Auteur Sujet: Pédagogie de votre enseignement?  (Lu 3632 fois)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Pédagogie de votre enseignement?
« le: juillet 25, 2014, 19:31:34 pm »
Un récent post de nipaïpo (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=7024.msg62299#msg62299)
m'a donné l'idée d'ouvrir ce topic.

Je vous propose de décrire la pédagogie de votre enseignement ou votre pédagogie idéale dans votre pratique.

1- Je vous propose tout d'abord de présenter votre pratique sous la forme d'objectifs principaux recherchés (efficacité du combat, bien être, survie...) plutôt qu'en citant le nom de votre école ou discipline. L'idée est d'éviter les idées préconçues et faciliter les similitudes que nous pourrions trouver avec notre propre pratique.

2- Exposez ensuite les principaux axes de votre pédagogie ou autrement dit les principaux thèmes abordés et dans quel ordre ils sont enseignés.

3- Quels grand principes adoptez-vous pour faire passer vos messages ou faire intégrer les principes à vos élèves.

4- Quels outils pédagogiques (supports ou autres) utilisez-vous?

5- sujet libre  ;)

Voilà. Vous n'êtes pas obligé de suivre ce plan mais tous ces items m'intéressent. J'espère avoir beaucoup de contributions et ainsi apprendre d'autres approches que la mienne. On a toujours besoin de nouvelles idées quand on enseigne.

Alors A VOS CLAVIERS!

PS: je précise que ce topic s'adresse aux enseignants mais également aux élèves  :) qui sont les bienvenus pour participer. Dans ce cas, décrivez l'enseignement de votre prof, ce que vous changeriez et pourquoi...

Pour ma part, je posterai ma péda dès que j'aurai un peu plus de temps.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pédagogie de votre enseignement?
« le: juillet 25, 2014, 19:31:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Pédagogie de votre enseignement?
« Réponse #1 le: juillet 26, 2014, 02:53:56 am »
Je crois que le professeur est comme la pluie et les élèves, des tasses. La progression de chacun d'eux dépend plus de leur propre ouverture que de la pluie elle même.
« Modifié: juillet 26, 2014, 03:06:01 am par Dents d'acier »

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pédagogie de votre enseignement?
« Réponse #2 le: juillet 26, 2014, 10:03:46 am »
Je crois que le professeur est comme la pluie et les élèves, des tasses. La progression de chacun d'eux dépend plus de leur propre ouverture que de la pluie elle même.

;-)p




<<...Le maître n’enseigne rien, il ne fait que guider l’élève pour qu’il découvre par lui-même ce qui ne peut être transmis autrement ; car la vérité reste inexprimable et inaccessible au profane et on ne peut en parler qu’a l’aide de symboles.
 Le maître ne transmet donc pas au disciple le secret lui-même, mais plutôt le symbole et la démarche spirituelle qui rendent possible sa compréhension.
C’est a l’élève de faire la différence entre le symbole et la chose symbolisée et de ne pas prendre le doigt qui désigne la lune pour la lune elle-même, ainsi que le relate le professeur Suzuki dans un exemple devenu célèbre
...>>

 ;)

 

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Pédagogie de votre enseignement?
« Réponse #3 le: juillet 26, 2014, 11:04:28 am »
Je crois que le professeur est comme la pluie et les élèves, des tasses. La progression de chacun d'eux dépend plus de leur propre ouverture que de la pluie elle même.

Après, faut une pluie douce et continue, plutôt qu'orageuse avec sa grêle au risque de briser la tasse...

Mais j'adore ta métaphore +  ;-)p

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Pédagogie de votre enseignement?
« Réponse #4 le: juillet 27, 2014, 11:28:56 am »
Merci pour ces paroles pleines de sagesse messieurs mais comment vous y prenez vous (ou vous y prendriez vous) pour remplir la tasse ?  ???

Bon, allez, je me lance.

1-   Objectif de ma pratique : Acquérir un  ensemble de micro savoir-faire destinés à améliorer notre sécurité au quotidien (définition empruntée à l’ACDS mais qui me semble coller parfaitement à ma conception)

2-   Principaux thèmes abordés :
-   Contexte legislatif
-   Prévention : Décryptage des principales formes de violences et schémas comportementaux des agresseurs => explication des stratégies de prévention et d’évitement
-   Phase de pré-combat : Définition de la distance de sécurité, principes de la garde passive (ou position d’interview), déplacements et principes de la désescalade verbale (langage verbal et non verbal), Fonctionnement et conséquences du stress de survie et stratégies pour le limiter
-   Phase d’engagement physique (je n’emploie volontairement pas le terme de combat) : techniques et tactiques de l’engagement physique (debout vs debout, sol vs debout, sol vs sol, sensibilisation aux armes tranchantes, armes improvisées)

3-   L’enseignement est plus dispensé par principes que par techniques (néanmoins, les techniques sont enseignées ne serait-ce que pour illustrer les applications des principes pour les débutants) :
Les notions et principes principaux des techniques d’engagements enseignées sont :
-   Les cibles prioritaires (Vision Respiration Mobilité)
-   Economie de mouvement (L’arme la plus proche sur la cible la plus proche)
-   Maintien de la distance via des déplacements
-   Destructurations via le concept de triangle / extension
-   Objectif prioritaire en cas d’engagement physique : élimination de la menace (ni plus, ni moins) soit en éliminant la cause, soit en s’y soustrayant par évitement ou repli
-   Drills en série de 4 à 6 frappes, reprise de distance, check de la menace, check à 360 et décision de reprise de l’engagement physique si besoin ou repli
Les techniques enseignées ont été sélectionnées pour leur simplicité et surtout pour être le plus proche possible des réflexes naturels.

Nous avons conscience que ce ne sont pas les seules techniques possibles ni les plus efficaces mais elles ont pour objectif d’être facilement assimilables et restituables en état de stress intense. L’idée est la suivante : mieux vaut une technique à peu près adaptée mais exécutée dans le bon timing que la technique parfaite exécutée 2 secondes trop tard.

4-   Nos outils pédagogiques :
Nous essayons d’utiliser le spectre d’outils pédagogiques le plus large possible :
-   Pour les notions théoriques : explications orales + support écrit sous forme de fiches mémo, analyse vidéo d’agressions
-   Pour les techniques d’engagement physique : sparrings à thème, sparrings surprise, travail sous épuisement physique
-   Travail de prise de conscience (exemple : travail au feutre pour prendre conscience de la difficulté à faire face à un couteau)
-   Pour le travail sur les émotions : Emotion drills (une personne est passive et l’autre l’agresse verbalement en cherchant la corde sensible). La réussite de ce type d’exercices est basée sur la qualité du jeu d’acteurs. Puis débriefing sur le ressenti des participants
-   Mises en situation (à thème ou libre) : Négociation uniquement, engagement physique (avec ou sans arme improvisée), ou scénario libre (pour cela nous utilisons un générateur de scénario en fonction de 5 paramètres tirés aux dés par les participants, seuls quelques paramètres sont connu de l’élève en début de scénario). Tous les scénarios sont filmés, puis débriefés avec le participant, puis avec les autres élèves. Le plus important lors du débriefing est de faire parler le participant sur les émotions ressenties pendant le scénario. C’est également l’occasion pour tous les participants pour parler de leurs expériences précédentes. Nous avons remarqué que pour certains, cela agissait comme une sorte de thérapie.


Voilà. Ce n’est surement pas parfait et je sais que certains commentaires (notamment sur le choix des techniques d’engagement physique) feront peut-être dresser les cheveux de certains. En fait, je pense qu’aucune méthode n’est parfaite. Je pense cependant que le plus important est de définir une stratégie cohérente et de s’y tenir.

N’hésitez pas à réagir et bien sûr à développer votre propre pédagogie.  :)
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Pédagogie de votre enseignement?
« Réponse #5 le: juillet 27, 2014, 14:46:58 pm »
Les techniques enseignées ont été sélectionnées pour leur simplicité et surtout pour être le plus proche possible des réflexes naturels.
;-)p
Un reflexe de peur, de crainte, n'est vraiment pas loin d'une technique martiale. Peut-être facilement transformé en protection, blocage... C'est intéressant cet aspect avec des élèves à la base non martiaux (et qui n'ont peut-être pas forcément envi de le devenir pour certains  ???).
Je vais un peu dans ce sens quelquefois avec des débutants qui galèrent sur des techniques simples.

Sinon, c'est vraiment très complet, bien étudié. La méthode me semble bien correspondre avec notre société moderne. Moins empirique que les AM traditionnels.
Idéal pour certains je pense.

Pourquoi "engagement physique" et non "combat" ? Psychologiquement, ça rebute moins ? Est-ce pour ça ?

Sinon, je n'enseigne pas mais j'espère le faire dans quelques temps quand je serais prêt à m'engager. Mon enseignement sera dans la tradition (car j'aime) avec ce que ça implique. Pour rester dans les généralités :
 - travail externe, technique, renforcement
 - travail interne, souffle, énergie
 - travail des armes trads
 - mise en pratique (en sortant de l'académique si nécessaire, recherche de réalisme)
--> développement des qualités telles que la volonté, le gout de l'effort, l'intention. J'essaierai que mes élèves soit ouvert d'esprit et non formatés. Je les pousserais également à rechercher par eux-mêmes, à travailler en solo chez eux. Je ferais tout pour qu'après chaque cours, ils se disent : "c'étaient trop bien".

#yinyang#
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Pédagogie de votre enseignement?
« Réponse #6 le: juillet 27, 2014, 19:15:20 pm »
Pourquoi "engagement physique" et non "combat" ? Psychologiquement, ça rebute moins ? Est-ce pour ça ?

En fait, ce point est l’un des points d’incompréhension (et non de discorde parce qu’on s’entend bien quand même ;)) entre moi et certaines personnes « martialistes » du forum. Certains crieront à la sod---- de drosophiles mais cela est pour moi un point essentiel qui différencie la self-défense d’un art martial.

Un combat (du latin « cum batere », et signifiant se battre avec) s’entend comme un échange. Deux personnes s’affrontent et échangent des coups. Cela sous-entend un accord mutuel d’entrer dans l’affrontement (même si cet accord était unilatéral au début de l’affrontement).

Lors des mises en situation, nous avons remarqué que la quasi-totalité (moi y compris) des élèves ayant un bagage en arts martiaux ou sports de combat se focalisaient sur le combat lui-même. C'est-à-dire qu’ils cherchaient à mettre KO ou contrôler l’agresseur au lieu de se replier dès que l’occasion leur était donnée. En fait, ils cherchaient à gagner le combat. C’est précisément ce qu’il ne faut pas faire en situation de self car trop d’inconnues rentrent en compte (présence de complices non encore déclarés, sortie d’une arme…).

Pour moi l’objectif de l'engagement physique en self est d’ouvrir une brèche pour se soustraire à la menace. Cependant, nous étions conditionnés pour faire face. Cela plus le conditionnement de notre socio-culture qui assimile la fuite à de la lâcheté…

Voilà pourquoi nous préférons ne pas parler de combat en self-défense mais d’engagement physique. Même, si c'est bien l'entrainement qui fera la différence, je pense que chaque mot a son importance.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Pédagogie de votre enseignement?
« Réponse #7 le: juillet 27, 2014, 19:17:08 pm »
J'ai envoyé mon message u peu vite. J'avais encore un truc à dire.

Tu as l'air d'avoir la fois pour enseigner võ sinh rod. C'est à mon avis essentiel pour enseigner. Bon courage et fais-toi plaisir  ;-)p
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Pédagogie de votre enseignement?
« Réponse #8 le: juillet 29, 2014, 10:25:15 am »
Pyrate,

merci pour la réponse claire (et le reste :)).

Effectivement l'approche est différente en self, vous êtes trés focalisé "agression" et sur la manière de vous en tirer.

Vous travaillez beaucoup sur l'amont.

Nous, nous n'en parlons pas (ou peu). On se moque bien des agressions, de l'aspect psy de la chose. Ça n'est pas le but principal.

Nous nous entraînons à devenir des experts en combat tout simplement, dans un style "guerrier" comme les anciens si j'ose dire. Et pour cela, pas de détails, pas de psychologie, pas de calculs.

Juste des techniques, du travail, du renforcement, de la souffrance également. La seule "psychologie" qu'on pratique, à la rigueur, c'est le retour au calme, l'apaisement de l'esprit (faire le vide), le travail interne qui permet de prendre un peu de recul par rapport aux techniques externes "brutales" qu'on apprend et aussi maîtriser nos énergies.

Nous apprenons l'art du combat comme si c'était vital.

Vous vous préparez à éviter le combat si possible.

Finalement, votre méthode est assez contemporaine, reflète bien notre société de "peurs".

Notre méthode est traditionnelle, peut-être dépassé même, et le COMBAT est sa resultante.

On ne vient pas parcequ'on a peur de se faire agresser, on vient parcequ'on a envie de savoir se battre,

On devient peut-être plus des "têtes brulées" à force.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Pédagogie de votre enseignement?
« Réponse #9 le: juillet 29, 2014, 14:00:55 pm »
Cours de self defense que j’aimerais conseiller :

Reconnaissance des différents types d’élèves :
Selon plusieurs criteres :
Etat emotionel :
 Traumatisé - Concerné -  Interressé - Impliqué - Passioné
Physique
- Faible - Standard - Sportif - Atlete
Assiduité supposée (en parler franchement a l’inscription, disponibilité etc)

Grace a cela fixer des objectifs successifs allant de la reprise de confiance en soi a la formation d’un combattant complet, en passant par la sensibilation de situations de plus en plus dangereuse.


Modules d’enseignement :

 I) Reconnaissance de la situation - Phase près combat:
Positionnement par rapport a un groupe et l’environnement (éventuelles sorties, utilisation des obstacles, position par rapport a des alliés potentiels)
   -Avancé : reconnaitre les positions de combat et les angles morts, reconnaitre les signes eventuels précedant une attaque, ( regards, poings armés, etc)

-Garde passive et mise a distance de securité. deplacement pour se mettre dans le point mort de la position de l’agresseur le plus proche ( essayer de se maintenir face a l’adversaire pour qu’il ne soit pas dans une position de ¾ d’ou il est trop evident et rapide d’envoyer des coup)

Travail sous  stress de plus en plus intense : (insultes > provocation> bouscullage> distance proche > saisie,etc)
-Reperage des differentes armes cachées ou discrete  ou par destination qu on peut eventuellement rencontrer:
   -couteau dans la manche, chaussure coquées, plaque de fer effilées dans les lacets, poing americain, baton, chaise, etc et montrer leur dangerosité ainsi que les modifications des parametres de combats qu elles apportent (distance, amplitudes des mouvements, force decuplée etc)
-Entrainement par mise en situation

II) Modules de Defense
 a) niveau debutant

-Initiation aux differentes distance de combat :
   -Se rendre compte de ce qu’est vraiment la sensation d’etre “coincée” dans les cordes par une avalanche de percutions, travail sur la garde “d’encaissement”, travail sur le deplacement et la distance
-s’habituer a detecter et a reagir a la premiere attaque qui serra progressivement de plus en plus masquée et sans appels
   -Travail sur le mouvement du corp lors d’un clinch, technique simple visant a s’en defaire (projection de hanche, poussé main ouverte dans le visage, etc)
   -Travail sur les chutes, progressivement a partir d’une simple poussé et perte d’equillibre, d’une projection, puis avec un ou deux membres entravés par des clés.
   -apprentissage des cibles a defendre priorairement ( visage, genoux, parties, abdomen,cotes flottantes,...)
-Se relever lors d’une phase au sol
-Garde dynamique dans le but de gener les attaques de l’aversaire
 
b)  niveau avancé

-technique de blocage
-Contre attaque simple sur la premiere attaque; piquer les bonnes idées du krav notamment sur l’attaque-defense simultanée, piquer et adapter pour le combat a mains nue les strategie de Iado pour “attaquer dans l’attaque”
-Absorber /empaller une attaque avec la garde a la wingtsun
-Projection simple et technique de frappe de l’adversaire au sol
-Saisie par le cou et étranglement simple
-Clé simple a partir d’une saisie  : poignet, doigts, coude et epaule
-Front kick et low kick dans la jambe d’appuie de l’adversaire
-Front kick pour repousser
-FORCER l’eleves a enchainer systematiquement avec des attaques

III) ATTAQUE

-Presenter des armes naturelles et technique simple et efficace a utiliser comme les coudes, les genoux, paume des mains (griffe du tigre en kung fu, un smatch de volley un peu amelioré dans l'oreille ou la machoire), phalanges, poing droit du wing tsun,doigts dans les yeux...  et surtout leur cibles respectives
Personnellement je mettrais en avant l'utilisation des coudes, montrer comment on peut frapper l'ensemble du corp avec et pas seulement la tete
   -Niveau plus avancé : poings horizontal, front kick, low kick
[PS sensibiliser au fait de donner un coupe de poing lorsqu on a des ongles long (:-) )]

-Travail sur les saisies et projection,mise au sol simple ( tacle de lutte, saisie de jambe)
-Travail sur la distance et les cibles de chaque techniques.

-Travail sur la preparation de la premieres attaque :
    -Garde neutre permettant d’attaquer sans pour autant mettre la puce a l’oreille
-Feintes
    -Eliminer les mouvements parasites superflus, reduire l’amplitude et l’armement des technique au minimum, apprendre a masquer une attaque, avec l’autre main, utiliser aussi pour mettre l’adversaire a distance correcte. Bien penser par exemple a faire que l'attaque avec la paume de la main doit etre armée dans le plus proche possible de notre corp pour pas qu'il soit transformé en une simple "baffe" telephonée.
   -Declencher soi meme le clinch, travail a partir de la sur les coup de genoux, coudes, projections et cles( uniquement avancé les cles).
-Savoir comment arreter notre attaque et aller se mettre a l’abri en reprenant la distance ou comment se mettre en fuite...

IV) Armes
Maniement simple d’armes blanche ou d’armes improvisées. Montrer qu’elle sont les implications de celle si dans la tactique de combat (difference de distance, de force).
L’arme d’apprentissage devrait etre en priorité le stick de kali de par le fait que ses principes sont transportable sur beaucoup d’autres armes. Une initiation a d’autres armes devrait quand meme etre fait au moins pour que l’eleves soit capable de s’adapter.
Les produits commerciaux de self comme les spray, tasers  poing americain, …. couteau (aie ca fait mal :-) ) et autres peuvent aussi etre demontré

V) Combat
Le but de ce points est avant tout une initiation et une porte vers d’autres disciplines, le combat est veritablement engagé, je ne peux plus parlé d’un cour de self, mais d’un complement necessaire donc :
Uniquement avancé
-Mettre les gants et faire des arts martiaux… au bon vouloir et selon la pratique de l’instructeur

VII) Musculation specifique pour les interressés

VII) Legislation
Explication et sensibilisation au cadre legal


CONCLUSION
Le but de l’enseignement serrait de faire prendre conscience a l’élèves de ses possibilités intrinseques et par la meme de lui donner confiance en lui.
Je ne compte pas le nombre d'amies qui fracasserai la table en verre sur laquelle ballade une araigne mais ne serrait pas capable de decoiffer un mec agressif par manque de confiance en soi.
Dans un meme temps, il faut montrer ce qu’est la violence reelle et non fantasmée d’une confrontation ( ca marche dans les deux sens, il faut qu’il puisse relativiser celle ci, mais sans pour autant se croire dans le monde des bisounours).
Il faut qu’il prenne conscience qu’un clé par exemple ne va pas s’arreter a la phase douleur, mais peut conduire a la fracture, qu’un pique au yeux, ne s’arrete pas a faire pleurer l’adversaire mais peut conduire a crever l’oeil, qu’une attaque au couteau ne fait pas simplement une egratinure (ouf j ai reussi la le caser) .
La sensibilisation a la violence est donc un objectif prioritaire, s’y habituer permet lors de confrontation reels de garder un jugement juste sur ce qui se passe réellement pour pouvoir choisir l’intensité de la reponse.
L’organisation du cours serrait de faire un peu de tout a chaque fois, en ajoutant au cours de l’année les differentes techniques en fonctions des progres generaux des éléves.
L’ordre des modules serrait par contre changé a chaque cours, Un sparring a la fin du cours n’a pas la meme valeur qu’au debut quand on est plein de peps, pareil pour l’application des techniques.
Le temps consacre a chaque themes serrait mis en priorité sur les modules 1 et 2, puis 3 et 5 avec les avancés puis les autres de facon moins soutenue.
Les élèves doivent tourner entre eux, discipline stricte pour tirer la motivation de chacun vers le haut, faut pas que l'ambiance soit celle d'un club loisir, mais celle d'un espace serieu de travail.

Ce cours ne correspond pas forcement a ma pratique et a mes objectifs personnels mais plutot a la discution qu’on a eu sur le topics couteau/self, j’essaierai de faire une presentation plus personnelle quand je serrais remise de ce pavé :-)
J’ai quand meme du zapper des points j’y reviendrais peut etre a tete reposée.
« Modifié: juillet 29, 2014, 15:44:34 pm par lili »
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !