Auteur Sujet: Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?  (Lu 2275 fois)

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« le: août 06, 2014, 23:51:54 pm »
Bonjour,
J'aimerais passer un grade supplémentaire (ceinture verte) début octobre dans ma discipline (kungfu style de la mante aux 7 étoiles).

Normalement je vais 2 à 3 fois par semaine à l'entrainement comme suit:
lundi soir: 1 heure orientée combat (Sanda)
mercredi soir: 1 heure orientée formes (avec et sans armes)
samedi après-midi 2 heures-2heures et demi selon l'humeur du prof: entrainement varié (Qi gong, Sanda, tai chi, formes, fitness, self defense...) c'est un peu l'entrainement bonus de la semaine mais avec un rythme soutenu.

Bon à savoir: j'ai 42 ans et un agenda de ministre au boulot.

Que mon conseillez-vous d'inclure à mon entraînement habituel pour être sûr de tenir le coup lors de l'examen (durée à ce niveau environ 3 heures)?

Merci pour votre aide

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« le: août 06, 2014, 23:51:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« Réponse #1 le: août 07, 2014, 01:46:19 am »
Heu... normalement un passage de grade ça ne se prépare pas, tu as le niveau pour te présenter ou tu ne l'as pas, c'est tout.

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Re : Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« Réponse #2 le: août 07, 2014, 07:54:52 am »
oui OK. ce n'est pas faux! au final c'est mon prof qui m'y inscrira ou pas mais bien se préparer ca aide aussi à se sentir bien le jour J et ca augmente la confiance en soi.

ma question allait plus dans le sens: devrais-je me rajouter un ou 2 footing dans la semaine ou de la corde à sauter ou autres...

Jusqu'à présent j'ai passé mes ceintures comme cela rien qu'en allant au cours mais je sens que cela va se durcir et peut-être qu'un travail spécifique à côté pourrait m'aider à assurer le coup et à être meilleur - ne serait-ce qu'en endurance pour les combats ou en tonicité pour les formes...


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« Réponse #3 le: août 07, 2014, 09:00:04 am »
Heu... normalement un passage de grade ça ne se prépare pas, tu as le niveau pour te présenter ou tu ne l'as pas, c'est tout.

préparer ses passages de grade, ça peut permettre de baisser un peu le niveau de stress. Pour un grand stressé comme moi, c'est plus que vital (d'ailleurs c'est bizarre, je suis moins stressé lors d'un combat que pendant un passage de grade...)

c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« Réponse #4 le: août 07, 2014, 12:56:12 pm »
Une fois obtenu, comment vas-tu garder ce niveau de préparation pour tout le reste de ton post-passage ? ;)

Ok ok, je répète pas mal ce qui a déjà été dit mais bon.


Dans mon cas, dans la semaine de l'examen, je m'assure de très bien manger, de très bien dormir et d'éviter les blessures.

Le jour même, je mange des pâtes 3 à 4 heures avant pour avoir l'énergie nécessaire ( nos passage en kyoku durent quand même au minimum 3 heures... ) et si il y a des bobos, je met de la crème.. Ah et un aspirine parce que le stress me donne parfois mal à la tête. Sans oublier de se forcer pour faire son #1 et #2 même si on en a pas tant envie.

Jamais de Red Bull ou de cochonnerie du genre, ni avant, ni pendant (lol) , ni après.

On auras pas dire que ça ne se prépare pas, je suis d'accord mais les passages sont souvent l'équivalent d'un très très long et très ardu cours donc sans se prendre pour un athlète, sa demande un peu plus de préparation que les 3 cours / semaine de 1-2 heures.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Re : Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« Réponse #5 le: août 07, 2014, 14:02:58 pm »
Heu... normalement un passage de grade ça ne se prépare pas, tu as le niveau pour te présenter ou tu ne l'as pas, c'est tout.

préparer ses passages de grade, ça peut permettre de baisser un peu le niveau de stress. Pour un grand stressé comme moi, c'est plus que vital (d'ailleurs c'est bizarre, je suis moins stressé lors d'un combat que pendant un passage de grade...)



Idem pour moi, cependant on m'a expliqué que c'était bêtement un manque de confiance en soi rendu au jours "J". Si on est pleinement confiant d'avoir ou de surpasser le niveau requis y devrait pas avoir trop de problèmes. Bon ensuite viens le trac, mais ça... vous pourriez être 9eme dan au niveau de la compétence mais être quand même nerveux de passer devant des juge pour un 4 eme kyu.

Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Re : Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« Réponse #6 le: août 09, 2014, 09:52:49 am »
Bon j'aurais pensé que vous faisiez tous un peu de préparation spécifique avant un examen.

Bref, je vais bosser sur mes points faibles: endurance, étirements et coups de pieds de côté (il faut que je gagne un peu en hauteur - à 42 balais, c'est un peu rouillé tout cela) ;)

Merci pour vos interventions.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« Réponse #7 le: août 09, 2014, 23:48:51 pm »
Salut Mantiss HH

Il faut toujours se préparer en vue de ce que l'on va faire. Si l'examen consiste en du sparring travail ton cardio, tes réflexes, ton timing et tente de travailler avec un partenaire. Si c'est des formes pratiques les formes!  #yinyang#


Hors ligne MantisHH

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: 7 Star Mantis Kungfu
Re : Programme de préparation 8 semaines avant passage de grade?
« Réponse #8 le: août 10, 2014, 19:42:11 pm »
Merci ShaolinMonkey,
En fait em général c'est un examen assez complet avec du cardio, des formes (mains, armes, avec partenaires), des techniques de mains et de pieds à répéter + quelques rounds de sanda (light contact pour moi) + normalement sur la fin à nouveau du cardio et des épreuves d'endurance (psycho aussi: genre position mabo pendant plusieurs minutes ou des mouvements répétitifs avec un partenaire le plus vite et le plus longtemps possible). La durée normalement environ 3 heures, sauf si Sifu a envie de se lâcher un peu et a envie de nous en faire baver...alors ca peut durer un peu plus...

Au niveau formes, techniques et sanda ca va plutôt bien.
Ce qui pêche un peu c'est l'endurance (cardio) et le travail de force: genre 300 pompes en fin d'exam, je tire la langue....C'est pour cela que je disais que j'allais peut-être inscrire des footings ou saut à la corde dans mon entrainement mais c'est vraiment ce que je n'aime pas/ plus. J'ai fait un marathon il y a 10 ans et depuis je n'aime plus courir...Bref je crois qu'il faut que je me donne des coups de pieds au c.. pour remettre les baskets.
 

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !