Auteur Sujet: Efficacité des arts martiaux en situation réelle.  (Lu 14943 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #50 le: juillet 20, 2014, 02:14:16 am »
dans les bastons d houligane,dans les bagarre de rue,les nez et les pommette,on plus tendance a exploser que les mains.
pourtant les suporters ne pratique pas l endurcissement des mains.

une belle idée reçue...je te suggère d'aller faire un tour dans les services d'urgence, après une baston de ce genre, pour voir si elle se porte si bien que ça, ces mains...
la fracture de la main est un grand classique, que tout urgentiste a vu passer des centaines de fois...


cela ne me prouve toujour pas,que les mains ce casse plus regulierement que les nez lors d une baston,et surtout quand le cogneur a un minimum de metier.










Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #50 le: juillet 20, 2014, 02:14:16 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #51 le: juillet 20, 2014, 02:21:59 am »
J'en temoigne,
je suis manipulateur de radiologie et je vois des mains cassees suite a avoir donne un coup de poing chaque jour ou je travaille aux urgences.

ca ne veux pas dire que tout les bagarres ce finissent avec une main cassé,tu vera aussi des nez cassé,les coupure,des enflures etc...

Parcontre faire des années d endurcissement,je pense que cela peut etre bien plus nocif pour les corps non ?






Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #52 le: juillet 20, 2014, 08:11:46 am »
cela ne me prouve toujour pas,que les mains ce casse plus regulierement que les nez lors d une baston,et surtout quand le cogneur a un minimum de metier.

je ne vois pas trop l'intérêt du comparatif que tu cherches à faire, en fait...déjà, on frappe pas avec son nez et sa fracture, pour douloureuse qu'elle soit ne nous handicape pas dans les mêmes proportions...

maintenant si tu veux nous dire que certains se passent d'endurcissement, clairement oui, en fait, si on parle spécifiquement de l'exemple que tu as cité(hooligans et consort) ils se passent même en général, de toute forme de pratique intelligente, susceptible de garantir ou améliorer leur qualité de vie sur le long terme, que se soit l'hygiène de vie, l'éducation, la progression socio-professionnelle, la gestion financière...

est-ce vraiment là l'exemple à suivre? c'est pas parce que certains élèvent la bêtise en mode de vie, qu'il faut littéralement se jeter dans leur sillage et suivre leur exemple...

Citer
Parcontre faire des années d endurcissement,je pense que cela peut etre bien plus nocif pour les corps non ?

si on ne fait pas n'importe quoi, bien sur que non...suffit de regarder les experts okinawaiens, la plupart ont un corps en meilleur santé à 80ans que le français moyen à 60...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
cela ne me prouve toujour pas,que les mains ce casse plus regulierement que les nez lors d une baston,et surtout quand le cogneur a un minimum de metier.

je ne vois pas trop l'intérêt du comparatif que tu cherches à faire, en fait...déjà, on frappe pas avec son nez et sa fracture, pour douloureuse qu'elle soit ne nous handicape pas dans les mêmes proportions...

maintenant si tu veux nous dire que certains se passent d'endurcissement, clairement oui, en fait, si on parle spécifiquement de l'exemple que tu as cité(hooligans et consort) ils se passent même en général, de toute forme de pratique intelligente, susceptible de garantir ou améliorer leur qualité de vie sur le long terme, que se soit l'hygiène de vie, l'éducation, la progression socio-professionnelle, la gestion financière...

est-ce vraiment là l'exemple à suivre? c'est pas parce que certains élèvent la bêtise en mode de vie, qu'il faut littéralement se jeter dans leur sillage et suivre leur exemple...

Citer
Parcontre faire des années d endurcissement,je pense que cela peut etre bien plus nocif pour les corps non ?

si on ne fait pas n'importe quoi, bien sur que non...suffit de regarder les experts okinawaiens, la plupart ont un corps en meilleur santé à 80ans que le français moyen à 60...





on ne vie pas non plus chez les bisounours,tu parle des maitre d okinawa,mais eux sont une minorité.

Le monde est plus bourré de petit jeunes s entrainent n importe comment,juste parce qu ils ont lu des conseils et croyance bidon,issu  de forum.
Donc voila l endurcement peut etre utile,mais pas la peine d en faire une priorité,si c est pour faire n importequoi avec sa santé.



Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
on ne vie pas non plus chez les bisounours

tout à fait...mais le problème dans ton histoire(enfin tu n'es pas le seul dans ce cas), c'est que le volet "gaffe à sa santé" ne sort que quand on parle d'endurcissement...et là, y a une sorte de culture des oeillères qui me chauffe tout doucement les oreilles...

les petits jeunes qui font n'importe quoi après avoir lu un forum ou même aussi souvent, si ce n'est plus, parce qu'on leur a enseigné n'importe quoi, ils ne se blessent pas qu'avec des endurcissements(qu'ils ne pratiqueront en général jamais, même mal, avec assez d'assiduité, pour se blesser durablement), la plupart seront cassés ou abimés avant 30ans, sans jamais avoir tenté d'endurcir quoi que se soit...

pour cause d'échauffement/prépa physique alakon, faute de correction technique, sur les trajectoires à adopter...etc...je peux t'en présenter sans problème du "pas endurcis" avec de l'arthrose aux hanche à 25ans...
encore dernièrement, j'étais atterré de voir un petit jeune de 16ans et soixante kilos tout mouillé, se bander un genou visiblement bien fatigué, pour le maintenir pendant un entrainement, alors que moi, malgré bientôt 25ans de pratique, et ayant perdu depuis bien longtemps le souvenir de la dernière fois que je suis passé sous les 95kg, j'ai jamais eu un soucis à ce niveau...

donc les endurcissements, ils ont le dos large...

Citer
tu parle des maitre d okinawa,mais eux sont une minorité.

ils sont une minorité parce que dés qu'on parle d'endurcissement ou de préparation physique traditionnelle, les trois quarts de l'assemblée se barre en courant, drapés dans la crainte et l'ignorance crasse...

c'est pas en fuyant un problème qu'on arrive à le régler...c'est exactement l'inverse, c'est en allant voir les gens qui savent et se renseignant...

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #55 le: juillet 20, 2014, 20:24:07 pm »
je pense comme toi que nos vision ne sont pas forcément différentes...

en fait, comment te dire ça...la plupart des remarques que tu as faites vis à vis des difficultés de l'apprentissage et de l'utilisation des clés, sont réelles, vis à vis de la manière dominante de les aborder...(souvent coté japonais)

j'aime juste à rappeler que pour dominant qu'il soit, ce n'est pas le seul modèle...les chinois, en particulier dans les écoles anciennes et du sud, ont souvent une approche beaucoup plus pragmatique du truc...et c'est dommage de passer à coté pour des raisons qui ne sont doute pas les bonnes...

et puis, en son temps, j'ai aussi enseigné...et je me suis rendu compte à l'époque que beaucoup de choses qui paraissent évidentes et naturelles, en matière de frappes, quand on a une grosse expérience derrière soi, sont loin d'être aussi évidentes pour le débutant lambda...


Lorsque tu enseignais, quelle approche pédagogique adoptais-tu sur les notions de frappes, clés et points de pression? Quels axes privilégiais-tu? dans quel ordre abordais-tu les choses et suivant quelle progression? Toute approche pédagogique autre que la mienne m'intéresse. Si ça peut me donner des idées...  :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #56 le: juillet 20, 2014, 22:19:32 pm »
Lorsque tu enseignais, quelle approche pédagogique adoptais-tu sur les notions de frappes, clés et points de pression? Quels axes privilégiais-tu? dans quel ordre abordais-tu les choses et suivant quelle progression? Toute approche pédagogique autre que la mienne m'intéresse. Si ça peut me donner des idées...  :)

en fait, le centre de ma pédagogie(même encore aujourd'hui, mais elle s'adresse à des camarades de jeu, plus à des élèves en tant que tel) repose sur la structure et les alignements...

ça repose sur une logique globale, des exemples types et beaucoup de travail en sensation, histoire de sentir ce qui se passe quand on est mal aligné et quand on l'est bien...d'abord en statique puis en dynamique assez rapidement...

une fois qu'on a compris la logique globale du truc pour soi(disons pour les frappes sur support ou adversaire immobile), on l'aborde dans l'interaction(blocage, clé, projection...), aussi bien pour des raisons d'alignement, que pour des raisons tactiques...pouvoir agir sur l'autre suppose de s'imposer à l'autre, pour s'imposer à l'autre, il ne faut pas être placé n'importe où, pas agir n'importe quand et n'importe comment.

quand c'était à peu près assimilé, je passais à des exercices semi-codifiés(échanges frappes blocages en continu et alternativement, avec techniques libres), qui font travailler l'habitude de se protéger et frapper sans temps mort et de repérer les faiblesses chez l'autre...

enfin, des sparring à thème(thème tactique, s'entend...)

le tout avec des exercices de frappes de base sur cible en séries et déplacement à chaque cours, parfois avec alternance d'exercice physique, histoire d'aborder le relâchement dans les frappes et de recentrer sur la structure...

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #57 le: juillet 31, 2014, 23:44:17 pm »
Salut,

quelques liens en rapport au sujet.

Ci-dessous, un homme gère bien face à plusieurs. Il sèche bien les deux premiers assaillants. Pour moi, c'est un praticien. A vous de juger.



Ensuite, bon ok l'agresseur à pas l'air dans ses baskets. Mais c'est surtout l'attitude du vainqueur qui est intéressante. Très calme et il savait quoi faire.



Un p'tit dernier



Il y a aussi celle-ci mais c'est plus du clubfight.

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #58 le: août 01, 2014, 01:47:28 am »
La 3ème est très drôle, on dirait une parodie.

Si il était tombé sur quelqu'un qui avait essayer autre chose que des attaque en loop, sa ce serait terminé différemment mais les réflexes y étaient et le gars n'a pas été blessé... bonne chose !

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Efficacité des arts martiaux en situation réelle.
« Réponse #59 le: août 01, 2014, 09:26:25 am »
Pour la première, j'ai quelques doutes sur le fait qu'il soit un praticien. Ca ressemble plutôt à ce que ferait monsieur toulemonde quand on l'énerve vraiment. (pas de garde, pas de position digne de ce nom,...)
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !