Auteur Sujet: Quel sport ?  (Lu 836 fois)

Hors ligne uncouppourrien

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Quel sport ?
« le: juillet 22, 2014, 16:53:58 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

lorsqu'on a à faire face à de l'hostilité, pour pouvoir choisir de ne pas se comporter comme un lâche, il faut avoir des arguments.

Je ne connais pas grand chose en matière de combat, mais je suis intimement convaincu que la pratique d'une boxe pieds-poings est un excellent argument.

Donc, cette année, je m'étais inscrit à un cours débutant de boxe française. Les combats étaient censés être des assauts, les coups n'étaient donc pas censés être portés. Pourtant, dès le 3ème cours, je prenais des coups assez violents dans la tête. Alors, comme je n'apprenais pas à esquiver ou à parer, j'ai préféré laissé tomber par précaution pour mes neurones.
 
Mais je ne compte pas rester sans rien faire pour autant.

Le but de mon "post" est de trouver, pour l'année qui vient, un sport qui ressemblerait à un bon entraînement d'une boxe pieds-poings, mais sans combats. J'aimerais y pratiquer des :
- exercices visant à accroître l'explosivité (corde à sauter, enchainements rapides de squats, abdos, pompes, etc).
- exercices au sac de frappe pour apprendre à frapper et développer le punch des poings et des pieds.

Je fais déjà seul certains de ces exercices chez moi. Mais c'est pas très pratique, je ne peux pas installer de sac de frappe, et j'ai sans doute encore besoin de conseils avisés.

J'ai vu que du côté des salles de sport, il existe des disciplines "body attack", "body combat", et même "savate forme". Mais j'ai l'impression que les exercices ne sont pas pratiqués avec autant d'explosivité que dans les cours de boxes pieds-poings, non ? De toute façon, j'irai essayer.

Sinon il existe aussi des self-défense. Mais j'ai l'impression qu'on y apprend plus à se donner bonne conscience plutôt qu'à se battre, non ? J'irai quand même en essayer aussi.

Voilà où j'en suis de mon "parcours du combattant". Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Est-ce que vous voyez d'autres alternatives qui pourraient me convenir ? Si vous avez des adresses, des tuyaux, je suis en region lyonnaise.

Merci d'avance pour vos infos.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel sport ?
« le: juillet 22, 2014, 16:53:58 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

C'est bientôt Noël ! Un dessin chinois offert pour commandes > 100€. Un cadeau surprise dans chaque commande. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 25 décembre

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1660
  • Sagesse: 198
Re : Quel sport ?
« Réponse #1 le: juillet 22, 2014, 18:04:36 pm »
tout d'abord, on ne peut pas apprendre le combat sans se confronter à l'autre(comme on ne peut pas apprendre à b..ser sans partenaire de jeu...)...au mieux, on peut travailler et acquérir certaines qualités physiques, mais guère plus et pas forcément les plus essentielles...

tu es sans doute tombé sur un mauvais cours, il en existe d'autres...en tout cas, vu ton objectif de défense, je serais toi, je renoncerai d'emblée à chercher un cours sans combat, ça n'a aucun sens...et sache que tôt ou tard dans ta progression, il faudra t'exposer aux coups, ça fait partie du jeu...

Hors ligne M_Thai_Sim

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 3
Re : Quel sport ?
« Réponse #2 le: juillet 22, 2014, 18:10:31 pm »
Tu n'as surement as été au bon endroit, tu devrais en essayer d'autres et tu vas surement tomber sur une place qui te convient le mieux

Comme nous dans mon cours de muay thai il n'y a pas de contact dans les premiers mois.  On pratique des techniques à deux sans contact (tres leger) et sinon il faut maitriser la base avant d'aller en sparring.   On commence avec le shadow boxe, une fois maitrisé on ajoute du sac, ensuite les pads, pour finir avec du sparring (si on le veut).

Hors ligne patricep

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 51
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Quel sport ?
« Réponse #3 le: novembre 14, 2016, 11:40:02 am »
Bonjour uncouppourrien,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et je me permets de réagir.
Si tu veux pratiquer un style de self-défense, tu peux toujours pratiquer des styles tels que le Krav, le Penchak Silat ou le Wing Chun. Généralement, c'est de l'explosivité et de la technique sans trop de coups portés. Ensuite, tu as des sparrings pour ceux qui le souhaitent (à mon sens, c'est super important). Mais selon les écoles, les cours peuvent être durs physiquement comme ils peuvent "mous". Et il n'y a pas toujours de sparring.

Pour les styles de boxe, tu devrais pratiquer en loisir et non en compétition pour éviter les sparring trop lourd mais dans ces sports-là (boxe anglaise, thaï, savate, full-contact, sanda, kick-boxing, karate, ...), tu auras à un moment donné des sparrings. Donc, qu'importe le sport que tu choisis, tu vas te prendre des coups et en donner.

Dans ton cas, le self-défense est plus adapté car tu parles bien de te défendre et non de pratiquer un sport de combat.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !