Auteur Sujet: Efficacité des arts martiaux en situation réelle.  (Lu 14936 fois)

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #20 le: juillet 16, 2014, 20:39:35 pm »
Oui enfin de sonner le mec... Ca peut être un bon front kick, si le mec te fonce dessus. Ca laisse alors quelques secondes soit pour détaler, soit pour foncer sur le mec en profitant de la déstabilisation pour lui marave la chetron.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #20 le: juillet 16, 2014, 20:39:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #21 le: juillet 16, 2014, 21:26:26 pm »
utiliser un front kick pour stopper un mec qui te fonce dessus pleine bourre... je ne m'y risquerai pas. C'est un coup à bouffer du bitume.

Ensuite, ne confondons pas street fight (deux mecs qui sont ok pour se battre) et self-défense (1 agresseur et une victime). Les stratégies sont totalement différentes.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #22 le: juillet 16, 2014, 22:45:01 pm »
Salut renko,
sujet récurrent mais toujours intéressant  :)

Citer
je ne peux pas m'empêcher
de regarder la plupart des vidéos sur le web de "Street Fight", " Club fight ", chicane de voisin, chicane de rue etc...

Non pas pour assouvir une quelconque forme de recherche du sang mais plutôt pour voir le déroulement d'une altercation
qu'est-ce qui a mener au K.O. de l'un ou l'autre ou bien souvent, comment se fait-il que les 2 combattants soient encore
debouts....
Je le fais de temps en temps pour les mêmes raisons, c'est souvent instructif. Quoi que les clubs figth c'est un peu différent.

Citer
La plupart des combats se résument à :

- Un enchaînement de coup de côté visant presque toujours la tête.
- Presque jamais de coup de pied sur un adversaire debout et les rares ne semblent pas gêner l'adversaire.
- Tentatives d'envoi au sol qui souvent amène les 2 personnes au sol, et le plus rapide a se relever fait monte de façon
  aléatoire sur son adversaire et le roue de coups sans que celui-ci arrive à faire quoi que ce soit.
- Combat qui se termine en 1 ou 2 coups.
Tout à fait. Bonne analyse. Déjà, ça, ça donne des pistes pour une réflexion.

Citer
Sur la centaine de film que j'ai pu voir sur le web, je dois compter sur les doigts d'une seule main un vidéo
dans lequel un des 2 combattants semblait avoir une certaine forme d'apprentissage martial ( et je ne crois pas à
la théorie selon laquelle les élèves d'Arts martiaux se battent moins que les autres ).
Là, je ne suis pas trop d'accord. Je n'ai pas vu autant de vidéos que toi mais je me rappelle de plusieurs où l'on pouvait voir une certaine maîtrise d'un art martial de la part d'un des combattant. Et sur ces exemples, je me rappelle que l'issue était toujours favorable à ce dernier. Donc je pense qu'il ne faut pas trop généraliser, ça existe bel et bien. Si je retrouve, je poste les liens.

Citer
Je me demande alors est-ce que ça se pourrait qu'une fois le combat entamé, une fois le premier coup reçu la plupart réalisent
que leurs arts n'est pratique que lorsque l'adversaire frappe d'une certaine façon, selon un certain angle et surtout que l'on sait qu'un coup va
survenir et à quel moment ?
C'est qu'il ne faut pas trop s'enfermer dans des principes trop "académiques" je pense. Développer le reflexe pas seulement de défense (facile) mais de riposte aussi (plus difficile). Si on se fait toucher une fois, on a déjà fait l'erreur, on s'est mis dans une position défavorable. Après chaque cas est différent, imprévisible. D'où l'importance du coup d'œil, de l'expérience aussi et de notre caractère. Et ça l'art martial n'y peut rien.

Citer
Combien enseignent à gérer des coups de poing qui viennent de côté en non droit devants ?

Combien enseignent à se relever si on trébuche et comment "bien" tomber ?

Combien enseignent à gérer quelqu'un qui nous prend par les vêtements et nous tire / pousse / frappe ?

Combien apprennent à recevoir des coups de poing au visage et ne pas tomber au premier ?

Combien apprennent à gérer son environnement ? À voir venir la chaise derrière soit, à éviter le sable au visage etc. ?
La plupart de ce que je connais. Un bon art martial doit te donner les possibilités de défendre ou gérer ces situations dans la mesure du raisonnable.

Citer
Je me questionne à savoir si ce que j'apprend va réellement me donner un avantage sur un adversaire de même poids / carrure
mais qui n'aurait pas suivit de formation ? Est-ce que je vais frapper plus fort et plus vite ? Possible ! Mais est-ce que ça
va me donner un avantage si le gars encaisse, encaisse et me met au sol pour ensuite me démolir à coup de poings ?
Logiquement oui. Franchement, l'art martial te prépare à ça, il n'est pas à remettre en cause. On doit connaître nos points faibles et faire avec. Si je me prends une rouste par un mec qui n'a aucune expérience martiale, je ne m'en prendrai qu'à moi-même mais pas à mon art martial.

Citer
J'ai beau regarder une tonne de vidéo sur pleins d'art martiaux, j'ai l'impression qu'aucun ne prévoit la gestion d'un gars en colère qui vous fonce desssus
et vous charge de coup de poings alors que ce que vous avez appris, c'est que si votre adversaire vous frappe au niveau du thorax, vous avez 42 000 façon
de le mettre K.O. mais aucun qui explique quoi faire si votre adversaire est toujours debout avant votre combinaison bloque-attaque en 3 phases.

Aucune ne semble ne plus nous préparer à recevoir une droite alors qu'on est en pleine échange avec quelqu'un d'agressif.
On te donne un panel de techniques pour l'art du combat. Mais ce qui se passe dans la rue (les loupés, les coups reçus...), c'est à nous seul d'y faire face.
Finalement, c'est quand on y est confronté qu'on prend de la "bouteille". Moi, je pense que ma pratique m'a bien évité par 2 fois de me faire rosser. De plus je remarque une énorme différence dans la gestion du truc que lorsque j'étais ado et que je me battais la peur au ventre, n'importe comment ou que je m'écrasais.
Le dernier qui a voulu m'embrouiller finalement n'a rien fait. Je pense que mon attitude extrêmement zen (j'attendais "tranquillement" son attaque) et ma posture un peu martiale ont du le détendre. Rien que ça c'est bénéfique.

Pour conclure, je pense qu'il est bon de se remettre en question comme tu le fais. Mais il ne faut trop s'enfermer dans le doute non plus.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #23 le: juillet 16, 2014, 23:40:55 pm »
Évidemment, l'AM ne donne pas de garantie...  mais vaut mieux pas s'en passer.

Quand ça fait quelques années qu'on pratique dans des cours pour élèves avancés, on oublie parfois de regarder derrière.

Regardez les nouveaux élèves!
Ne sont-ils pas instables, imprécis, lents, malhabiles... Est-ce qu'ils voient venir les coups?

Alors, vous êtes un junkie en manque de $ pour acheter votre junk, lequel attaquez-vous en premier?  Le p'tit nouveau ou le prof?

Oui,  ;-)p c'est vrai j'ai un peu le même type de réflexion des fois. On se dit qu'on en ferait qu'une bouchée :D. Ça donne la confiance et c'est bon la confiance dans une juste mesure. Ça nous rend plus serein et plus maître de nous même. C'est sur que la rue c'est autre chose mais ce petit courage apporté par notre pratique peut vraiment s'avérer décisif au delà de la technique pure. Attention, ça peut vite redescendre en cas de perte de contrôle.

 
dans les bastons d houligane,dans les bagarre de rue,les nez et les pommette,on plus tendance a exploser que les mains.
pourtant les suporters ne pratique pas l endurcissement des mains.

Dans les premiers UFC,il n y avait pas de gans,les boxeurs de debrouillaient quand meme.

C'est pas le plus traumatisant dans le combat. C'est plus gênant quand 10 mn après l'adrénaline est redescendu et là tu te rends compte que t'as deux doigts tout enfler que tu peux plus bouger.  :-[
« Modifié: juillet 16, 2014, 23:59:20 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #24 le: juillet 17, 2014, 05:17:29 am »
dans les bastons d houligane,dans les bagarre de rue,les nez et les pommette,on plus tendance a exploser que les mains.
pourtant les suporters ne pratique pas l endurcissement des mains.

une belle idée reçue...je te suggère d'aller faire un tour dans les services d'urgence, après une baston de ce genre, pour voir si elle se porte si bien que ça, ces mains...
la fracture de la main est un grand classique, que tout urgentiste a vu passer des centaines de fois...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #25 le: juillet 17, 2014, 14:23:34 pm »
J'en temoigne,
je suis manipulateur de radiologie et je vois des mains cassees suite a avoir donne un coup de poing chaque jour ou je travaille aux urgences.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #26 le: juillet 17, 2014, 14:43:38 pm »
Ma plus grosse inquiétude dans le cas d'une hypothétique situation de combat inopiné, c'est justement ça, est-ce que je vais viser les points vitaux avec le meilleur arsenal possible, ou vais-je tomber en mode sportif?  

Sortir un élégant ura-mawashi au visage avec la pointe du pied, dans le monde de fées et de lutins qu'on s'est créé... ça donne 3 points!  Dans le vrai monde, c'est un peu comme s'auto-mutiler.

D'ailleurs, avant de faire de l'ITF, les techniques de soit-disant jiu-jutsu qu'on ma montrés, bien elles étaient trop compliquées.
Bloquer un direct, saisir le poignet, le contrôler, déséquilibrer et emmener le sinistre individu au sol et finir ça avec un beau tsuki tout propre puis se dégager, j'pense que ça tiens encore plus du fantasme que de finir le combat sur un ura-mawashi.


Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #27 le: juillet 17, 2014, 18:27:27 pm »
Bloquer un direct, saisir le poignet, le contrôler, déséquilibrer et emmener le sinistre individu au sol et finir ça avec un beau tsuki tout propre puis se dégager, j'pense que ça tiens encore plus du fantasme que de finir le combat sur un ura-mawashi.


C'est exactement cette réflexion qui, il y a quelque années et bien avant d'avoir lu 1001 sites dénonçant le ridicule qu'était l'art martial que je pratiquais, ma fait réaliser que j'étais dans un McDojo.

Le type te frappe ( bien entendu, coup de poing en ligne droit, à la hauteur du sternum ) , déplacement latéral gauche en position neko ashi dachi ( qui n'était pas ce nom, mais je me rappel pu du terme anglophone donné ), ensuite on retient le bras avec notre bras droit, on casse le bras avec la main gauche, ensuite jambette et quand le gars est au sol bien entendu étendu en étoile, frappe à l'oreille avec le pied, frappe encore au bras cassé pour finir par les couilles...

Je regarde mon moi-même d'il y a 10 ans et je rit de l'absence d'analyse que j'avais à cette époque...

et @ Vakarm : Si supposons que tu est frappé le premier parce que le gars ta attaquer en traitre, est-ce que tu crois qu'en étant un peu sonné, tu arriverais à garder le contrôle de soi et placer un coup provenant de ton art ?

Moi je sais que non, d'autant plus que celui que je pratique n'inclus aucun coup au visage sauf avec les pieds et ils ne sont jamais donné de plein fouet  ( heureusement.... ou pas.. )

Hors ligne M_Thai_Sim

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 102
  • Sagesse: 3
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #28 le: juillet 17, 2014, 18:41:10 pm »
utiliser un front kick pour stopper un mec qui te fonce dessus pleine bourre... je ne m'y risquerai pas. C'est un coup à bouffer du bitume.

Ensuite, ne confondons pas street fight (deux mecs qui sont ok pour se battre) et self-défense (1 agresseur et une victime). Les stratégies sont totalement différentes.

Peut-etre pas si le mec te fonce à pleine bourre comme tu dit, peut-etre pas non plus un gros front kick de la jambe arrière en pleine face, j'adore ce mouvement mais je trouve risqué, par contre un front kick de la jambe avant, moi c'est quelque chose que je me servirais dans un fight je suis pas mal certain.

Pas pour le mettre KO, mais pour déstabiliser.

Je pratique pas mal les front kick sur mon sac a la maison, souvent combiné avec une combinaison gauche-droite apres, ou enchainer tout de suite avec un coup de pieds circulaire. Aussi des feinte de front kick.

Et j'ai tester ça sur mon ami en sparring, un truc que je pratique et qui marchait toujours contre mon ami.  En debut de sparring, le premier coup de pied que je lui donne est un rapide front kick juste pour le faire reculer un peu, quand il reviens je fais une feinte de lancer un 2e mais je lance plutot 2 coups de point gauche-droite (feinte en fesant juste lever le genou mais descend aussitot le pied un peu plus en avant pour donner mes coups correctement).  J'ai remarqué que sur le premier coup il ne s'y attend pas vraiment, ensuite il anticipe le 2e, dès que je pars ma feinte il descend automatiquement ses mains mais il reçoit aussitot mes 2 points dans la face.  Je crois que ça pourrait fonctionner dans un fight et c'est quelque chose que j'essayerais sans problème.

Je pourrais même le faire contre quelqu'un qui fait juste commencer à s'approcher trop de moi, petit front kick rapide pour l'éloigner un peu en lui disant de ne pas m'approcher.  Si il reviens je feinte d'en donner un mais lance mes points.
« Modifié: juillet 17, 2014, 18:46:37 pm par M_Thai_Sim »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #29 le: juillet 17, 2014, 19:30:01 pm »
petit problème technique...les grandes stratégies à base de feinte, c'est bien gentil quand tu es dans un combat codifié...le gars en face est relativement limité sur ses actions et t as le temps de construire un truc...

à l'heure de la baston, tu as beaucoup moins de temps et pas trop la tête à ce genre de choses...

@renko: seule la partie compétitive du kyoku interdit les coups au visage...mais la compétiton, ce n'est pas le kyoku dans son intégralité normalement, c'est(ça devrait être...) quelque chose d'annexe.

Citer
Ma plus grosse inquiétude dans le cas d'une hypothétique situation de combat inopiné, c'est justement ça, est-ce que je vais viser les points vitaux avec le meilleur arsenal possible, ou vais-je tomber en mode sportif?  

y a une piste pour te donner une idée de ce qui risque de se passer...à quoi t'entraines-tu le plus, et surtout à quoi t'entraines-tu le plus sous stress...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !