écoles alors que les principaux style ne l'inclus pas... well...

je peux témoigner personnellement qu'on trouve des frappes circulaires des membres supérieurs en karaté(en particulier dans les écoles naha-te, mais aussi en shorin et affiliés, au corps par exemple...), et dans bon nombre de styles chinois, pareil pour les projections, clés...et pas que dans le cadre d'initiatives personnelles, mais bien dans leurs formes...

si tu n'en a jamais vu en pratiquant ces styles, c'est que, quoi qu'on ait voulu te faire croire, on ne te les a jamais enseigné dans leur intégralité...c'est malheureusement courant...

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #9 le: juillet 15, 2014, 18:20:45 pm »
+ 1 Renko et nipaipo pour vos reflexions  ;-)p

Mais hélas ....
Il faut t'attendre (renko) à une non réponse ....

Euhhh  #circonspect# Non désolé me suis trompé ....

Faut simplement t'attendre à faire face à nos certitudes  #cachette#

Et hélas .... celles-ci sont tellement ancré dans leur positions ....
Que tu ne pourra jamais les faire tomber  :-|_:-*

Mon but n'est pas de faire tomber une position, je ne pense pas que quelqu'un va se dire " Ben oui tiens donc, ce que j'ai appris ne vaut pas un clou, parce qu'un illustre inconnu du web me la dit ! " mais plutôt d'amener un sujet comme il y en a des centaines ici afin de peser le pour et le contre et débattre ;)

À date, il y a pleins de bons arguments comme le développement de réflexe et de bons mouvements reste que la plupart semblent avoir été pratiqué dans un dojo. J'aurais bien aimé des anecdotes ou des vidéos :P

Un dojo c'est simple, tu manque un bloque tu reçois un coup relativement contrôler et ton adversaire t'aide à te relever... Dans la rue... hmmmm

@M_That_Sim : Je suis d'accord que ça ne donne pas de yeux dans le dos mais je parlais plutôt de savoir utiliser son environnement ou se proteger contre...

J'ai une chaise, est-ce que je peux la lancer, m'en servir pour me proteger contre un couteau etc.

Merci pour tout vos commentaires, je trouve ça très intéressant :)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !