Auteur Sujet: Efficacité des arts martiaux en situation réelle.  (Lu 10867 fois)

Hors ligne M_Thai_Sim

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 102
  • Sagesse: 3
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #30 le: juillet 17, 2014, 19:39:55 pm »
Je suis très d'accord que dans une situation reel tout est différent et c'est surement moins facile,  mais je crois que certain mouvement qui ont été pratiquer des milliers de fois puissent devenir naturel même en vrai situation.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #30 le: juillet 17, 2014, 19:39:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 505
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #31 le: juillet 17, 2014, 21:23:13 pm »
Le type te frappe ( bien entendu, coup de poing en ligne droit, à la hauteur du sternum ) , déplacement latéral gauche en position neko ashi dachi ( qui n'était pas ce nom, mais je me rappel pu du terme anglophone donné ), ensuite on retient le bras avec notre bras droit, on casse le bras avec la main gauche, ensuite jambette et quand le gars est au sol bien entendu étendu en étoile, frappe à l'oreille avec le pied, frappe encore au bras cassé pour finir par les couilles...

Je regarde mon moi-même d'il y a 10 ans et je rit de l'absence d'analyse que j'avais à cette époque...

Lol... c'est tellement ça... le genre de truc qui fonctionne tant que celui qui attaque se laisse faire.  Si le gars décide de rester debout, tu vas balayer 2x plus fort pour le faire tomber pis là il va tomber tout croche, toi aussi, pis tu risque plus de finir en cuillère qu'autre chose...

Ça me fait penser.... J'ai jamais fait d'aikido, je vais donc me garder de commenter l'art, que je connais trop peu. 
Toutefois dans les démonstrations d'aikido que j'ai vues¸, le dude qui attaque se fait toujours attraper le poing et il fini toujours par faire une culbute dans les airs en tombant... On dirait - en regardant les démos seulement - que tout ce qu'ils font, c'est s'entraîner à attraper des poignets et à tomber en faisant la roue à 3 pieds du sol.

En passant, je crois qu'au kenpo, ils nomment la position neko ashi dachi « cat stance ».... 

y a une piste pour te donner une idée de ce qui risque de se passer...à quoi t'entraines-tu le plus, et surtout à quoi t'entraines-tu le plus sous stress...

Lol, je le sais trop!!!

Oui, le combat sportif, si on s'y spécialise, c'est carrément nocif.  C'est un peu mon cas.
Quand je faisais du kenpo c'était encore bien pire, j'étais habitué au combat en point-stop.  Vous savez, lorsqu'un combattant marque un point, le combat s'arrête, on se replace et on reprend...  Très amusant!!! mais complètement ridicule.   Le coup le plus fréquent pour marquer est un uraken fouetté sur le bord du casque... tout sauf réaliste!

Quand j'ai commencé l'ITF, qui eux font des rounds continus... J'avais gardé tout ces mauvais plis... Non seulement je baissais la garde dès que je touchais la cible mais aussi lorsqu'on me touchait!  Des beaux plans pour se faire tuer... Difficile de faire pire. 

Au moins en passant aux rounds continu, y'a des bienfaits, comme le timing, déplacements, distances, et réagir à une pluie de coups de poing en pleine face sans se retrouver en position fœtale. Mais je suis conscient, peut-être pas assez, qu'on est très loin du réalisme et que c'est à utiliser avec parcimonie.

Le hic c'est que j'ai la maudite maladie d'aimer ça!

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #32 le: juillet 17, 2014, 21:34:21 pm »
petit problème technique...les grandes stratégies à base de feinte, c'est bien gentil quand tu es dans un combat codifié...le gars en face est relativement limité sur ses actions et t as le temps de construire un truc...

à l'heure de la baston, tu as beaucoup moins de temps et pas trop la tête à ce genre de choses...

 

J'aurais pas dit mieux  ;-)p

l'utilisation des feintes supposent que:
- tu as le temps d'élaborer une quelconque stratégie
- tu espères déclencher une réaction d'un type particulier pour amener ton adversaire là ou tu veux. Or, cela fonctionne le plus souvent parce que ton sparring partenaire a été formé pour déceler ce type de frappes et pour se protéger d'une manière spécifique. Ce qui te permet de prévoir la réaction que va provoquer ta feinte.

Dans la rue, c'est tout autre chose...
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1811
  • Sagesse: 221
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #33 le: juillet 17, 2014, 22:19:13 pm »
je crois que certain mouvement qui ont été pratiquer des milliers de fois puissent devenir naturel même en vrai situation.

c'est rigoureusement exact, mais ça ne peut guère excéder un ou deux coup, là on parle de réflexe, certainement pas d'une stratégie aussi longue et complexe que celle que tu évoques...

ce dont tu parles relève d'un cadre sportivo-sportif, je te souhaite sincèrement de ne jamais avoir à appliquer ce dont tu parles, dans une situation où tu risquerais ta peau...tu risquerais de perdre beaucoup d'illusions...enfin dans le meilleur des cas...

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: 0
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #34 le: juillet 18, 2014, 02:04:17 am »

@renko: seule la partie compétitive du kyoku interdit les coups au visage...mais la compétiton, ce n'est pas le kyoku dans son intégralité normalement, c'est(ça devrait être...) quelque chose d'annexe.


La pratique aussi... Jamais vu de coup de poing au visage à mon école et rien dans Fight Quest.

C'est peut-être différent en France...

Hors ligne FreeWolf

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 4
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #35 le: juillet 18, 2014, 05:35:49 am »
Je pense que certains confondent les exercices pédagogique pour comprendre des fonctionnements avec des applications réel.

Dans beaucoup d'art martiaux on a une partie dites "codifiée" ou on nous donne un enchaînement à faire, sur une attaque précise et nous montre comment faut faire. Un bon prof ne va jamais dire que dans la réalité ça se passe comme ça et que cette exercice sert à simuler une agression, un exercice n'a pas toujours pour but d'être réaliste, il peu servir à autre chose et même être accompagné par la suite d'un exercice plus réaliste ou l'adversaire attaque comme dans la vrai vie et ou l'objectif est de se défendre avec nos propres reflex.

mais pour acquérir et perfectionné ces reflex il faut passé par des enchaînement codifié, des drill ou autre exercices pas forcément réaliste.

dire que certaines techniques, certains enchaînement farfelus, des adversaire qui se laisse faire, c'est pas réaliste c'est une évidence, tous le monde le sait mais ce que peu de gens savent (ni même moi) c'est ce que ça dévelope, comment ça marche, pourquoi c'est comme ça.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1811
  • Sagesse: 221
Re : Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #36 le: juillet 18, 2014, 06:33:12 am »
La pratique aussi... Jamais vu de coup de poing au visage à mon école et rien dans Fight Quest.

C'est peut-être différent en France...

ce n'est pas une question de France ou pas...c'est une question de professeur et de dérive sportive, malheureusement assez classique, et pas qu'en kyokushin...

@freewolf: oui et non...

tu évoques là, la différence entre exercices applicatifs et exercice éducatifs... cette différence est réelle, elle existe et nombre d'éducatif, n'ont pas d'application en l'état, et son malgré tout d'un grand profit technique pour leur exécutant.

MAIS...cette distinction, pour réelle qu'elle soit, est souvent largement manipulée pour faire passer des exercices sans aucun intérêt(l'exemple cité un peu plus haut est assez parlant et souvent vu, travailler une clé sur un coup arrêté n'a rigoureusement aucun intérêt), pour des choses très utiles voir capitales...il y a aussi des professeurs qui mélangent éducatifs et applicatifs au sein de même exercices et donc entretiennent la confusion, avec un résultat pas très pertinent à l'arrivée...

un bon éducatif, ne devrait pas laisser planer de doute, quant à sa nature et ne nécessite pas de le mettre en oeuvre dans un cadre évoquant de près ou de loin la réalité, en général...
« Modifié: juillet 18, 2014, 06:35:41 am par nipaipo »

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1046
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #37 le: juillet 18, 2014, 11:21:25 am »
Tout de même, je me dis quelle ironie du sort ! Quelle ironie que ce soit des pratiquants d'arts martiaux (depuis longue date pour certains) qui doutent de leurs capacités de combat. À côté, les gars un peu chaud, un peu racailleux, ne se posent pas de questions quand faut y aller. Même si ça peut faire mal.
Pourquoi ? Question de caractère ?

Moi, je pense que tout pratiquant sérieux, avec un niveau correct ne devrait pas douter. L'art martial donne un capital confiance non négligeable logiquement, sinon, il y a problème dans la pratique, ou zéro expérience réelle (peur de l'inconnu) ou le mental ne suit pas donc doutes. Bien sûr, il ne faut pas être une tête brûlée et se croire invincible. Des fois, on ne le sent pas et on préférera ravaler sa fierté et éviter la baston si possible.

Perso, de manière générale je ne doute pas (trop)et fait confiance (un minimum) à mon art. Je reste conscient des risques mais je me sens plus armé que la moyenne. Je connais mes défauts, trop défensif, peu agressif, peine à frapper. Je n'aime pas ça et ce que ça peut impliquer. Ça aurait pu me coter cher il n'y a pas si longtemps et il faut que la prochaine fois, je corrige. Si il y a car ça reste rare en tant qu'adulte (quoique les gens sont de plus en plus grave et des fois, pour un coup de klaxon, t'es obligé de te battre...).
Donc c'est bien l'expérience réelle qui nous met face aux réalités même si on ne la souhaite pas car elle peut être traumatisante aussi. Mais rien ne la remplace car un cours d'AM ne sera jamais comparable à un vrai conflit. On en reviendrait souvent blessé sinon.

Autre point, pas de temps pour la réflexion, si on pouvait réfléchir, on gagnerai souvent. Car quand on analyse après coup, on se dit "oui, quand il a fait ça, j'aurai du faire ça", "si j'avais fais ça", "j'aurais du, j'aurais pu...". Mais sur le coup, c'est différent.
C'est plus du réflexe, on peut quand même contrôler un peu (ou pas du tout).
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1811
  • Sagesse: 221
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #38 le: juillet 18, 2014, 14:06:09 pm »
Tout de même, je me dis quelle ironie du sort ! Quelle ironie que ce soit des pratiquants d'arts martiaux (depuis longue date pour certains) qui doutent de leurs capacités de combat. À côté, les gars un peu chaud, un peu racailleux, ne se posent pas de questions quand faut y aller. Même si ça peut faire mal.
Pourquoi ? Question de caractère ?

je pense au contraire que c'est logique(ça devrait en tout cas...tous les pratiquants d'AM sont loin d'avoir ce recul) et très sain...
un bon pratiquant d'AM, normalement, c'est quelqu'un qui s'expose à la violence, dans le cadre de son entrainement et qui donc devrait avoir une vision réaliste de ce dont il est capable, des risques qu'il encourt, et donc des choix qu'il est prêt à faire à instant T....le doute est salutaire...

un racailleux de base est certes très sûr de lui, mais on en rencontre plus dans les cimetières que dans les maisons de retraite...c'est donc presque plus un problème d'absence de réflexion et d'inconscience que de caractère proprement dit...d'ailleurs peut-on réellement parler de caractère pour un type d'individu qui peine tant à se lever le matin pour affronter une journée de travail...?

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 505
  • Sagesse: 25
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #39 le: juillet 18, 2014, 16:59:46 pm »
Donc tout le problème viendrait du fait que trop de gens se croient en mesure d'enseigner des notions dont ils ne comprennent pas le but final.

Dans beaucoup d'art martiaux on a une partie dites "codifiée" ou on nous donne un enchaînement à faire, sur une attaque précise et nous montre comment faut faire. Un bon prof ne va jamais dire que dans la réalité ça se passe comme ça et que cette exercice sert à simuler une agression, un exercice n'a pas toujours pour but d'être réaliste, il peu servir à autre chose et même être accompagné par la suite d'un exercice plus réaliste ou l'adversaire attaque comme dans la vrai vie et ou l'objectif est de se défendre avec nos propres reflex.

Je suis d'accord, le problème est, effectivement, que c'est trop souvent enseigné comme un exercice réaliste.C'est vrai qu'un exercice non-réaliste peut inculquer des notions et des façons de procéder... Ne serais-ce que pour décortiquer certains mouvements.  
Mais les exemples mentionnés plus haut, c'est le genre de truc qu'on nous demande de répéter des centaines de fois, et d'apprendre l'enchaînement par cœur afin d'arriver à le reproduire fidèlement lors du passage de grade.  

Autre partie du débat, la finalité ne devrait pas être de passer des grades, mais d'apprendre à se défendre.  

Toutefois c'est vrai, répéter ce genre d'exercice aiguise les réflexes, la coordination, les distances...  et si on répète en boucle quasi perpétuelle, de très mauvais réflexes comme celui d'essayer d'attraper un coup de poing « au vol » pour faire une clé ou casser le bras.  

C'est peut-être pas impossible d'attraper un coup de poing « au vol » pour l'expert de longue date.  Mais moi j'y arrive pas, et je n'entrevois pas non plus le jour où je vais y arriver...

Selon vous, devrait-on d'abord apprendre à riposter par des frappes précises et opportunes avant même d'entrevoir les notions de clé articulaires et de points de pression?
« Modifié: juillet 18, 2014, 17:02:37 pm par Vakarm »

 


* Messages récents

post UFC 254 - /Khabib Nurmagomedov vs Justin Gaethje
[MMA / Combat libre / Free Fight]
Tony Montana
octobre 25, 2020, 13:40:31 pm
post Re : Re : Re : Re : Liste des clubs de Jeet Kune Do
[Jeet kune do]
ombre en plein jour
octobre 23, 2020, 15:24:58 pm
post Re : Re : Re : Liste des clubs de Jeet Kune Do
[Jeet kune do]
Rodgeur
octobre 22, 2020, 22:30:42 pm
post Re : Re : Liste des clubs de Jeet Kune Do
[Jeet kune do]
ombre en plein jour
octobre 22, 2020, 22:16:01 pm
post Re : Liste des clubs de Jeet Kune Do
[Jeet kune do]
Rodgeur
octobre 22, 2020, 19:54:38 pm
post Re : mails
[Règles du forum / Conseils et astuces]
Le promeneur
octobre 19, 2020, 13:24:38 pm
post Re : mails
[Règles du forum / Conseils et astuces]
Webmestre
octobre 19, 2020, 12:47:43 pm
post mails
[Règles du forum / Conseils et astuces]
Le promeneur
octobre 19, 2020, 11:10:49 am
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
Le promeneur
octobre 16, 2020, 19:47:07 pm
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
Le promeneur
octobre 16, 2020, 10:35:54 am
post Re : Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
ombre en plein jour
octobre 16, 2020, 09:47:39 am
post Re : Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
ombre en plein jour
octobre 16, 2020, 09:41:05 am
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
lsd
octobre 16, 2020, 00:51:34 am
post Re : Mma
[Blog de Webmartial]
GalaxieM104
octobre 10, 2020, 11:27:47 am
post Re : Intérêt des positions en karaté
[Arts martiaux / Sports de combat]
GalaxieM104
octobre 10, 2020, 11:13:07 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !